Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
La question pas si bête - Quand on change deux pneus, faut-il les monter à l'avant ou à l'arrière?Quand on change deux pneus, faut-il les monter à l’avant ou à l’arrière ?

Lire la question du jour»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Sinon on permute avant/arrière à intervalles réguliers, et comme ça tout ce petit monde a le même niveau d'usure et se change en même temps :redface:

Par

"et que l’on risque d’en atteindre les limites bien plus rapidement que prévu, avec à la clé une augmentation du risque de tête-à-queue"

Non, avec les pneus premium genre Michelin, on ne risque rien du tout même lorsqu'on fait les cons au volant. C'est pour ça que c'est premium ces pneus hyper cher

Par

J'aurais tendance à mettre les pneus neufs à l'avant sur une sous vireuse et à 'arrière sur une sur vireuse se dandinant de l'arrière train... pour équilibrer la tenue de route., enfin le grip. Mais c'est certain que de sentir l'avant décrocher fait lever le pied, dc mettre les pneus neufs à l'arrière est sécuitaire, en plus aujourd'hui l'esp et l'abs sont obligatoires et pourrons palier à la moins bonne adhérence de l'avant. Mais rare sont les voitures sur vireuses de nos jours, volonté de calmer les ardeurs des conducteurs pour éviter de mauvaises surprises ?!?

Par §Yur010TG

Le risque de perte de contrôle est fortement diminué sur les pneumatiques Premium, mais uniquement si ceux-ci sont en bon état. Après, la perte de contrôle est une combinaison de plusieurs paramètres (l'état de la chaussée, des suspensions/trains roulants du véhicule, les systèmes de sécurité active etc), mais pas seulement dû aux pneus, même si ceux-ci participent en grande partie à la tenue de route des véhicules.

Par

Dans un rond point c'est agréable de sentir l'arrière partir et de le maintenir en survirage jusqu'à sa sorti, toute les Tractions que j'ai eu sont passé par la :cyp:

Par

et avec des mich mich usé je précise

Par

En réponse à le tamanoir

Sinon on permute avant/arrière à intervalles réguliers, et comme ça tout ce petit monde a le même niveau d'usure et se change en même temps :redface:

T'as pas tord, sauf lorsqu'on a pas les mêmes dimensions devant et derrière !

Par

Le train AR étant le train directeur, les meilleurs pneus se montent......... a l'AR!

Ne pas confondre direction et train directeur.

Par §zem778mO

les meilleurs se mettent a l'arrière, moins que risque d'être surpris

Par §zem778mO

les meilleurs se mettent a l'arrière, moins de risques d'être surpris

Par

Pneus neufs à l'avant au montage indispensable vu la confiance qu'on peut donner aux monteurs de pneus en matière d'équilibrage.

Les vibrations se sentent plus vite dans le volant si le travail a mal été fait (ce qui est très souvent le cas) et donc on peut plus rapidement aller refaire faire le boulot.

Et dès que l'équilibrage est validé => à l'arrière.

Par

En réponse à §zem778mO

les meilleurs se mettent a l'arrière, moins de risques d'être surpris

Se faire surprendre avec une logan équipée de pneus recam 1...2...3... soleil ! ??? Non ! Pas possible ...

Par

Il suffit que le conducteur sache ce qu'il a.

Des fois, je laisse les arrières pas trop usés et je mets les neufs à l'avant.

Au bout de 3 mois, les pneus avant seront usés comme ceux de l'arrière.

Par

En réponse à le tamanoir

Sinon on permute avant/arrière à intervalles réguliers, et comme ça tout ce petit monde a le même niveau d'usure et se change en même temps :redface:

Pas idéal de les permuter. Les voitures actuelles (TD) ont beaucoup de couple, les pneus ne s'usent pas de la même façon. (en escalier)

En résulte une surface au sol réduite.

Pas bon...

Par

C'est bien beau le permutage avant arrière. Faut déjà avoir une voiture qui a la même taille de pneu à l'avant et à l'arrière...

Par §zem778mO

En réponse à 114cc

Se faire surprendre avec une logan équipée de pneus recam 1...2...3... soleil ! ??? Non ! Pas possible ...

Je ne parle pas de Logan chaussés en RVB 123 Tarmac SP II qui sont tout simplement redoutables et en toutes circonstances (mêmes usés) :fleur:

Je parle des mecs qui finissent dans le fossé en "bé hemme double pied" après une violente sortie de route en ayant vu l'arrière passer devant par temps de pluie (chose courante sans vouloir troller d'ailleurs car le dernier con qui a failli me rentrer dedans était un mec dans cette marque de caisse qui sur une voie d'accélération pour rentrer sur l'autoroute a fait un tête a queue, même pas eu le temps de lui demander sa marque de pneus d'ailleurs mais bon cela ne devait être top ou alors c'est vraiment niveau kikolol le mec). hé oui propal + pneus usés à l'arrière cela ne pardonne pas !

Par §sou835Kf

L'essentiel est tout de même d'avoir des bons pneus sur les 4 jantes. Autre aspect du problème en mettant les pneus neufs à l’arrière : supposons que vous partez d'une monte pneus usés à 100 % à l'avant et à 50 % à l'arrière, en montant les pneus neufs à l'arrière, vous vous retrouvez avec pneus usés à 50 % à l'avant et 0% à l'arrière, soit à peu près le même équilibre, ce qui ne change pas vos repères. Evidemment, si vous aviez l'inverse ( usés à 50 % à l'avant et à 100 % à l'arrière), c'est l'inverse qui se passe! Comme j'ai toujours mis les meilleurs pneus devant ( de mon temps ESP et ABS n'existaient pas), j'ai l'habitude du comportement de mes voitures avec les meilleurs pneus devant et continuerai à mettre les pneus neufs devant.

Une exception à mon avis : les pneus neige. Pour moi, le problème quand je roule sur la neige n'est pas de rester sur la route et dans le bon sens, c'est d'avoir la meilleure traction pour monter les cols enneigés : avec mes voitures traction avant, je préfère avoir les pneus neige les moins usés à l'avant et je mets les pneus neige un peu usés à l'arrière. Il y a peut-être dans l'absolu une moins bonne tenue de route en virage, mais certainement meilleure qu'avec une voiture en pneus normaux.

Par §Mac323ab

Je permute mes pneus en X tous les 5 000 km.

Mes Michelin ont 50 000 bornes et sont á 50%.

:bien:

Par §Qua047xc

les michelin sont devenue moins bon qu'avant, a voir si ils se rattrape

Par

Sur une transmission intégrale permanente, il faut 4 pneus identiques avec une usure similaire. Sinon le différentiel ne va pas apprécier le traitement.

Par

En toute rigueur, permutation pneus AR vers l'AV avec croisement (le pneu AR droit a tendance à plus s'user à cause des rond points qui pullulent et des bas-côté des petites routes et nationales)

Par contre, à oublier la permut' si les pneus AR sont facettés...

Vous savez l'espèce de bruit de "sirène" qui vient de l'arrière et qui vous fait penser à un roulement HS...

Déjà eu le cas 2 fois sur deux caisses différentes dont le Train AR n'est pas réglable.

Merci les rond points qui seraient la principale cause, la "taille basse" des pneumatiques, les chassis "exigeants" et les profils de bande de roulement assymétrique et surtout en "V"

Installer des pneus facettés à l'avant, c'est parait-t-il avoir l'impression d'avoir une machine à laver en mode essorrage sur le train AV...

Par

Je parlais d'une auto à transmission aux roues AV :)

Par

Attention aux experts qui préconisent de mettre les neufs a l'avant.

Tout les manufacturiers ainsi que tous les bons pilotes vous recommanderons de mettre les neufs à l'arrière.

La raison est simple il est beaucoup plus difficile de prévenir et contrôler une perte d'adhérence du train arrière que du train avant quelque soit la transmission.

Pour les sceptique je vous propose une expérience toute simple : prenez deux petites voitures style majorette, sur l'une apposez un morceau de scotch transversal sur les deux roues avant sur la seconde même manip mais à l'arrière, puis lancez les deux en ligne droite.

Le résultat est sans appel : la voiturette avec les roues avant entravée s'arrête en ligne droite, celle avec les roues arrières entravées fait un beau tête a queue.

Je vous assure qu'il s'agit d'une modélisation fiable de la réalité.

Pour être plus académique : ce résultat est conforme aux modélisations mathématiques. La voiture est ici un système en équilibre instable ou les pneus sont le composant assurant la stabilité autour du point d'équilibre et la perte d'adhérence la représentation de la perte d’équilibre. Tout le reste découle de la physique : énergie, force, moment.

Celui qui arrive a démonter le contraire pourra prétendre au Nobel de physique.

Par

Si on permute régulièrement, les pneus n'ont pas le temps de s'user "en facette", et pas de problème...

Bon après c'est sûr que si vous avez pas les mêmes dimensions aux deux essieux on oublie... Mais bon ça concerne quand même pas la majorité des autos en circulation :redface:

Par

En réponse à Flowe60

Dans un rond point c'est agréable de sentir l'arrière partir et de le maintenir en survirage jusqu'à sa sorti, toute les Tractions que j'ai eu sont passé par la :cyp:

whaouu un professionnel du drift sur tractions.....

Par §her571OI

J'attend toujours l'avis éclairé du spécialiste en la matière Whealer

Par

Depuis l'arrivée de l'ESP, tout cela est beaucoup plus discutable. Les miens ont 43000Km avec une permutation. J'ai encore un bon millimètre avant d'arrivée au témoin. Tout ça avec 3 sessions circuit (pas trop violentes). Je l'ai même amenée sur le ring, en mode hiver : humide, 2 degrés, les pneus les plus usés à l'arrière : je suis toujours vivant, la voiture était joueuse mais elle a toujours été rattrapée à temps par l'électronique et la motricité/freinage étaient efficaces.

C'est plus comme avant : http://youtu.be/xuox_HucIOU

Par §Nix342TH

Sur une traction déjà sous-vireuse de façon inhérente, + sous-virage due à l'usure beaucoup plus rapide du train avant on va quand même pas amplifier le sous-virage en mettant les neufs à l'arrière!

Complètement en désaccord.

Et même dans le pire des pire des cas ou la traction serait légèrement survireuse conduite par quelqu'un de peu d'experience de conduite, un léger dérapage arrière "non senti par l'automobiliste" est complètement maitrisé par l'ESP=

https://www.youtube.com/watch?v=FIuPS9cTlL8

Par §Nix342TH

(la video ci-dessus est à voir à partir de 40 secondes)

Par §Mac323ab

Avec ma s16 les Pirelli ont fait 8000... En BF 5000...

La 120 en Bridge asymétrique 23000 ...

Par

pour les possesseurs de twingo 3, la question ne se posera en tout cas jamais.

je suis d'ailleurs quasi certain que la plupart des acheteurs ne le savent même pas.

bon, sinon, oui, les pneux les moins usés toujours à l'arrière.

Par §Lou736Gy

Le conseil de Michelin ne date pas d'aujourd'hui. J'ai toujours suivi ce conseil : toujours pneus neufs à l'arrière. Les pneus à l'avant s'usent plus vite... merci la géométrie de Jantaud dans les giratoires !... :bah::bah::bah: pour les changer plus souvent....

Par

Il n'y pas que Michelin qui conseil les meilleurs pneus à l'ar. pratiquement tous les manufacturiers le préconise

Alors les pseudos experts de dimanche matin .... :brosse:

Par §Lou736Gy

Le conseil de Michelin ne date pas d'hier : pneus neufs toujours à l'arrière. Les pneus avant s'usent plus vite... merci la géométrie de Jantaud dans les giratoires pour forcer à les changer plus souvent !... :bah::bah::bah::bah::bah::bah:

Par §Lou736Gy

Désolé, commenté une deuxième fois par doute ....

Par

Ce n'est pas Michelin qui préconise de monter les neufs à l'AR, mais tous les manufacturiers. C'est une préconisation par défaut, vu que très peu d'automobilistes (surtout français d'ailleurs...) ne permutent leurs trains de pneus.

L'idéal est d'avoir 4 pneus avec le même degré d'usure, donc il faut les permuter régulièrement. L'idéal est donc de changer les 4 pneus en même temps (même profil, même production, donc même qualité de gomme).

Si vous ne changez que 2 pneus, il y a donc déjà un problème d'utilisation à la base.

Et n'attaquez jamais le pavé juste après avoir mis vos pneus neufs, car ils sont recouverts d'une couche de paraffine pour améliorer le stockage, donc glissant. Donc rôdez vos pneus pendant +/-200 kms.

De la même manière, lorsque vous permutez vos pneus (idéalement en croix, si le profil l'autorise), attendez aussi +/-200 kms avant d'attaquer, car l'usure des pneus AV et AR n'est pas identique. Votre empreinte au sol est réduite. Il faut alors attendre que l'usure, souvent en facettes, soit devenue régulière.

Par

pneus neufs AV ou AR, les 2 écoles ont leurs arguments :

à l'avant pour mieux assécher la route

à l'arrière pour récupérer un train AR plus facilement (faut déjà conduire sévère)

pour ma part j'ai toujours choisi de les mettre à l'avant

et tous les ans je permette (l'idéal étant d'avant 4 pneus d'usure équivalente)

Par §Nix342TH

Ils ont préconisé de tout temps pour l'essentiel de la population sans ESP, mais maintenant la donne est à revoir.

Par §aga611Ud

moi avec ma femme on permute aussi ,un coup elle est a droite et un coup je lui passe le volant comme ca elle est a gauche et on s'use autant l'un que l'autre,donc on est aussi jeune l'un que l'autre.

Par §Mac323ab

En réponse à §aga611Ud

moi avec ma femme on permute aussi ,un coup elle est a droite et un coup je lui passe le volant comme ca elle est a gauche et on s'use autant l'un que l'autre,donc on est aussi jeune l'un que l'autre.

Ouer vasi fait tourné ..........

Le volant !!!

Par

pas les memes dimensions à l'avant et arriere, donc pb réglé. De toute manière il faut avoir des pneus en bon état et controler la pression régulierement, pas plus compliqué que ça.

Par

En réponse à Whealer

Ce n'est pas Michelin qui préconise de monter les neufs à l'AR, mais tous les manufacturiers. C'est une préconisation par défaut, vu que très peu d'automobilistes (surtout français d'ailleurs...) ne permutent leurs trains de pneus.

L'idéal est d'avoir 4 pneus avec le même degré d'usure, donc il faut les permuter régulièrement. L'idéal est donc de changer les 4 pneus en même temps (même profil, même production, donc même qualité de gomme).

Si vous ne changez que 2 pneus, il y a donc déjà un problème d'utilisation à la base.

Et n'attaquez jamais le pavé juste après avoir mis vos pneus neufs, car ils sont recouverts d'une couche de paraffine pour améliorer le stockage, donc glissant. Donc rôdez vos pneus pendant +/-200 kms.

De la même manière, lorsque vous permutez vos pneus (idéalement en croix, si le profil l'autorise), attendez aussi +/-200 kms avant d'attaquer, car l'usure des pneus AV et AR n'est pas identique. Votre empreinte au sol est réduite. Il faut alors attendre que l'usure, souvent en facettes, soit devenue régulière.

refaire une géométrie de temps en temps aussi, ça ne coute pas grand chose.

Par

Tout dépend des voiture tu type sous ou survireusse. ...sur les 4x4 permutation obligatoire et pneus de même type et marque...

Par

En réponse à maxjezz

Attention aux experts qui préconisent de mettre les neufs a l'avant.

Tout les manufacturiers ainsi que tous les bons pilotes vous recommanderons de mettre les neufs à l'arrière.

La raison est simple il est beaucoup plus difficile de prévenir et contrôler une perte d'adhérence du train arrière que du train avant quelque soit la transmission.

Pour les sceptique je vous propose une expérience toute simple : prenez deux petites voitures style majorette, sur l'une apposez un morceau de scotch transversal sur les deux roues avant sur la seconde même manip mais à l'arrière, puis lancez les deux en ligne droite.

Le résultat est sans appel : la voiturette avec les roues avant entravée s'arrête en ligne droite, celle avec les roues arrières entravées fait un beau tête a queue.

Je vous assure qu'il s'agit d'une modélisation fiable de la réalité.

Pour être plus académique : ce résultat est conforme aux modélisations mathématiques. La voiture est ici un système en équilibre instable ou les pneus sont le composant assurant la stabilité autour du point d'équilibre et la perte d'adhérence la représentation de la perte d’équilibre. Tout le reste découle de la physique : énergie, force, moment.

Celui qui arrive a démonter le contraire pourra prétendre au Nobel de physique.

Bonjour

J'ai travaillé à la mise au point châssis, et les choses ne sont pas aussi simple que cela. Déjà, cela dépend de la rapidité à laquelle les pneus s'usent sur chaque essieu. Si par exemple les pneus avant sont rapidement usés alors que les arrière sont à 70%, il n'y a aucun inconvénient à mettre les neufs à l'avant (moins d'aquaplaning). ce raisonnement est plutôt valable sur une traction ou 4RM. Si les arrière sont usés à plus de 60 %, je serai plutot favorable à les mettre les pneus neufs sur l'arrière. mais cela dépend de l'équilibre naturel (sous ou survireur) du véhicule. Savoir si l'on privilégie le sec ou le mouillé. De plus toutes ces réflexions ne sont valables qu'avec le remplacement par des pneumatiques strictement identiques. Si vous montez 2 norautos (ex) avec des goodyear d'origine, personne ne connait le résultat. Le raisonnement Michelin est plutôt général en privilégiant l'aspect moins de risque de survirage sur le mouillé avec toutes sortes de véhicules (surtout propulsion fortement motorisée), car l'ESP sait mieux corriger le survirage que le sous virage dans beaucoup de cas. Cette préconisation est plutôt le résultat de l'expérience des essayeurs (dans un contexte donné) qu'un raisonnement mathématique ou le nombre de paramètres est beaucoup trop importants et incertains.

Par §mot737Kg

Et la voisine? par devant ou par derrière?:roll::voyons::pfff::evil::eek:

Ben comme pour les pneus, cela dépend de la voiture...:areuh::ptdr::sol::fresh::cubitus::coolfuck:

Par

bonjour a toutes et tous, nouvelle photo de la laguna 2 phase 1 dci 110cv Disons qu elle est plus proche de la couleur de la miene,alors que l autre photo était bleu plus soutenu trés bonne voiture par contre souci avec l éléctronique bonne tenue de route.

Trés confortable pour de long parcours,consomation raisonable,boite 6 trés aprécier sur long parcours,plusieurs models sur équipement jantes de série GPS de série commande au volant surtout que ses options devrais etre sur tout les models et non pas sur l un ou l autre c est un peut le regrèt que j ais a+

Par

Contrairement à ce que l'on raconte ( pneus neufs sur les roues arrières) il n'y a pas de règle absolue.

Avec les nouvelles aides à la conduite, l'ABS, je serais perso plus tenté de les monter à l'avant, ce qui a au moins le mérite d'assurer le meilleur freinage!

Il y a 20 ans il convenait d'assurer la meilleure stabilité à la voiture en limitant les dérobades de l'arrière. Dont acte. Aujourd'hui l'ABS et les différentes aides se chargent de contrôler la stabilité générale. Autant alors privilégier les distances d'arrêt les plus courtes possibles.

Par

En réponse à JMT 64

Contrairement à ce que l'on raconte ( pneus neufs sur les roues arrières) il n'y a pas de règle absolue.

Avec les nouvelles aides à la conduite, l'ABS, je serais perso plus tenté de les monter à l'avant, ce qui a au moins le mérite d'assurer le meilleur freinage!

Il y a 20 ans il convenait d'assurer la meilleure stabilité à la voiture en limitant les dérobades de l'arrière. Dont acte. Aujourd'hui l'ABS et les différentes aides se chargent de contrôler la stabilité générale. Autant alors privilégier les distances d'arrêt les plus courtes possibles.

l'abs et l'esp ne seront efficaces que si les pneus adhèrent sur le bitume

donc pneus neufs à l'arrière

Par

L'assertion péremptoire du topic est fort controversée.

le journaliset qui l'a écrit n'a pas pris la peine de regarder ce qui se dit et s'écrit A L'ETRANGER sur ce point.

Michelin le préconise sans équivoque donc en France on dit, comme dans cet article : les neufs à l'arrière ... la sécurité routière renvoie au site de mIchelin et l'affirme donc.

A l'étranger :

- on est beaucoup moins affirmatif

- on dit des choses par toujours gentilles vis à vis de Michelin du genre ... Michelin fait des pneus solides qui durent ... durent ... mais se dégradent vraiment beaucoup avec le temps (déformaion, éclatement, man que de grip, etc ... etc...) ==> Michelin préconise donc de mettre les vieux à l'avant, car la production étant essentiellement faite de voitures de type traction AV, cela permet de les user plus vite et ne pas prendre le risque de les voir jouer des mauvais tours évoqués ci dessus

Sur le forum mécanique, de nombreux mécaniciens contestent cette assertion de toujours mettre les neufs à l'AR

Bref ... pas aussi simple

Suivez ce que dit le constructeur

donc en effet si vous avez des Michelin, mettez les neufs à l'AR

si vous avez d'autres marques : ???

Par

Comme j'ai toujours la même épaisseur de gomme avant et arrière, ce problème ne se pose pas avec mon X3...

Par §Pea224sX

:bien:trop forte les gars

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité