Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Chez Stellantis, combien de temps le moteur Puretech français va survivre au Firefly italien ?

Cédric Pinatel , mis à jour

Chez Stellantis, combien de temps le moteur Puretech français va survivre au Firefly italien ?

Déposer un commentaire

Par

Clairement, il leur manque aujourd'hui un vrai moteur. FULL hybride et visiblement il va sortir ET De conception italienne.

comme dit dans l'article, on peut comprendre cette décision, car dans l'esprit des gens, le 1,2L actuel et modernisé et sans courroie Est resté un pure tech....

Du coup, Passer à autre chose, ne semble pas une mauvaise idée Pour le coup.. à voir si tout est vrai.

verdict dans 15 j :areuh:

Par

Au détriment des français ?

Comment ça ?

Au détriment des milliers de propriétaires de PureToc qui reste avec des véhicules invendables sur les bras ?

Au détriment des propriétaires de PureToc qui continuent à payer un prêt, chaque mois, pour un véhicule abonné au garage ?

Par

En réponse à titeuf380

Clairement, il leur manque aujourd'hui un vrai moteur. FULL hybride et visiblement il va sortir ET De conception italienne.

comme dit dans l'article, on peut comprendre cette décision, car dans l'esprit des gens, le 1,2L actuel et modernisé et sans courroie Est resté un pure tech....

Du coup, Passer à autre chose, ne semble pas une mauvaise idée Pour le coup.. à voir si tout est vrai.

verdict dans 15 j :areuh:

   

Ce n'est pas "dans l'esprit des gens", c'est un fait.

Personne n'est dupe.

Concernant le remplacement de ces moulins à poivre pas fiables, c'est bien,mais le problème c'est que ça arrive

arrive très tard. Vraiment TRÈS tard.

Par

c'est pas trop tot!! presque 15 ans de pure tok qui ont détruit l'image de marque de stellantis!!

Par

Depuis la "création" de Stellantis en 2021, chaque nouveau modèle conçu pour l'Europe est basé sur une plateforme PSA, avec une motorisation PSA. Autrement dit, factuellement : en Europe, Stellantis n'est pas moins qu'une version agrandie de PSA.

Pourtant, PSA est loin, très loin derrière FCA d'un point de vue technique.

En thermique comme en électrique, tout comme au niveau des plateformes, hormis pour les citadines. PSA en avait conscience, alors ils ont décidé de tout baser sur cette plateforme de citadine, à outrance.

Peugeot n'a jamais voulu l'équilibre dans cette fusion, Peugeot voulait la suprématie. Sous l'ère Tavares, ils se sont comporté de manière hégémonique : rabaisser les italiens, délaisser les américains, pressuriser les fournisseurs, excéder les concessionnaires et révulser les clients.

Ils ont eu toutes leurs chances pendant 5 ans.

Désormais il est temps de mettre de la logique dans tout ça.

Par

Pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle. Espérons que cette volonté d'un retour à un meilleur niveau de qualité soit visible aussi sur les autres composants.

Par

Vous citez Italpassion qui est un site amateur et qui ne cite pas ses sources, je trouve que vous vous avancez bien vite.

Ce serait bien sûr une excellente nouvelle, mais il faudrait mieux attendre des annonces officielles.

A moins que nous n'ayez obtenu une réponse de Stellantis ?

Par

C'est au contraire, une très bonne nouvelle pour les futurs propriétaires de voiture stellantis car le moteur Firefly est bien plus fiable que le purtoc. :bien:

Par

En réponse à BigL

Vous citez Italpassion qui est un site amateur et qui ne cite pas ses sources, je trouve que vous vous avancez bien vite.

Ce serait bien sûr une excellente nouvelle, mais il faudrait mieux attendre des annonces officielles.

A moins que nous n'ayez obtenu une réponse de Stellantis ?

   

On aura peut être la confirmation le 21 mai : " Le 21 mai 2026, Antonio Filosa, nouveau patron, de Stellantis depuis un an dévoilera sa nouvelle feuille de route pour les années à venir. © Stellantis"

Par

Les diverses actions de groupes menées par de courageux clients ont peut-être aussi fini par faire effet, non pas par l'ampleur (encore prévisionnelle) des condamnations, mais plus l'impact médiatique qui en a été fait. L'erreur de Stellantis est de n'avoir pas réagi plus tôt, comme cela a déjà été signalé. On attend toujours de la part de Caradisiac un bilan fiabilité objectif de la dernière évolution du puretech.

Par

'"Au détriment des français "!!! Par ce que le Pure tech était à leur avantage ??

Si un jours j'achète chinois ça sera bien à cause de Stellantis !!

Par

Enfin une vrai bonne décision chez Stellantis.

Perso je préfère rouler avec un moteur Italien plutôt qu'un Puretech, soit disant fiabilisé mais qui conserve toujours des problèmes (Ceux ci d'ailleurs déjà détaillés dans un article sur ce même site).

Hâte de voir ce que cela donnera en pratique !

Par

En réponse à BigL

Vous citez Italpassion qui est un site amateur et qui ne cite pas ses sources, je trouve que vous vous avancez bien vite.

Ce serait bien sûr une excellente nouvelle, mais il faudrait mieux attendre des annonces officielles.

A moins que nous n'ayez obtenu une réponse de Stellantis ?

   

Un site amateur, et... ?

Ils sont bien souvent dans le vrai, et en avance. C'est ce qui compte.

D'ailleurs, en quoi leur site fait dans l'amateurisme ?

Par

Tout arrive un jour et c'est tant mieux

Par

Nous étions nombreux à combattre l'entêtement de Tavares.

Par

En réponse à settantacinque

Les diverses actions de groupes menées par de courageux clients ont peut-être aussi fini par faire effet, non pas par l'ampleur (encore prévisionnelle) des condamnations, mais plus l'impact médiatique qui en a été fait. L'erreur de Stellantis est de n'avoir pas réagi plus tôt, comme cela a déjà été signalé. On attend toujours de la part de Caradisiac un bilan fiabilité objectif de la dernière évolution du puretech.

   

Ils l'ont fait, par contre faut jute retrouver l'article ..

Par

Les Italiens savent faire des moteurs : Piaggio, Fiat ou d’autres, c’est toujours de la bonne came.

C’est tout le reste qui ne suit pas toujours… Et évidemment, Tavares a fait l’inverse de ce qu’il fallait (et quand finalement il met un moteur Fiat dans la 500e, il choisit un poumon :blague:).

Par

En réponse à Maître-Yoda

Au détriment des français ?

Comment ça ?

Au détriment des milliers de propriétaires de PureToc qui reste avec des véhicules invendables sur les bras ?

Au détriment des propriétaires de PureToc qui continuent à payer un prêt, chaque mois, pour un véhicule abonné au garage ?

   

c'est une lecture qui se défend :bien:

Par

la logique est compréhensible, ce qui l'est moins c'est d'avoir misé sur psa pour les moteurs alors que ça a toujours été le point fort des italiens, toutes catégories confondues.

de toutes façons c'est trop tard pour nous, le thermique est fini

Par

bravo FIAT ! Remettre de la fiabilité, vous feras le plus grand bien :bien:

laissez Peugeot couler par lui même.. il finira par partir !

par la petite porte évidemment.

Par

Depuis le temps que les visionnaires du forum l'avaient demandé, Stellantis s'est enfin exécuté.

Pas trop tôt, et ils peuvent nous remercier de notre clairvoyance :bien:

Par

Maintenant je veux une Fiat 500 1.3 FireFly 160ch avec micro-hybridation 48V :bien:

Par

Vous ne dites pas tout ! L'article d'Ital passion est bien plus précis, indiquant un remplacement très progressif qui concernera les nouveaux modèles devant être homologués. L'article précise par exemple que la Grande Panda et le Grizzly ne seront donc pas concernés.

Le grand remplacement n'est pas pour tout de suite :bah:

Par

En réponse à BigL

Vous citez Italpassion qui est un site amateur et qui ne cite pas ses sources, je trouve que vous vous avancez bien vite.

Ce serait bien sûr une excellente nouvelle, mais il faudrait mieux attendre des annonces officielles.

A moins que nous n'ayez obtenu une réponse de Stellantis ?

   

tu as raison, faut prendre tout ça au conditionnel.

mais le 21 Mai on saura !

la décla' du Boss Filosa concernant l'Europe c'est dans 15 J ..

Par

Fin tragique pour un bloc que dès son origine toute la presse encensait !

Par

et dire que le Puretoc a été élu meilleur moteur de l'année plusieurs années de suite il y a une petite 15zaine d'années... :bah:

Par

En réponse à -Nicolas-

Depuis le temps que les visionnaires du forum l'avaient demandé, Stellantis s'est enfin exécuté.

Pas trop tôt, et ils peuvent nous remercier de notre clairvoyance :bien:

   

Blague à part, 5 ans que je le dis, et à l'époque je passais ici pour un illuminé...

Par

En réponse à Au Fou

Vous ne dites pas tout ! L'article d'Ital passion est bien plus précis, indiquant un remplacement très progressif qui concernera les nouveaux modèles devant être homologués. L'article précise par exemple que la Grande Panda et le Grizzly ne seront donc pas concernés.

Le grand remplacement n'est pas pour tout de suite :bah:

   

Oui, enfin, en novembre 2027 tous les modèles, anciens ou nouveaux, devront respecter l'Euro7, donc si Stellantis ne met pas à jour son 1.2 qui équipe au passage la majorité des VT Stellantis vendus en Europe, alors d'ici 1.5 ans seulement, c'est tout l'appareil de production de Stellantis à travers tous les modèles PSA/Opel/Fiat qui devront avoir adopté un moteur pour l'instant quasiment absent en Europe ... sans parler des quantités à produire qui vont devoir augmenter de façon exponentielle du côté Italien ... :voyons:

Pour exemple, le passage à l'Euro7 est anticipé depuis plusieurs années chez Renault/Dacia qui généralise son 1.2 à toute sa gamme au travers de différentes versions, abandonnant tout à tour les anciens moteurs ... mais là, en 1.5 ans tout reste à faire côté Stellantis, et quand on voit certains démarrage laborieux notamment de la EC3 et de la récente Panda chez les Italiens ... cette conversion massive en 1.5 ans de millions de modèles équipés du Puretech qui sortent chaque année des Usines en Europe n'est pas gagné pour novembre 2027 ...:voyons:

Par

En réponse à -Nicolas-

Depuis le temps que les visionnaires du forum l'avaient demandé, Stellantis s'est enfin exécuté.

Pas trop tôt, et ils peuvent nous remercier de notre clairvoyance :bien:

   

Pas trop tôt, mais juste trop tard... du moins pour le marché européen.

Par

Si les français n’avaient pas fait une merde puis avaient pris leurs responsabilités plutôt, on en serait pas arrivé là.

Reste à savoir si la Fiat fera mieux , mais cela m’étonnerait

Par

En réponse à Poilàgratter

Fin tragique pour un bloc que dès son origine toute la presse encensait !

   

Tout ça parce qu'il singeait un mazout en bas de compte tours, y compris le manque de délicatesse de ses vibrations...

Jamais compris l'engouement pour ce bloc à l'usage, même avant les merdouilles. Pas vraiment sobre, jamais fiable. Et surtout, comme les médailles en chocolat de "Produit de l'année", jamais mis à l'épreuve de l'usage avant d'en faire les choux gras.

Ce seront toujours les détenteurs de la carte grise du véhicule qui seront les juges de paix de l'histoire d'un bloc, pas la presse.

Par

On va donc "adapter aux normes Euro 7" les Firefly existants. Mais... ces moteurs sont-ils si bons que ça ? Je prends l'exemple du Tonale 1,5 Firefly de 160 chevaux. Ces 160 "chevaux" sont plutôt des poneys, non ? Ca marche bien un Tonale 1,5 mais, bon, ce n'est pas le grand frisson non plus. Si la disparition du Puretech est un bonne nouvelle, je ne vois pas de raisons de s'enthousiasmer. Les Firefly me semblent ... disons ... moyens (= à des années lumières des petits "double arbre" très énervés des heures de gloire du Biscione).

Par

les français ont toujours été des grosses billes en motorisation ! (que des moteurs pourris, avec un V6 PRV comme étandart :biggrin:).

france = chassis.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Un site amateur, et... ?

Ils sont bien souvent dans le vrai, et en avance. C'est ce qui compte.

D'ailleurs, en quoi leur site fait dans l'amateurisme ?

   

Ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas des journalistes pros, et ils ont une tendance (que je partage) à considérer que la partie italienne a été lésée injustement.

Donc en l'absence de source ou d'annonce officielle, je reste méfiant sur ce sujet. Et à moins qu'ils aient vérifié l'information, je pense que Cara s'avance bien vite.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Si les français n’avaient pas fait une merde puis avaient pris leurs responsabilités plutôt, on en serait pas arrivé là.

Reste à savoir si la Fiat fera mieux , mais cela m’étonnerait

   

Surtout, il est difficile de convertir en 1.5 ans, un outil industriel et des modèle calibrés sur le 1.2 puretech, à des moteurs fiat, aux volumes actuellement très réduit en Europe ... :voyons:

Les problèmes risquent aussi de venir de là, l'industrialisation d'un moteur en masse à vitesse accélérée d'ici novembre 2027, alors que celui-ci n'existe pas à ce jour chez nous ... :voyons:

Par

Ça m'a toujours fait marrer les journalistes automobiles (ici de Caradisiac) qui pondent un article en citant un autre média automobile.

Vérifient ils au moins l'info avant de re-copier l'article ?

Par

En réponse à charly177

On va donc "adapter aux normes Euro 7" les Firefly existants. Mais... ces moteurs sont-ils si bons que ça ? Je prends l'exemple du Tonale 1,5 Firefly de 160 chevaux. Ces 160 "chevaux" sont plutôt des poneys, non ? Ca marche bien un Tonale 1,5 mais, bon, ce n'est pas le grand frisson non plus. Si la disparition du Puretech est un bonne nouvelle, je ne vois pas de raisons de s'enthousiasmer. Les Firefly me semblent ... disons ... moyens (= à des années lumières des petits "double arbre" très énervés des heures de gloire du Biscione).

   

Parce-que vous attendez le grand frisson d'un 1,3L ou 1,5L ? :hum:

Par

En réponse à BigL

Ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas des journalistes pros, et ils ont une tendance (que je partage) à considérer que la partie italienne a été lésée injustement.

Donc en l'absence de source ou d'annonce officielle, je reste méfiant sur ce sujet. Et à moins qu'ils aient vérifié l'information, je pense que Cara s'avance bien vite.

   

Déjà, l'annonce de convertir le Firefly à l'Euro7 date de février 2026, elle a été relayée sur de nombreux sites dont autoplus ... etc donc ce n'est pas nouveau. Là où on peut se poser la question, c'est celle de l'abandon pure et simple du 1.2 PSA en novembre 2027 lors du passage obligatoire à l'Euro7 .... :voyons:

Cela semble assez lourd industriellement, d'autant que les équipes PSA ont sans doute déjà anticipé les solutions techniques pour convertir leur actuel puretech ... :voyons:

Par

En réponse à BigL

Ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas des journalistes pros, et ils ont une tendance (que je partage) à considérer que la partie italienne a été lésée injustement.

Donc en l'absence de source ou d'annonce officielle, je reste méfiant sur ce sujet. Et à moins qu'ils aient vérifié l'information, je pense que Cara s'avance bien vite.

   

Comment faites-vous la différence entre journalistes professionnels et journalistes amateurs ?

Par

Pour résumer, Stellantis a passé des années à colmater les brèches d'un Puretech mal né jusqu'au GEN3, l'année dernière, sans jamais anticiper l'échéance Euro 7 ?!

Résultat : ils sont aujourd'hui en pleine panique pour basculer toute leur production vers une motorisation italienne, seule garantie d'avoir un moteur fiable.

Avec un tel niveau d'impréparation, peut-on parler de bras cassés ? :cubitus:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Comment faites-vous la différence entre journalistes professionnels et journalistes amateurs ?

   

Ceux qui ont 10 jours de retard dans l'actualité et se contentent de réécrire ce qui fut publié ailleurs ne méritent pas le qualificatif de «professionnels». Déjà que partout, la reprise brute des communiqué de presse est la règle.

On finira par penser que la possession d'une carte de presse est un signe de déshonneur.

Par

En réponse à GY201

Ceux qui ont 10 jours de retard dans l'actualité et se contentent de réécrire ce qui fut publié ailleurs ne méritent pas le qualificatif de «professionnels». Déjà que partout, la reprise brute des communiqué de presse est la règle.

On finira par penser que la possession d'une carte de presse est un signe de déshonneur.

   

Vous allez vous faire des ennemis :ange:

Par

En réponse à totoecolo

Déjà, l'annonce de convertir le Firefly à l'Euro7 date de février 2026, elle a été relayée sur de nombreux sites dont autoplus ... etc donc ce n'est pas nouveau. Là où on peut se poser la question, c'est celle de l'abandon pure et simple du 1.2 PSA en novembre 2027 lors du passage obligatoire à l'Euro7 .... :voyons:

Cela semble assez lourd industriellement, d'autant que les équipes PSA ont sans doute déjà anticipé les solutions techniques pour convertir leur actuel puretech ... :voyons:

   

De deux choses l'une, soit la rumeur est infondée, soit il y a des bras cassés chez Stellantis.

Il y a de quoi hésiter !

Par

C'est quand même dommage l'abandon du bi cylindre turbo. Il avait de la patate et la sonorité était typique, sympa sur ce genre de voiture. J'imagine qu'il ne passait plus les normes...

Par

En réponse à cjauss69

C'est quand même dommage l'abandon du bi cylindre turbo. Il avait de la patate et la sonorité était typique, sympa sur ce genre de voiture. J'imagine qu'il ne passait plus les normes...

   

Je crois quand même qu'il était désagréable à la conduite bien que beau sur le papier.

Verra-t-on les culasses multiair proliférer? Une vrai innovation de l'automobile récente au même titre que la rampe commune des diesels.

Par

En réponse à Gastor

De deux choses l'une, soit la rumeur est infondée, soit il y a des bras cassés chez Stellantis.

Il y a de quoi hésiter !

   

La conversion à l'Euro7 du Firefly est officielle, en revanche celle de renoncer au puretech dés novembre 2027 et l'obligation de l'Euro7 est totalement hypothétique .... et pour rappel, on discute ici sur de rumeurs en provenance du brésil ... :violon:

Par

Enfin un vrai moteur !!!! Si j'étais propriétaire d'un Purtoch j'aurai demandé un échange standard

Par

Tout le monde peut être journaliste ! La carte de press ne suffit pas.

Par

En réponse à totoecolo

La conversion à l'Euro7 du Firefly est officielle, en revanche celle de renoncer au puretech dés novembre 2027 et l'obligation de l'Euro7 est totalement hypothétique .... et pour rappel, on discute ici sur de rumeurs en provenance du brésil ... :violon:

   

Ah OK, au Brésil même la 208 est équipée firefly :bien:

Par

C'est pas trop tôt! Ça vous apprendra a faire a ce point de la merde! Et en esperant que ce ne soit pas déjá trop tard pour sauver les meubles (même si il semble de plus en plus probable que tout va être bradé aux chinois).

Par

En réponse à cjauss69

C'est quand même dommage l'abandon du bi cylindre turbo. Il avait de la patate et la sonorité était typique, sympa sur ce genre de voiture. J'imagine qu'il ne passait plus les normes...

   

Si ça a été abndonné c'est bien pour une raison: c'était un moteur raté, très désagréable et que consommait une blinde. Fiat avait visé bien trop bas avec ce moteur de moto.

Par

si il faut remplir tout les truc pas fiable dans une Peugeot, il vont jamais s'en sortir

Par

En réponse à Maître-Yoda

Comment faites-vous la différence entre journalistes professionnels et journalistes amateurs ?

   

En lisant ce qui est écrit sur leur site (que je suis depuis des années, au passage) :

"L’équipe Italpassion est indépendante et n’est donc pas liées aux marques citées.

Les contenus sont des actualités, des nouveautés, des guides, des dossiers et des essais. Ils sont tous rédigés par une équipe de rédacteurs passionnés d’automobiles italiennes."

Par

En réponse à Maître-Yoda

Parce-que vous attendez le grand frisson d'un 1,3L ou 1,5L ? :hum:

   

Alfa Roméo a produit des voitures avec moteurs 1,3l et 1,5l qui procuraient le "grand frisson", oui. Exemples : Alfa Giulia coupé Bertone "Junior" ou Alfasud Ti.

Par

En réponse à BigL

En lisant ce qui est écrit sur leur site (que je suis depuis des années, au passage) :

"L’équipe Italpassion est indépendante et n’est donc pas liées aux marques citées.

Les contenus sont des actualités, des nouveautés, des guides, des dossiers et des essais. Ils sont tous rédigés par une équipe de rédacteurs passionnés d’automobiles italiennes."

   

Je ne vois toujours pas en quoi ça n'en fait pas des professionnels. Parce-qu'indépendants et passionnés ?

C'est plutôt un gage de professionnalisme justement...

Par

En réponse à charly177

Alfa Roméo a produit des voitures avec moteurs 1,3l et 1,5l qui procuraient le "grand frisson", oui. Exemples : Alfa Giulia coupé Bertone "Junior" ou Alfasud Ti.

   

Elles faisaient le même poids que le Tonale ? Avec des normes anti-pollution ?

Par

exxor est majoritaire, l'actionnaire principal de stellantis c'est la famille Agnelli...

il n'y avait que les abrutis pour croire que tavares les Portugais serait éternel.

oui on sait le siège fiscal fictif de cette boîte c'est les pays bas et tout le monde s'en fiche d'ailleurs...

les firefly sont clairement des meilleurs moteurs, que le puretech, utilisés en Amérique du Sud notamment.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Elles faisaient le même poids que le Tonale ? Avec des normes anti-pollution ?

   

Oui, elles faisaient le même poids. Junior + Ti, ensemble = même poids. :) Et sur leur cycle complet d'utilisation, elles n'étaient sans doute pas beaucoup plus polluantes (chacune). :)

Mon intervention, c'était surtout pour dire que Firefly = mieux que Puretech. Mais quand même pas fort fameux. Pas d'enthousiasme de ma part. Bonne route.

Par

Le retour du bon sens. Enfin...

Par

Ce serait une excellente decision, qui aurait du être prise il y a bien longtemps.

Beaucoup de gens ne font pas confiance en ce 1.2 soit disant fiabilisé, je suis sur qu'ils ont perdu beaucoup de clients en persistant dans cette voie.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Ils l'ont fait, par contre faut jute retrouver l'article ..

   

Je veux bien le lien ! Merci

Par

En réponse à charly177

On va donc "adapter aux normes Euro 7" les Firefly existants. Mais... ces moteurs sont-ils si bons que ça ? Je prends l'exemple du Tonale 1,5 Firefly de 160 chevaux. Ces 160 "chevaux" sont plutôt des poneys, non ? Ca marche bien un Tonale 1,5 mais, bon, ce n'est pas le grand frisson non plus. Si la disparition du Puretech est un bonne nouvelle, je ne vois pas de raisons de s'enthousiasmer. Les Firefly me semblent ... disons ... moyens (= à des années lumières des petits "double arbre" très énervés des heures de gloire du Biscione).

   

J'ai eu la chance de pouvoir conduire le "bialbero" sur une 75 pendant plusieurs années. C'est un moteur rageur, qui aime prendre des tours... et dès lors boire comme un polonais ! Ce type de moteur ne se fera plus ! Les moteurs italiens modernes sont peut-être plus aseptisés, mais ils semblent fiables.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Depuis la "création" de Stellantis en 2021, chaque nouveau modèle conçu pour l'Europe est basé sur une plateforme PSA, avec une motorisation PSA. Autrement dit, factuellement : en Europe, Stellantis n'est pas moins qu'une version agrandie de PSA.

Pourtant, PSA est loin, très loin derrière FCA d'un point de vue technique.

En thermique comme en électrique, tout comme au niveau des plateformes, hormis pour les citadines. PSA en avait conscience, alors ils ont décidé de tout baser sur cette plateforme de citadine, à outrance.

Peugeot n'a jamais voulu l'équilibre dans cette fusion, Peugeot voulait la suprématie. Sous l'ère Tavares, ils se sont comporté de manière hégémonique : rabaisser les italiens, délaisser les américains, pressuriser les fournisseurs, excéder les concessionnaires et révulser les clients.

Ils ont eu toutes leurs chances pendant 5 ans.

Désormais il est temps de mettre de la logique dans tout ça.

   

Et le tout avec un conseil d'administration majoritairement FCA...

Des décisions jamais contestées.

Une approbation totale des directives prises par Tavares.

Et ben....

Entre aveuglement et malhonnêteté je ne sais pas ce qui vous caractériscaractérise le plus

Par

C'est quoi ces rumeurs sorties de nulle part juste pour faire du buzz !!

Par

Ce qui est fantastique quand même ce sont les retournements de vestes chez les clowns.

On est passé de:

- Il n'y a pas de problème sur les Puretech...négation pure et absolue.

À

- Le Puretech à été fiabilisé (on se demande pourquoi puisqu'il n'y avait pas de problèmes).

Pour finir à.

- Vivement les moteurs Italiens les Puretech c'est pourri...

Pinaise....si demain il y a la guerre, méfiez vous des ennemis de l'intérieur...

Par

En réponse à charly177

Alfa Roméo a produit des voitures avec moteurs 1,3l et 1,5l qui procuraient le "grand frisson", oui. Exemples : Alfa Giulia coupé Bertone "Junior" ou Alfasud Ti.

   

Dans une autre époque un ami avait une Alfa sprint, joli petit coupé, 95 ch pour environ 900 kg

Très sympa .

Par

Espérons que les nouveaux firefly soient meilleurs que ceux qui équipent certaines italiennes actuellement (je pense au Tonale ou à la 500 convertie au firefly ..).:bah:

Le paradoxe c'est que les modèles qui se vendent bien ne sont pas ceux équipés de firefly mais de puretech :ange:

J'espère que les italiens ne vont pas nous refaire du FCA... Avec les résultats que l'on connaît !

Par

En réponse à smartboy

Espérons que les nouveaux firefly soient meilleurs que ceux qui équipent certaines italiennes actuellement (je pense au Tonale ou à la 500 convertie au firefly ..).:bah:

Le paradoxe c'est que les modèles qui se vendent bien ne sont pas ceux équipés de firefly mais de puretech :ange:

J'espère que les italiens ne vont pas nous refaire du FCA... Avec les résultats que l'on connaît !

   

Je crois pas ces rumeurs. C'est du Pipo.

Ils se basent sur rien pour dire ça.

Par

En réponse à Maetsu

Je crois pas ces rumeurs. C'est du Pipo.

Ils se basent sur rien pour dire ça.

   

L'article se contente maintenant de préciser "Erreur 404" dans sa dernière révision.

Il reviendra peut-être corrigé.

Par

En réponse à BigL

En lisant ce qui est écrit sur leur site (que je suis depuis des années, au passage) :

"L’équipe Italpassion est indépendante et n’est donc pas liées aux marques citées.

Les contenus sont des actualités, des nouveautés, des guides, des dossiers et des essais. Ils sont tous rédigés par une équipe de rédacteurs passionnés d’automobiles italiennes."

   

Ce sont de super journalistes à Ital Passion.

On a modifié notre article car Stellantis dément le fait que l'EB2 Gen3 sera arrêté après la fin 2027.

Pour le reste, on a quelques sources et difficile d'avoir des confirmations officielles. On suit le sujet de près et on en apprendra peut etre davantage le 21 mai !

Par

Tout ceux qui prennent les devants sir les fantastiques moteurs Firefly devraient s'auto-moderer.

On rappellera que le Puretech a été considéré 4 dois d'affilié "engineering of thé year" et que depuis 10 ans minimum on ne peut pas dire que chez FCA ils aient été au niveau....

Pourquoi croyez vous qu'ils aient été se prostituer du côté de chez PSA ?

Parce qu'ils étaient trop fort ?

Lol.

Par

En réponse à Pinatel

Ce sont de super journalistes à Ital Passion.

On a modifié notre article car Stellantis dément le fait que l'EB2 Gen3 sera arrêté après la fin 2027.

Pour le reste, on a quelques sources et difficile d'avoir des confirmations officielles. On suit le sujet de près et on en apprendra peut etre davantage le 21 mai !

   

Donc à quoi sert l'article ducoup ? Faire du bruit car Stellantis ça fait le buzz ?

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Tout ceux qui prennent les devants sir les fantastiques moteurs Firefly devraient s'auto-moderer.

On rappellera que le Puretech a été considéré 4 dois d'affilié "engineering of thé year" et que depuis 10 ans minimum on ne peut pas dire que chez FCA ils aient été au niveau....

Pourquoi croyez vous qu'ils aient été se prostituer du côté de chez PSA ?

Parce qu'ils étaient trop fort ?

Lol.

   

Et pourtant FCA est bien plus fiable que ton PSA

Les puretech sont des vrais merde FCA fait des moteurs bien plus fiable mais le génie Tavares est passé par là :bah:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Depuis la "création" de Stellantis en 2021, chaque nouveau modèle conçu pour l'Europe est basé sur une plateforme PSA, avec une motorisation PSA. Autrement dit, factuellement : en Europe, Stellantis n'est pas moins qu'une version agrandie de PSA.

Pourtant, PSA est loin, très loin derrière FCA d'un point de vue technique.

En thermique comme en électrique, tout comme au niveau des plateformes, hormis pour les citadines. PSA en avait conscience, alors ils ont décidé de tout baser sur cette plateforme de citadine, à outrance.

Peugeot n'a jamais voulu l'équilibre dans cette fusion, Peugeot voulait la suprématie. Sous l'ère Tavares, ils se sont comporté de manière hégémonique : rabaisser les italiens, délaisser les américains, pressuriser les fournisseurs, excéder les concessionnaires et révulser les clients.

Ils ont eu toutes leurs chances pendant 5 ans.

Désormais il est temps de mettre de la logique dans tout ça.

   

Carrément. La logique aurait voulu que le groupe permit de choisir les meilleurs éléments techniques de chaque marque pour le développement de toutes les marques en même temps. Au lieu de ça ils prennent que du français même si c est de la merde comme les moteurs. Le choix des plate-forme etaient une bonne chose. La emp2 est une des meilleures plate-forme de ces 20 dernières années. Comme la giorgio aussi.

Par

En réponse à Maetsu

Donc à quoi sert l'article ducoup ? Faire du bruit car Stellantis ça fait le buzz ?

   

Pour info Euro 7 ne change rien en terme de limite d'émission de CO2, ou au niveau de la pollution à l'échappement. Donc les moteurs qui respecte euro 6e, respecteront euro 7.

Euro 7 impose surtout que les voitures respecte plus longtemps les émissions homologuées, ce sera 200000km ou 10 ans.

La voiture devra transmettre en temps réel ses données de pollution à des serveurs.

En gros la voiture sera quasiment pareil pour le client mais elle coûtera plus chère.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Tout ceux qui prennent les devants sir les fantastiques moteurs Firefly devraient s'auto-moderer.

On rappellera que le Puretech a été considéré 4 dois d'affilié "engineering of thé year" et que depuis 10 ans minimum on ne peut pas dire que chez FCA ils aient été au niveau....

Pourquoi croyez vous qu'ils aient été se prostituer du côté de chez PSA ?

Parce qu'ils étaient trop fort ?

Lol.

   

Tu sous entends quoi ? Que le Firefly n'est peut-être pas fiable ?

Il est commercialisé depuis une dizaine d'années, et en majorité au Brésil à l'éthanol. S'il pétait comme du verre comme les PureTech, tu crois qu'ils miseraient dessus maintenant ?

De ce que j'ai lu il y a juste quelques soucis électroniques sur les micro hybrides 1.5 (Tonale, Fiat 500x ou Fiat Tipo), mais rien à voir avec le PureTech.

Par

En réponse à Pinatel

Ce sont de super journalistes à Ital Passion.

On a modifié notre article car Stellantis dément le fait que l'EB2 Gen3 sera arrêté après la fin 2027.

Pour le reste, on a quelques sources et difficile d'avoir des confirmations officielles. On suit le sujet de près et on en apprendra peut etre davantage le 21 mai !

   

Ok merci, c'est plus clair comme ça.

Pas sûr que tous les arbitrages soient encore faits au sein du groupe.

Par

En réponse à Pinatel

Ce sont de super journalistes à Ital Passion.

On a modifié notre article car Stellantis dément le fait que l'EB2 Gen3 sera arrêté après la fin 2027.

Pour le reste, on a quelques sources et difficile d'avoir des confirmations officielles. On suit le sujet de près et on en apprendra peut etre davantage le 21 mai !

   

Rien de tel que de s'assurer des infos auprès des intéressés

Par

Vu que les firefly ne passaient pas les normes euro 7 , reste à espérer que ce ne soit pas les ingénieurs de Peugeot qui se soient occupés de son adaptation, car tout vient d’être revu de fond en comble

Par

En réponse à BigL

Vous citez Italpassion qui est un site amateur et qui ne cite pas ses sources, je trouve que vous vous avancez bien vite.

Ce serait bien sûr une excellente nouvelle, mais il faudrait mieux attendre des annonces officielles.

A moins que nous n'ayez obtenu une réponse de Stellantis ?

   

Italpassion a ses petites entrées chez Stellantis.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Tout ceux qui prennent les devants sir les fantastiques moteurs Firefly devraient s'auto-moderer.

On rappellera que le Puretech a été considéré 4 dois d'affilié "engineering of thé year" et que depuis 10 ans minimum on ne peut pas dire que chez FCA ils aient été au niveau....

Pourquoi croyez vous qu'ils aient été se prostituer du côté de chez PSA ?

Parce qu'ils étaient trop fort ?

Lol.

   

"Pourquoi croyez vous qu'ils aient été se prostituer du côté de chez PSA ?

Parce qu'ils étaient trop fort ?"

La fusion arrangerait tout autant PSA. D'ailleurs, Tavares a poussé fort pour qu'elle se fasse.

Et il a été primé AVANT le scandale.

Par

En réponse à Maetsu

Je crois pas ces rumeurs. C'est du Pipo.

Ils se basent sur rien pour dire ça.

   

Ça été confirmé par Stellantis, le retour du FireFly.

Par

En réponse à smartboy

Espérons que les nouveaux firefly soient meilleurs que ceux qui équipent certaines italiennes actuellement (je pense au Tonale ou à la 500 convertie au firefly ..).:bah:

Le paradoxe c'est que les modèles qui se vendent bien ne sont pas ceux équipés de firefly mais de puretech :ange:

J'espère que les italiens ne vont pas nous refaire du FCA... Avec les résultats que l'on connaît !

   

"Le paradoxe c'est que les modèles qui se vendent bien ne sont pas ceux équipés de firefly mais de puretech :ange:"

La Pandina est équipée du PureTech ? C'est nouveau ça.

Pour l'instant, des italiennes "PureTequées", seule la Grande Panda et le Junior se vendent bien (on peut aussi ajouter la Jeep Avenger, que l'on peut considérer comme italienne car développé en Italie) et encore. L'Ypsilon est un four et la 600 ne connait pas le succès.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Et le tout avec un conseil d'administration majoritairement FCA...

Des décisions jamais contestées.

Une approbation totale des directives prises par Tavares.

Et ben....

Entre aveuglement et malhonnêteté je ne sais pas ce qui vous caractériscaractérise le plus

   

Pour rappel, avant la "démission" de Tavares, le CA de Stellantis était majoritairement ex-PSA. Ce n' est qu'avec la nomination d'Antonio Filosa, qu'il est passé majoritairement ex-FCA.

Par

En réponse à totoecolo

Déjà, l'annonce de convertir le Firefly à l'Euro7 date de février 2026, elle a été relayée sur de nombreux sites dont autoplus ... etc donc ce n'est pas nouveau. Là où on peut se poser la question, c'est celle de l'abandon pure et simple du 1.2 PSA en novembre 2027 lors du passage obligatoire à l'Euro7 .... :voyons:

Cela semble assez lourd industriellement, d'autant que les équipes PSA ont sans doute déjà anticipé les solutions techniques pour convertir leur actuel puretech ... :voyons:

   

"d'autant que les équipes PSA ont sans doute déjà anticipé les solutions techniques pour convertir leur actuel puretech ... :voyons:"

Ou pas. J'avais lu quelque part - sur Italpassion même si je me souviens bien - que si le 1,2L PureTech pourrait être abandonné ce serait par rapport aux normes Euro7. En effet, le passage à cette norme fragiliserait le moteur français. D'où le retour du FireFly, qui ne connaîtrait pas ce problème.

Par

C'est assez simple: ce moteur peut être proposé à la vente pendant encore 10 ans ou 10.000 ans, il faut surtout qu'il trouve des acheteurs. Stelantis a récolté une image catastrophique, abandonner au plus vite ces moteurs est un prérequis pour espérer retrouver des clients.

Je n'ai plus beaucoup de voitures à acheter et mes enfants ont goutté à la tranquillité des voitures fiables.

Ça se fera sans moi.

Par

En réponse à Critias

"d'autant que les équipes PSA ont sans doute déjà anticipé les solutions techniques pour convertir leur actuel puretech ... :voyons:"

Ou pas. J'avais lu quelque part - sur Italpassion même si je me souviens bien - que si le 1,2L PureTech pourrait être abandonné ce serait par rapport aux normes Euro7. En effet, le passage à cette norme fragiliserait le moteur français. D'où le retour du FireFly, qui ne connaîtrait pas ce problème.

   

Comment est-il possible de faire plus fragile?

Par

En réponse à Critias

Ça été confirmé par Stellantis, le retour du FireFly.

   

Vous avez un train de retard, c'était la confirmation dans la première version de l'article avant que ce soit réécrit après vérification.

Par

En réponse à Critias

Italpassion a ses petites entrées chez Stellantis.

   

contrairement à Caradisiac :bah:

Par

mieux vaut tard que jamais.

et si on pouvait au passage gagner une version flexfuel, ça pourrait devenir un game changer.

pour ma part, j’espère qu’ils sortiront une version 100 cv pour la Fiat 500, voire plus puissant, pour la version Abarth.

mais combien de temps cela prendra-t-il ? là est la question. :bah:

Par

En réponse à saintbab

la logique est compréhensible, ce qui l'est moins c'est d'avoir misé sur psa pour les moteurs alors que ça a toujours été le point fort des italiens, toutes catégories confondues.

de toutes façons c'est trop tard pour nous, le thermique est fini

   

puretech pour l’Europe, mais Firefly pour l’Amérique du Sud.

Au Brésil, les 208 sont proposées avec des moteurs italiens et la compatibilité ethanol. :bah:

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Si les français n’avaient pas fait une merde puis avaient pris leurs responsabilités plutôt, on en serait pas arrivé là.

Reste à savoir si la Fiat fera mieux , mais cela m’étonnerait

   

pourquoi parler de français ou d’italiens ?

chez Stellantis, les salariés sont d’origine très diverses: usa, mexique, brésil, argentine, inde, france, espagne, italie, espagne, allemagne, maroc, pologne, etc...

tout ça pour dire que les équipes sont dispersées dans le monde et travaillent en mode collaboratif et souvent à distance.

et c’est valable pour la conception des moteurs.

Par

En réponse à Poilàgratter

Fin tragique pour un bloc que dès son origine toute la presse encensait !

   

ben à l’usage, le moteur n’est pas déplaisant et j’en parle en connaissance de cause.

le problème, c’est la fiabilité sur la durée, dû à des choix techniques incorrectement réfléchis.

mais pour en savoir plus, sur la durabilité d’un moteur, il ne suffit pas de faire plein de tours de circuit en peu de temps, il faut justement laisser le temps au temps pour voir ce que ça donne, concrètement.

donc, pour chaque nouveau moteur, personne ne peut se prononcer sur sa réelle fiabilité, avant 7-10 ans, je dirais, minimum.:bah:

Par

En réponse à carver

les français ont toujours été des grosses billes en motorisation ! (que des moteurs pourris, avec un V6 PRV comme étandart :biggrin:).

france = chassis.

   

oui, enfin, visiblement, t’as oublié ce qui était proposé, avant la seconde guerre mondiale, notamment par un certain... Bugatti.

c’est après la guerre et notamment du fait des taxes, que les petits moteurs se sont généralisés, tout comme le diesel pour les voitures.:bah:

en gros, les gouvernements français se sont évertués à tuer petit à petit les marques de prestige françaises en tuant l’idée d’avoir de gros moteurs.

Par

Pourquoi vouloir persister à questionner les gens d'une boite qui n'ont pas envie de vous répondre ?

See what I mean ?

Par

En réponse à fedoismyname

oui, enfin, visiblement, t’as oublié ce qui était proposé, avant la seconde guerre mondiale, notamment par un certain... Bugatti.

c’est après la guerre et notamment du fait des taxes, que les petits moteurs se sont généralisés, tout comme le diesel pour les voitures.:bah:

en gros, les gouvernements français se sont évertués à tuer petit à petit les marques de prestige françaises en tuant l’idée d’avoir de gros moteurs.

   

Absolument faux.

Voir chapitre cyclecars, véhicules développés de 1910 à 1938 pour échapper à des taxations importantes.

350 kg et 1100 cm3 maxi.

Ayant permis les premiers pas de la démocratisaton automobile en Europe.

Et un accès au sport automobile pour les moins fortunés.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Au détriment des français ?

Comment ça ?

Au détriment des milliers de propriétaires de PureToc qui reste avec des véhicules invendables sur les bras ?

Au détriment des propriétaires de PureToc qui continuent à payer un prêt, chaque mois, pour un véhicule abonné au garage ?

   

Mais non n'exagérons rien , les concessions ont des aides pour reprendre les puretech , même ceux qui ont des soucis ont une solution qui leur est proposée. Attention à ne pas écrire n'importe quoi sous le coup de la colère ou de la méconnaissance.

Par

208 ,2008,C3 figurent parmi les 10 modéles les plus vendus en Europe en 2025

Etant objectif et non dénigrement permanent les acheteurs de ces modeles ne sont pas des imbéciles!!

Par

En réponse à Critias

"d'autant que les équipes PSA ont sans doute déjà anticipé les solutions techniques pour convertir leur actuel puretech ... :voyons:"

Ou pas. J'avais lu quelque part - sur Italpassion même si je me souviens bien - que si le 1,2L PureTech pourrait être abandonné ce serait par rapport aux normes Euro7. En effet, le passage à cette norme fragiliserait le moteur français. D'où le retour du FireFly, qui ne connaîtrait pas ce problème.

   

Pour info euro 7 n'as aucun impact sur les émissions de CO2 ou la pollution.

Par

En réponse à Jadothefirst

Mais non n'exagérons rien , les concessions ont des aides pour reprendre les puretech , même ceux qui ont des soucis ont une solution qui leur est proposée. Attention à ne pas écrire n'importe quoi sous le coup de la colère ou de la méconnaissance.

   

Je pense que les aides dont les concessions disposent pour reprendre les PureTech sont réservées aux clients qui signent une nouvelle Peugeot.

Et sur ce point, pas certain que beaucoup de clients (dégoûtés) soient prêts à le faire....

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Futurs modèles - Technologie