Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Elle roule à 130 km/h en Lamborghini Revuelto, les gendarmes lui confisquent

Wilfried Leroux

Elle roule à 130 km/h en Lamborghini Revuelto, les gendarmes lui confisquent

Déposer un commentaire

Par

That‘s life ! Cette conductrice italienne récupérera sa Lamborghini d’ici quelques jours.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

That‘s life ! Cette conductrice italienne récupérera sa Lamborghini d’ici quelques jours.

   

Petite plaque de vent effectivement, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit italienne, sinon a-t-elle les mêmes risques de confiscation définitive du véhicule ?

Par

En réponse à coloman1

Petite plaque de vent effectivement, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit italienne, sinon a-t-elle les mêmes risques de confiscation définitive du véhicule ?

   

La Gendarmerie (comme la Police) française a le droit de confisquer ou d'immobiliser un véhicule immatriculé à l'étranger en cas de délit routier grave.

Les règles sont les suivantes, 1. L'immobilisation immédiate. Sur le bord de la route, les forces de l'ordre peuvent procéder à l'immobilisation immédiate du véhicule (parfois avec mise en fourrière) en cas de délit (alcoolémie, stupéfiants, grand excès de vitesse, etc.).

Si le conducteur ne réside pas en France, il est souvent exigé de payer une consignation (une caution) pour garantir le paiement de l'amende.

2. La confiscation définitive (Peine judiciaire). Le véhicule peut être définitivement confisqué, mais seul un juge peut prononcer cette sanction pénale (qui devient ensuite la propriété de l'État). Cela concerne les infractions graves, notamment en cas de récidive, de conduite sans permis, ou de refus d'obtempérer.

3. Le cas particulier des plaques étrangères. Délai de circulation : Si vous vivez en France, vous avez un mois pour immatriculer votre véhicule en France après votre installation. Dépasser ce délai sans faire les démarches est une infraction qui peut justifier l'immobilisation. Sanctions : Rouler avec un véhicule étranger en toute illégalité (défaut de mutation, fausse plaque) est passible de lourdes sanctions pouvant mener à la saisie du véhicule.

Par

Ca devient fatiguant ces articles dignes de la presse à sensations.

Par

la sensation de vitesse dans ce genre de caisse n'étant atteinte qu'à de fortes vitesses, il est facile d'être en infraction, si on n'est pas vigilant sur les limitations de vitesse.

pour ma part, je ne pourrais pas rouler avec cette caisse, en France, je m'emmerderais trop, au volant, en restant à trop bas régime.

Par

"Dans le cas d’une voiture de sport capable de telles performances mesurée le long d’une départementale bien droite, il faut sans doute relativiser le danger potentiel même si la loi est la même pour tous."

C'est sans doute en effet un contrôle / piège effectué dans un endroit peu accidentogène, et avec une limite basse pour l'endroit (un "P.A.C.", comme a dit un gendarme nantais il y a quelques années).

Par contre, la voiture de sport ne change rien à l'histoire : en dessous de 130, elle ne freine pas plus court qu'une Clio, et en conduire une ne réduit pas son propre temps de réaction

Par

En réponse à Pause Café

Ca devient fatiguant ces articles dignes de la presse à sensations.

   

C'est encore plus énervant quand on sait que « Wilfried Leroux » n'existe pas et que "ses" articles sont en réalité un texte pondu par une I.A

Le pire étant que Caradisiac a créé une (courte, certes) fausse bio (plus une photo de profil générée aléatoirement) pour ce type qui n'existe pas.

Pitoyable.

Par

Quelle belle victoire de nos gendarmes !! Ca réchauffe le cœur de voir autant d'efficacité et de professionnalisme !! Bravo !

Et pendant ce temps là...

Par

elle n'etait pas en panne, il faut le signaler...:tongue:

Par

Ce qui me dérange, c'est que le rédacteur de l'article semble minimiser, voire pardonner, la vitesse de 130 km/h.

Quand on a une telle voiture, on fait le Kéké sur circuit et pas sur une route départementale

Aucune exception ne doit être faite:colere:

Par

En réponse à sacaille

"Dans le cas d’une voiture de sport capable de telles performances mesurée le long d’une départementale bien droite, il faut sans doute relativiser le danger potentiel même si la loi est la même pour tous."

C'est sans doute en effet un contrôle / piège effectué dans un endroit peu accidentogène, et avec une limite basse pour l'endroit (un "P.A.C.", comme a dit un gendarme nantais il y a quelques années).

Par contre, la voiture de sport ne change rien à l'histoire : en dessous de 130, elle ne freine pas plus court qu'une Clio, et en conduire une ne réduit pas son propre temps de réaction

   

Pas de différence sur le temps de réaction....mais la voiture de sport freinera plus court. De nombreux tests ont été réalisés... À 100 km/h, la distance d'arrêt peut varier de 4-5 mètres.

Par

" Dans le cas d’une voiture de sport capable de telles performances mesurée le long d’une départementale bien droite, il faut sans doute relativiser le danger potentiel "

.

C'est bien connu qu'une biche regarde quel type de voiture arrive avant de traverser.

Par

En réponse à Au Fou

Ce qui me dérange, c'est que le rédacteur de l'article semble minimiser, voire pardonner, la vitesse de 130 km/h.

Quand on a une telle voiture, on fait le Kéké sur circuit et pas sur une route départementale

Aucune exception ne doit être faite:colere:

   

Tu as parfaitement raison :bien:

Par

En réponse à 992.2phil

Pas de différence sur le temps de réaction....mais la voiture de sport freinera plus court. De nombreux tests ont été réalisés... À 100 km/h, la distance d'arrêt peut varier de 4-5 mètres.

   

Une Clio perdra au maximum 2 mètres de freinage par rapport à cette Revuelto en freinant de 100 km/h à 0.

C’est fini le temps où les voitures standards freinaient bien moins bien que les voitures de sport.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Une Clio perdra au maximum 2 mètres de freinage par rapport à cette Revuelto en freinant de 100 km/h à 0.

C’est fini le temps où les voitures standards freinaient bien moins bien que les voitures de sport.

   

:bien:

et faut voir les quichons au volant de ce genre d'enclume.

surtout qu' une revuelto c'est tout sauf une 992 GT3.

c'est une grosse GT MATUVU loin d'etre une lame de la route, comme tout lambaudini.

Par

En réponse à carver

:bien:

et faut voir les quichons au volant de ce genre d'enclume.

surtout qu' une revuelto c'est tout sauf une 992 GT3.

c'est une grosse GT MATUVU loin d'etre une lame de la route, comme tout lambaudini.

   

Suffit de regarder les chiffres !

La Lamborghini Revuelto prend environ 30 à 32 mètres après un freinage d'urgence de 100 km/h, tandis qu'une Renault Clio actuelle nécessite environ 32 à 35 mètres pour le même arrêt.

La voiture de sport a en gros une légère longueur d'avance grâce à ses pneus sport (265/35 R20, 355/25 R21) et grâce à des freins mieux dimensionnés, mais voiture standard (pneus 195/55 R16 ou 205/45 R17) offre également d'excellentes valeurs de freinage pour sa catégorie. Et si l’on prend en plus une petite sportive comme une Yaris GR avec des Michelin PS4 cette dernière freine même mieux que la Lamborghini.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Une Clio perdra au maximum 2 mètres de freinage par rapport à cette Revuelto en freinant de 100 km/h à 0.

C’est fini le temps où les voitures standards freinaient bien moins bien que les voitures de sport.

   

J'ai posé la question à ChatGPT....

Voici sa réponse.

La Porsche 911 surpasse largement la Renault Clio avec une distance de freinage de 30,9 mètres pour une version Carrera S standard (génération 992), et descend même jusqu’à un record exceptionnel de 28,2 mètres pour les versions radicales comme la 911 GT3 RS.Cela représente un écart majeur de 3,7 à 6,4 mètres de moins que la Clio pour s'immobiliser à la même vitesse.

Par

En réponse à 992.2phil

J'ai posé la question à ChatGPT....

Voici sa réponse.

La Porsche 911 surpasse largement la Renault Clio avec une distance de freinage de 30,9 mètres pour une version Carrera S standard (génération 992), et descend même jusqu’à un record exceptionnel de 28,2 mètres pour les versions radicales comme la 911 GT3 RS.Cela représente un écart majeur de 3,7 à 6,4 mètres de moins que la Clio pour s'immobiliser à la même vitesse.

   

Hors sujet !

Vous avez pris une Porsche 911, l’article parle d’une Lamborghini Revuelto.

Parce que je peux également vous faire la démonstration du freinage excellent d’une Toyota Yaris GR, d’une Mini Cooper JWC ou une Audi RS3 ou encore d‘une Honda Civic R qui freine aussi bien qu’une 911 GT3.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Suffit de regarder les chiffres !

La Lamborghini Revuelto prend environ 30 à 32 mètres après un freinage d'urgence de 100 km/h, tandis qu'une Renault Clio actuelle nécessite environ 32 à 35 mètres pour le même arrêt.

La voiture de sport a en gros une légère longueur d'avance grâce à ses pneus sport (265/35 R20, 355/25 R21) et grâce à des freins mieux dimensionnés, mais voiture standard (pneus 195/55 R16 ou 205/45 R17) offre également d'excellentes valeurs de freinage pour sa catégorie. Et si l’on prend en plus une petite sportive comme une Yaris GR avec des Michelin PS4 cette dernière freine même mieux que la Lamborghini.

   

:bien:

le poids !!!

la grosse mémère revuelto pèse 1800kg ! :cubitus: c'est dur de freiner un tel gros cul.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Suffit de regarder les chiffres !

La Lamborghini Revuelto prend environ 30 à 32 mètres après un freinage d'urgence de 100 km/h, tandis qu'une Renault Clio actuelle nécessite environ 32 à 35 mètres pour le même arrêt.

La voiture de sport a en gros une légère longueur d'avance grâce à ses pneus sport (265/35 R20, 355/25 R21) et grâce à des freins mieux dimensionnés, mais voiture standard (pneus 195/55 R16 ou 205/45 R17) offre également d'excellentes valeurs de freinage pour sa catégorie. Et si l’on prend en plus une petite sportive comme une Yaris GR avec des Michelin PS4 cette dernière freine même mieux que la Lamborghini.

   

La voiture standard fait deux freinages d’urgence voir 3 et elle est morte. Pas là révuelto. Là durée de nde vie des condommable chute normalement. Ce n’est pas une voiture d’endurance non plus.

Par

En réponse à 992.2phil

J'ai posé la question à ChatGPT....

Voici sa réponse.

La Porsche 911 surpasse largement la Renault Clio avec une distance de freinage de 30,9 mètres pour une version Carrera S standard (génération 992), et descend même jusqu’à un record exceptionnel de 28,2 mètres pour les versions radicales comme la 911 GT3 RS.Cela représente un écart majeur de 3,7 à 6,4 mètres de moins que la Clio pour s'immobiliser à la même vitesse.

   

OK, donc, avec la meilleure voiture de sport sur l'exercice, on a dans le meilleur des cas (sur un circuit sec), 6 mètres de différences à 100km/h par rapport à une citadine standard.

On parle en plus de tests effectués par des pilotes pros. Je ne serais pas étonné qu'un conducteur moyen freine concrètement mieux avec une citadine, en général bien plus assistée (attaque à la pédale, AFU, etc. ).

Dans tous les cas, rien qui permette de dire qu'avec la sportive, à 130 pour 80, "Dans le cas d’une voiture de sport capable de telles performances [...] il faut sans doute relativiser le danger potentiel"

Il y a pourtant sûrement des arguments pour relativiser le danger (accidentologie de l'emplacement choisi pour le contrôle, par ex.), mais les capacités de la voiture n'en font pas partie.

Par

En réponse à carver

:bien:

le poids !!!

la grosse mémère revuelto pèse 1800kg ! :cubitus: c'est dur de freiner un tel gros cul.

   

Et plus globalement, quelque soit la gamme, les constructeurs ne mégotent pas sur le freinage, car c'est le principal élément de sécurité.

Les grosses différence entre les sportives et les autres sont l'endurance en usage extrême (+ de 3 freinages d'urgence, comme le dit damon13), et la capacité de freinage à très haute vitesse (+ de 150)

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Une Clio perdra au maximum 2 mètres de freinage par rapport à cette Revuelto en freinant de 100 km/h à 0.

C’est fini le temps où les voitures standards freinaient bien moins bien que les voitures de sport.

   

Je veux simplement dire que l'écart de freinage avec une Clio sera supérieur à deux mètres avec une sportive.

Personnellement, je fais très attention à freiner progressivement quand je vois une autre voiture collée à mon pare-chocs arrière.... Je n'ai pas envie de me coltiner une discussion avec un keke parce qu'il n'a pas été capable de respecter une distance de sécurité.

Par

En réponse à sacaille

Et plus globalement, quelque soit la gamme, les constructeurs ne mégotent pas sur le freinage, car c'est le principal élément de sécurité.

Les grosses différence entre les sportives et les autres sont l'endurance en usage extrême (+ de 3 freinages d'urgence, comme le dit damon13), et la capacité de freinage à très haute vitesse (+ de 150)

   

il est clair que les freins tambour ne sont normalement pas de mise, sur les sportives.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

La Gendarmerie (comme la Police) française a le droit de confisquer ou d'immobiliser un véhicule immatriculé à l'étranger en cas de délit routier grave.

Les règles sont les suivantes, 1. L'immobilisation immédiate. Sur le bord de la route, les forces de l'ordre peuvent procéder à l'immobilisation immédiate du véhicule (parfois avec mise en fourrière) en cas de délit (alcoolémie, stupéfiants, grand excès de vitesse, etc.).

Si le conducteur ne réside pas en France, il est souvent exigé de payer une consignation (une caution) pour garantir le paiement de l'amende.

2. La confiscation définitive (Peine judiciaire). Le véhicule peut être définitivement confisqué, mais seul un juge peut prononcer cette sanction pénale (qui devient ensuite la propriété de l'État). Cela concerne les infractions graves, notamment en cas de récidive, de conduite sans permis, ou de refus d'obtempérer.

3. Le cas particulier des plaques étrangères. Délai de circulation : Si vous vivez en France, vous avez un mois pour immatriculer votre véhicule en France après votre installation. Dépasser ce délai sans faire les démarches est une infraction qui peut justifier l'immobilisation. Sanctions : Rouler avec un véhicule étranger en toute illégalité (défaut de mutation, fausse plaque) est passible de lourdes sanctions pouvant mener à la saisie du véhicule.

   

un juge peut aussi décider de saisir un véhicule considéré en très grand excès de vitesse, même si le véhicule est étranger.

Et ça fait déjà un moment, il y a au moins 15 ans a eu lieu une vente aux enchères à Lille. par les domaines, de supercars et sportives suite à un radar bien placé sur l'A16, alors qu'un floppée d'anglais (et hollandais / belges?) avaient décidé de tester la capacité de leurs véhicules à se rendre au plus vite assister aux 24h du Mans, ou un autre truc mécanique du même niveau. Il y avait tellement de véhicules saisis que la Gendarmerie avait fait appel à des dépanneurs de Lille afin de compléter les locaux. Ce qui avait amené à un article sur La Voix du Nord.

:blague:

Par

En réponse à Pause Café

Ca devient fatiguant ces articles dignes de la presse à sensations.

   

Vivement l'article sur la 430 Scuderia qui s'est fait prendre à 232...

Par

En réponse à fedoismyname

la sensation de vitesse dans ce genre de caisse n'étant atteinte qu'à de fortes vitesses, il est facile d'être en infraction, si on n'est pas vigilant sur les limitations de vitesse.

pour ma part, je ne pourrais pas rouler avec cette caisse, en France, je m'emmerderais trop, au volant, en restant à trop bas régime.

   

Les sensations sont là dès les basses vitesses avec une auto pareille. Seulement une ou deux secondes d'accel en trop suffit... et je ne pense pas que t'es besoin de tirer tous les rapports à 7000 pour atteindre péniblement 80km/h avec une MX5 non plus, si t'as le pieds un peu lourd il peut t'arriver la même chose.

Par

En réponse à fedoismyname

il est clair que les freins tambour ne sont normalement pas de mise, sur les sportives.

   

C'est vrai, mais d'ailleurs, même quand on parle d'endurance des sportives, c'est relatif, car ce n'est franchement pas rare d'avoir à passer en RBF600 et en plaquettes spécifiques dès qu'on passe sur un usage un peu sérieux sur circuit.

Par

En réponse à NewChallenger

C'est encore plus énervant quand on sait que « Wilfried Leroux » n'existe pas et que "ses" articles sont en réalité un texte pondu par une I.A

Le pire étant que Caradisiac a créé une (courte, certes) fausse bio (plus une photo de profil générée aléatoirement) pour ce type qui n'existe pas.

Pitoyable.

   

( ComS Hors Sujet / Lambo à 130

Ok, admettons que ce soit écrit par une IA : cela n'enlève rien à la validité de l'info.

Mais oui, si c'est vrai, il est regrettable et pathétique que Cara fasse passer Wilfried Leroux pour personne véritable : mieux vaudrait que les PERSONNES de Cara le signalent comme IA. Après tout, c'est leur job qui est en jeu pour leur futur, donc autant le faire savoir en toute honnêteté. À moins que la direction FORCE ce mensonge contre l'intérêt futur de leurs journalistes.

Un sujet de débat intéressant, mais la modération supprimera ce com puisque Hors Sujet, même s'il est dans l'intérêt de la personne qui le modèrera..

De l'IA, ok pour qu'elle COMPLÈTE le travail humain, mais il ne faut pas qu'elle REMPLACE / LICENCIE les humains.

Fin du HS )

Par

je connais bien le lieu; c'est quand meme pas de bol de tomber sur nos bleus qui font un controle là bas.

salle ss bois c'est meme pas un village mais limite un hameau, de l'autre coté y'a un col ( Aleyrac ) et de l'autre Taulignan petit village.

mais : à taulignan il y a une gendarmerie. voila.

mais bon ça reste abusé d'avoir tapé le 130' sur ces routes ou circulent tracteurs en tt genre.

Par

En réponse à 992.2phil

J'ai posé la question à ChatGPT....

Voici sa réponse.

La Porsche 911 surpasse largement la Renault Clio avec une distance de freinage de 30,9 mètres pour une version Carrera S standard (génération 992), et descend même jusqu’à un record exceptionnel de 28,2 mètres pour les versions radicales comme la 911 GT3 RS.Cela représente un écart majeur de 3,7 à 6,4 mètres de moins que la Clio pour s'immobiliser à la même vitesse.

   

oui enfin, à 130km/h, entre le temps de réaction + la distance de freinage, t'as beau avoir la meilleure voiture du monde, tu fais forcément un sacré bout de plus qu'une Clio qui roulerait à 80km/h et qui planterait. Je rejoins son commentaire concernant l'évolution des voitures modernes "tous publics", en nuançant le texte, il n'y aura pas une si grande différence au final entre les deux autos citées, mais il faut tout de même prendre en compte un point. EN effet, ce qui est très intéressant dans ces distances de freinage, c'est surtout la vitesse à laquelle roule encore la Clio au moment ou ta GT3 RS est à l'arrêt. J'ai été surpris, même si elle ne fait que 3 à 6m de plus, sur ces quelques mètres, la voiture est encore en mouvement et pas à 2km/h...

Par

"Dans le cas d’une voiture de sport (.), il faut sans doute relativiser le danger potentiel" :

c'est vrai que forcément, toute voiture de sport sera plus sûre puisque capable de perf extrêmes (freinage, tenue de route),

mais personne ici n'aborde les capacités DU CONDUCTEUR : réflexes, anticipations des dangers (carrefours, gibiers, piétons, cyclistes, crottinettes...), etc.

Motard, j'y suis plus sensibilisé que les caisseux (dont je suis aussi :tongue: ), mais le sujet est autant, voire plus, important que les capacités du véhicule, quel qu'il soit.

L'expression "relativiser (le danger potentiel)" tempère le truc en anticipant les réactions, mais il est regrettable que le sujet du potentiel de conduite de la personne au volant ne soit pas du tout abordé non plus, sachant qu'il n'y a pas QUE la vitesse (cf. 130 au lieu de 80) qui est important pour la sécurité.

La """sécurité routière"" nous bassine avec le sujet de la vitesse, mais pour autant, il ne faut pas que des journalistes auto n'aient pas l'objectivité sur TOUTES les causes des accidents !

Par

En réponse à Lolobjectif

oui enfin, à 130km/h, entre le temps de réaction + la distance de freinage, t'as beau avoir la meilleure voiture du monde, tu fais forcément un sacré bout de plus qu'une Clio qui roulerait à 80km/h et qui planterait. Je rejoins son commentaire concernant l'évolution des voitures modernes "tous publics", en nuançant le texte, il n'y aura pas une si grande différence au final entre les deux autos citées, mais il faut tout de même prendre en compte un point. EN effet, ce qui est très intéressant dans ces distances de freinage, c'est surtout la vitesse à laquelle roule encore la Clio au moment ou ta GT3 RS est à l'arrêt. J'ai été surpris, même si elle ne fait que 3 à 6m de plus, sur ces quelques mètres, la voiture est encore en mouvement et pas à 2km/h...

   

Sauf que dans la vraie vie, si le conducteur de la Clio a été plus alerte de 500ms, c'est la Porsche qui sera encore à 30km/h pendant que la Clio sera à l'arrêt (d'autant qu'avec la Clio, on est quasi sûr que l'AFU aura fait son travail que le conducteur aie fait un freinage dégressif, ou progressif).

Le commentaire de Pseudobligatoire à l'étage du dessous résume parfaitement l'enjeu.

Par

En réponse à Lolobjectif

oui enfin, à 130km/h, entre le temps de réaction + la distance de freinage, t'as beau avoir la meilleure voiture du monde, tu fais forcément un sacré bout de plus qu'une Clio qui roulerait à 80km/h et qui planterait. Je rejoins son commentaire concernant l'évolution des voitures modernes "tous publics", en nuançant le texte, il n'y aura pas une si grande différence au final entre les deux autos citées, mais il faut tout de même prendre en compte un point. EN effet, ce qui est très intéressant dans ces distances de freinage, c'est surtout la vitesse à laquelle roule encore la Clio au moment ou ta GT3 RS est à l'arrêt. J'ai été surpris, même si elle ne fait que 3 à 6m de plus, sur ces quelques mètres, la voiture est encore en mouvement et pas à 2km/h...

   

Je viens de faire les calculs sur base de l'hypothèse que la Clio met 33m pour s'arrêter à partir de 100 km/h

Quand la Clio a parcouru 28 mètres, elle roule encore à 39,8 km/h.

Quand la Clio a parcouru 30 mètres, elle roule encore à 30,15 km/h.

Autrement dit, si on se fait taper à cette vitesse, cela fait des dégâts.

Par

Il faudrait voir le contexte : ligne droite à longue visibilité donc danger moindre ? ou virages aveuglant la présence de cyclistes ?

Infos via une IA, que j'ai raccourci pour avoir le coeur des infos exactes, voulues et nuancées :

.

--- Pour les routes hors agglomération, hors autoroutes et hors voies rapides de type "express", on parle du réseau dit "de rase campagne" : catégories R80, R60, R40 dans le référentiel français (ARP – Aménagement des Routes Principales).

1. Routes principales de rase campagne (R80): nationales et départementales structurantes, larges, avec des accotements revêtus, souvent limitées à 80 ou 90 km/h.

Vérification de sécurité (V85) : 95 à 100 km/h.

Les concepteurs savent que sur ce type de route, en section droite et fluide, les usagers roulent naturellement plus vite que la limitation. La V85 constatée est souvent autour de 95-100 km/h. Le tracé est donc vérifié pour ne pas créer de rupture dangereuse à cette vitesse : un virage ne doit pas surprendre un conducteur qui arriverait à 95 km/h alors que la courbe est dimensionnée pour 80. On vérifie que le frottement mobilisé à cette V85 reste dans des limites acceptables, et surtout que la décélération nécessaire à l'approche d'un virage plus serré peut se faire confortablement. C'est ce que vous appelez "optimisé pour ne pas être dangereux".

2. Routes secondaires de rase campagne (R60) : départementales plus étroites, sinueuses, limitées à 70 ou 80 km/h, sans accotements larges.

Vérification de sécurité (V85) : 75 à 85 km/h.

La V85 est souvent mesurée ou estimée autour de 80 km/h sur ces routes. Le tracé est vérifié pour qu'à cette vitesse, un conducteur ne se retrouve pas piégé dans une courbe qui se referme brutalement. Cela passe par des contrôles de cohérence : variation progressive des rayons de courbure successifs, distances de visibilité suffisantes pour anticiper un freinage.

3. Routes locales et de desserte (R40) : petites routes de campagne, parfois en lacets, limitées à 50 ou 60 km/h.

Vérification de sécurité : 50 à 60 km/h.

La logique est la même, mais la marge est plus faible en absolu. Un écart de 20 km/h au-dessus de la vitesse de conception sur une R40 représente 50% de dépassement, contre 25% sur une R80. C'est pourquoi ces routes sont techniquement plus "à risque" d'erreur de conception, et leur tracé est particulièrement soigné dans les transitions de courbure.

'optimisation de sécurité vise la vitesse réellement pratiquée par 85% des usagers. ---

.

À cela, il faut évidemment ajouter d'éventuels dangers LOCALISÉS : panneaux de virages dangereux, successions de virages dont le premier est à (.), passage pour piétons, etc.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Il faudrait voir le contexte : ligne droite à longue visibilité donc danger moindre ? ou virages aveuglant la présence de cyclistes ?

Infos via une IA, que j'ai raccourci pour avoir le coeur des infos exactes, voulues et nuancées :

.

--- Pour les routes hors agglomération, hors autoroutes et hors voies rapides de type "express", on parle du réseau dit "de rase campagne" : catégories R80, R60, R40 dans le référentiel français (ARP – Aménagement des Routes Principales).

1. Routes principales de rase campagne (R80): nationales et départementales structurantes, larges, avec des accotements revêtus, souvent limitées à 80 ou 90 km/h.

Vérification de sécurité (V85) : 95 à 100 km/h.

Les concepteurs savent que sur ce type de route, en section droite et fluide, les usagers roulent naturellement plus vite que la limitation. La V85 constatée est souvent autour de 95-100 km/h. Le tracé est donc vérifié pour ne pas créer de rupture dangereuse à cette vitesse : un virage ne doit pas surprendre un conducteur qui arriverait à 95 km/h alors que la courbe est dimensionnée pour 80. On vérifie que le frottement mobilisé à cette V85 reste dans des limites acceptables, et surtout que la décélération nécessaire à l'approche d'un virage plus serré peut se faire confortablement. C'est ce que vous appelez "optimisé pour ne pas être dangereux".

2. Routes secondaires de rase campagne (R60) : départementales plus étroites, sinueuses, limitées à 70 ou 80 km/h, sans accotements larges.

Vérification de sécurité (V85) : 75 à 85 km/h.

La V85 est souvent mesurée ou estimée autour de 80 km/h sur ces routes. Le tracé est vérifié pour qu'à cette vitesse, un conducteur ne se retrouve pas piégé dans une courbe qui se referme brutalement. Cela passe par des contrôles de cohérence : variation progressive des rayons de courbure successifs, distances de visibilité suffisantes pour anticiper un freinage.

3. Routes locales et de desserte (R40) : petites routes de campagne, parfois en lacets, limitées à 50 ou 60 km/h.

Vérification de sécurité : 50 à 60 km/h.

La logique est la même, mais la marge est plus faible en absolu. Un écart de 20 km/h au-dessus de la vitesse de conception sur une R40 représente 50% de dépassement, contre 25% sur une R80. C'est pourquoi ces routes sont techniquement plus "à risque" d'erreur de conception, et leur tracé est particulièrement soigné dans les transitions de courbure.

'optimisation de sécurité vise la vitesse réellement pratiquée par 85% des usagers. ---

.

À cela, il faut évidemment ajouter d'éventuels dangers LOCALISÉS : panneaux de virages dangereux, successions de virages dont le premier est à (.), passage pour piétons, etc.

   

Pour revenir à l'info de la Lambo à 130 au lieu des 80 km/h décrétés subjectivement (et qui varient selon les gouvernants, édouard philippe et autres c... comme quoi il y a bien un filtre politique et non factuel aux vitesse limites) :

cette portion de route ressemble à quoi ? Si c'est la Route de la Bégude de Mazenc (D9) et sa ligne droite de 1,2 km, il y a effectivement le carrefour avec la D24 200 mètres après le début sud de la ligne droite + 4 chemins latéraux + 2 accès à 2 habitations à moins de 130 mètres nord de la ligne droite.

Maintenant, que ces accès tranversaux soient présents, ok, mais pour autant, cette longue ligne droite leur permet aussi de voir très loin donc d'anticiper beaucoup.

Après, il y a l'habitude de chacun. Près de chez moi, toute une ville a été limitée à 30 (:roll:) : je peux vous dire que sortant d'une rue latérale non-prioritaire, je ne m'engageais pas au début en voyant des voitures arriver car l'habitude sur les distances était basée sur l'ancien 50 km/h ! En fait, j'avais largement le temps de m'engager.

Aux carrefours de la D9, le problème est le même : un non-prioritaire pourrait par habitude pouvoir s'engager parce que la vitesse est de 80, alors qu'une vitesse TRÈS excessive fausse l'anticipation quand on s'engage.

.

Bref : le message de la gendarmerie étant "La vitesse excessive met en danger tous les usagers de la route. Respectons les limitations pour la sécurité de tous." est bonne de base, mais comme toute manipulation, elle détourne le but de l'affirmation : "les limitations" des panneaux (80) ne sont pas les V85 (95 à 100 km/h) des routes principales de rase campagne (R80).

Par

En réponse à Romain_RS2

Vivement l'article sur la 430 Scuderia qui s'est fait prendre à 232...

   

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2026/05/27/un-conducteur-flashe-a-287-km-h-sur-l-autoroute-a-40-un-triste-record-battu

287 sur l'A40 ! :cyp::cyp:

Par

En réponse à Au Fou

Ce qui me dérange, c'est que le rédacteur de l'article semble minimiser, voire pardonner, la vitesse de 130 km/h.

Quand on a une telle voiture, on fait le Kéké sur circuit et pas sur une route départementale

Aucune exception ne doit être faite:colere:

   

C est quoi cette argument a la

C...

Vous connaissez l endroit ?

Il y a des portions EN France qui mériterait une limitation a 100km/h sur certaines departementale

Cette limitation a 80 est ridicule dans

90 % des cas avec nos voitures modernes

Et dans le temps les gendarmes avait un peu de discernement pour éviter la rétention, aujourd'hui on leur demande de faire du chiffre

On ferai mieux de se concentrer sur les vrais causes au lieu et place de ce racket , ca en devient fatiguant

Par

En réponse à Romain_RS2

Les sensations sont là dès les basses vitesses avec une auto pareille. Seulement une ou deux secondes d'accel en trop suffit... et je ne pense pas que t'es besoin de tirer tous les rapports à 7000 pour atteindre péniblement 80km/h avec une MX5 non plus, si t'as le pieds un peu lourd il peut t'arriver la même chose.

   

ouais, mais avec une petite caisse, notamment proche du sol, t'as vite des sensations, sans aller trop vite, c'est surtout ce que je voulais dire. et ma foi, tu peux très vite monter haut dans les tours, sans là aussi atteindre des vitesses délirantes.

avec une lambo, rien que le gabarit efface l'impression de vitesse à faible allure.

et si t'es en première ou seconde, t'atteint les 80 sans problème et à la vitesse de l'éclair.

quant à l'utilisation des petites routes sinueuses, le gabarit peut vite devenir pénalisant, notamment au moment de doubler d'autres véhicules.

ce genre de caisse est clairement fait pour rouler vite sur des voies rapides.

mais en France, bonjour, aujourd'hui, pour y rouler vite. et pas besoin d'une telle caisse, à savoir une telle cavalerie, pour atteindre rapidement les 130 ou même les 160-170 (= avant retrait du permis).:bah:

Par

En réponse à carver

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2026/05/27/un-conducteur-flashe-a-287-km-h-sur-l-autoroute-a-40-un-triste-record-battu

287 sur l'A40 ! :cyp::cyp:

   

Pendant que le radar crépitait, un bon pourcentage de conducteurs passaient à coté des FDO sous cannabis, cocaïne, protoxyde d'azote ou alcool.

Ah, évidemment, y'a pas de machines à vérifier ces trucs par 10 à la minute, donc les """responsables""" étatiques de la sécurité routière ferment les yeux : pas assez rentable (gouv commandé par des financiers, donc voilà voilà..).

En fin de compte, ces radars ne sont là que pour déresponsabiliser les responsables dirigeants : "Regardez, on lutte pour la sécurité routière !"... Oui oui, c'est ça..... En faisant le dixième de ce qu'il faudrait faire : contrôles fréquents de stup' et d'alcool, de fausses plaques et de phares HS, de non-assurés (chiffres ONISR) et association Prévention Routière : environ 800.000 perrmis annulés ou suspendus, et 500.000 n'ont jamais passé le permis et n'ont donc que de vagues connaissances sur la conduite et le code de la route ! , +40 % de condamnations pour défaut de permis entre 2010 et 2019, donc le problème augmente car les gouvernants successifs, gauche droite ou autres, s'en fichent)...

Par

En réponse à carver

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2026/05/27/un-conducteur-flashe-a-287-km-h-sur-l-autoroute-a-40-un-triste-record-battu

287 sur l'A40 ! :cyp::cyp:

   

(..)

Selon un officier de gendarmerie, ce sont deux hommes entre 20 et 30 ans, de nationalité française.

(..)

je serais curieux de connaître leur profil, car à cet âge, conduire de tels bolides...

Par

En réponse à fedoismyname

(..)

Selon un officier de gendarmerie, ce sont deux hommes entre 20 et 30 ans, de nationalité française.

(..)

je serais curieux de connaître leur profil, car à cet âge, conduire de tels bolides...

   

à noter que je me demande si mettre de fausses plaques pour ces conducteurs-là pour pouvoir rouler aussi vite n'est pas préférable pour eux, pour échapper aux gendarmes, sachant que ces derniers ont préféré ne pas les poursuivre en voitures, par sécurité.

Par

En réponse à Pause Café

Ca devient fatiguant ces articles dignes de la presse à sensations.

   

Oui, ca sert a rien.

Par

En réponse à 992.2phil

Je viens de faire les calculs sur base de l'hypothèse que la Clio met 33m pour s'arrêter à partir de 100 km/h

Quand la Clio a parcouru 28 mètres, elle roule encore à 39,8 km/h.

Quand la Clio a parcouru 30 mètres, elle roule encore à 30,15 km/h.

Autrement dit, si on se fait taper à cette vitesse, cela fait des dégâts.

   

Après ça reste très théorique ces histoires, la vraie question est qui est en train de conduire et qui est en train de rêvasser ou le nez dans son portable, qui aura levé le pied à l'approche de l'intersection et qui ne l'aura pas fait.

Alors certes, on m'objectera qu'on ne peut pas tout prévoir mais ça change la donne quand même...

Par

En réponse à Romain_RS2

Après ça reste très théorique ces histoires, la vraie question est qui est en train de conduire et qui est en train de rêvasser ou le nez dans son portable, qui aura levé le pied à l'approche de l'intersection et qui ne l'aura pas fait.

Alors certes, on m'objectera qu'on ne peut pas tout prévoir mais ça change la donne quand même...

   

Comme on dit en mathématiques, ces calculs sont valables "toutes autres choses restant égales par ailleurs"...

Par

« La vitesse excessive met en danger tous les usagers de la route. Respectons les limitations pour la sécurité de tous », est-il écrit sur la publication des gendarmes sur leur page Facebook

Oui...Mais tout est relatif. :bah:

130km/h avec cette voiture n'est pas forcément plus dangereux que le gars qui roule à 80km/h au volant d'une fourgonnette rincée (250 000km avec les amortisseurs d'origine, sachant qu'à l'orgine le comportement routier n'est pas équivalent.) et des savonnettes chinoises.

D'ailleurs j'aimerai beaucoup voir des tests de freinages entre deux autos équivalentes à celles précédemment cités à différents écarts de vitesses, il pourrait y avoir des surprises...

Par

En réponse à Pseudobligatoire

( ComS Hors Sujet / Lambo à 130

Ok, admettons que ce soit écrit par une IA : cela n'enlève rien à la validité de l'info.

Mais oui, si c'est vrai, il est regrettable et pathétique que Cara fasse passer Wilfried Leroux pour personne véritable : mieux vaudrait que les PERSONNES de Cara le signalent comme IA. Après tout, c'est leur job qui est en jeu pour leur futur, donc autant le faire savoir en toute honnêteté. À moins que la direction FORCE ce mensonge contre l'intérêt futur de leurs journalistes.

Un sujet de débat intéressant, mais la modération supprimera ce com puisque Hors Sujet, même s'il est dans l'intérêt de la personne qui le modèrera..

De l'IA, ok pour qu'elle COMPLÈTE le travail humain, mais il ne faut pas qu'elle REMPLACE / LICENCIE les humains.

Fin du HS )

   

Nous sommes irremplaçables il manquera toujours quelques milliers de générations a l’IA

Par

En réponse à mekinsy

« La vitesse excessive met en danger tous les usagers de la route. Respectons les limitations pour la sécurité de tous », est-il écrit sur la publication des gendarmes sur leur page Facebook

Oui...Mais tout est relatif. :bah:

130km/h avec cette voiture n'est pas forcément plus dangereux que le gars qui roule à 80km/h au volant d'une fourgonnette rincée (250 000km avec les amortisseurs d'origine, sachant qu'à l'orgine le comportement routier n'est pas équivalent.) et des savonnettes chinoises.

D'ailleurs j'aimerai beaucoup voir des tests de freinages entre deux autos équivalentes à celles précédemment cités à différents écarts de vitesses, il pourrait y avoir des surprises...

   

Bien sûr les chinois ne savent produire que des savonnettes... on ne peut mieux afficher sa pretentieuse bêtise.

Par

En réponse à SR-Narbonne

Bien sûr les chinois ne savent produire que des savonnettes... on ne peut mieux afficher sa pretentieuse bêtise.

   

Des marques de manufacturiers chinois premium à me proposer ?

Je suis ouvert. :bien:

Par

En réponse à SR-Narbonne

Bien sûr les chinois ne savent produire que des savonnettes... on ne peut mieux afficher sa pretentieuse bêtise.

   

Le pneumatique est sans aucun doute l'objet le plus complexe équipant une voiture.

Il est très difficile d'atteindre ou de copier les standard premium européen.

Mais encore une fois, j'attend les arguments ek faveurs des manufacturiers chinois. (Avec les liens qui vont bien...)

Au travail. :up:

Par

En réponse à 992.2phil

Je viens de faire les calculs sur base de l'hypothèse que la Clio met 33m pour s'arrêter à partir de 100 km/h

Quand la Clio a parcouru 28 mètres, elle roule encore à 39,8 km/h.

Quand la Clio a parcouru 30 mètres, elle roule encore à 30,15 km/h.

Autrement dit, si on se fait taper à cette vitesse, cela fait des dégâts.

   

Je ne suis pas certain que la linéarité de votre calcul s'applique pour une courbe de freinage qui ne résulte pas d’une simple règle de trois... meme si nous avons eu un ministre de l'éducation nationale qui ne savait pas ce que c’est.

Par

En réponse à SR-Narbonne

Je ne suis pas certain que la linéarité de votre calcul s'applique pour une courbe de freinage qui ne résulte pas d’une simple règle de trois... meme si nous avons eu un ministre de l'éducation nationale qui ne savait pas ce que c’est.

   

J'ai en effet tenu compte d'une décélération constante durant tout le freinage.... Je ne disposais pas de la fonction de freinage.

Par

En réponse à mekinsy

Le pneumatique est sans aucun doute l'objet le plus complexe équipant une voiture.

Il est très difficile d'atteindre ou de copier les standard premium européen.

Mais encore une fois, j'attend les arguments ek faveurs des manufacturiers chinois. (Avec les liens qui vont bien...)

Au travail. :up:

   

et pourtant ils ont acheté ou volé des pneus de course ! (anecdotes croustillantes chez Michelin).

sans oublier les stagiaires chinois, ou espions avec antennes satellites...

mais comme tu dis, le pneu est la chose la plus complèxe à faire sur une voiture.

pourtant c'est rond, noir tout con et mr michu pense qu'un pneu chinois et un Michelin c'est du pareil au meme...

Par

En réponse à fedoismyname

la sensation de vitesse dans ce genre de caisse n'étant atteinte qu'à de fortes vitesses, il est facile d'être en infraction, si on n'est pas vigilant sur les limitations de vitesse.

pour ma part, je ne pourrais pas rouler avec cette caisse, en France, je m'emmerderais trop, au volant, en restant à trop bas régime.

   

Restez en première :

? Réponse courte

À 80 km/h en 1ʳᵉ, une Lamborghini Revuelto tourne autour de 9 500 à 10 500 tr/min, donc quasiment au rupteur.

Par

Quid de la prise de risque ? le seul sujet qui importe.

Visibilité sur la route ?

visibilité latéral ?

Intersection ?

voitures à proximité ?

etc...

Sans ça impossible de quantifier la prise de risque et donc la gravité de l'infraction. Elle peut être minime comme importante : tout dépend les conditions.

C'est comme 200 sur autoroute, selon les conditions ça peut être quasi sans risque voir banal (comme sur bcp de portions d'autoroute en allemagne sans que ça choque personne) ou criminel selon les conditions sécuritaires.

Par

En réponse à francois-xavier c.

Restez en première :

? Réponse courte

À 80 km/h en 1ʳᵉ, une Lamborghini Revuelto tourne autour de 9 500 à 10 500 tr/min, donc quasiment au rupteur.

   

En principe, les autos capables de realiser le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes ne passent pas la seconde avant d'atteindre 100km/h donc

je tablerai plutôt sur :

1ère : 100 km/h

2ème : 140 km/h

3ème : 180 km/h

4ème : 240 km/h

5ème : 290 km/h

6ème : 340 km/h

Les 7ème et 8ème rapports servant à abaisser le régime moteur.

Par

Elle ne roulait pas assez vite, ça ne pardonne pas

Par

En réponse à mekinsy

En principe, les autos capables de realiser le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes ne passent pas la seconde avant d'atteindre 100km/h donc

je tablerai plutôt sur :

1ère : 100 km/h

2ème : 140 km/h

3ème : 180 km/h

4ème : 240 km/h

5ème : 290 km/h

6ème : 340 km/h

Les 7ème et 8ème rapports servant à abaisser le régime moteur.

   

Une 911 turbo S atteint le 100 km/h (2,8 sec) en seconde ....

Par

En réponse à Axel015

Quid de la prise de risque ? le seul sujet qui importe.

Visibilité sur la route ?

visibilité latéral ?

Intersection ?

voitures à proximité ?

etc...

Sans ça impossible de quantifier la prise de risque et donc la gravité de l'infraction. Elle peut être minime comme importante : tout dépend les conditions.

C'est comme 200 sur autoroute, selon les conditions ça peut être quasi sans risque voir banal (comme sur bcp de portions d'autoroute en allemagne sans que ça choque personne) ou criminel selon les conditions sécuritaires.

   

Visibilité sur la route ?

visibilité latéral ?

=> disqualification des lambaudini aventador, huracan, revuelto...

on est dans le pire du pire de la visi.

Par

Le scandale c'est de matraquer un discours pro sécurité routière et de continuer à immatriculer des bouses pareilles.

On commence à voire des VE limité d'origine à 160km/h, et franchement, ça devrait être la règle pour TOUTES les voitures qui utilisent le réseau routier français.

Par

il n'y a pas a relativiser la loi c'est la loi ! toujours cette indulgence pour les riches et les puissants!

Par

En réponse à M240

Le scandale c'est de matraquer un discours pro sécurité routière et de continuer à immatriculer des bouses pareilles.

On commence à voire des VE limité d'origine à 160km/h, et franchement, ça devrait être la règle pour TOUTES les voitures qui utilisent le réseau routier français.

   

Et ça changerait quoi dans le cas présent ?

On nous bassine avec les 0 à 100 exceptionnels de ces merveilleux VE, grâce au KOOple instantané, ce qui veut dire qu'il doit éventuellement être même plus facile de réaliser l'exploit présent avec un VE qu'avec cette Lambo !

Par

En réponse à francois-xavier c.

Restez en première :

? Réponse courte

À 80 km/h en 1ʳᵉ, une Lamborghini Revuelto tourne autour de 9 500 à 10 500 tr/min, donc quasiment au rupteur.

   

Peu importe, à 80 km/h, on se fait tout simplement royalement chier, avec ce genre de caisse. :bah:

Par

En réponse à M240

Le scandale c'est de matraquer un discours pro sécurité routière et de continuer à immatriculer des bouses pareilles.

On commence à voire des VE limité d'origine à 160km/h, et franchement, ça devrait être la règle pour TOUTES les voitures qui utilisent le réseau routier français.

   

Quid dans ce cas des voitures des étrangers de passage sur notre territoire ? :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Quid dans ce cas des voitures des étrangers de passage sur notre territoire ? :bah:

   

Tous les français roulent quand même à 130 km/h en France, non ?

Pourquoi les étrangers agiraient ils autrement...??

:-))))))

Par

En réponse à fedoismyname

Peu importe, à 80 km/h, on se fait tout simplement royalement chier, avec ce genre de caisse. :bah:

   

À la lecture de votre prose, j'avais cru comprendre que c'était les bas régimes qui vous ennuyaient.

Toutes mes excuses, alors ..

Par

Relativiser ? Pourquoi donc. Ce serait plus dangereux en clio. , et 130 retenu c’est pas 130 réel. Encore plus au compteur Confiscation vente et dons à l’école du bled !

Par

Le délire sécuritaire et répressif s'accentue..130 kmh sur une nationale,ou même sur départementale,la belle affaire. Il doit y avoir un ou deux millions de français qui le font chaque jour ( dont moi ), mais maintenant on passe dans les journaux pour ça !

 

SPONSORISE

Actualité Lamborghini Revuelto

Essais Lamborghini Revuelto