Par ERIC3535
10 jours de canicules par an, ça va les VE devraient survir ...
Par contre je sais que les garagistes sont débordés en ce moment à cause des surchauffes moteur des thermiques ...
La canicule, un nouveau problème pour la durée de vie des voitures électriques ?
Déposer un commentaire
Par ERIC3535
10 jours de canicules par an, ça va les VE devraient survir ...
Par contre je sais que les garagistes sont débordés en ce moment à cause des surchauffes moteur des thermiques ...
Par Otonei
j'ai l'impression que la clim de mon véhicule est en train de lacher
Une fois sur 2 elle ne démarre pas, je dois couper le moteur et redémarrer pour avoir de l'air froid. 
Par Smoosies
Les thermiques ou les ventilateurs tournent souvent en permanence lors de fortes chaleurs souffrent bien plus que les électriques.
Les paroles des soit disant experts sont très alarmistes
Par Baccara1.7
En réponse à Smoosies
Les thermiques ou les ventilateurs tournent souvent en permanence lors de fortes chaleurs souffrent bien plus que les électriques.
Les paroles des soit disant experts sont très alarmistes
Je trouve pas perso mon Ve du boulot a son système de refroidissement qui tourne à bloc tout le temps par cette chaleur la recharge est plus longue la batterie une fois pleine a un petit peu moins de capacité pour moi il souffre encore plus que par grand froid ou que mes thermiques
Par 992.2phil
La canicule a des effets négatifs sur les batteries, tant des VT que des VE.
La canicule a même des effets négatifs sur le rendement des panneaux photovoltaïques !
Et personne ne changera rien à cette réalité technique..!
Par totoecolo
En réponse à ERIC3535
10 jours de canicules par an, ça va les VE devraient survir ...
Par contre je sais que les garagistes sont débordés en ce moment à cause des surchauffes moteur des thermiques ...
Comment peux tu comparer un parc ultra récent qui ne représente que 2 à 3% des véhicules en circulation et des VT de 11 ans de moyenne d'âge dont le nombre âgé de 20 à 30 ans dépasse celui des VE en circulation 
Mensonge et démagogie, tout est permit chez les intégristes du VE ... 
Par Richard934
BEHHHHHHH BEHHHHHHH BEHHHHHHHHH...Les sans sou de lélectrique c'est un peu comme au début des années 2000, Il fallait avoir les anneaux.
Par totoecolo
En réponse à 992.2phil
La canicule a des effets négatifs sur les batteries, tant des VT que des VE.
La canicule a même des effets négatifs sur le rendement des panneaux photovoltaïques !
Et personne ne changera rien à cette réalité technique..!
Sauf que cela touche doublement les VE qui ont aussi une batterie 12V ... un gros point faible d'ailleurs ... et surtout, les conséquences de la dégradation d'une 12V que l'on peut changer à peu de frais et celles d'une 400V ... ce n'est pas la même historie 
Par Smoosies
En réponse à Baccara1.7
Je trouve pas perso mon Ve du boulot a son système de refroidissement qui tourne à bloc tout le temps par cette chaleur la recharge est plus longue la batterie une fois pleine a un petit peu moins de capacité pour moi il souffre encore plus que par grand froid ou que mes thermiques
Quel véhicule ? c'était plutôt vrai pour les VE plus anciens, mais les véhicules électriques modernes disposent d'une gestion thermique active (refroidissement liquide) qui limite fortement les effets des fortes chaleurs.
Par franpir21
Y à pas à dire, le progrès des voitures électriques, ça fait rêver...
DONC, maintenant, en plus de la vulnérabilité au froid, on apprend que les fortes chaleurs peuvent endommager les batteries.
DONC, les acquéreurs d'un bidule à piles seront priés :
- d'avoir un garage (pas trop chaud, ni trop froid...)
- de ne PAS garer leur voiture de bouffon en plein soleil
- de déménager dans une région tempérée
- de ne pas faire de charge rapide par très fortes chaleurs après un long trajet (sur autoroute, ça va être pratique..)
Quant aux crétins qui comparent avec la fragilité d'une batterie 12V d'une voiture thermique, on les laissera se renseigner sur l'écart de prix entre une batterie secondaire (une centaine d'euros) et la batterie principale de leur voiture de débiles.
Par Smoosies
Pourquoi parler de nouveaux problèmes alors que ce phénomène est connu depuis longtemps.
Par totoecolo
En réponse à Smoosies
Les thermiques ou les ventilateurs tournent souvent en permanence lors de fortes chaleurs souffrent bien plus que les électriques.
Les paroles des soit disant experts sont très alarmistes
Il y a pas loin de 5 millions de voitures qui ont plus de 20 ans en France, toutes thermiques .... en face tu as un peu plus de 1 millions de VE pour la plupart âgés de quelques années ... et en bon intégriste du VE tu en tires des conclusions totalement fallacieuses 
On va attendre qu'il y ai ne serait ce que 1 millions de VE de plus de 20 ans et on verra ... en attendant STOP AUX FAKENEWS des intégristes du VE
Par Smoosies
En réponse à franpir21
Y à pas à dire, le progrès des voitures électriques, ça fait rêver...
DONC, maintenant, en plus de la vulnérabilité au froid, on apprend que les fortes chaleurs peuvent endommager les batteries.
DONC, les acquéreurs d'un bidule à piles seront priés :
- d'avoir un garage (pas trop chaud, ni trop froid...)
- de ne PAS garer leur voiture de bouffon en plein soleil
- de déménager dans une région tempérée
- de ne pas faire de charge rapide par très fortes chaleurs après un long trajet (sur autoroute, ça va être pratique..)
Quant aux crétins qui comparent avec la fragilité d'une batterie 12V d'une voiture thermique, on les laissera se renseigner sur l'écart de prix entre une batterie secondaire (une centaine d'euros) et la batterie principale de leur voiture de débiles.
Si le VE n'est pas un progrès alors que dire des thermiques qui relâchent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère en brulant du fossile, on voit les conséquences actuellement avec une chaleur qui s'accumule, mais continuer comme ça, c'est la bonne voie pour rendre la vie intenables aux futures générations.
Par Smoosies
En réponse à totoecolo
Il y a pas loin de 5 millions de voitures qui ont plus de 20 ans en France, toutes thermiques .... en face tu as un peu plus de 1 millions de VE pour la plupart âgés de quelques années ... et en bon intégriste du VE tu en tires des conclusions totalement fallacieuses 
On va attendre qu'il y ai ne serait ce que 1 millions de VE de plus de 20 ans et on verra ... en attendant STOP AUX FAKENEWS des intégristes du VE
La fake news c'est de dire que c'est un nouveau problème, alors que tout ceci est parfaitement documenté et connu, d'ailleurs des solutions technologiques existent.
Je suis pas intégriste, mais lucide, nous devons absolument limiter notre dépendance au fossile, je ne sais pas si vous vivez dans le même pays, mais dire le contraire est de l'inconscience.
Par totoecolo
En réponse à Smoosies
La fake news c'est de dire que c'est un nouveau problème, alors que tout ceci est parfaitement documenté et connu, d'ailleurs des solutions technologiques existent.
Je suis pas intégriste, mais lucide, nous devons absolument limiter notre dépendance au fossile, je ne sais pas si vous vivez dans le même pays, mais dire le contraire est de l'inconscience.
Les intégristes du VE préféraient que l'on mette la poussière sous le tapis ... ???? que l'on cesse d'en parler, d'interroger ???? 
La réalité est qu'on a très peu de donnés sur le vieillissement calendaire des batteries ... ce d'autant que les cellules 2026 n'ont rien avoir avec ce qui a été mis sur le marché il y a 10 ans .. et 10 ans c'est déjà peu, une voiture part en moyenne à la casse à 20 ans .... 
Donc les exploits des gros rouleurs à 200 milles en 5 ans, on s'en fou, ils ne représentent RIEN de la vraie vie des gens normaux ... ce qui nous intéresse c'est la vie d'un VE entre 10 et 20 ans pour des roulages moyens et des conditions de stockages aléatoires et là, niveau données c'est le NEANT
STOP AUX FAKENEWS DES INTEGRISTES DU VE 
Par roc et gravillon
En réponse à Smoosies
Les thermiques ou les ventilateurs tournent souvent en permanence lors de fortes chaleurs souffrent bien plus que les électriques.
Les paroles des soit disant experts sont très alarmistes
Les ventilos ne tournent pas quand la voiture roule tu sais.
Et a l'arrêt, il est interdit de laisser tourner son moteur.
On te rappelle le montant de la prune si tel est le cas, ou tu t'en souviens ?
Par manu.lille
En réponse à Baccara1.7
Je trouve pas perso mon Ve du boulot a son système de refroidissement qui tourne à bloc tout le temps par cette chaleur la recharge est plus longue la batterie une fois pleine a un petit peu moins de capacité pour moi il souffre encore plus que par grand froid ou que mes thermiques
sur AP il y a des témoignages d'utilisateurs de 208 et Corsa qui disent la même chose.
Mais il s'agit de produits Stellantis, dont on connaît la qualité de conception.

Par Serpo
Du pain béni pour les intégristes du VT cet article!ils n'avaient plus guère que le froid à se mettre sous la dent,ils vont avoir désormais le chaud!!
Par Serpo
En réponse à roc et gravillon
Les ventilos ne tournent pas quand la voiture roule tu sais.
Et a l'arrêt, il est interdit de laisser tourner son moteur.
On te rappelle le montant de la prune si tel est le cas, ou tu t'en souviens ?
Et ben,les gens ne le savent pas!actuellement c'est fou le nombre de personnes assis dans leur habitacle toutes vitres fermées et moteur tournant!!
Par Smoosies
En réponse à totoecolo
Les intégristes du VE préféraient que l'on mette la poussière sous le tapis ... ???? que l'on cesse d'en parler, d'interroger ???? 
La réalité est qu'on a très peu de donnés sur le vieillissement calendaire des batteries ... ce d'autant que les cellules 2026 n'ont rien avoir avec ce qui a été mis sur le marché il y a 10 ans .. et 10 ans c'est déjà peu, une voiture part en moyenne à la casse à 20 ans .... 
Donc les exploits des gros rouleurs à 200 milles en 5 ans, on s'en fou, ils ne représentent RIEN de la vraie vie des gens normaux ... ce qui nous intéresse c'est la vie d'un VE entre 10 et 20 ans pour des roulages moyens et des conditions de stockages aléatoires et là, niveau données c'est le NEANT
STOP AUX FAKENEWS DES INTEGRISTES DU VE 
Votre réponse n'est pas excessive ? je pourrais vous retourner, intégriste du VT ? pour le vieillissement calendaire, je citerai les plus de 10 ans des premières Tesla Model S qui sont plutôt à leur avantage, des retours importants sur les Nissan Leaf, des études de constructeurs et de laboratoires,des millions de kilomètres de données de flotte.
Là ou je suis d'accord, c'est qu'on manque encore de recul sur certaines batteries récentes,On ne peut pas avoir 20 ans de retour d'expérience sur une technologie qui n'existe que depuis quelques années.
Par Cleancar
Mon ë-c4 est garée en plein soleil. Elle est gris anthracite.
Dehors on a atteint 39,4°. Le thermomètre embarqué a affiché 46° maximum.
CarScanner a affiché au maximum 38° pour la batterie de traction, ce qui veut dire qu’il y a des cellules au-dessus.
Hier soir j’ai fait un trajet de 40 minutes. Pendant les 15 premières minutes, la PàC a marché fortement à une puissance de 2,5 kW, pour évacuer les calories de la batterie (je n’avais pas mis la clim, cette conso était bien pour le refroidissement).
15 minutes plus tard donc, la batterie était passé de 38° à 27°, j’ai été agréablement surpris par l'efficacité du système.
C’est vrai, la question qui se pose c’est à l'arrêt : est-ce qu’il y a une température de la batterie à partir de laquelle le système dd refroidissement se déclenche, même lorsque le contact est éteint?
Je pense que oui, car il peut se déclencher même lors d’une recharge sur prise domestique.
Simplement, on n’a pas encore atteint de telles températures.
C’est vrai en tous cas, on peut se poser des questions sur la durabilité des batteries qui endurent plus souvent de fortes chaleurs.
Les solutions :
•voitures de couleur claire et protège pare-brise, on gagne facilement 5 degrés.
•Carport ou garage si possible
•batteries Lfp à privilégier, car supportant de plus fortes chaleurs. Peut-être les Na-Ion seront encore mieux sur ce point.
Par Smoosies
En réponse à roc et gravillon
Les ventilos ne tournent pas quand la voiture roule tu sais.
Et a l'arrêt, il est interdit de laisser tourner son moteur.
On te rappelle le montant de la prune si tel est le cas, ou tu t'en souviens ?
J'ai effectivement vu le cas devant une école récemment , mes propos sur la chauffe se base sur du factuel,Le VE n'a pas ce problème de combustion. Une voiture thermique doit évacuer une quantité de chaleur bien plus importante qu'un véhicule électrique.
Par totoecolo
En réponse à Smoosies
Votre réponse n'est pas excessive ? je pourrais vous retourner, intégriste du VT ? pour le vieillissement calendaire, je citerai les plus de 10 ans des premières Tesla Model S qui sont plutôt à leur avantage, des retours importants sur les Nissan Leaf, des études de constructeurs et de laboratoires,des millions de kilomètres de données de flotte.
Là ou je suis d'accord, c'est qu'on manque encore de recul sur certaines batteries récentes,On ne peut pas avoir 20 ans de retour d'expérience sur une technologie qui n'existe que depuis quelques années.
C'est bien ce que je disais ... la modèle S, c'est très bien ... mais ça ne représente rien, des VE à 100 milles euros élitistes du peuple ... 
On va juste te rappeler qu'il y a un nombre considérable de modèle S qui ont changé leur batterie ... sauf ça coute plus cher qu'une DACIA 
Les gens normaux, tu sais ... qui roulent en Dacia ou autre et à qui on veut refourguer des chinoises électriques sans doute irréparables dans 10 ans 
Par Cleancar
En réponse à Baccara1.7
Je trouve pas perso mon Ve du boulot a son système de refroidissement qui tourne à bloc tout le temps par cette chaleur la recharge est plus longue la batterie une fois pleine a un petit peu moins de capacité pour moi il souffre encore plus que par grand froid ou que mes thermiques
Que le système de refroidissement se mette en marche ne veut pas dire qu’il souffre.
Il fait son office, c’est tout.
Par totoecolo
En réponse à Smoosies
J'ai effectivement vu le cas devant une école récemment , mes propos sur la chauffe se base sur du factuel,Le VE n'a pas ce problème de combustion. Une voiture thermique doit évacuer une quantité de chaleur bien plus importante qu'un véhicule électrique.
"J'ai effectivement vu le cas devant une école récemment"
Et tu généralises à des dizaines de millions de VT dont 5 millions ont plus de 20 ans et alors que à peine plus de 1 millions VE très récent circulent ... 
A ce niveau, cela relève du mensonge de l'intégriste du VE 
Par Matou38690
En réponse à Otonei
j'ai l'impression que la clim de mon véhicule est en train de lacher
Une fois sur 2 elle ne démarre pas, je dois couper le moteur et redémarrer pour avoir de l'air froid. 
C'est la batterie qui est trop faible, ça m'est arrivé, problème résolu en la changeant.
Par Smoosies
En réponse à totoecolo
C'est bien ce que je disais ... la modèle S, c'est très bien ... mais ça ne représente rien, des VE à 100 milles euros élitistes du peuple ... 
On va juste te rappeler qu'il y a un nombre considérable de modèle S qui ont changé leur batterie ... sauf ça coute plus cher qu'une DACIA 
Les gens normaux, tu sais ... qui roulent en Dacia ou autre et à qui on veut refourguer des chinoises électriques sans doute irréparables dans 10 ans 
"nombre considérable ?" combien ? as tu des chiffres ? de mon coté, je ne sais pas, ton affirmation est pour l'instant impossible à vérifier.
« Les chinoises électriques sans doute irréparables dans 10 ans. »
Là encore c'est de la spéculation.Personne ne peut aujourd'hui affirmer ce qui sera réparable ou non dans dix ans. Certaines marques chinoises pourraient disparaître, d'autres non.Certaines batteries seront réparables, d'autres remplacées. On n'en sait rien ! je resterai donc très prudent.
le seul point ou je te rejoins, c'est que l'on manque encore de recul sur les batteries les plus récentes. En revanche, dire qu'il n'existe aucune donnée sur le vieillissement des batteries est faux.
Par Cleancar
En réponse à totoecolo
Les intégristes du VE préféraient que l'on mette la poussière sous le tapis ... ???? que l'on cesse d'en parler, d'interroger ???? 
La réalité est qu'on a très peu de donnés sur le vieillissement calendaire des batteries ... ce d'autant que les cellules 2026 n'ont rien avoir avec ce qui a été mis sur le marché il y a 10 ans .. et 10 ans c'est déjà peu, une voiture part en moyenne à la casse à 20 ans .... 
Donc les exploits des gros rouleurs à 200 milles en 5 ans, on s'en fou, ils ne représentent RIEN de la vraie vie des gens normaux ... ce qui nous intéresse c'est la vie d'un VE entre 10 et 20 ans pour des roulages moyens et des conditions de stockages aléatoires et là, niveau données c'est le NEANT
STOP AUX FAKENEWS DES INTEGRISTES DU VE 
Ayant un VE et un thermique, je ne me sens pas concerné par cette idée de "l'intégrisme" pour telle ou telle technologie.
Il se pourrait d’ailleurs que ma prochaine voiture soit HEV ou PHEV, on verra bien.
Restons objectifs : oui, les fortes chaleurs affectent les VE. Il y a une meta-étude Tesla qui montre que l’usure calendaire de ses modèles est un peu plus élevée dans les territoires où les fortes chaleurs sont plus fréquentes.
Ceci-dit, on est encore dans l'épaisseur du trait, l’usure est de 1 à 2% plus élevée en quelques années.
C’est vrai, on manque encore de recul sur le vieillissement calendaire des VE. Mais plus ça va, plus on en a j’ai envie de dire.
Et les résultats ne sont pas mauvais du tout, les études parlent maintenant de durée de vie dépassant 15 ans pour les batteries.
C’est une moyenne, ça n'empêche pas qu’il puisse y avoir des soucis avant sur certains exemplaires, c’est comme ça.
Quelle que soit la technologie, les soucis ça peut arriver.
Par -Nicolas-
Qu'en est-il dans les endroits qui connaissent ce genre de températures chaque année, comme le sud des USA, par exemple (Floride, Texas, Californie....) ?
Par totoecolo
En réponse à Cleancar
Mon ë-c4 est garée en plein soleil. Elle est gris anthracite.
Dehors on a atteint 39,4°. Le thermomètre embarqué a affiché 46° maximum.
CarScanner a affiché au maximum 38° pour la batterie de traction, ce qui veut dire qu’il y a des cellules au-dessus.
Hier soir j’ai fait un trajet de 40 minutes. Pendant les 15 premières minutes, la PàC a marché fortement à une puissance de 2,5 kW, pour évacuer les calories de la batterie (je n’avais pas mis la clim, cette conso était bien pour le refroidissement).
15 minutes plus tard donc, la batterie était passé de 38° à 27°, j’ai été agréablement surpris par l'efficacité du système.
C’est vrai, la question qui se pose c’est à l'arrêt : est-ce qu’il y a une température de la batterie à partir de laquelle le système dd refroidissement se déclenche, même lorsque le contact est éteint?
Je pense que oui, car il peut se déclencher même lors d’une recharge sur prise domestique.
Simplement, on n’a pas encore atteint de telles températures.
C’est vrai en tous cas, on peut se poser des questions sur la durabilité des batteries qui endurent plus souvent de fortes chaleurs.
Les solutions :
•voitures de couleur claire et protège pare-brise, on gagne facilement 5 degrés.
•Carport ou garage si possible
•batteries Lfp à privilégier, car supportant de plus fortes chaleurs. Peut-être les Na-Ion seront encore mieux sur ce point.
Sur les batteries de traction, je me ferai plus de soucis lors d'un usage intensif comme un parcours sur autoroute, on a vu cela avec une BYD SEAL en plein hiver ...
"Je repars pour une heure de route ... J'en profite pour libérer la cavalerie à plusieurs reprises... et… une batterie qui chauffe, la majorité des 530 ch s'évanouissant au bout de cinq minutes. 3.8s, oui, mais seulement au début !"
https://www.caradisiac.com/en-byd-seal-a-courchevel-facile-206934.htm
A l'inverse, lorsque la batterie est peu sollicitée, notamment dans une circulation au ralenti, le VE pose moins de problème par forte chaleur : tout l'inverse d'un VT qui préfèrent rouler 
Bref, chacun a son terrain de jeu 
Par Smoosies
En réponse à totoecolo
"J'ai effectivement vu le cas devant une école récemment"
Et tu généralises à des dizaines de millions de VT dont 5 millions ont plus de 20 ans et alors que à peine plus de 1 millions VE très récent circulent ... 
A ce niveau, cela relève du mensonge de l'intégriste du VE 
Je n'ai jamais soutenu que le véhicule électrique était la solution unique. Oui il ne répond pas à tous les usages, que les hybrides, les thermiques avaient encore leur place selon les besoins.
En revanche, il y a un point qui me paraît difficilement contestable : si l'on souhaite réduire notre dépendance au pétrole, il faudra nécessairement développer des solutions qui utilisent moins d'énergies fossiles. Le véhicule électrique en fait partie, sans être la solution à tout.
Et c'est là que je ne comprends pas les titres comme celui de Caradisiac.Présenter la canicule comme un « nouveau problème » des voitures électriques est excessif. Les batteries sont sensibles à la chaleur, c'est connu depuis longtemps, et les constructeurs ont justement développé des systèmes de gestion thermique pour y répondre.
Par Pseudobligatoire
Merci d'informer tout le monde, surtout les futurs acquéreurs de VE forcément moins au courant, pour savoir dans quoi on va mettre les pieds tôt ou tard.
Ces fortes chaleurs créent décidément beaucoup de problèmes à nos techniques actuelles non-mises à jour : plusieurs centrales nucléaires ont été arrêtées en France et en Suisse (pour ce que j'ai lu ci et là ; juste au moment où tout le monde a besoind 'un max de clim'... Tiens, au fait, les panneaux solaires produisent à fond par contre : ouf !), les écoles qui ferment par absence de climatisations, des milliers de personnes qui étouffent dans les hangars de leur boulot, les batteries de VE qui sont abîmées (merci de nous apprendre que ces dégâts-là sont définitifs pour ces horriblement chers accus), l'enrobé fondant (mortel en moto), les rails et caténaires des trains, l'ozone créé qui pique les yeux...
Il serait temps de mettre à jour beaucoup de nos systèmes : clim imposée dans tous les lieux ouverts au public et aux entreprises, réseau ferré à modifier pour qu'il encaisse mieux ces contraintes, si possible les enrobés (au moins les traiter aux endroits dangereux, par sablage ?), et pour alimenter tout ça, faire évoluer le parc nucléaire pour qu'il reste actif et poser des systèmes qui utilisent cette chaleur, tant qu'à faire ! (centrales thermodynamiques, et les photovoltaïques).
Ou alors, on subit, comme les pays les plus pauvres du monde...
Par Papygeon
En réponse à ERIC3535
10 jours de canicules par an, ça va les VE devraient survir ...
Par contre je sais que les garagistes sont débordés en ce moment à cause des surchauffes moteur des thermiques ...
L’article présente les problèmes de batterie lorsque la voiture est à l’arrêt (c’est-à-dire lorsqu’elle n’est pas utilisée !).
Par totoecolo
En réponse à Smoosies
Je n'ai jamais soutenu que le véhicule électrique était la solution unique. Oui il ne répond pas à tous les usages, que les hybrides, les thermiques avaient encore leur place selon les besoins.
En revanche, il y a un point qui me paraît difficilement contestable : si l'on souhaite réduire notre dépendance au pétrole, il faudra nécessairement développer des solutions qui utilisent moins d'énergies fossiles. Le véhicule électrique en fait partie, sans être la solution à tout.
Et c'est là que je ne comprends pas les titres comme celui de Caradisiac.Présenter la canicule comme un « nouveau problème » des voitures électriques est excessif. Les batteries sont sensibles à la chaleur, c'est connu depuis longtemps, et les constructeurs ont justement développé des systèmes de gestion thermique pour y répondre.
Tu veux que l'on parle de la recharge par forte chaleur ou des mésaventures de la twingo quand on dépasse 20° ... 
Comme je viens de le dire précédemment, il faut équilibrer les propos, un VT souffre plus au ralenti qu'un VE par forte chaleur et inversement, quand l'on sollicite fortement la batterie d'un VE, pour la recharge ou lors d'un usage plus intensif par forte chaleur, cela pose problème ... donc il est normale d'étudier cela, surtout si cela grève la vie du VE à long terme 
Par la force Renault
Cara dit n'importe quoi en ce moment
Les journaleux ne doivent pas avoir trop de chose à raconter alors ils inventent des sujets
Et des sujets bidons
Super
Par totoecolo
En réponse à Pseudobligatoire
Merci d'informer tout le monde, surtout les futurs acquéreurs de VE forcément moins au courant, pour savoir dans quoi on va mettre les pieds tôt ou tard.
Ces fortes chaleurs créent décidément beaucoup de problèmes à nos techniques actuelles non-mises à jour : plusieurs centrales nucléaires ont été arrêtées en France et en Suisse (pour ce que j'ai lu ci et là ; juste au moment où tout le monde a besoind 'un max de clim'... Tiens, au fait, les panneaux solaires produisent à fond par contre : ouf !), les écoles qui ferment par absence de climatisations, des milliers de personnes qui étouffent dans les hangars de leur boulot, les batteries de VE qui sont abîmées (merci de nous apprendre que ces dégâts-là sont définitifs pour ces horriblement chers accus), l'enrobé fondant (mortel en moto), les rails et caténaires des trains, l'ozone créé qui pique les yeux...
Il serait temps de mettre à jour beaucoup de nos systèmes : clim imposée dans tous les lieux ouverts au public et aux entreprises, réseau ferré à modifier pour qu'il encaisse mieux ces contraintes, si possible les enrobés (au moins les traiter aux endroits dangereux, par sablage ?), et pour alimenter tout ça, faire évoluer le parc nucléaire pour qu'il reste actif et poser des systèmes qui utilisent cette chaleur, tant qu'à faire ! (centrales thermodynamiques, et les photovoltaïques).
Ou alors, on subit, comme les pays les plus pauvres du monde...
"comme les pays les plus pauvres du monde..."
La France vit à crédit et puise toujours plus dans son épargne, donc dans les faits, elle s'appauvrit et de finir dans la catégorie des plus pauvre ... alors je suis OK pour tous ce que cites, sauf qu'on a plus les moyens .... 
Par Smoosies
En réponse à totoecolo
Tu veux que l'on parle de la recharge par forte chaleur ou des mésaventures de la twingo quand on dépasse 20° ... 
Comme je viens de le dire précédemment, il faut équilibrer les propos, un VT souffre plus au ralenti qu'un VE par forte chaleur et inversement, quand l'on sollicite fortement la batterie d'un VE, pour la recharge ou lors d'un usage plus intensif par forte chaleur, cela pose problème ... donc il est normale d'étudier cela, surtout si cela grève la vie du VE à long terme 
la Twingo montre les limites d’un choix technique assumé par Renault sur une citadine à bas coût. (Refroidissement par air et non liquide) C'est avant tout un VE conçu pour la ville ,pas pour l'autoroute , cela ne permet pas pour autant de conclure que tous les véhicules électriques se comportent ainsi, pas plus qu’un problème rencontré sur un moteur thermique ne permet de conclure que tous les thermiques sont concernés.
Par ZZTOP60
Bon une chose est indéniable, on sait aussi que plus la borne est puissante, plus il y a d'électricité délivrée et plus il y a de chaleur générée.
Par temps de canicule, une borne de recharge installée sur une aire d'autoroute, en plein soleil toute la journée et entourée de bitume avec peu d'arbres autour " si elle est sursollicitée, elle n'aura pas le temps de refroidir et se régulera, soit en baissant sa puissance, soit en s'arrêtant."
L'impact sur la batterie et l'électronique de puissance ne doit pas être négligeable lorsque la température encaissée dépasse les 50°, c'est physique.
Comme écrit plus haut, nous sommes en région "tempérée" et la canicule n'est pas un phénomène courant
.
Par ZZTOP60
En réponse à Smoosies
la Twingo montre les limites d’un choix technique assumé par Renault sur une citadine à bas coût. (Refroidissement par air et non liquide) C'est avant tout un VE conçu pour la ville ,pas pour l'autoroute , cela ne permet pas pour autant de conclure que tous les véhicules électriques se comportent ainsi, pas plus qu’un problème rencontré sur un moteur thermique ne permet de conclure que tous les thermiques sont concernés.
Vu comme ça nous sommes d'accord.
Par Cleancar
En réponse à totoecolo
"comme les pays les plus pauvres du monde..."
La France vit à crédit et puise toujours plus dans son épargne, donc dans les faits, elle s'appauvrit et de finir dans la catégorie des plus pauvre ... alors je suis OK pour tous ce que cites, sauf qu'on a plus les moyens .... 
Le total de la dette publique est à peu près au niveau de l’ensemble des actifs publics, donc non, la France ne vit pas à crédit.
Si on prend en compte les actifs privés des français, on a 7 fois plus d'actifs que de dette cumulée.
L'endettement public a, au contraire, permis de financer notre enrichissement.
Maintenant je reconnais que depuis 2020 c’est problématique : le sur-endettement n’a pas eu pour effet de créer suffisamment de richesse. Il convient d’y remédier.
Perso, je pense que c'est par une indispensable relance keynésienne.
Par BigL
J'aurais bien titré la même chose pour la durée de vie des voitures thermiques.
On comprend mal aussi pourquoi on parle d'un "nouveau" problème, alors qu'on ne vient pas d'inventer la chaleur et qu'on voit mal quels seraient les autres problèmes, on sait aujourd'hui que les VE vieillissent bien.
Par totoecolo
En réponse à Cleancar
Le total de la dette publique est à peu près au niveau de l’ensemble des actifs publics, donc non, la France ne vit pas à crédit.
Si on prend en compte les actifs privés des français, on a 7 fois plus d'actifs que de dette cumulée.
L'endettement public a, au contraire, permis de financer notre enrichissement.
Maintenant je reconnais que depuis 2020 c’est problématique : le sur-endettement n’a pas eu pour effet de créer suffisamment de richesse. Il convient d’y remédier.
Perso, je pense que c'est par une indispensable relance keynésienne.
"L'endettement public a, au contraire, permis de financer notre enrichissement."
Non, elle a financée notre société de consommation .... quand on s'endette on ne s'enrichit pas si c'est de la consommation ... 
Hors, on rappellera que notre déficit commercial ne fais que se creuser, ce qui veut dire que l'on consomme mais que l'on produit de moins en moins, donc on s'endette plus pour consommer que investir ...
Par Cleancar
En réponse à Smoosies
la Twingo montre les limites d’un choix technique assumé par Renault sur une citadine à bas coût. (Refroidissement par air et non liquide) C'est avant tout un VE conçu pour la ville ,pas pour l'autoroute , cela ne permet pas pour autant de conclure que tous les véhicules électriques se comportent ainsi, pas plus qu’un problème rencontré sur un moteur thermique ne permet de conclure que tous les thermiques sont concernés.
Sur la Twingo on ne peut même pas appeler ça un refroidissement par air.
La Zoé en était équipée, elle avait un système actif avec ventilateurs.
La Twingo, sa batterie se refroidira comme une casserole remplie d’eau bouillante, après avoir coupé le feu. L'inertie sera forte, l'évacuation de la chaleur sera lente...
SPONSORISE