Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La Chine déjà devant l'Allemagne dans les exportations de voitures

Cédric Pinatel

La Chine déjà devant l'Allemagne dans les exportations de voitures

Déposer un commentaire

Par

Cette MG4 va faire mal, elle sera dans le top 10 européen cette année.

Par

Pas surprenant ! la revanche des chinois a sonné, sur l'électrique ils sont au niveau et compte bien inonder le marché, de notre côté, on à une pleureuse qui attend des aides de l'état faut d'une technologie dépassée, rendez vous compte que la e-308 qui va sortir à la rentrée ne fera même pas mieux et plus cher qu'une MG4 déjà disponible ! les allemands sont un peu mieux armés mais c'est pas le joie non plus, pour l'instant je fonde de l'espoir sur RENAULT, j'espère que ces 4 et 5 vont être bien placés et seront un succès.

Par

Que la Chine devienne le premier exportateur mondial est une chose mais ce n'est pas forcément dû aux marques chinoises. BMW, Citroën, Renault ou encore Tesla construisent en Chine pour exporter après.

Par

En réponse à al7785

Que la Chine devienne le premier exportateur mondial est une chose mais ce n'est pas forcément dû aux marques chinoises. BMW, Citroën, Renault ou encore Tesla construisent en Chine pour exporter après.

   

Citroën arrête de fabriquer là bas, depuis 1991 , n'ayant jamais percé, à part le panier, TAVARES en a marre de bouffer la banane par les deux extrémités. Donc il doit tout revendre à Dongfeng.

Renault, la KZE , n'existe plus depuis 2 ans en Chine, fabriquée avec Dongfeng, qui lui l'a vend sous 4 marques à 7000€.

La spring serait toujours fabriqué par Dongfeng.

Par

En réponse à Entreles3monts

Cette MG4 va faire mal, elle sera dans le top 10 européen cette année.

   

elle va tuer la mégane vendue 15 000 trop cher...

sinon c'est sur les plus grosses ventes 2023 çà sera la mg à 23 000 et la tesla à 40 000!!!

les constructeurs européns on interet à ajuster leur tarif et vite!!

30 000 max la compacte électrique!!!

pour pijo y a pas que le tarif à ajuster!!

156 cv... il manque 50 cv!!

et 50 kw... il manque 15 kw!!!

bref trop cher et en retard niveau techno!!

c'est sur les européens vont morfler...

il faut rapidement supprimer le bonus sur la camelote chinoise et ricaine..

sinon ils vont crever nos constructeurs européens!!!

y a pas que les électriques à 40 000 qu'ils vendront pas!!

mais aussi les thermiques à 30 000!!

avec une mg 4 à 23000!!!!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

La Chine reprend la place qu'elle a perdue au 18° siècle, la première. Avec 1,400,000,000 d'habitants, il n'y a pas de surprise.

Avec ou sans guerre, les USA n'ont aucune possibilité de stopper la marche de l'histoire.

https://www.theguardian.com/world/2023/jan/10/taiwan-invasion-by-china-would-fail-but-at-huge-us-cost-analysts-war-game-finds

Par

En réponse à Pat ira pas loin

Citroën arrête de fabriquer là bas, depuis 1991 , n'ayant jamais percé, à part le panier, TAVARES en a marre de bouffer la banane par les deux extrémités. Donc il doit tout revendre à Dongfeng.

Renault, la KZE , n'existe plus depuis 2 ans en Chine, fabriquée avec Dongfeng, qui lui l'a vend sous 4 marques à 7000€.

La spring serait toujours fabriqué par Dongfeng.

   

La C5X qui roule en France est produite en Chine même si elle ne s'y vend quasiment pas.

La Spring est produite dans une joint-venture entre Renault, Nissan et Dongfeng et pas seulement par le dernier cité.Ce n'est pas Dongfeng qui a choisi d'exporter cette voiture en Europe mais bien Renault.

Par

"sont en train de frapper très fort sur notre marché, en cassant les prix de leurs nouvelles autos électriques par rapport aux références établies."

Ceux qui frappent fort, ce sont les fumeux constructeurs établis qui ne pensent qu'à leurs marges et satisfaire les actionnaires, ce n'est peut-être sur les constructeurs chinois qu'il faut taper ..... c'est trop facile

Par

En réponse à gignac-31

elle va tuer la mégane vendue 15 000 trop cher...

sinon c'est sur les plus grosses ventes 2023 çà sera la mg à 23 000 et la tesla à 40 000!!!

les constructeurs européns on interet à ajuster leur tarif et vite!!

30 000 max la compacte électrique!!!

pour pijo y a pas que le tarif à ajuster!!

156 cv... il manque 50 cv!!

et 50 kw... il manque 15 kw!!!

bref trop cher et en retard niveau techno!!

c'est sur les européens vont morfler...

il faut rapidement supprimer le bonus sur la camelote chinoise et ricaine..

sinon ils vont crever nos constructeurs européens!!!

y a pas que les électriques à 40 000 qu'ils vendront pas!!

mais aussi les thermiques à 30 000!!

avec une mg 4 à 23000!!!!

   

La vraie affaire chez Stellantis c'est la e-500 abarth à 45000 balles. puissance démoniaque de 154Ch, batterie gigantesque de 43Kwh pour une autonomie record de 250km

Tout ça pour même pas le double d'une MG4.

Carton assuré :oui:

Par

En réponse à gignac-31

elle va tuer la mégane vendue 15 000 trop cher...

sinon c'est sur les plus grosses ventes 2023 çà sera la mg à 23 000 et la tesla à 40 000!!!

les constructeurs européns on interet à ajuster leur tarif et vite!!

30 000 max la compacte électrique!!!

pour pijo y a pas que le tarif à ajuster!!

156 cv... il manque 50 cv!!

et 50 kw... il manque 15 kw!!!

bref trop cher et en retard niveau techno!!

c'est sur les européens vont morfler...

il faut rapidement supprimer le bonus sur la camelote chinoise et ricaine..

sinon ils vont crever nos constructeurs européens!!!

y a pas que les électriques à 40 000 qu'ils vendront pas!!

mais aussi les thermiques à 30 000!!

avec une mg 4 à 23000!!!!

   

Celle qui va souffrir c'est la e-308, même pas sorti est déjà à la ramasse en terme d'autonomie de prix. Suffit de voir la nouvelle C4X qui va vouloir de ce machin mal foutue et sans autonomie.

Renault va sortir une 4 et une 5, Renaut joue la carte de la nostalgie, beaucoup (j'ai pas dit tous) de ceux qui ont roulé en R5 ont aujourd'hui des moyens pour acheter neuf.

A contrario pour Peugeot, Tavares n'arrête pas de chialer et tarde trop a sortir des modèles qui suscite l'envie.

Les 3, 4 ans à venir font être primordial pour les marques nationales.

Par

En réponse à Entreles3monts

Cette MG4 va faire mal, elle sera dans le top 10 européen cette année.

   

Pas pour ses qualités mais pour son tarif et le fait que les Chinois envahissent tout vu que les vannes sont désormais grandes ouvertes et le fait que l'UE aie organisée sa propre mort industrielle automobile à cause d'une idéologie complètement bidon.

Par

Je crois que les pleureuses habituelles vont encore en profiter pour casser du sucre sur le dos des constructeurs nationaux ...... quel état d'esprit déplorable face au vrai problème posé par la concurrence déloyale des VE chinois subventionnés à coup de dizaine de milliards par l'état chinois et pire encore par les bonus nationaux en Europe .... le comble.

Que l'UE supprime toute forme de bonus et augmente la taxation des marques chinoises importées aujourd'hui limitée à 10 % alors que les européennes importés en Chine le sont de 15 à 25 %

Comme toujours, les teutons s'y opposeront et feront capoter toute décision dans ce sens par crainte de mesures de rétorsion des chinois sur leurs productions locales vu que le marché chinois représente 1/3 de leurs ventes mondiales.

Et tant pis pour les marques européennes (BMW, Citroën, Dacia, Polestar) qui fabriquent et exportent de là-bas, c'est le prix à payer pour sauvegarder l'automobile européenne et éviter un crash social à venir encore jamais connu.

Par

En réponse à ricolapin

"sont en train de frapper très fort sur notre marché, en cassant les prix de leurs nouvelles autos électriques par rapport aux références établies."

Ceux qui frappent fort, ce sont les fumeux constructeurs établis qui ne pensent qu'à leurs marges et satisfaire les actionnaires, ce n'est peut-être sur les constructeurs chinois qu'il faut taper ..... c'est trop facile

   

Enfin, vous êtes dans quel camp, la "5ème colonne" ?

Par

En réponse à al7785

Que la Chine devienne le premier exportateur mondial est une chose mais ce n'est pas forcément dû aux marques chinoises. BMW, Citroën, Renault ou encore Tesla construisent en Chine pour exporter après.

   

Simplement parce que l'UE n'a pas eu les couilles de tenir les pays dans lesquelles elle aurait pu s'approvisionner en métaux nécessaire.

L'UE et sa foutu stupide auto flagellation permanente risible et pathétiques face à l'afrique on fait que l'on se fait lamentablement botter le fion et que les Russes et Chinois on pris le contrôle àgrands renforts de propagandes sans vergogne.

Maintenant voici le résultat, pas de semi conducteur, pas d'autonomie industrielle concernant tout le secteur automobile.. et comme les attardés écolo ne veulent pas non plus du pétrole bah pas de ressources, pas de plastique, pas de pièces.... En gros... rien... au mieux on assemble quelques parties pour faire joli dans le décors.

On va aussi se faire dégager du Burkina Fasso suite à un travail de sape de la russie qui va remplacer nos forces spéciales par les criminels pychotiques de Wagner puis signer les contrats concernant l'exploitation des sols.

Pendant que tous les co*** sur internet passent leur temps à nous cracher à la tronche comme quoi on exploite l'afrique (ce qui est désormais factuellement faux) par rapport à l'Afrique à qui on distribue 50 milliards d'euros chaque années et dont seuls 10% sont tracés comme effectivement utilisés pour des infrastructures vitales, bah, maintenant on a plus rien... un peu de gaz Algérien payés 3 fois le prix normal.

Par

En réponse à lorenzozozozo

Pas pour ses qualités mais pour son tarif et le fait que les Chinois envahissent tout vu que les vannes sont désormais grandes ouvertes et le fait que l'UE aie organisée sa propre mort industrielle automobile à cause d'une idéologie complètement bidon.

   

C'est malheureusement la dure réalité que nos politiques ne voient pas ou ne veulent pas voir, préférant perdre leur temps et leur énergie sur des réformes de pacotille.

Par Anonyme

Mg4 commande je suis trop impatient de l'avoir RIP megane haha

Par

En réponse à quoitrophil

Je crois que les pleureuses habituelles vont encore en profiter pour casser du sucre sur le dos des constructeurs nationaux ...... quel état d'esprit déplorable face au vrai problème posé par la concurrence déloyale des VE chinois subventionnés à coup de dizaine de milliards par l'état chinois et pire encore par les bonus nationaux en Europe .... le comble.

Que l'UE supprime toute forme de bonus et augmente la taxation des marques chinoises importées aujourd'hui limitée à 10 % alors que les européennes importés en Chine le sont de 15 à 25 %

Comme toujours, les teutons s'y opposeront et feront capoter toute décision dans ce sens par crainte de mesures de rétorsion des chinois sur leurs productions locales vu que le marché chinois représente 1/3 de leurs ventes mondiales.

Et tant pis pour les marques européennes (BMW, Citroën, Dacia, Polestar) qui fabriquent et exportent de là-bas, c'est le prix à payer pour sauvegarder l'automobile européenne et éviter un crash social à venir encore jamais connu.

   

Tu dois savoir pourquoi l'Etat ouvre son anus grand et à coup de Poppers pour accueillir toutes les chiasses chinoises? et pourquoi la presse en fait de même?

Simplement parce que.. primo, dans le conflit Ukraine/Russie, les Chinois tempèrent et ne fournissent pas d'aide permettant aux Russe de renouveler rapidement leurs stocks de missiles et d'arme et de véhicules technologiques parce que justement ils sont en train de nous faire l'amour dans les fesses et s'enrichir de façon colossale avec en bonus le fait que ça claque encore un pan de notre économie.

Secundo, si on fait du protectionnisme, les CHinois feront ce qu'ils ont fait... bloquer l'exportation de processeurs et plein d'autres éléments dont nous avons un besoin vital et que nous ne sommes plus en mesure de produire... du frigo au PC en passant par les avions et les téléphones....

Alors voilà, le Ve nous plantera jusqu'au bout.

Par

En réponse à lorenzozozozo

Simplement parce que l'UE n'a pas eu les couilles de tenir les pays dans lesquelles elle aurait pu s'approvisionner en métaux nécessaire.

L'UE et sa foutu stupide auto flagellation permanente risible et pathétiques face à l'afrique on fait que l'on se fait lamentablement botter le fion et que les Russes et Chinois on pris le contrôle àgrands renforts de propagandes sans vergogne.

Maintenant voici le résultat, pas de semi conducteur, pas d'autonomie industrielle concernant tout le secteur automobile.. et comme les attardés écolo ne veulent pas non plus du pétrole bah pas de ressources, pas de plastique, pas de pièces.... En gros... rien... au mieux on assemble quelques parties pour faire joli dans le décors.

On va aussi se faire dégager du Burkina Fasso suite à un travail de sape de la russie qui va remplacer nos forces spéciales par les criminels pychotiques de Wagner puis signer les contrats concernant l'exploitation des sols.

Pendant que tous les co*** sur internet passent leur temps à nous cracher à la tronche comme quoi on exploite l'afrique (ce qui est désormais factuellement faux) par rapport à l'Afrique à qui on distribue 50 milliards d'euros chaque années et dont seuls 10% sont tracés comme effectivement utilisés pour des infrastructures vitales, bah, maintenant on a plus rien... un peu de gaz Algérien payés 3 fois le prix normal.

   

:bien: entièrement d'accord sans oublier le jeu sournois des américains qui rajoutent continuellement depuis 1 an de l'huile sur le feu en Ukraine pour diviser l'UE et affaiblir ses forces armées ...... combien nous restent-ils de canons Caesar, systèmes de défense anti-aériens et quel sort pour les Leclerc ?

Au jour d'aujourd'hui, c'est vraiment mal barré :bah:

Par

En réponse à Entreles3monts

Celle qui va souffrir c'est la e-308, même pas sorti est déjà à la ramasse en terme d'autonomie de prix. Suffit de voir la nouvelle C4X qui va vouloir de ce machin mal foutue et sans autonomie.

Renault va sortir une 4 et une 5, Renaut joue la carte de la nostalgie, beaucoup (j'ai pas dit tous) de ceux qui ont roulé en R5 ont aujourd'hui des moyens pour acheter neuf.

A contrario pour Peugeot, Tavares n'arrête pas de chialer et tarde trop a sortir des modèles qui suscite l'envie.

Les 3, 4 ans à venir font être primordial pour les marques nationales.

   

Le problème de Stellantis c'est leur vision court termiste.

Exemple :

Dividendes Tesla 0 depuis la création

Stellantis : 3.3 Milliards rien que l'an passé, ça sera sans doute plus cette année.

Réinvestir ces milliards plutôt que de les distribuer aux actionnaires aurait peut être été plus sage...

C'est un peu la cigale et la fourmi...:bah:

Par

Avec la conjoncture actuelle logique que les Chinois vont tout rafler, les voitures Européennes sont trop chères, les salaires sont trop faibles. Il y a plus de mystère, alors ils misent sur le Lld et LOA mais bon les gens sentent l'arnaque le jour ou ils faut rendre la voiture, et surtout un crédit à vie déguisé. Qui empêche d'accéder en même temps à la propriété à cause du taux d'endettement.

Par

En réponse à Didiwach

Le problème de Stellantis c'est leur vision court termiste.

Exemple :

Dividendes Tesla 0 depuis la création

Stellantis : 3.3 Milliards rien que l'an passé, ça sera sans doute plus cette année.

Réinvestir ces milliards plutôt que de les distribuer aux actionnaires aurait peut être été plus sage...

C'est un peu la cigale et la fourmi...:bah:

   

Depuis le temps que je le dis on me traite d'islamo-cégéto-gauchiste... Alors que c'est juste le bon sens.

Carlos 2, et avant lui Carlos 1, ont totalement manqué de vision, ou alors ont décidé d'engranger un max avant de couler la boîte...

Par

En réponse à Didiwach

Le problème de Stellantis c'est leur vision court termiste.

Exemple :

Dividendes Tesla 0 depuis la création

Stellantis : 3.3 Milliards rien que l'an passé, ça sera sans doute plus cette année.

Réinvestir ces milliards plutôt que de les distribuer aux actionnaires aurait peut être été plus sage...

C'est un peu la cigale et la fourmi...:bah:

   

Exactement et pour continuer à verser de gros dividendes et faire de bon résultat Stellantis va fermer un paquet de concession, réduire les frais généraux. Ce système à ces limites.

Par

Bah fallait pas promouvoir le VE, c'est aussi simple que ça

En Thermiques ils ne savaient pas faire, c'etait tres bien comme ça et finalement ... on assite à notre propre suicide, du génie franchement

y'a des peine capitales pour trahison qui se perdent

Apres il suffit de pas grand chose pour que ça s'arrete, mais tant qu'on aura que des corrompu et des pleutres au pouvoir ... rien à attendre

Par

Il faut sortir de l'UE ! Les leches fion vacciné 4 fois sont totalement lobotisé, une UE corrompu par la CCP Chinois, et d'autres lobbyng Qataries etc.. rajoutons à ça nos traites de politiques neo liberaux à la botte de Washington et de Pékin comme Raffarin on est tout simplement foutu.

Par

En réponse à MotherKaiser

Bah fallait pas promouvoir le VE, c'est aussi simple que ça

En Thermiques ils ne savaient pas faire, c'etait tres bien comme ça et finalement ... on assite à notre propre suicide, du génie franchement

y'a des peine capitales pour trahison qui se perdent

Apres il suffit de pas grand chose pour que ça s'arrete, mais tant qu'on aura que des corrompu et des pleutres au pouvoir ... rien à attendre

   

Demande toi a qui profite les VE . Et t'aura la réponse ! Du degré trahison ils sont tous aux mains des Chinois.

Par

Je pense que d'ici quelques années, on aura droit à pas mal de couacs, en terme de SAV, quand justement les propriétaires de ces voitures s'apercevront que le SAV est... à la rue. :cyp:

Je ne dis pas que les chinois ne savent pas proposer la même chose que les autres, mais pour ma part, je ne tenterais pas une telle aventure pour un produit très cher avec des marques chinoises qui viennent d'arriver et dont on ne sait pas encore qi elles vont rester en Europe et pour lesquelles le retour d'expérience en Europe est proche du néant.

Pour une machine à laver à 400-500 €,e je m'en fous. Mais pour une voiture de 30-50 k€, c'est une autre paire de manche. :bah:

Et si jamais, si jamais, les chinois décident in fine d'envahir Taïwan (on nous explique que ça serait de la folie, mais on a vu ce qui s'est passé en Ukraine), bonjour pour la suite...

Par

En réponse à franck8315

Il faut sortir de l'UE ! Les leches fion vacciné 4 fois sont totalement lobotisé, une UE corrompu par la CCP Chinois, et d'autres lobbyng Qataries etc.. rajoutons à ça nos traites de politiques neo liberaux à la botte de Washington et de Pékin comme Raffarin on est tout simplement foutu.

   

Pour une fois je valide :bien:

Par

En réponse à Entreles3monts

Cette MG4 va faire mal, elle sera dans le top 10 européen cette année.

   

Top des ventes de voitures électriques, tu veux dire ?

Car bien trop chère pour être dans le top des voitures tout court, là où la Sandero sera, je le pense, en tête dès cette année 2023.

Entre une MG4 à 25-30 k€ en Europe et une Sandero moitié moins chère, faut pas croire que beaucoup hésiteront. :bah:

Par

En réponse à lorenzozozozo

Tu dois savoir pourquoi l'Etat ouvre son anus grand et à coup de Poppers pour accueillir toutes les chiasses chinoises? et pourquoi la presse en fait de même?

Simplement parce que.. primo, dans le conflit Ukraine/Russie, les Chinois tempèrent et ne fournissent pas d'aide permettant aux Russe de renouveler rapidement leurs stocks de missiles et d'arme et de véhicules technologiques parce que justement ils sont en train de nous faire l'amour dans les fesses et s'enrichir de façon colossale avec en bonus le fait que ça claque encore un pan de notre économie.

Secundo, si on fait du protectionnisme, les CHinois feront ce qu'ils ont fait... bloquer l'exportation de processeurs et plein d'autres éléments dont nous avons un besoin vital et que nous ne sommes plus en mesure de produire... du frigo au PC en passant par les avions et les téléphones....

Alors voilà, le Ve nous plantera jusqu'au bout.

   

Nos élites politiques bataillent sur une réformette sociale alors que les enjeux les plus stratégiques sont industriels ...... on marche sur la tête.

https://www.20minutes.fr/economie/auto/3325279-20220713-france-va-bientot-produire-semi-conducteurs

Par

En réponse à quoitrophil

Enfin, vous êtes dans quel camp, la "5ème colonne" ?

   

Dans le camp de ceux qui se bougent le cul au lieu de pleurer et de taper sur son voisin parce qu'il y arrive mieux ....

Par

En réponse à Didiwach

Le problème de Stellantis c'est leur vision court termiste.

Exemple :

Dividendes Tesla 0 depuis la création

Stellantis : 3.3 Milliards rien que l'an passé, ça sera sans doute plus cette année.

Réinvestir ces milliards plutôt que de les distribuer aux actionnaires aurait peut être été plus sage...

C'est un peu la cigale et la fourmi...:bah:

   

Faut arrêter de critiquer sans savoir et suivre le film de temps en temps, Stellantis investit 30 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025

https://www.bfmtv.com/auto/stellantis-investit-30-milliards-d-euros-pour-accelerer-son-electrification_AN-202107080453.html

Par

En réponse à quoitrophil

:bien: entièrement d'accord sans oublier le jeu sournois des américains qui rajoutent continuellement depuis 1 an de l'huile sur le feu en Ukraine pour diviser l'UE et affaiblir ses forces armées ...... combien nous restent-ils de canons Caesar, systèmes de défense anti-aériens et quel sort pour les Leclerc ?

Au jour d'aujourd'hui, c'est vraiment mal barré :bah:

   

On a quoi là. 300 Leclercq et je crois 30 roulants, le reste en rénovation et modernisation.

Les canons d'artillerie je me demande si c'est pas juste 50.

Ils ont donnés les chiffres lundi j'étais choqué.

Par

En réponse à ricolapin

Dans le camp de ceux qui se bougent le cul au lieu de pleurer et de taper sur son voisin parce qu'il y arrive mieux ....

   

En fait ceux d'en face .... saine mentalité.

Par

En réponse à quoitrophil

Faut arrêter de critiquer sans savoir et suivre le film de temps en temps, Stellantis investit 30 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025

https://www.bfmtv.com/auto/stellantis-investit-30-milliards-d-euros-pour-accelerer-son-electrification_AN-202107080453.html

   

Merci les plateformes FCA :bien:

Par

En réponse à lorenzozozozo

On a quoi là. 300 Leclercq et je crois 30 roulants, le reste en rénovation et modernisation.

Les canons d'artillerie je me demande si c'est pas juste 50.

Ils ont donnés les chiffres lundi j'étais choqué.

   

On a 222 Leclerc, dont un petit nombre non fonctionnel.

Le problème est que les chaines de production ont été démontées, ce qui fait qu'on ne peut pas remplacer ceux que l'on donnerait aux Ukrainiens.

Amusant de savoir que si nous étions nous-même en guerre, nous serions donc dans l'incapacité de remplacer des chars perdus sur le champ de bataille.

Encore une belle décision des baltringues qui nous gouvernent... :cyp:

Par

En réponse à MotherKaiser

Bah fallait pas promouvoir le VE, c'est aussi simple que ça

En Thermiques ils ne savaient pas faire, c'etait tres bien comme ça et finalement ... on assite à notre propre suicide, du génie franchement

y'a des peine capitales pour trahison qui se perdent

Apres il suffit de pas grand chose pour que ça s'arrete, mais tant qu'on aura que des corrompu et des pleutres au pouvoir ... rien à attendre

   

Ca s'appelle de l'idéologie et du jusqu'au boutisme sachant que nos pays ne changeront strictement rien au réchauffement climatique ( la France moins de 0.9% de la pollution mondiale pour ne citer qu'elle).

De plus le Ve génère de nouvelles formes de pollutions grave en amont et plante le pays à cause du rachat des terres nécessaires aux exploitations par les pays ennemis.

Et tout le monde sait qu'au mieux, si le Ve était massivement adopté de plein gré ça ne représenterait que dalle face au reste du monde qui s'en balek, qui n'a ni les infrastructures routières, administratives, ni ressources financières, ni la moindre capacité à construire et entretenir ou se fournir et payer les masses fantasmagoriques de cuivre et de métaux rares pour les batteries... sans compter la production d'électricité ou ne serait-ce que le fait d'avoir juste envie d'évoluer... quand on voit l'Inde et bien d'autres pays où les enfants sont déjà au boulot à 6 ans et qui se foutent royalement de l'écologie car leur but c'est juste, survie, reproduction... bah ce fait que le jusqu'au boutisme entraîne une fuite en avant vers le basculement dans la fosse à purin pour toute une civilisation pour se donner une posture moralisatrice à 2 balles en s'auto punissant en s'auto détruisant et en devenant servile, vulnérable, dépendante, docile et peureuse.

Par

Ce n'est que le debut, bientot la mise en place par l'europe de l'embargo sur le diesel russe, des le 5 fevrier. Le prix du litre va passer a 2.5 euros le litre, au minimum.

Vous allez vous ruer sur les voitures chinoises bon marché qui vont vous permettre de continuer a aller travaille et donc de manger. Soyez un peu reconnaissant envers la Chine qui a deja democratisé le telephone portable, ca sera pareil pour la voiture electrique abordable.

https://www.latribune.fr/economie/international/a-partir-du-5-fevrier-l-embargo-sur-le-petrole-russe-va-mettre-la-pression-sur-le-diesel-949005.html#:~:text=A%20partir%20du%20dimanche%205,%2C%20kérosène...).

Par

En réponse à fedoismyname

On a 222 Leclerc, dont un petit nombre non fonctionnel.

Le problème est que les chaines de production ont été démontées, ce qui fait qu'on ne peut pas remplacer ceux que l'on donnerait aux Ukrainiens.

Amusant de savoir que si nous étions nous-même en guerre, nous serions donc dans l'incapacité de remplacer des chars perdus sur le champ de bataille.

Encore une belle décision des baltringues qui nous gouvernent... :cyp:

   

Après la logique était malheureusement là.

Pas de guerre, vision utopique de paix dans le monde alors que le monde est pourtant en guerre permanente... donc pour pallier aux problèmes de finances civiles on tape là où on estime n'avoir besoin de rien, par exemple la défense et on transfert les économies ailleurs pour remplir une barque percée.

Ce que j'aime c'est quand ils nous vendent le truc comme.. une armée de spécialistes et de professionnels.

Bah non... c'est pas avec ce qu'on a qu'on peut faire quoi que ce soit hormis être une vitrine commerciale pour le Qatar.

Par

Merci à l'interdiction de commercialiser des thermiques. Est-ce que l'Europe a pris une décision sérieuse ?

Par

En réponse à Tsun Ami

Ce n'est que le debut, bientot la mise en place par l'europe de l'embargo sur le diesel russe, des le 5 fevrier. Le prix du litre va passer a 2.5 euros le litre, au minimum.

Vous allez vous ruer sur les voitures chinoises bon marché qui vont vous permettre de continuer a aller travaille et donc de manger. Soyez un peu reconnaissant envers la Chine qui a deja democratisé le telephone portable, ca sera pareil pour la voiture electrique abordable.

https://www.latribune.fr/economie/international/a-partir-du-5-fevrier-l-embargo-sur-le-petrole-russe-va-mettre-la-pression-sur-le-diesel-949005.html#:~:text=A%20partir%20du%20dimanche%205,%2C%20kérosène...).

   

pas tout à fait vrai...

ok pour le 2,50...

par contre oublie pas que le jus électrique va doubler aussi...

donc oui acheter la petite mg pour aller gratter;..

par contre vaut mieux garder son vieu gazole pour les vacances...

car cet été fin du bouclier sur edf...

canger sa tesla pour faire 300 bornes coutera plus 30 balles mais 60...sur borne rapide..

et plus 10 balles à la maison mais 20...

bref pas si loin du prix du thermique...

je pense que le marché va ramasser...

allez cencore moins 15 cette année!!!

et toujours 15% d'électrique pas plus!!

car les commerciaux ils vont pas payer 60 roros de recharge..

et rester en thermique hybride simple!!!

Par

En réponse à Zelos

Merci à l'interdiction de commercialiser des thermiques. Est-ce que l'Europe a pris une décision sérieuse ?

   

çà sera repoussé;... comme les nouvelles normes en thermiques seront pas appliquées!!

sinon c'est la mort de l'industrie européenne....

les allemands sont en train de le comprendre...

ils exportent désormais moins que la chine!!!

Par

En réponse à lorenzozozozo

Après la logique était malheureusement là.

Pas de guerre, vision utopique de paix dans le monde alors que le monde est pourtant en guerre permanente... donc pour pallier aux problèmes de finances civiles on tape là où on estime n'avoir besoin de rien, par exemple la défense et on transfert les économies ailleurs pour remplir une barque percée.

Ce que j'aime c'est quand ils nous vendent le truc comme.. une armée de spécialistes et de professionnels.

Bah non... c'est pas avec ce qu'on a qu'on peut faire quoi que ce soit hormis être une vitrine commerciale pour le Qatar.

   

j'ai fait l'armée en 84...

on avait encore le pm des années 50... et des citroen hy des années 60..

la seule caisse moderne.. une 4 l fourgonnette des années 70!!

la moitié des mirages 4 était pas opérationels;.. ni les jaguars..

bref rien a changé!!

ah si tous le mois de décembre on faisait tourner à vide les engins pour vider le stock d'essence!!!

je pense que c'est fini cela...!

ils doivent meme plus avoir d'essence à partir d'octobre!!!!!

Par

En réponse à lorenzozozozo

Tu dois savoir pourquoi l'Etat ouvre son anus grand et à coup de Poppers pour accueillir toutes les chiasses chinoises? et pourquoi la presse en fait de même?

Simplement parce que.. primo, dans le conflit Ukraine/Russie, les Chinois tempèrent et ne fournissent pas d'aide permettant aux Russe de renouveler rapidement leurs stocks de missiles et d'arme et de véhicules technologiques parce que justement ils sont en train de nous faire l'amour dans les fesses et s'enrichir de façon colossale avec en bonus le fait que ça claque encore un pan de notre économie.

Secundo, si on fait du protectionnisme, les CHinois feront ce qu'ils ont fait... bloquer l'exportation de processeurs et plein d'autres éléments dont nous avons un besoin vital et que nous ne sommes plus en mesure de produire... du frigo au PC en passant par les avions et les téléphones....

Alors voilà, le Ve nous plantera jusqu'au bout.

   

les Chinois ne fabriquent ni n'exportent de processeurs complexes, seul Taïwan est en mesure de le faire chez TSMC. Les Ricains et leurs alliés ont refermé le marché et rapatrié la production chez eux, grâce à des machines néerlandaises dont ils ont pris soin de s'assurer qu'elles ne sont pas exportées en Chine. Leur but est que ceux-ci ne puissent rien produire en matière très technologique chez eux et ils n'ont pas attendu pour ce faire. L'Oncle Sam garde la première place sur les composants top niveau, ceux qui permettent l'I.A.

Par

En réponse à MotherKaiser

Bah fallait pas promouvoir le VE, c'est aussi simple que ça

En Thermiques ils ne savaient pas faire, c'etait tres bien comme ça et finalement ... on assite à notre propre suicide, du génie franchement

y'a des peine capitales pour trahison qui se perdent

Apres il suffit de pas grand chose pour que ça s'arrete, mais tant qu'on aura que des corrompu et des pleutres au pouvoir ... rien à attendre

   

Mais si nous avons des corrompus et des pleutres au pouvoir, c'est bien parce qu'ils ont été élus, n'est-ce pas ? C'est bien joli de pourrir en paroles le personnel politique, mais à un moment il faut voter sinon rien ne changera jamais... Voire se présenter avec un nouveau parti.

Par

Que d'analyses de comptoir !

On nous explique ici que les VE ne sont vendus qu'en Europe et pas dans le reste du monde et maintenant on justifie la hausse des exportations des chinois seulement par les VE. C'est n'importe quoi !

De plus, si on cherche un peu, on trouve https://carnewschina.com/2023/01/07/china-exported-more-than-2-7-million-vehicles-in-the-first-11-months-of-2022/ où l'on apprend que le top 10 des exportations de voitures chinoises est : USA, Mexique, Russie, Royaume-Uni, Belgique (dans l'UE), Japon, Allemagne (UE), Corée du Sud, Australie et Emirats Arabes Unis. Constat : l'UE est loin d'être la raison de la hausse importante.

Par

On apprend aussi dans https://carnewschina.com/2023/01/07/china-exported-more-than-2-7-million-vehicles-in-the-first-11-months-of-2022/ que les VE produits en Chine et exportés sont à 43,3 % des Tesla.

Par

En réponse à quoitrophil

Faut arrêter de critiquer sans savoir et suivre le film de temps en temps, Stellantis investit 30 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025

https://www.bfmtv.com/auto/stellantis-investit-30-milliards-d-euros-pour-accelerer-son-electrification_AN-202107080453.html

   

Merci de confirmer ce que je dis. :bien:

30 milliards c'est clairmeent insuffisant, exemple VW en investit 73 et on peut pas dire qu'ils cassent la baraque...

Donc avec 30 pas etonnant que Stellantis soit à la ramasse sur à la traine.

Mais ils ont des actionnaires et un PDG bien gras..

Par

En réponse à Pretty Green

les Chinois ne fabriquent ni n'exportent de processeurs complexes, seul Taïwan est en mesure de le faire chez TSMC. Les Ricains et leurs alliés ont refermé le marché et rapatrié la production chez eux, grâce à des machines néerlandaises dont ils ont pris soin de s'assurer qu'elles ne sont pas exportées en Chine. Leur but est que ceux-ci ne puissent rien produire en matière très technologique chez eux et ils n'ont pas attendu pour ce faire. L'Oncle Sam garde la première place sur les composants top niveau, ceux qui permettent l'I.A.

   

Si c'était simple, ça ne serait pas compliqué. Il faut bien comprendre que la guerre technologique est de toute façon perdue. Aucun embargo n'a jamais permis de stopper la progression d'un pays.

L'exemple du spatial est typique, les USA ont soigneusement éliminé la Chine de toute coopération, le résultat est que, aujourd'hui, ils ont un programme de très haut niveau avec leur station lunaire automatique sur la face cachée.

https://asiatimes.com/2022/10/chip-war-policy-hurting-us-firms-more-than-china/

https://asiatimes.com/2022/12/us-chip-war-hitting-allies-and-missing-china/

Imaginer que la Chine n'a pas, dès aujourd'hui, les moyens d'accéder seule, dans quelques années, aux gravures les plus fines est une illusion.

Par

En réponse à lorenzozozozo

On a quoi là. 300 Leclercq et je crois 30 roulants, le reste en rénovation et modernisation.

Les canons d'artillerie je me demande si c'est pas juste 50.

Ils ont donnés les chiffres lundi j'étais choqué.

   

En fait sur les 220 Leclerc seulement 176 sont opérationnels et après livraison des canons Caesar à l'Ukraine il en reste 58 pour notre armée.

Et dire que Zelenski demande des chars lourds .... d'une part, stop à l'escalade et ensuite stop au pillage de notre matériel.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Merci les plateformes FCA :bien:

   

Pour te faire plaisir je t'en accorde une sur les 4: la STLA Large/ Giorgio Evo, largement modifiée pour être multi-énergies.

C'est la plateforme du concept Inception présenté au CES 2023

https://www.cnetfrance.fr/news/peugeot-electrise-le-ces-2023-avec-le-concept-inception-39952152.htm

Par

En réponse à Didiwach

Merci de confirmer ce que je dis. :bien:

30 milliards c'est clairmeent insuffisant, exemple VW en investit 73 et on peut pas dire qu'ils cassent la baraque...

Donc avec 30 pas etonnant que Stellantis soit à la ramasse sur à la traine.

Mais ils ont des actionnaires et un PDG bien gras..

   

...."Merci de confirmer ce que je dis. :bien:".... le champion de la pirouette :violon:

Par

En réponse à Entreles3monts

Celle qui va souffrir c'est la e-308, même pas sorti est déjà à la ramasse en terme d'autonomie de prix. Suffit de voir la nouvelle C4X qui va vouloir de ce machin mal foutue et sans autonomie.

Renault va sortir une 4 et une 5, Renaut joue la carte de la nostalgie, beaucoup (j'ai pas dit tous) de ceux qui ont roulé en R5 ont aujourd'hui des moyens pour acheter neuf.

A contrario pour Peugeot, Tavares n'arrête pas de chialer et tarde trop a sortir des modèles qui suscite l'envie.

Les 3, 4 ans à venir font être primordial pour les marques nationales.

   

les allemands / francais n'ont pas avoir vu venir tesla, et tesla n'a pas vu venir les chinois sur l'elec. bref xi jing"spring" elu a vie va faire le menage dans tout ca et remettre la chine a sa place. je pense que l'inde et l'afrique vont bientot arriver pour les concurrencers très rapidement....c'est tout bon pour le consommateur européen.

Par

En réponse à gignac-31

pas tout à fait vrai...

ok pour le 2,50...

par contre oublie pas que le jus électrique va doubler aussi...

donc oui acheter la petite mg pour aller gratter;..

par contre vaut mieux garder son vieu gazole pour les vacances...

car cet été fin du bouclier sur edf...

canger sa tesla pour faire 300 bornes coutera plus 30 balles mais 60...sur borne rapide..

et plus 10 balles à la maison mais 20...

bref pas si loin du prix du thermique...

je pense que le marché va ramasser...

allez cencore moins 15 cette année!!!

et toujours 15% d'électrique pas plus!!

car les commerciaux ils vont pas payer 60 roros de recharge..

et rester en thermique hybride simple!!!

   

Oui tout a fait, le prix de l'electricité va exploser en 2023, une fois de plus grace a votre superbe europe : le tarif réglementé d'EDF va bondir de 108% en février, mais la hausse sera limitée à 15% (dans un 1er temps)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-le-tarif-reglemente-d-edf-va-bondir-de-108-en-fevrier-mais-la-hausse-sera-limitee-a-15-948809.html

Par

En réponse à Pretty Green

les Chinois ne fabriquent ni n'exportent de processeurs complexes, seul Taïwan est en mesure de le faire chez TSMC. Les Ricains et leurs alliés ont refermé le marché et rapatrié la production chez eux, grâce à des machines néerlandaises dont ils ont pris soin de s'assurer qu'elles ne sont pas exportées en Chine. Leur but est que ceux-ci ne puissent rien produire en matière très technologique chez eux et ils n'ont pas attendu pour ce faire. L'Oncle Sam garde la première place sur les composants top niveau, ceux qui permettent l'I.A.

   

En decembre 2022, l'Etat chinois a mis en place un plan d'investissement de 143 milliards de dollars pour les semi conducteurs.

https://www.youtube.com/wahttps://www.youtube.com/watch?v=bRsK1R0bHXEtch?v=bRsK1R0bHXE

Par

En réponse à Pretty Green

Mais si nous avons des corrompus et des pleutres au pouvoir, c'est bien parce qu'ils ont été élus, n'est-ce pas ? C'est bien joli de pourrir en paroles le personnel politique, mais à un moment il faut voter sinon rien ne changera jamais... Voire se présenter avec un nouveau parti.

   

zemmour avait de belle proposition pour redonner la grandeur à la france...

made france great again comme dirais trump...

les castors gauchistes ont préféré le médiocre macron...!!

pas la peine de nouveau parti..

reconquete c'est parfait::

le rn bien mieux que macron...!!!

Par

En réponse à Tsun Ami

En decembre 2022, l'Etat chinois a mis en place un plan d'investissement de 143 milliards de dollars pour les semi conducteurs.

https://www.youtube.com/wahttps://www.youtube.com/watch?v=bRsK1R0bHXEtch?v=bRsK1R0bHXE

   

l'autre plan c'est envahir taiwan...

pal A et plan B!!

Par

En réponse à quoitrophil

...."Merci de confirmer ce que je dis. :bien:".... le champion de la pirouette :violon:

   

quelle pirouette ? Je dis que Stellantis ferait mieux d'investir l'argent distribué. Tu vois bien que les 30 milliards sont loin d'être suffisants...

Après je veux bien que tu m'expliques qu'avec ça ils vont faire mieux que VW qui en met 73 sur la table et qui est encore à la ramasse..

Par

En réponse à Tsun Ami

Oui tout a fait, le prix de l'electricité va exploser en 2023, une fois de plus grace a votre superbe europe : le tarif réglementé d'EDF va bondir de 108% en février, mais la hausse sera limitée à 15% (dans un 1er temps)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-le-tarif-reglemente-d-edf-va-bondir-de-108-en-fevrier-mais-la-hausse-sera-limitee-a-15-948809.html

   

Dans 6 mois, ça reviendra à la normale.

Car, non seulement, l'ensemble du parc de centrales nucléaires sera de nouveau opérationnel, mais parce qu'à cette date, la France fera comme au Portugal et en Espagne: on cessera d'indexer le prix du nucléaire français sur le prix du gaz. Là-dessus, c'est déjà acté, car c'est de toute façon, ça ou la mort définitive du pays, puisque si on continue ainsi, toutes les PME allant jusqu'au boulanger cesseront leurs activités, avec une montagne de chômeurs en plus à payer, par des contribuables qui n'en peuvent plus de raquer.

Par

En réponse à fedoismyname

Dans 6 mois, ça reviendra à la normale.

Car, non seulement, l'ensemble du parc de centrales nucléaires sera de nouveau opérationnel, mais parce qu'à cette date, la France fera comme au Portugal et en Espagne: on cessera d'indexer le prix du nucléaire français sur le prix du gaz. Là-dessus, c'est déjà acté, car c'est de toute façon, ça ou la mort définitive du pays, puisque si on continue ainsi, toutes les PME allant jusqu'au boulanger cesseront leurs activités, avec une montagne de chômeurs en plus à payer, par des contribuables qui n'en peuvent plus de raquer.

   

Alors la rien n'est moins sur ! Comme la france ne sortira pas du marché européen de l'electricité il faudrait que les allemands acceptent de ne plus indexer le prix de l'electricité sur le prix du gaz...

Et la je crois que macron peut toujours courir, avec Van der Leyen et scholz !

Par

En réponse à al7785

Que la Chine devienne le premier exportateur mondial est une chose mais ce n'est pas forcément dû aux marques chinoises. BMW, Citroën, Renault ou encore Tesla construisent en Chine pour exporter après.

   

Ca va sévérement grincer des dents en europe quand la commission européenne mettra en place la taxe carbone sur les importations !

:lol:

Par

En réponse à Anonyme

Mg4 commande je suis trop impatient de l'avoir RIP megane haha

   

Trop bien ! J'ai jamais vu quelqu'un aussi hypé par le fait de s'afficher avec un produit Wish mais chacun cherche un peu de fun comme il peut (avec ses moyens snif :'))

Pauvre âme qui vient vendre son Q à la Chine en tournant le dos à son continent.. le tout en en étant fier... Incroyable ton niveau mon pauvre ami

Par

En réponse à Ohmylule

Trop bien ! J'ai jamais vu quelqu'un aussi hypé par le fait de s'afficher avec un produit Wish mais chacun cherche un peu de fun comme il peut (avec ses moyens snif :'))

Pauvre âme qui vient vendre son Q à la Chine en tournant le dos à son continent.. le tout en en étant fier... Incroyable ton niveau mon pauvre ami

   

:nanana:

La responsabilité principale est celle des dirigeants de l'europe qui ont organisé le marché economique pour qu'il en soit ainsi.

Par

Malus sur les VT produits en europe et bonus sur les VE produits en chine...

:coolfuck:

Par

Après faut etre gonflé pour venir reprocher aux consommateurs de suivre les incitations données par les politiciens...:biggrin:

Par

En réponse à auyaja

Alors la rien n'est moins sur ! Comme la france ne sortira pas du marché européen de l'electricité il faudrait que les allemands acceptent de ne plus indexer le prix de l'electricité sur le prix du gaz...

Et la je crois que macron peut toujours courir, avec Van der Leyen et scholz !

   

Pour rappel, le Portugal et l'Espagne font partie de l'UE.

Donc rien d'impossible pour la France. :bah:

Si on a fait cette connerie, c'est simplement qu'on a des connards au plus haut niveau qui, pour leurs propres intérêts, ont décidé de faire cette connerie, qu'on paye, aujourd'hui.

Mais un retour en arrière est bien évidemment tout à fait possible, et comme je le dis, c'est ça où tout s'écroule, et Macron et ses sbires, avec. Donc, ils le savent eux-mêmes, ils n'ont pas le choix. :bah:

Par

Derogation provisoire parce qu'ils ne sont que très peu interconnectés avec le reste de l'europe pour l'electricite, dixit la commission.

La perte de compétitivité due à la hausse de l'energie, macron veut la récuperer en faisant travailler les gens 2 ans de plus...

Le reste c'est pour amuser la galerie.

Par

En réponse à auyaja

Derogation provisoire parce qu'ils ne sont que très peu interconnectés avec le reste de l'europe pour l'electricite, dixit la commission.

La perte de compétitivité due à la hausse de l'energie, macron veut la récuperer en faisant travailler les gens 2 ans de plus...

Le reste c'est pour amuser la galerie.

   

Il n'empêche qu'en l'état, nombre de PME sont parties pour mettre vraiment la clé sous la porte.

Et ça n'est pas en leur expliquant qu'ils pourront payer in fine leurs impôts dans 12 mois (en plus donc de ceux à venir) que ça changera la donne = ça sera surtout le coup de massue final.

Donc, non, ça n'est pas possible, le prix de l'éelctricité ne pourra que baisser, il en va de la survie économique du pays et donc in fine de tout.

Par

En réponse à fedoismyname

Il n'empêche qu'en l'état, nombre de PME sont parties pour mettre vraiment la clé sous la porte.

Et ça n'est pas en leur expliquant qu'ils pourront payer in fine leurs impôts dans 12 mois (en plus donc de ceux à venir) que ça changera la donne = ça sera surtout le coup de massue final.

Donc, non, ça n'est pas possible, le prix de l'éelctricité ne pourra que baisser, il en va de la survie économique du pays et donc in fine de tout.

   

Ben ca fait 1 an que la guerre en ukraine a commnencé et les prix de l'energie ont explosés, mais la commission européennt n'a quasimment pas avancé sur le sujet, et pour cause, l'allemagne ne veut pas en entendre parler !

Par

Le moteur franco allemand, c'est juste bon pour les journaux télévisés...:biggrin:

Par

C'est comme pur les retraites, un recul de l'age de départ de 2 ans, c'est un progrès...:ddr:

Par

En réponse à fedoismyname

Dans 6 mois, ça reviendra à la normale.

Car, non seulement, l'ensemble du parc de centrales nucléaires sera de nouveau opérationnel, mais parce qu'à cette date, la France fera comme au Portugal et en Espagne: on cessera d'indexer le prix du nucléaire français sur le prix du gaz. Là-dessus, c'est déjà acté, car c'est de toute façon, ça ou la mort définitive du pays, puisque si on continue ainsi, toutes les PME allant jusqu'au boulanger cesseront leurs activités, avec une montagne de chômeurs en plus à payer, par des contribuables qui n'en peuvent plus de raquer.

   

macron l'européiste béat n'osera jamais affronter von der leyen. ta france subira (encore une fois) et macron la liquidera.

Par

En réponse à auyaja

Ben ca fait 1 an que la guerre en ukraine a commnencé et les prix de l'energie ont explosés, mais la commission européennt n'a quasimment pas avancé sur le sujet, et pour cause, l'allemagne ne veut pas en entendre parler !

   

Quand les allemands comprendront qu'en plus des grecs, ils pourraient être amenés à s'occuper des français, je pense qu'ils se raviseront Très rapidement. :cyp:

Par

En réponse à Tsun Ami

macron l'européiste béat n'osera jamais affronter von der leyen. ta france subira (encore une fois) et macron la liquidera.

   

Tout comme Poutine qui a peur de perdre sa place, Macron fera lui-même le nécessaire pour ne pas perdre la sienne. Dès cet été, ça sera torché, la suppression de cette connerie.

Par

En réponse à quoitrophil

En fait ceux d'en face .... saine mentalité.

   

Voir le comparatif Megane/MG4 sur AP

Un constat d'un journaliste qui résume bien tout:

« Ce qui est surprenant, c’est qu’on a une Megane qui reste une bonne voiture française, avec des bonnes suspensions, une excellente direction, un bon freinage, un moteur qui marche bien, etc., et pourtant elle ne domine pas pour autant de manière claire la MG4. Sur les domaines où les Français étaient référents, les Chinois ont compris comment faire »

Et lire la conclusion ...

Par

En réponse à ricolapin

Voir le comparatif Megane/MG4 sur AP

Un constat d'un journaliste qui résume bien tout:

« Ce qui est surprenant, c’est qu’on a une Megane qui reste une bonne voiture française, avec des bonnes suspensions, une excellente direction, un bon freinage, un moteur qui marche bien, etc., et pourtant elle ne domine pas pour autant de manière claire la MG4. Sur les domaines où les Français étaient référents, les Chinois ont compris comment faire »

Et lire la conclusion ...

   

voiture elec = ordinateur et batterie, y a bien longtemps que le châssis c'est maitrisé par tout le monde comme les moteurs elecs....renault est quand meme au top j'ai vu hier la emagane en rouge haut de gamme c'est un tres beau produit , il devrait juste les passer en propulsion. oui tres beau produit quand on compare les vw stella....les autres productions européenne, il devait peut etre baisser un peu le prix

Par

En réponse à fedoismyname

Tout comme Poutine qui a peur de perdre sa place, Macron fera lui-même le nécessaire pour ne pas perdre la sienne. Dès cet été, ça sera torché, la suppression de cette connerie.

   

macron etait soumis a merkel, il est soumis a scholz et restera soumis a von der leyen.

macron a tout d'un petit ado attardé, il aime s'entendre parler mais n'est pas courageux et encore moins patriotique envers les interets de son pays.

Par

En réponse à Tsun Ami

macron etait soumis a merkel, il est soumis a scholz et restera soumis a von der leyen.

macron a tout d'un petit ado attardé, il aime s'entendre parler mais n'est pas courageux et encore moins patriotique envers les interets de son pays.

   

je laisse les allemands avec leurs exportations d' id et exportation de charbon (ou charbon elec):o) les lobby allemands sont forts mais je crois que la mondialisation etles exportations heureuses pour eux (surtout vers l'est) c'est déjà fini...dommage pour l'europe mais c'est comme ca...

Par

Le classement des pays exportateurs de voitures est donc:

1er Japon, 2ème Chine et 3ème Allemagne.

C’est bien le classement en volume ? Et en valeur quel est-il ? Le Japon a du haut de gamme avec Lexus mais est bien seul (ou est Infiniti) face au trio allemand. La Chine n’a pas encore beaucoup investi le haut de gamme (qui d’autre que Hongqi ?)

Enfin en regard de sa population, c’est bien le moins que la Chine atteigne ce niveau.

Peut-on se plaindre des importations chinoises ? En tous cas personne ne se plaint des importations allemandes qui durent depuis des années et qui grèvent fortement la balance commerciale de la France. Ah oui j’oubliais, c’est européen, c’est uniquement à cette occasion que les allemands se réclament européens.

Par

En réponse à ricolapin

Voir le comparatif Megane/MG4 sur AP

Un constat d'un journaliste qui résume bien tout:

« Ce qui est surprenant, c’est qu’on a une Megane qui reste une bonne voiture française, avec des bonnes suspensions, une excellente direction, un bon freinage, un moteur qui marche bien, etc., et pourtant elle ne domine pas pour autant de manière claire la MG4. Sur les domaines où les Français étaient référents, les Chinois ont compris comment faire »

Et lire la conclusion ...

   

Ce que j'en retiens pour ma part, c'est que si jamais t'as un souci quelconque avec ta Mégane, t'as des garages Renault un peu partout en France.

En revanche, avec une MG4, bonne chance.

Donc, perso, même si la Mégane est plus chère, je préfère avoir un SAV accessible facilement.

Suffit de tomber en panne un jour, appeler l'assistance, attendre la dépanneuse et la question du dépanneur: "je vous l'emmène dans quel garage, monsieur ?"

Ben, si c'est une Mégane, c'est vite répondu, et pas besoin de faire 50 bornes.

Pour une MG4... :cyp:

Par

En réponse à louchdesign

Le classement des pays exportateurs de voitures est donc:

1er Japon, 2ème Chine et 3ème Allemagne.

C’est bien le classement en volume ? Et en valeur quel est-il ? Le Japon a du haut de gamme avec Lexus mais est bien seul (ou est Infiniti) face au trio allemand. La Chine n’a pas encore beaucoup investi le haut de gamme (qui d’autre que Hongqi ?)

Enfin en regard de sa population, c’est bien le moins que la Chine atteigne ce niveau.

Peut-on se plaindre des importations chinoises ? En tous cas personne ne se plaint des importations allemandes qui durent depuis des années et qui grèvent fortement la balance commerciale de la France. Ah oui j’oubliais, c’est européen, c’est uniquement à cette occasion que les allemands se réclament européens.

   

Tu ne tiens pas de plusieurs paramètres dans ton analyses comme 90% de ceux qui postent (et qui tombent des nus). On est en train de devenir une forme de dystopie incapables d'appréhender le monde, le comble dans une époque où l'information est accessible.

Les autos chinoises sont leaders dans la technologie (hormis la conduite autonome où ils son tout juste derrière tesla), les batteries (je rappel qu'il faut des années de recherche et dev) et même le design. Le problème est que les gens (du moins qui commentent) restent cantonnés à quelques sites habituels. Comme si internet était le prolongement de leur vie local. Alors qu'à trois clics, vous pouvez voir ce que réalise l'industrie chinoise depuis des années (il y a des extensions qui traduisent)et surtout, ce qui manque à ce post, est qu'il n'arrive pas à se positionner dans la courbe, il ne voit pas la tendance, il se positionne dans un confort ancien. C'est une vision figée.

Pour ce qui est de l'industrie allemande, je pense cependant qu'elle mérite le plus grand respect. Rapporté au pays, l'Allemagne a une production automobile et technologique à la pointe même si les chinois sont passés devant eux sur les batteries et la conduite autonome. Cependant, les allemands savent se distinguer, se repositionner. C'est un pays qui a une exceptionnel capacité d'organisation. Le gros problème pour l'Allemagne est qu'ils n'ont plus accès à de l'énérgie pas chère. C'est une puissance industrielle, elle a besoin d'énérgie pas chère pour rester dans le coup avec le japon.

Par

En réponse à ricolapin

Voir le comparatif Megane/MG4 sur AP

Un constat d'un journaliste qui résume bien tout:

« Ce qui est surprenant, c’est qu’on a une Megane qui reste une bonne voiture française, avec des bonnes suspensions, une excellente direction, un bon freinage, un moteur qui marche bien, etc., et pourtant elle ne domine pas pour autant de manière claire la MG4. Sur les domaines où les Français étaient référents, les Chinois ont compris comment faire »

Et lire la conclusion ...

   

Je n'ai jamais critiqué les VE chinois qui sont technologiquement au point et comparables à leurs homologues européens sur la route.

Pour autant, la question du dumping commercial reste posée et de plus aggravée par les différentes taxations et bonus opérés au sein de l'UE.

Par

En réponse à Tsun Ami

En decembre 2022, l'Etat chinois a mis en place un plan d'investissement de 143 milliards de dollars pour les semi conducteurs.

https://www.youtube.com/wahttps://www.youtube.com/watch?v=bRsK1R0bHXEtch?v=bRsK1R0bHXE

   

et ça donne des résultats

https://www.tomshardware.fr/huawei-a-depose-un-brevet-pour-un-scanner-euv/

https://www.tomshardware.fr/les-processeurs-loongson-de-prochaine-generation-egaleraient-les-puces-zen-3-damd/

https://www.tomshardware.fr/biren-br100-un-gpgpu-chinois-plus-performant-que-la100-ampere-de-nvidia/

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-alibaba-xuantie-910-une-puce-taillee-pour-les-traitements-ia-et-iot-76028.html (c'est 2019, allez chercher plus récent, j'ai la flemme de trouver en français)

En gros, ils sont en passe d'avoir leur équivalent intel (ou AMD), leur équivalent Nvidia (et je n'ai cité que deux exemples)

Pour les superordinateurs, on en parle, ils sont littéralement la deuxième puissance quasi équivalente des usa

https://hpc.developpez.com/actu/332927/Un-superordinateur-chinois-Exascale-de-40-millions-de-coeurs-effectue-des-simulations-quantiques-il-possede-pres-de-quatre-fois-plus-de-coeurs-que-le-Sunway-Taihulight/

(faut s'accrocher, ce sont des architectures chinoises)

Certes, ils n'ont pas complété la chaine. Mais l'Europe n'a rien de ce côté. Si demain on nous coupe intel et les réseaux sociaux, on n'a rien. Eux, ont déjà un équivalent des GAFAM

En parlant d'automobile, BYD fait ses propres puces haute puissance

Alors pendant que nous parlons de la MG4, ils sont sur une autre dimension, ils ont une station spatiale à eux seuls, des robots sur mars, des réacteurs à thorium.

Et nous, on pense qu'ils ont fait une performance avec la MG4 car ils ont fait mieux que la mégane.

Mais ils s'en foutent de la mégane. On est devenus une bande de somnembules, nombrilistes.

Par

Le problème c'est que plusieurs constructeurs européens ou américains fabriquent leurs voitures en Chine. Pour ne mentionner que l'automobile. Donc si l'Europe ou un pays européen envisage des contre mesures pour freiner les importations chinoises, la réplique des chinois risquera d'être pire que le mal!

Par

En réponse à JMT 64

Le problème c'est que plusieurs constructeurs européens ou américains fabriquent leurs voitures en Chine. Pour ne mentionner que l'automobile. Donc si l'Europe ou un pays européen envisage des contre mesures pour freiner les importations chinoises, la réplique des chinois risquera d'être pire que le mal!

   

M'enfin, il reste encore bien des activités où nous pouvons vivre à coté des chinois. Déjà si nos constructeurs avaient pris le chemin pour produire de l'irréprochable ils ne seraient pas en situation aussi difficile.

Il y a de la place pour tout ceux qui ne se moquent pas de leurs clients.

Par

En réponse à GY201

La Chine reprend la place qu'elle a perdue au 18° siècle, la première. Avec 1,400,000,000 d'habitants, il n'y a pas de surprise.

Avec ou sans guerre, les USA n'ont aucune possibilité de stopper la marche de l'histoire.

https://www.theguardian.com/world/2023/jan/10/taiwan-invasion-by-china-would-fail-but-at-huge-us-cost-analysts-war-game-finds

   

On joue à se faire peur !

Dans Blake et Mortimer, c'est pas les USA qui ont gagné la bataille contre le péril jaune, c'est les Anglais.

Par

Pour tous les pleureurs, faites comme moi, roulez en hybride Toyota et surtout pas en chinoise électrique.....

Même si c'est la faute à nos constructeurs européens, et au passage les Allemands en ont bien profité de la Chine, la voiture électrique au total n'a rien d'une voiture écologique et surtout pas zéro CO2 , d'ailleurs pour tout dire, il faut surtout réduire notre utilisation de la voiture. Je pense surtout à tout ceux qui se sont rués vers les lotissements en dehors des villes, soi-disant "moins chères", "à la campagne", les pires au niveau CO2 car sans voiture, ils sont foutus???? Vous chantiez et bien payez maintenant et ce n'est pas terminé!!!

Par

En réponse à Didiwach

La vraie affaire chez Stellantis c'est la e-500 abarth à 45000 balles. puissance démoniaque de 154Ch, batterie gigantesque de 43Kwh pour une autonomie record de 250km

Tout ça pour même pas le double d'une MG4.

Carton assuré :oui:

   

Et t'as oublié le meilleur : en traction qui ne permet pas de passer le couple (phénoménal...) sur la route.

Mieux vaut une MG4 propulsion de base pour deux fois moins cher : là au moins, il peut y avoir du fun (cf essai de Maxime Fontanier sur auto propre).

Par

En réponse à Entreles3monts

Exactement et pour continuer à verser de gros dividendes et faire de bon résultat Stellantis va fermer un paquet de concession, réduire les frais généraux. Ce système à ces limites.

   

Si Stellantis ferme des concessions ça ne fait rien : elles seront réouvertes par MG ! :ddr:

Par

En réponse à Tsun Ami

Ce n'est que le debut, bientot la mise en place par l'europe de l'embargo sur le diesel russe, des le 5 fevrier. Le prix du litre va passer a 2.5 euros le litre, au minimum.

Vous allez vous ruer sur les voitures chinoises bon marché qui vont vous permettre de continuer a aller travaille et donc de manger. Soyez un peu reconnaissant envers la Chine qui a deja democratisé le telephone portable, ca sera pareil pour la voiture electrique abordable.

https://www.latribune.fr/economie/international/a-partir-du-5-fevrier-l-embargo-sur-le-petrole-russe-va-mettre-la-pression-sur-le-diesel-949005.html#:~:text=A%20partir%20du%20dimanche%205,%2C%20kérosène...).

   

Merci aussi pour le Covid, c'était sympa ! :bien:

J'ai moins aimé les confinements et le pass, par contre...

Par

En réponse à al7785

On apprend aussi dans https://carnewschina.com/2023/01/07/china-exported-more-than-2-7-million-vehicles-in-the-first-11-months-of-2022/ que les VE produits en Chine et exportés sont à 43,3 % des Tesla.

   

Sympa l'info ! :bien:

Par

Ça met en lumière ce que l'on sait déjà : les industriels occidentaux ont délocalisé massivement en Chine pour revendre leur production aux consommateurs occidentaux. Au passage, des fortunes ont été faites (grands patrons, finance, etc.) tandis que la ménagère se satisfaisait d'économiser quelques €/$ sur son caddie de courses et que l'ouvrier chinois sortait de la misère.

Grosse part du gâteau pour les uns, miettes pour les autres : l'histoire du capitalisme illibéral.

Par

En réponse à Didiwach

quelle pirouette ? Je dis que Stellantis ferait mieux d'investir l'argent distribué. Tu vois bien que les 30 milliards sont loin d'être suffisants...

Après je veux bien que tu m'expliques qu'avec ça ils vont faire mieux que VW qui en met 73 sur la table et qui est encore à la ramasse..

   

VW dispose d'un line-up électrique qui va du van à la citadine, en passant par les SUV (incontournables) et le monospace compact (et bientôt la berline) : quel autre constructeur mondial propose ça ?

Bientôt ils auront toute la gamme ID du 2 au 7 + le Buzz. Pas si mal en seulement 5 ans en partant d'une feuille blanche...

Par

En réponse à fedoismyname

Tout comme Poutine qui a peur de perdre sa place, Macron fera lui-même le nécessaire pour ne pas perdre la sienne. Dès cet été, ça sera torché, la suppression de cette connerie.

   

On verra. Ce sera intéressant à suivre en tout cas...

Par

En réponse à GY201

M'enfin, il reste encore bien des activités où nous pouvons vivre à coté des chinois. Déjà si nos constructeurs avaient pris le chemin pour produire de l'irréprochable ils ne seraient pas en situation aussi difficile.

Il y a de la place pour tout ceux qui ne se moquent pas de leurs clients.

   

"Il y a de la place pour tout ceux qui ne se moquent pas de leurs clients."

Sage parole ! :jap:

Certaines marques "tout dans l'esbroufe" l'ont semble-t-il oublié...

Par

En suivant d'ailleurs votre lien sur le site "les echos" on lit :

"Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, pronostique une « lutte terrible » face aux marques chinoises, qui sont de plus en plus nombreuses à débarquer en Europe."

Ce n'est pas un discours d'un entrepreneur ou d'un visionnaire (et ce n'est pas sa faute). C'est le discours d'un directeur ou d'un membre d'une administration. ça gère, ça ne prend pas de risques.

Tesla avec Musk a bouleversé en dix ans toute l'industrie automobile. (voir aérospatiale)

Un entrepreneur est un créateur. Il met son capital, prend des risques, ouvre des breches. Il n'y a pas ça dans les boites françaises. Renault a un actionnaire étatique. ça sera toujours cantomné à une certaine limite.

Alors quid de la Chine ?

Eh bien, c'est comme aux usa. Ils ont leur groupe anciens mais aussi leur entrepreneurs. Les chinois ont créés des zones libérales sur le plan économique où peuvent éclore des licornes. Il y a eu évidemment alibaba. Mais il n'est pas le seul. Les chinois ont leurs entrepreneurs célèbres (à l'américaine). L'état n'intervient que plutard et a tendance à accompagner ces entreprises et non pas les administrer.

Le patron de BYD est un exemple. Ou encore de Baidu (le google chinois), nio etc etc

Il suffit de voir les cotations boursières. BYD est la troisième valorisation mondiale et son actionnariat est privé.

Les usa et les chinois partagent des cultures entreprenariales proches. La californie a beaucoup bénéficié de l'immigration chinoise et les usa à ce jour dépendent des ingénieurs asiatiques en général. Dans l'autre sens, les chinois ont appris de la culture managériale anglo-saxonne avec une libéralisation de leur économie.

Quand on pense BYD, les gens font référence à son fondateur : Wang Chuanfu

Quand on pense Tesla, évidemment, c'est Elon Musk

Mais les gens évoquent carlos tavares ou diMeco lorsqu'on évoque renault et peugeot. Non pas qu'ils ne soient compétents. Mais ils sont administrateurs pas créateurs. Ils n'ont pas la culture du risque. Et s'il n'y a pas de risque, il n'y a pas d'innovation, de croissance ou de vision.

Tout ceci nous dit des choses sur les modèles économiques et comment les penser.

Sur de nombreux aspects, les cultures entreprenariales américaines et chinoises sont proches. La californie a une très forte population asiatique. Et sans les asiatiques, il n'y aurait pas de silicon valley. C'est une des raisons qui explique que la région de shenzen est l'autre silicon valley. Tout comme Seoul ou tokyo.

Par

En réponse à malibu1

En suivant d'ailleurs votre lien sur le site "les echos" on lit :

"Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, pronostique une « lutte terrible » face aux marques chinoises, qui sont de plus en plus nombreuses à débarquer en Europe."

Ce n'est pas un discours d'un entrepreneur ou d'un visionnaire (et ce n'est pas sa faute). C'est le discours d'un directeur ou d'un membre d'une administration. ça gère, ça ne prend pas de risques.

Tesla avec Musk a bouleversé en dix ans toute l'industrie automobile. (voir aérospatiale)

Un entrepreneur est un créateur. Il met son capital, prend des risques, ouvre des breches. Il n'y a pas ça dans les boites françaises. Renault a un actionnaire étatique. ça sera toujours cantomné à une certaine limite.

Alors quid de la Chine ?

Eh bien, c'est comme aux usa. Ils ont leur groupe anciens mais aussi leur entrepreneurs. Les chinois ont créés des zones libérales sur le plan économique où peuvent éclore des licornes. Il y a eu évidemment alibaba. Mais il n'est pas le seul. Les chinois ont leurs entrepreneurs célèbres (à l'américaine). L'état n'intervient que plutard et a tendance à accompagner ces entreprises et non pas les administrer.

Le patron de BYD est un exemple. Ou encore de Baidu (le google chinois), nio etc etc

Il suffit de voir les cotations boursières. BYD est la troisième valorisation mondiale et son actionnariat est privé.

Les usa et les chinois partagent des cultures entreprenariales proches. La californie a beaucoup bénéficié de l'immigration chinoise et les usa à ce jour dépendent des ingénieurs asiatiques en général. Dans l'autre sens, les chinois ont appris de la culture managériale anglo-saxonne avec une libéralisation de leur économie.

Quand on pense BYD, les gens font référence à son fondateur : Wang Chuanfu

Quand on pense Tesla, évidemment, c'est Elon Musk

Mais les gens évoquent carlos tavares ou diMeco lorsqu'on évoque renault et peugeot. Non pas qu'ils ne soient compétents. Mais ils sont administrateurs pas créateurs. Ils n'ont pas la culture du risque. Et s'il n'y a pas de risque, il n'y a pas d'innovation, de croissance ou de vision.

Tout ceci nous dit des choses sur les modèles économiques et comment les penser.

Sur de nombreux aspects, les cultures entreprenariales américaines et chinoises sont proches. La californie a une très forte population asiatique. Et sans les asiatiques, il n'y aurait pas de silicon valley. C'est une des raisons qui explique que la région de shenzen est l'autre silicon valley. Tout comme Seoul ou tokyo.

   

N'oublie pas les Indiens, très présents dans l'IT.

Sinon, je bois tes paroles comme du petit lait :

"Ce n'est pas un discours d'un entrepreneur ou d'un visionnaire (et ce n'est pas sa faute). C'est le discours d'un directeur ou d'un membre d'une administration. ça gère, ça ne prend pas de risques.

Tesla avec Musk a bouleversé en dix ans toute l'industrie automobile. (voir aérospatiale)

Un entrepreneur est un créateur. Il met son capital, prend des risques, ouvre des brèches. Il n'y a pas ça dans les boites françaises. Renault a un actionnaire étatique. ça sera toujours cantonné à une certaine limite."

:bien::bien::bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Un Teslien cherche des subventions...

Par

En réponse à malibu1

Tu ne tiens pas de plusieurs paramètres dans ton analyses comme 90% de ceux qui postent (et qui tombent des nus). On est en train de devenir une forme de dystopie incapables d'appréhender le monde, le comble dans une époque où l'information est accessible.

Les autos chinoises sont leaders dans la technologie (hormis la conduite autonome où ils son tout juste derrière tesla), les batteries (je rappel qu'il faut des années de recherche et dev) et même le design. Le problème est que les gens (du moins qui commentent) restent cantonnés à quelques sites habituels. Comme si internet était le prolongement de leur vie local. Alors qu'à trois clics, vous pouvez voir ce que réalise l'industrie chinoise depuis des années (il y a des extensions qui traduisent)et surtout, ce qui manque à ce post, est qu'il n'arrive pas à se positionner dans la courbe, il ne voit pas la tendance, il se positionne dans un confort ancien. C'est une vision figée.

Pour ce qui est de l'industrie allemande, je pense cependant qu'elle mérite le plus grand respect. Rapporté au pays, l'Allemagne a une production automobile et technologique à la pointe même si les chinois sont passés devant eux sur les batteries et la conduite autonome. Cependant, les allemands savent se distinguer, se repositionner. C'est un pays qui a une exceptionnel capacité d'organisation. Le gros problème pour l'Allemagne est qu'ils n'ont plus accès à de l'énérgie pas chère. C'est une puissance industrielle, elle a besoin d'énérgie pas chère pour rester dans le coup avec le japon.

   

Ma succincte analyse ne voulait simplement souligner que le classement en volume était moins important que le classement en valeur et ne présageait en rien de l’avenir. Ton discours sans doute pertinent et légèrement agressif est un peu « tout fait » et ne répond en rien à mon message.

Par

En réponse à gignac-31

j'ai fait l'armée en 84...

on avait encore le pm des années 50... et des citroen hy des années 60..

la seule caisse moderne.. une 4 l fourgonnette des années 70!!

la moitié des mirages 4 était pas opérationels;.. ni les jaguars..

bref rien a changé!!

ah si tous le mois de décembre on faisait tourner à vide les engins pour vider le stock d'essence!!!

je pense que c'est fini cela...!

ils doivent meme plus avoir d'essence à partir d'octobre!!!!!

   

J'ai été militaire engagé.

On devait déjà jouer à démonter des moteurs cassés pour les changer avec des moteurs bons sur des chassis HS... on avait les TRM et les Berliets. C'était en 2002.

IL y a toujours eu de l'amateurismes optimistique et du bricolage dans l'armée. Mais on a atteint des sommets maintenant. Notre armée c'est de la représentation.

Tu regardes LCP, le journal de la défense... si tu lis entre les lignes, notre armée, présentée sous son meilleur jour serait parfaite pour protéger l'île de Ré, rien de plus. Effectifs mini, materiels fragiles et coûteux, véhicules technologiques distribués au compte goûte.

Et n'oublions pas que l'armée est d'abord un laboratoire technologique taille réelle où on passe plus de temps à tester des matériels qu'à les avoir opérationnels.

Souvenez vous du système félin hors de prix; qu'on a failli vendre d'ailleurs aux Russes qui l'on finalement pompé et on a fait quoi? On a gardé la cartographie du terrain (omg, en gros google map lol) et le fameux systeme félin poubelle on a pris des HK allemands... mêmes pas foutus de fabriquer nos propres armes légères.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs