Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Les designers automobiles sont-ils devenus fous ?

Cédric Pinatel

Les designers automobiles sont-ils devenus fous ?

Déposer un commentaire

Par

Le Cybertruck est un des rares pickups électriques encore à la vente, même le Ford F150 lightning qui devait écraser le Cybertruck n'est plus produit.

Par

Normal de voir les designers faire n'importe quoi, frustrés qu'ils sont 80% du temps à dessiner des SIV interchangeables.

Ceci dit des voitures moches ou bizarres, y'en a toujours eu.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tiens, Benito de retour. Moi je la trouve affreuse la Ferrari, mais j'adore tellement elle va faire couiner les gus dans ton genre pendant des années.

Par

Je ne vois pas en quoi la e r5 et la e twingo sont des exemples de style audacieux, puisque ce sont des interprétations (réussies à mes yeux) de modeles anciens.

Et si des modèles outranciers sont des VE, il serait trop simple de considérer cette outrance stylistique comme l'apanage des VE. Nombre de VT récents sont tout aussi immondes ou carricaturaux : les Suv BMW en attestent comme les dernières Peugeot (308, 3008). C'est tout le design automobile qui est en souffrance aujourd'hui et incapable de créer des jolies voitures. Sur les 3 dernières années, peu de voitures de grande série m'ont tapé dans l'œil : la Mercedes cla, la Fiat 600, la nouvelle panda, la e r5, la e twingo. Et ces 4 modèles s'inspirent fortement de modèles antérieurs.

Par

ils sont defoncés surtout ! :blague:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est pas une super car la Luce mais une berline routière. Avec 5 place, c'est le robot taxi d'Apple

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Votre raisonnement est complètement foireux.

La clientèle Ferrari n'a rien de "bobo".

Ce ne sont pas les bobos qui achètent du 12 cylindres...

Et les dirigeants de Ferrari le savent parfaitement !!

Arrêtez de ramener tout à vos "fondamentaux" que vous nous servez diligemment, quel que soit le sujet de départ.

Par

je pense que Ferrari a surtout réussi, avec ce véhicule prévu pour de faibles ventes, un super coup de com, puisque toute la presse en parle.

Par

L'article oublié de préciser une chose: les "renaissances" Renault bénéficient également a la fois d'une appellation et d'un design désignant explicitement une aînée/icône de la marque, comme la future 2cv.

C'est la clé du succès.

Même s'il faut relativiser, avec des échecs comme la e-mehari, mais le marché à l'époque n'était peut être pas assez mature

Par

Vous préférez les SUV "en goutte d'eau" qui se ressemblent tous ?

Par

Les dessinateurs sont des artistes, l'audace est leur raison de vivre. Ensuite il faut 1)pouvoir fabriquer et 2)avoir des clients.

Une fois constaté le succès universel des armoires normandes à gros nez, il est difficile d'imaginer qu'un dessin novateur puisse s'imposer.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

J'ai acheté une 911 pour le produit et, comme on parle de design, pour sa ligne iconique.

Cela n'implique pas que je sois en croisade permanente contre le VE. On peut aimer la viande et le poisson.

Et je ne tire aucune conclusion sociologique et/ou politique sur les acheteurs de VE ou VT.

Tout simplement parce que les simplismes dont vous nous gratifiez continuellement ne représentent pas la réalité.

Mais, je sais que je nous changerai pas.... Vous êtes en croisade permanente et vous le resterez, même (et surtout) avec le RN au pouvoir.

Par

D'abord, merci Cédric de remonter le niveau : les 2 sujets précédents, d'Adrien et de Julien, étaient (je n'ai pas de mot pas vulgaire :lol:).

.

Oui, le design auto de certains VE fait se poser des questions. Ok de diversifier (contrairement aux voitures chinoises...), mais de là à faire aussi clivant...

Les ventes de voitures neuves ont de moins en moins de public. Trop chères, trop "bip bip" ch... de systèmes imposés par la plaie UE, elles s'adaptent à la clientèle, de plus en plus agée (d'où les SUV/mal au dos qui ont pullulé, mais la tendance commence à s'inverser, consos obligent).

Là, pour le Cybertruc et la Jag niveau-zéro, quelle raison à ces horreurs ? Une clientèle riche qui veut se démarquer au point de rouler en Mansory-like ? (les très riches ont le droit d'avoir des goûts de chiotte, mais ils ne devraient pas avoir le droit de le montrer à tous !)

Tant qu'à vendre très peu (prix, nombre potentiel de clients), autant faire moche ?Non. Il y a autre chose. Depuis le Moyen-âge, les très très riches voulaient du très très beau : Venise, Florence ; Donatello, Michel-Ange.

Donc non.

J'y vois plutôt un symptôme de la décadence de notre civilisation occidentale. Trottinettes électriques au lieu de la marche ou du vélo, smartphones absorbeurs d'attention des heures chaque jour, baisses du niveau des politiciens et du niveau des électeurs, du niveau scolaire, de la justice, du système médical (ça y est : la sécu va rembourser les trucs contre l'obésité sévère, manne de fabricants-jamais-fautifs-des-effets-secondaires (Mediator, Levothyrox nouvelle formule cachée au grand public, Lansoprazol à vie alors que ça ne doit pas durer plus de 6 mois au lieu d'une chirurgie d'hernie hiatale, etc), agglutinement s'accélérant sans fin de millions de m3 de déchets radioactifs en France (sujet glissé sous le tapis (cf. amiante 50 ans..) ; plus grave : combien d'autres problèmes nous sont cachés ??), gestion du changement climatique (quelle qu'en soit la raison) : géré QUE en dégageant moins de CO2, mais ne construisant RIEN contre sécheresses, inondations, canicules, toutes se rapprochant (comme durant les périodes chaudes romaine (Ier siècle av. J.-C. jusqu'au 4e siècle) et médiévale (9e jusqu'au 13e siècle)), désintérêts et manipulations du grand public, wokisme qui a été trop loin (cf. sous biden : en réaction, élection de trump), endettement mondial de 350.000 milliards $, etc...

Oui, y'a toujours eu des voitures loupées, mais là, ça s'est développé avec le VE (Ferrari faisait des voitures pas trop mal jusqu'à présent !).

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Rien que le début de ton commentaire est d une mysoginie exemplaire.....venant de toi je suis pas surpris , mais ta bêtise et tes préjugés m épatent toujours un peu plus !!

Chapeau l artiste !

Je trouve au contraire plutôt bien ces prises de risques même si à la fin les actionnaires pour des raisons économiques mettent leur veto, ne pas choquer , rester banal pour vendre......

Après le concept Honda .....faut aimer , stylistiquement chacun jugera ..

Quand à la Ferrari Luce. La couleur est hideuse, en rouge déjà ca passerai mieux

Par

En réponse à BigL

Tiens, Benito de retour. Moi je la trouve affreuse la Ferrari, mais j'adore tellement elle va faire couiner les gus dans ton genre pendant des années.

   

Prendre son pied à voir les autres "souffrir", ça porte un nom :pfff:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

je ne savais pas faire partie de la bobosphere... Mais j'aime dire que la Luce est bien dessinée, que son design répond à un cahier des charges dont nous ne savons rien d'ailleurs !

Le problème est que la plupart des gens réagissent par rapport à l'idée "j'aime/j'aime pas " qui n'a rien à voir avec la valeur esthétique. On peut aimer une grosse m****, on peut aussi aimer une œuvre de Gauguin ou de Basquiat.

Cela ne juge pas la personne qui s'exprime : on a le droit d'avoir une opinion, et le droit de ne pas être jugé sur cela.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

je ne savais pas faire partie de la bobosphere... Mais j'aime dire que la Luce est bien dessinée, que son design répond à un cahier des charges dont nous ne savons rien d'ailleurs !

Le problème est que la plupart des gens réagissent par rapport à l'idée "j'aime/j'aime pas " qui n'a rien à voir avec la valeur esthétique. On peut aimer une grosse m****, on peut aussi aimer une œuvre de Gauguin ou de Basquiat.

Cela ne juge pas la personne qui s'exprime : on a le droit d'avoir une opinion, et le droit de ne pas être jugé sur cela.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"La prise de risque stylistique des VE, c'est pas juste un delire de designer c'est juste une tentative de travestir un poisson par frais pour le vendre."

Bien entendu, ce n' est pas lié à son énergie ou la capacité de stockage de celle-ci.

Tu crois qu'une sportive avec une aérodynamique de bahut normand ira plus vite et consommera moins qu'une sportive avec une aérodynamique de fusée ?

"Du reste notons le, le design de cette Ferrari a été appréciée par quelques uns sur Caradisiac qui font parti (intellectuellement) de cette 'bobo sphère' aux goûts si particulier."

Comme d'habitude avec Axel, il faut qu'il ramène tout à la politique et à critiquer ceux qui ne sont pas de son camp.

A chacun ses goûts et ses couleurs dit l'adage. Même la merde à les siens.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

L'objectif : dire au gouvernement italien : on a essayé, on a tout donné, ça a foiré : si vous voulez pas qu'un des symboles de l’Italie (car Ferrari est un des symboles de l'Italie) disparaisse : arrêter d'obéir au écolo autoritariste d'ultra gauche et revenez en arrière sur la punition écologique. :bah:

Chère en milliards d'investissement, ta démonstration par l'absurde. Donc ça ne peut pas être ça.

Encore à dire que l'écologie est une punition.. S'il n'y avait pas d'écologie, il n'y aurait plus d'abeilles depuis longtemps, du chlordécone qui stériliserait nos terres agricoles pas que dans les Dom-Tom (honte à nos dirigeants passés, et actuels de s'en fo.tre totalement :mad:), etc. On peut faire moins polluant déjà : des voitures légères avec d'excellents SCx, des moteurs avec moins de cylindrée (pas moins de cylindres) et hybridés intelligemment (énorme couple immédiat que quand il y en a besoin, en dépassements par exemple), revenir au transport maritime à voiles (aidé par des moteurs qui ne bouffent pas du fioul lourd, déchet de pétrole...), taxer l'aviation-carburant (pas autant que l'automobile mais déjà au moins taxer le kérosène mondialement : une manne pour tous pays !), etc.

Comme dit et répété, l'écologie est un PRÉTEXTE à taxes, comme la sécurité routière pour les radars, comme l'obésité pour surtaxer le sucre des produits transformés, etc.

Par

En réponse à Corto Bentz

je ne savais pas faire partie de la bobosphere... Mais j'aime dire que la Luce est bien dessinée, que son design répond à un cahier des charges dont nous ne savons rien d'ailleurs !

Le problème est que la plupart des gens réagissent par rapport à l'idée "j'aime/j'aime pas " qui n'a rien à voir avec la valeur esthétique. On peut aimer une grosse m****, on peut aussi aimer une œuvre de Gauguin ou de Basquiat.

Cela ne juge pas la personne qui s'exprime : on a le droit d'avoir une opinion, et le droit de ne pas être jugé sur cela.

   

:bien::bien:

Voilà une parabole censée. J'ajouterai même lorsque la personne qui critique a elle-même des goûts de merde.

Par

En réponse à JLPicard

Le Cybertruck est un des rares pickups électriques encore à la vente, même le Ford F150 lightning qui devait écraser le Cybertruck n'est plus produit.

   

Parce que Ford peut se rabattre sur la version thermique.

Tesla non.

Pourtant son cyber est clairement foireux.

Mais ils n'ont pas de roue de secours.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Commentaire amusant.

Appliquez le a toutes les thermiques qui utilisent des spoilers, des ailerons, des diffuseurs, des pots biens visibles, du gros bruit...etc etc...et vous aurez 100% raison.

Le m'as tu vu ne date pas d'hier

Par

En réponse à 83to

L'article oublié de préciser une chose: les "renaissances" Renault bénéficient également a la fois d'une appellation et d'un design désignant explicitement une aînée/icône de la marque, comme la future 2cv.

C'est la clé du succès.

Même s'il faut relativiser, avec des échecs comme la e-mehari, mais le marché à l'époque n'était peut être pas assez mature

   

Bien vu. Mais retour de modèles iconiques (merde, cette expression débile entendue partout :blague: s'est insinuée dans mes com' :colere: ; je l'écris quand même pour faire ce coup de gueule) (retour de modèles iconiques) n'oblige pas à faire moche. Si les eTwingo et eR5 sont réussies (esthétiquement ici), la e4L est d'une mocheté rare.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ben tizn...

Ils ont dépensé des milliards pour faire une démo par l'absurde...

Logique.

Et vous savez ce qui va se passer si Ferrari disparait?

Rien.

Mais alors absolument rien.

Si les cimetières sont remplis de gens indispensables, l'histoire industrielle est jonchée de marques incontournables et emblématiques

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"L'objectif : dire au gouvernement italien : on a essayé, on a tout donné, ça a foiré : si vous voulez pas qu'un des symboles de l’Italie (car Ferrari est un des symboles de l'Italie) disparaisse : arrêter d'obéir au écolo autoritariste d'ultra gauche et revenez en arrière sur la punition écologique. :bah:"

L'argument le plus débile qu'il m'ait été donné de lire.

Tu crois sincèrement que Ferrari ce serait fait chier à concevoir une voiture 100% juste pour dire qu'ils se sont vautré à cause d'une politique, je te cite "d'ultra-gauche"... à une gouvernement de ton camp politique, qui plus est, dans un des pays les moins ouverts à l'électrification automobile.

Ton prosélytisme politique te rends de plus en plus ridicule à chaque intervention.

Par

En réponse à Critias

"La prise de risque stylistique des VE, c'est pas juste un delire de designer c'est juste une tentative de travestir un poisson par frais pour le vendre."

Bien entendu, ce n' est pas lié à son énergie ou la capacité de stockage de celle-ci.

Tu crois qu'une sportive avec une aérodynamique de bahut normand ira plus vite et consommera moins qu'une sportive avec une aérodynamique de fusée ?

"Du reste notons le, le design de cette Ferrari a été appréciée par quelques uns sur Caradisiac qui font parti (intellectuellement) de cette 'bobo sphère' aux goûts si particulier."

Comme d'habitude avec Axel, il faut qu'il ramène tout à la politique et à critiquer ceux qui ne sont pas de son camp.

A chacun ses goûts et ses couleurs dit l'adage. Même la merde à les siens.

   

Aimer la merde serait respectable ! Eh bin, notre civilisation trouve ça normal, comme tous les désagrègements : l'Empire Romain et tant d'autres, n'ont pas vu le vent tourner non plus. Après, il ne faut pas s'étonner que des civilisations qui restent dignes (cf. Chine) durent des millénaires, alors que cette civilisation occidentale va disparaître, y compris ses bons cotés...

Par

Honda, Ferrari...pas la même quand même.

La Honda etait un echec en devenir.

Ils n'ont manifestement pas retenu la leçon de la e.

Le but de Ferrari n'est pas de choquer.

Mais de ne pas faire pareil.

Faire different dans le design pour montrer que c'est different dans l'esprit.

Transporter 5 personnes.

Confort, espace a bord, gros chiffres (0-100, v-max) mais de compétition ou circuit...

Le choix de confier la planche de bord a des anciens de chez Apple est significatif de ce tournant "a la mode" pour seduire le gogo (le genre qui change son iPhone tous les 18 mois parce que le dernier est trop "cool".

Pas sûr que le client a 500 000€ soit de ce genre.

Et n'oubliez pas que les designer ne sont pas des fauves en liberté, il y a des gens qui valident au dessus...

Par

Depuis quelques années, Ferrari est très divisé dans son design. D’un côté des coupés très GT ( Roma ) ou un SUV ( Purosangue ) plutôt classique et réussi, et de l’autre, de vraies sportives beaucoup plus extrêmes sur tous les points et qui représentent le graal dans leur très petit segment.

Ça fonctionne on ne peut mieux puisque les marges sont énormes et pour certains modèles c’est la marque qui choisit ses clients.

Ici avec cette Luce, soit Ferrari donne l’impression de ne pas avoir su quoi faire, soit à un plan que lon ignore, mais il est certain qu’en confiant en partie ce modèle à des sous-traitants,( Ex Apple) elle a un pied dedans et un pied dehors.

Il est très difficile de prévoir comment vieillira ce modèle, et s’il existe quand même une petite clientèle pour l’acheter. Le tarif stratosphérique ne gênera pas une toute petite minorité et le blason Ferrari peut encore faire des miracles…

Reste le point de vue général qui démontre que même les icônes peuvent trébucher…

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Et?

Si Ferrari disparait en 2027. En 2127 plus personne n'en parlera.

On verra quelques vieux films d'un passé éteint qui lors de sa disparition n'a....rien fait, rien causé.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Parce que Ford peut se rabattre sur la version thermique.

Tesla non.

Pourtant son cyber est clairement foireux.

Mais ils n'ont pas de roue de secours.

   

Bien vu.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Honda, Ferrari...pas la même quand même.

La Honda etait un echec en devenir.

Ils n'ont manifestement pas retenu la leçon de la e.

Le but de Ferrari n'est pas de choquer.

Mais de ne pas faire pareil.

Faire different dans le design pour montrer que c'est different dans l'esprit.

Transporter 5 personnes.

Confort, espace a bord, gros chiffres (0-100, v-max) mais de compétition ou circuit...

Le choix de confier la planche de bord a des anciens de chez Apple est significatif de ce tournant "a la mode" pour seduire le gogo (le genre qui change son iPhone tous les 18 mois parce que le dernier est trop "cool".

Pas sûr que le client a 500 000€ soit de ce genre.

Et n'oubliez pas que les designer ne sont pas des fauves en liberté, il y a des gens qui valident au dessus...

   

Assez d’accord avec votre commentaire.

Concernant la validation de ce projet que tout le monde chez Ferrari savait controversé, je ne vois qu’une personne qui in fine a donné son accord : Elkann himself.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Commentaire amusant.

Appliquez le a toutes les thermiques qui utilisent des spoilers, des ailerons, des diffuseurs, des pots biens visibles, du gros bruit...etc etc...et vous aurez 100% raison.

Le m'as tu vu ne date pas d'hier

   

Oui enfin, entre en faire plus et en faire trop, y'a de la marge. Un becquet, c'est bien; une pelle à tarte, c'est ridicule. "Point trop n'en faut" !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Vous etes en plein fantasme ou en plein délire.

JA-MAIS une boite n'ira foutre des milliards juste pour demontrer a un gvt qu'il faut faire quoi que ce soit.

Surtout quand ledit gvt peut gicler dans 12 mois comme dans 12 ans...

Et que les regles sont prises a l'etage superieur.

Votre theorie du rien repose sur du néant.

Par

Le design de la Luce a été confié à l'agence LoveFrom, avec à sa tête Jonathan Ive, créateur de l'iPhone et Marc Newson, créateur de l'Apple Watch.

Et Apple, comme chacun le sait, est une référence en matière de laideur et d'échecs commerciaux...

Alors, on sait que Caradisiac est plus proche du zinc du bar du penalty que d'une conférence au Collège de France, mais vous devriez faire preuve d'un minimum d'humilité concernant un domaine que personne ici ne connait de près ni de loin, et attendre les premiers chiffres de vente avant de vous joindre à la meute des crétins qui se croient plus malins que tout le monde...

Par

https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercar

Tu crois sincèrement qu'une Pontiac GTO de 1966 était une voiture de luxe ?

Le terme est né en 1920, au passage.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Oui enfin, entre en faire plus et en faire trop, y'a de la marge. Un becquet, c'est bien; une pelle à tarte, c'est ridicule. "Point trop n'en faut" !

   

C'est quand même pas les exemples qui manquent. Mais quand on fait dans l'ostentatoire pour vendre 1000 exemplaire, c'est wahou...

Quand on fait dans l'insipide banal c'est pas bien, c'est vilain, c'est le mal...

A un moment il faut faire le tri entre les gamins imatures qui s'excitent sur les reseaux sociaux et les vrais clients potentiels.

On va juste rappeler que Ferrari c'est moi.s de 15 000 ventes annuelles.

Tous modèles inclus.

Vous enlevez Ferrari du paysage auto....il ne se passe rien.

La luce ne coulera pas Ferrari.

Et on se rappelera au passage des zexperts en tout genre qui annoncaient la fin de Porche a la sortie du Cayenne diesel...

Par

En réponse à Critias

https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercar

Tu crois sincèrement qu'une Pontiac GTO de 1966 était une voiture de luxe ?

Le terme est né en 1920, au passage.

   

Réponse à Axel

Par

En réponse à franpir21

Le design de la Luce a été confié à l'agence LoveFrom, avec à sa tête Jonathan Ive, créateur de l'iPhone et Marc Newson, créateur de l'Apple Watch.

Et Apple, comme chacun le sait, est une référence en matière de laideur et d'échecs commerciaux...

Alors, on sait que Caradisiac est plus proche du zinc du bar du penalty que d'une conférence au Collège de France, mais vous devriez faire preuve d'un minimum d'humilité concernant un domaine que personne ici ne connait de près ni de loin, et attendre les premiers chiffres de vente avant de vous joindre à la meute des crétins qui se croient plus malins que tout le monde...

   

"Et Apple, comme chacun le sait, est une référence en matière de laideur et d'échecs commerciaux..."

Apple c'est tellement la laideur... que c'est copié par tout le monde. Quand à parler d'échec commercial, on ne doit pas vivre sans le même monde.

Par

En réponse à franpir21

Le design de la Luce a été confié à l'agence LoveFrom, avec à sa tête Jonathan Ive, créateur de l'iPhone et Marc Newson, créateur de l'Apple Watch.

Et Apple, comme chacun le sait, est une référence en matière de laideur et d'échecs commerciaux...

Alors, on sait que Caradisiac est plus proche du zinc du bar du penalty que d'une conférence au Collège de France, mais vous devriez faire preuve d'un minimum d'humilité concernant un domaine que personne ici ne connait de près ni de loin, et attendre les premiers chiffres de vente avant de vous joindre à la meute des crétins qui se croient plus malins que tout le monde...

   

Apple...

La boite qui fait 16 milliards de benefices TRIMESTRIELS, specialiste en echec commerciaux.

Chapeau l'artiste.

Du grand art.

Cela etant dit, la recette du téléphone Apple appliquée a la voiture. Perso je n'y croyais pas.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"Il vaut mieux perdre des milliards => obtenir un gain politique => survivre"

Parce que, c'est bien connu, Ferrari fait de la politique. Elle est bien bonne celle-là.:ptèdr:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Sauf que c'est bien le Cayenne qui a sauvé Porche.

Qui coulait gentiment.

Quand a Ferrari ils peuvent toujours et encire faire des voitures V8, V12 ou que sais-je.

Petit rappel.

L'UE n'applique pas des règles mondiales.

Hors le marché, les marchés de Ferrari, c'est presue tout et en dernier l'UE.

Ils peuvent donc produire et vendre 90% de leur production sans avoir à rendre compte a l'UE.

Et si demain on leur interdisait de produire, ils pourraient aisément aller le faire ailleurs.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Mouais du grand n'importe quoi, comme d'habitude.

1) Personne n'a obligé Ferrari à sortir un modèle électrique, tout comme personne ne l'a empêché de sortir un SUV.

2) Ferrari a le droit de se diversifier, tout comme Porsche l'a fait.

Il n'y a rien de politique dans son geste, juste le besoin de diversifier sa clientèle.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"Ce qui va couler Ferrari c'est pas la Luce, c'est les interdictions de produire des voitures sensationnelles."

Qui a dit que les voitures "sensationnelles" allaient être interdites ? Il ne faut pas prendre tes désirs pour la réalité.

Et pour ton info, et je parle en connaissance de cause, les voitures "électrifiées" procurent aussi des sensations. Elles sont justes différentes des thermiques.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"darwinisme, soviétisme, communisme" : encore ces mots décorellés.

Ton darwinisme aurait dû faire crever TOUTES LES BANQUES ET PLACEMENTS FINANCIERS dans le monde en 2007/2008. Ah, tout d'un coup, l'aide de l'état (donc de tout le monde) est la bienvenue :biggrin:

HS : tu as beaucoup d'opinions justes, mais d'autres à coté encore de la plaque, enfermé dans une idéologie rentrée à coups de "les marchés s'autorégulent", "ruissellement de la richesse" et autres c.nneries qui ont prouvé que c'étaient bien des c.nneries, comme l'Église qui inculquait une mentalité malsaine à tout le monde (le soleil tournant autour de la Terre, les herbes médicinales/la sorcellerie, etc). Un peu jeune sans doute. Voir tout plus longtemps permet potentiellement d'apprendre et corriger ses erreurs de jugement (les âgistes ici sont des imbéciles finis...). Attention : je ne dis pas qu'il n'y a pas de vieux cons (la connerie est le truc le plus largement répandu !!), juste que potentiellement, cela permet plus d'autocorrection. J'ai eu 20 ans, comme tout le monde, et j'étais à coté de la plaque sur certains sujets, comme tout le monde peut l'être à 20 ans. Trier le bon vin de l'ivraie n'est pas aisé, surtout avec toute la propagande de nos dirigeants et "experts" tous azimuts, mais c'est absolument nécessaire.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Des entreprises incontournables qui ont disparu en quelques mois, il y en a à foison.

Ferrari ne ferait pas exception.

Cette idee d'une démonstration par l'absurde est....absurde.

Où alors ils font une gentille maquette, creuse, puis devant les réactions affirment qu'ils font machine arrière.

Surtout que ce ne sont pas les seuls dans ce segments, donc ils pouvaient faire valoir leur point de vue sans dépenser des millards et déposer des brevets a gogo...

Le gogo bandeur ou chouineur n'est pas l'acheteur.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Honda, Ferrari...pas la même quand même.

La Honda etait un echec en devenir.

Ils n'ont manifestement pas retenu la leçon de la e.

Le but de Ferrari n'est pas de choquer.

Mais de ne pas faire pareil.

Faire different dans le design pour montrer que c'est different dans l'esprit.

Transporter 5 personnes.

Confort, espace a bord, gros chiffres (0-100, v-max) mais de compétition ou circuit...

Le choix de confier la planche de bord a des anciens de chez Apple est significatif de ce tournant "a la mode" pour seduire le gogo (le genre qui change son iPhone tous les 18 mois parce que le dernier est trop "cool".

Pas sûr que le client a 500 000€ soit de ce genre.

Et n'oubliez pas que les designer ne sont pas des fauves en liberté, il y a des gens qui valident au dessus...

   

"Le but de Ferrari n'est pas de choquer. Mais de ne pas faire pareil." : perdu : Ferrari a copié le design des chinoises.

Tu voulais dire "ne pas faire pareil que ses modèles VT habituels" : ok, mais pourquoi fallait-il absolument faire du moche ?? Quand on voit le design de la Battista électrique de Pininfarina, on se dit que Ferrari sans Pininfarina n'est plus Ferrari.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est quand même pas les exemples qui manquent. Mais quand on fait dans l'ostentatoire pour vendre 1000 exemplaire, c'est wahou...

Quand on fait dans l'insipide banal c'est pas bien, c'est vilain, c'est le mal...

A un moment il faut faire le tri entre les gamins imatures qui s'excitent sur les reseaux sociaux et les vrais clients potentiels.

On va juste rappeler que Ferrari c'est moi.s de 15 000 ventes annuelles.

Tous modèles inclus.

Vous enlevez Ferrari du paysage auto....il ne se passe rien.

La luce ne coulera pas Ferrari.

Et on se rappelera au passage des zexperts en tout genre qui annoncaient la fin de Porche a la sortie du Cayenne diesel...

   

Pas faux.

.

"les vrais clients potentiels" : bin, je vois mal un acheteur de Megane RS qui l'aurait voulu sans aileron "sportif".

La dernière Ford Escort RS était disponible avec un énorme aileron ("whale tail") ou avec un aileron plus consensuel : le premier se vendait beaucoup plus (après les 2500 exemplaires qui l'imposaient pour le Groupe A). Logique ! Tant qu'à rechercher une voiture de sport performante qui a de la gueule, autant y aller !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Le Venezuela répartissait la manne pétrolière vers ses habitants et tant mieux pour les gens.

La Norvège place sa manne pétrolière en fond souverain (le plus grand étatique du monde) et tant mieux pour la prospérité et l'avenir des norvégiens.

Qu'un pays soit la première puissance mondiale n'est pas un but en soi : le but le plus essentiel de toute société (pays) est la prospérité et la sécurité de chacun de ses membres, pas d'avoir la plus grosse. Regarde aux USA, soit-disant première puissance mondiale (de dettes avant tout... mais passons) : les Américains vivent dans "la prospérité et la sécurité" ? Malbouffe pour que ce soit pas cher, etc... LE pays occidental le plus en bout de course dans plein de domaines (pas tous mais beaucoup et de plus en plus, cf. n'a toujours pas de missiles hypersoniques).

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Apple...

La boite qui fait 16 milliards de benefices TRIMESTRIELS, specialiste en echec commerciaux.

Chapeau l'artiste.

Du grand art.

Cela etant dit, la recette du téléphone Apple appliquée a la voiture. Perso je n'y croyais pas.

   

Faire des bénéfices-records, c'est une chose (ère carlos tavarès), faire du bon en est une autre (ères Jean-Martin Folz et Jacques Calvet).

Beaucoup ont noté que le boss Apple actuel ne fait pas progresser Apple comme Steve Jobs.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

"Le but de Ferrari n'est pas de choquer. Mais de ne pas faire pareil." : perdu : Ferrari a copié le design des chinoises.

Tu voulais dire "ne pas faire pareil que ses modèles VT habituels" : ok, mais pourquoi fallait-il absolument faire du moche ?? Quand on voit le design de la Battista électrique de Pininfarina, on se dit que Ferrari sans Pininfarina n'est plus Ferrari.

   

Ferrari a été sans Pininfarina, est et sera encore.

Il ne fait pas confondre la vision et l'attente d'une personne. Vous, moi...oubun groupe de personnes se prétendant "passionnées" et ayant des exigences de gamins immatures.

On va juste rappeler que Manzoni, qui est le chef désigner chez Ferrari, est donc celui qui depuis plus de 10 ans dessine les nouveautés et que, dans le même temps, Ferrari n'a jamais autant vendu de voitures.

Peut-être d'ailleurs aurait-il fallu lui confier la Luce.

Au lieu de laisser la main aux ancien de chez Apple.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Faire des bénéfices-records, c'est une chose (ère carlos tavarès), faire du bon en est une autre (ères Jean-Martin Folz et Jacques Calvet).

Beaucoup ont noté que le boss Apple actuel ne fait pas progresser Apple comme Steve Jobs.

   

Steve Jobs est mort depuis plus de 15 ans.

A un moment il faut arrêter de croire que la marque fait des bénéfices sur la durée grâce à lui.

Quant aux "innovations"...ils n'ont pas inventé le smartphone, ni le lecteur multimédia portable, ni la montre connectée, ni l'ia etc etc...

Disons qu'ils sont très fort en marketing.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Des entreprises incontournables qui ont disparu en quelques mois, il y en a à foison.

Ferrari ne ferait pas exception.

Cette idee d'une démonstration par l'absurde est....absurde.

Où alors ils font une gentille maquette, creuse, puis devant les réactions affirment qu'ils font machine arrière.

Surtout que ce ne sont pas les seuls dans ce segments, donc ils pouvaient faire valoir leur point de vue sans dépenser des millards et déposer des brevets a gogo...

Le gogo bandeur ou chouineur n'est pas l'acheteur.

   

(Exact. Pas besoin de chercher loin : Fisker (voire Rivian))

Par

En réponse à Pseudobligatoire

(Exact. Pas besoin de chercher loin : Fisker (voire Rivian))

   

(même si Fisker n'était évidemment pas "incontournable", cela va de soi)

Par

Le cybertruck ne doit pas son échec à son design mais surtout au fait que les conducteurs de gros pick up aux États Unis préfèrent un vieux gros V8... À moins que, suite au bordel mis par Trump, l'augmentation importante des prix à la pompe les fassent réfléchir (s'ils en ont les capacités).

Cybertruck qui a également été vendu bien plus cher qu'annoncé et connu des problèmes de fiabilité, ce qui ne facilite pas les ventes :bah:

Les Honda étaient des coquilles vides à la technologie dépassée et leur look de concept car de film de science fiction des années 2000 n'était pas réalistes.

La Ferrari, ça serait un complot des italiens pour ne pas supprimer le V12 que ça ne m'étonnerai pas :biggrin:

Quand à la Jaguar, attendons de voir le résultat final, et personnellement les proportions de l'auto me laissent espérer un résultat intéressant : tout dépendra surtout de ses prestations !

Par

En réponse à Critias

:bien::bien:

Voilà une parabole censée. J'ajouterai même lorsque la personne qui critique a elle-même des goûts de merde.

   

c'est là le point : avoir du goût ou pas, c'est quoi ???

Par

En réponse à Critias

"Et Apple, comme chacun le sait, est une référence en matière de laideur et d'échecs commerciaux..."

Apple c'est tellement la laideur... que c'est copié par tout le monde. Quand à parler d'échec commercial, on ne doit pas vivre sans le même monde.

   

Cherche dans le dictionnaire le lot "ironie".

Tu auras appris un mot aujourd'hui.

Encore quelques uns et ça t'en fera une vingtaine...

Par

Les voitures d'aujourd'hui sont pachydermiques, et tiennent plus du frigo industriel ou du jouet Transformers.

Il faut faire de l'agressif, et coller sur les SUV des extensions d'ailes et pare chocs en plastique brut, noir. Les mêmes plastiques que ma 205 junior de 1989...

Les designers semblent avoir gommer une chose de leur vocabulaire : l'élégance.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Mais quel ramassis de conneries quand même ^^

Par

En réponse à 992.2phil

Votre raisonnement est complètement foireux.

La clientèle Ferrari n'a rien de "bobo".

Ce ne sont pas les bobos qui achètent du 12 cylindres...

Et les dirigeants de Ferrari le savent parfaitement !!

Arrêtez de ramener tout à vos "fondamentaux" que vous nous servez diligemment, quel que soit le sujet de départ.

   

C'est un peu le problème du Axel.

Il est sûrement un poil plus éduqué que la moyenne de l'électorat d'extrême droite, mais au final balance les mêmes poncifs, sauf que c'est tartiné sur 30 lignes et avec un peu moins de fautes.

Et là, c'est même carrément blindé de contresens, ce qui rend le truc encore plus savoureux en effet!

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Concernant la Ferrari Luce, c’est un peu rapide de juger que ceux qui l’apprécient sont forcément dans la bobo sphère.

Objectivement, la Luce est originale et ni plus belle ou moche que d’autres VE. Les goûts les couleurs…

Par contre, pour une Ferrari, oui, elle est choquante par rapport à ce qu’on connaît de cette marque qui a également déjà sorti quelques horreurs, c’est pas comme si la Concisco était un canon ! Ou même les 400 GT ou 412 GT :blague:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tain, arriver à coller la gauche pour justifier cette horreur qu'est cettte Ferrari, c'est assez grandiose quand même ^^

Par

En réponse à JLPicard

Le Cybertruck est un des rares pickups électriques encore à la vente, même le Ford F150 lightning qui devait écraser le Cybertruck n'est plus produit.

   

Tesla arrête cette année le Cybertruck.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Le Venezuela répartissait la manne pétrolière vers ses habitants et tant mieux pour les gens.

La Norvège place sa manne pétrolière en fond souverain (le plus grand étatique du monde) et tant mieux pour la prospérité et l'avenir des norvégiens.

Qu'un pays soit la première puissance mondiale n'est pas un but en soi : le but le plus essentiel de toute société (pays) est la prospérité et la sécurité de chacun de ses membres, pas d'avoir la plus grosse. Regarde aux USA, soit-disant première puissance mondiale (de dettes avant tout... mais passons) : les Américains vivent dans "la prospérité et la sécurité" ? Malbouffe pour que ce soit pas cher, etc... LE pays occidental le plus en bout de course dans plein de domaines (pas tous mais beaucoup et de plus en plus, cf. n'a toujours pas de missiles hypersoniques).

   

Le problème de la Norvège reste que son fonds souverain ne bénéficie à personne dans le pays. C'est un pays extrêmement pingre quand il s'agit de redistribution. On a donc un État obèse qui ne partage pas le gras qu'il fait, non seulement grâce au gaz et au pétrole, mais aussi à l'investissement dans toutes les grosses boîtes dans le coup (dont Apple) qui lui rapportent des dividendes tous les ans.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ce qui voudrait donc dire que si on veut (faire une supercar EV crédible), on peut! On attend donc avec impatience (mesurée!) la prochaine tentative.

J'aime tellement conduire que je le fais lentement pour que çà dure plus longtemps!

Par

Je pense que l'analyse de l'article n'est tout simplement pas bonne. La "crise" du design se retrouve surtout dans le premium et le haut de gamme : Ferrari, Jaguar, Mercedes, Bmw, Lotus, etc... les Designer sont pris entre la tendance minimaliste (Woke ??) et les normes du luxe, les imperatif technologique (un ecran reste un ecran, un moteur electrique reste un moteur electrique), la sobriété des matériaux, les marché comme la chine ou l'asie qui n'ont pas la meme définition du luxe. On est dans l'absurde, l'irrationnel et au final la privation de plaisir et d'emotion. on touche le fond

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ce n'est pas "la cigale et la fourmi"...

C'est simplement le fait que la Norvège a des ressources énergétiques extraordinaires.

Pour le reste, je suis surpris que vous soyez élogieux vis à vis de la Norvège, pays appliquant une fiscalité punitive sur les véhicules thermiques.,

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

qui a quelque chose à compenser en essayant de se construire une image auprès de parfaits inconnus ?

Par

La R5 (comme la Twingo) sont tout simplement des voitures qui font envies. Elles pourraient être thermiques, leurs design serait le même.

En revanche pour la Jaguar et la Ferrari.... elles n'ont absolument rien qui rappelle leurs marques et qui peuvent faire rêver....

Par

Porsche a pris le bouillon avec l'électrique et un marché Chinois qui se concentre sur ses produits. Ferrari n'a certainement pas de grandes ambitions pour ce modèle électrique, dont l'échec commercial semble inévitable. Leurs autres modèles thermiques faisant le job, même si je déteste leur design depuis quelques années déjà. Et les prix sont devenus stratosphériques. L'industrie du luxe n'a plus de limite.

De façon générale, à part quelques exceptions, le design ne permet plus de différencier les marques sur la route. Perte d'identité totale, donc les modèles connus et stables type 911, classe G et ancien Defender par exemple garderont leur aura. Les anciennes versions (tant que le pétrole n'est pas à 10€ le litre) resteront des achats sûrs qui garderont leur valeur.

Par

Halte au conformisme !

C'est pathétique de voir qu'une armée de keyboard warrior sur les réseaux sociaux peut imposer leur vue étroite de ce qui est acceptable. Et ce alors que la plupart soignent leurs frustrations ainsi.

Évidemment Cybertruc a fait un bide mais surtout parce que le prix annoncé et les caractéristiques ne se sont pas retrouvés dans le modèle de série.

Un paysage automobile intéressant est un paysage diversifié.

Sinon ne pleurez pas d'avoir une majorité de SUV couleur terne intérieurement noir, c'est votre choix !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Non, je suis le genre à me marrer à voir les fachos couiner pour des raisons dérisoires.

Une Ferrari, ça n'a rien de "subversif".

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Vous savez quoi ?

"Il est plus facile d'epargner quand les rentrées sont supérieures aux dépenses"

Fou, hein...?

Et bien le Norvège, elle peut facilement épargner ....

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

J'espère que vous dites vrai...

Par

Des barres... :blague:

Comme si il avait fallu attendre le VE pour avoir des design de tromblons :buzz:

Et en passant la Jaguar c'est sa pub qui a le plus choqué les fragiles (en plus pour la plupart nostalgique de la période "Premium" absolument dégueu)

Son design est même carrément cool comparé à la Ferrari Luce :buzz:

Par

J'attendrai avec impatience les commentaires de m. Bellu sur ce design . Pour ma part, je ne vois qu'un exercice un peu beaucoup raté d'une souris qui veut se faire plus grosse que le boeuf . Cela se veut moderne sans l'être . On a l'impression qu'ils n'ont pas pris la mesure de ce que pouvait offrir une motorisation électrique en matière de compacité. Trop longue, trop large, rien de sportif dans l'aspect.

Par

Il faut demander aux moins de 12 ans ce qu’ils pensent de tous les nouveaux modèles que nous trouvons ratés ; ce sont eux qui les verrons le plus longtemps .

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Apple...

La boite qui fait 16 milliards de benefices TRIMESTRIELS, specialiste en echec commerciaux.

Chapeau l'artiste.

Du grand art.

Cela etant dit, la recette du téléphone Apple appliquée a la voiture. Perso je n'y croyais pas.

   

Apple fait de l'argent sur le dos de ses clients captif qui sont obligé de consommer son écosystème propriétaire.

Or les marges sur les vente AppleStore sont absolument indécente.

Apple n'a pas vendu l'Ipod pour faire des marges sur l'Ipod, mais pour se goinfrer sur la musique qu'ils vendaient ensuite.

Et c'est la même chose pour l'immense majorité des produits Apple ils ne sont là que pour te rendre captif.

Il se trouve que les clients sont très heureux d’être infantilisé par Apple et en redemande, tant mieux.

Par

En réponse à Dimhop

Je ne vois pas en quoi la e r5 et la e twingo sont des exemples de style audacieux, puisque ce sont des interprétations (réussies à mes yeux) de modeles anciens.

Et si des modèles outranciers sont des VE, il serait trop simple de considérer cette outrance stylistique comme l'apanage des VE. Nombre de VT récents sont tout aussi immondes ou carricaturaux : les Suv BMW en attestent comme les dernières Peugeot (308, 3008). C'est tout le design automobile qui est en souffrance aujourd'hui et incapable de créer des jolies voitures. Sur les 3 dernières années, peu de voitures de grande série m'ont tapé dans l'œil : la Mercedes cla, la Fiat 600, la nouvelle panda, la e r5, la e twingo. Et ces 4 modèles s'inspirent fortement de modèles antérieurs.

   

Qualifier la CLA et la 600 de réussites esthétiques ... c'est un pas que je n'aurais pas osé franchir...

Par contre celles que vous décrivez comme immondes sont plutôt des réussites commerciales.

Les designer sont des gens qui sont drillés à être innovant dans leurs propositions. ça fait partie intégrante de leur job. Ils essayent d'anticiper la demande et d'imaginer le futur.

Ils sont généralement bridés par des responsables marketing qui ont des "idées géniales" comme : on va créer l'I Phone de la voiture, en demandant au designer d'apple de nous faire notre nouveau modèle.

Ensuite, il y a les enquêtes sur les attentes des clients...on se demande qui les fait où qui est interrogé, parce qu'elles disent toutes la même chose: un client qui veut une voiture électrique (écologique) veut marquer sa différence et veut une ligne qui se distingue des voitures thermiques.

Bref, tous les goûts sont dans la nature...Par exemple j'aimais plutôt la Honda O sedan :)

Mais il est certain que les équipes marketing n'ont pas encore trouvé ce que les gens cherchent comme nouvelle tendance. Leur seule alternative revient à proposer du néo rétro.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je suis persuadé que beaucoup de possesseur de taycan n'ont jamais eu de 911.

Peut etre que Ferrari cherche une autre cible que sa clientèle habituelle. et en limitant le modèle a 1500 exemplaires, il devrait réussir a tout vendre sans problème.

Par

En réponse à JLPicard

Le Cybertruck est un des rares pickups électriques encore à la vente, même le Ford F150 lightning qui devait écraser le Cybertruck n'est plus produit.

   

le Ford F150 lightning a été arrêté uniquement à cause de Trump ! qui a supprimé les aides sur les VE.

Par

Ferrari va peut-être considérer que ceci est un concept-car et que la version définitive viendra plus tard. Cela pourrait constituer un test grandeur nature ... à suivre ...

Par

Je pense moi au contraire que les stylistes sont extremement sage et ne profite absoluement

pas des aventages en terme d'architecture que peuvent avoir les voitures electriques.

Nous sommes dans la même situation que du temps des première automobiles qui ressemblait à des calèches hippomobiles ... mais sans les chevaux.

Les voitures electriques devraient etre radicalement differentes en terme d'architecture

aux voiture thermiques.

Les batteries au centre sous le plancher, l'absence de grosses mécaniques sous le capot

(quand celle ce n'est pas carrement intégré aux roues)

Tout cela devrait permettre une utilisation bien plus novatrice et rationnelle de l'espace à bord.

Mais dans l'automobile comme ailleurs avoir raison trop tod c'est avoir tord topuyt de suite...

Et aucun constructeur ose se lancer , pas meme sur un proto de salon.

La seule exception que je connaisse, c'est GM avec son très novateur Hy-Wire.

Hélas sans suite réelle… c'était un 2002 et c'est encore aujourd'hui un vehicule qui tiens de la science-fiction face à ce qui se produit et s'annonce comme auto.

 

SPONSORISE

Actualité Ferrari Luce