Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Marché français des voitures neuves : la Renault Clio repasse en tête des ventes en février 2016

Pierre Desjardins

Marché français des voitures neuves : la Renault Clio repasse en tête des ventes en février 2016

Déposer un commentaire

Par

Franchement j'ai du mal à comprendre, la 208 vient d'être restylée pourtant

Par §mou747bF

C' est mon dilemme, j' aime aussi tellement 208, Dieu que le monde est Kruel ..!!

Si j' avais appris ça dimanche matin entre les deux messes, j' aurais noyé mon ..spleen au p' tit vin de messe ..!

Par

Un grand bravo à Fiat pour ses quasi 1500 voitures immatriculées le dernier jour du mois, soit à peu près 20% de leurs immat de fevrier en 1 jour :bien:

Mais performance très propre hein, rien à signaler : grande marchionne !!!!

Par §atm086cY

En réponse à Zoulman

Franchement j'ai du mal à comprendre, la 208 vient d'être restylée pourtant

   

Le scandale VAG ayant éclaboussé Renault, Carlos à du taper dans la grosse ristourne sur option aux modèles d'entreprise, du coup, la 208 est moins compétitive...

Mais si c'est le cas, Peugeot vas riposter.

Par

En réponse à Zoulman

Franchement j'ai du mal à comprendre, la 208 vient d'être restylée pourtant

   

La Clio en voie d'être restylée est surement un peu plus "remisée" donc au niveau des ventes aux loueurs/pro ça joue.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à HiOfficer

Un grand bravo à Fiat pour ses quasi 1500 voitures immatriculées le dernier jour du mois, soit à peu près 20% de leurs immat de fevrier en 1 jour :bien:

Mais performance très propre hein, rien à signaler : grande marchionne !!!!

   

C'est pas tellement FIAT....ce sont les commerciaux.

Si ils ont XX ventes en objectif ils mettent sous le coude des ventes. Arrive la fin du mois. Soit ils ont leur chiffre pour la prime.....dans ce cas les ventes sous le coude passe au mois suivant et constitue une bonne base pour atteindre l'objectif mensuel suivant.....soit ils ont besoins le mois en cours de quelques ventes en plus pour atteindre l'objectif et balance tout au dernier moment.

Cela ne se fait pas que chez FIAT n'est-ce pas. C'est pas propre à un constructeur auto ni même à l'automobile tout court. C'est plus du commerciale toute catégorie dont il s'agit.

Pour le reste des chiffres il y a en effet des placements produits chez les loueurs (ce qui n'est certes pas un mal, après tout faut bien alimenter ce marché). c'est pour cela que des autos habituellement 8 - 9 10ème passent 6 - 7 - 8ème...

Sinon RAS dans les première place. Quand à tirer sur 2 mois des tendance c'est un peu tôt. Une analyse plus fine sur un trimestre dégage une tendance.

Par §bze020bz

Dur dur pour la 208 qui même restylisée n'arrive pas à être première 2 mois de suite. Bravo quand même à la 308 qui le mérite en attendant la montée en puissance de la mégane. Le 2008 devrait profiter de quelques mois de bonnes immatriculations en attendant la suite du captur qui devrait ne pas tarder à être lui aussi revu pour sa deuxième partie de vie.

Par §myn552LJ

les gros rabais sur la c3 en fin de vie sont décidément la clé de belles ventes.

au détriment d'ailleurs probablement de la 208, franchement chère.

mais où est la nouvelle mégane? et ce, alors que la 308 fait des scores délirants pour son segment.

Par §myn552LJ

En réponse à §atm086cY

Le scandale VAG ayant éclaboussé Renault, Carlos à du taper dans la grosse ristourne sur option aux modèles d'entreprise, du coup, la 208 est moins compétitive...

Mais si c'est le cas, Peugeot vas riposter.

   

j'en doute.

tavares a clairement signalé qu'il ne jouerait pas/plus la carte des grosses ristournes. mieux vaut en effet vendre moins mais avec de belles marges, que de vendre beaucoup en gagnant trois fois rien et en risquant de couler la boite, comme ça a failli l'être pour PSA il y a peu.

Par §geo304RF

En réponse à §myn552LJ

les gros rabais sur la c3 en fin de vie sont décidément la clé de belles ventes.

au détriment d'ailleurs probablement de la 208, franchement chère.

mais où est la nouvelle mégane? et ce, alors que la 308 fait des scores délirants pour son segment.

   

C'est trop tôt pour voir des chiffres significatifs de la nouvelle Megane. On comptabilise les immatriculations, il faut donc tenir compte du délai de fabrication.

Par §Vin438gi

En réponse à §bze020bz

Dur dur pour la 208 qui même restylisée n'arrive pas à être première 2 mois de suite. Bravo quand même à la 308 qui le mérite en attendant la montée en puissance de la mégane. Le 2008 devrait profiter de quelques mois de bonnes immatriculations en attendant la suite du captur qui devrait ne pas tarder à être lui aussi revu pour sa deuxième partie de vie.

   

elle est pourtant premiere sur les ventes VP ;)

Par

Rien d'extraordinaire a ce que Renault et Peugeot soient aux premières places.Quoi qu'ils fassent ils ont une clientèle qui reste fidèle.Les anciens se souviennent de la R14,finitions a ch...,tuée net par une pub (la poire) et qui s'est quand même écoulée a 1 million d'exemplaires.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est pas tellement FIAT....ce sont les commerciaux.

Si ils ont XX ventes en objectif ils mettent sous le coude des ventes. Arrive la fin du mois. Soit ils ont leur chiffre pour la prime.....dans ce cas les ventes sous le coude passe au mois suivant et constitue une bonne base pour atteindre l'objectif mensuel suivant.....soit ils ont besoins le mois en cours de quelques ventes en plus pour atteindre l'objectif et balance tout au dernier moment.

Cela ne se fait pas que chez FIAT n'est-ce pas. C'est pas propre à un constructeur auto ni même à l'automobile tout court. C'est plus du commerciale toute catégorie dont il s'agit.

Pour le reste des chiffres il y a en effet des placements produits chez les loueurs (ce qui n'est certes pas un mal, après tout faut bien alimenter ce marché). c'est pour cela que des autos habituellement 8 - 9 10ème passent 6 - 7 - 8ème...

Sinon RAS dans les première place. Quand à tirer sur 2 mois des tendance c'est un peu tôt. Une analyse plus fine sur un trimestre dégage une tendance.

   

On est bien d'accord, tout le monde fait les gorets en gonflant les chiffres, à part Toyota qui laisse faire le marchè (grosse part en début de mois mais rattrapé en fin de mois).

Mais là Fiat 20% sur le dernier jour c'est pas très subtil !

Et il s'agit d'avantage de décisions prises au siège pour les objectifs de part de marché. Les concessionnaires sont grassement rémunérés pour immatriculer des bagnoles sans clients, qui font gonfler leur stock sur parc à terme.

Par §mou747bF

Les français, ohé, ohé, on est si loin de l' austérité vagnérienne qui rote la Zaucisse, comment peuvent-iks enKore faire des ventes sauf à ..donner..??!!

A un moment donné, il faut savoir déposer les ..rames et en bonne intelligence, se replier sur son ..métier de base ..!!

http://fr.sputniknews.com/economie/20160219/1021915432/volkswagen-saucisse-voiture-ventes.html

Par

bravo à la polo :bien:

Par §tbo574hq

ça doit dépendre des sources, un site concurrent annonce

Top 10 par modèles janvier à février 2016

1 – Peugeot 208 – 16 092/5,3 %

2 – Renault Clio IV – 15 252/5,0 %

3 – Peugeot 308 II – 12 849/4,2 %

4 – Renault Captur – 10 861/3,6 %

5 – Peugeot 2008 – 9 528/3,1 %

6 – Citroën C3 II – 9 450/3,1 %

7 – Dacia Sandero – 8 502/2,8 %

8 – Citroën C4 II Picasso – 7 080/2,3 %

9 – Volkswagen Polo – 6 684/2,2 %

10- Dacia Duster – 6 104/2,0 %

Par §tbo574hq

En réponse à §tbo574hq

ça doit dépendre des sources, un site concurrent annonce

Top 10 par modèles janvier à février 2016

1 – Peugeot 208 – 16 092/5,3 %

2 – Renault Clio IV – 15 252/5,0 %

3 – Peugeot 308 II – 12 849/4,2 %

4 – Renault Captur – 10 861/3,6 %

5 – Peugeot 2008 – 9 528/3,1 %

6 – Citroën C3 II – 9 450/3,1 %

7 – Dacia Sandero – 8 502/2,8 %

8 – Citroën C4 II Picasso – 7 080/2,3 %

9 – Volkswagen Polo – 6 684/2,2 %

10- Dacia Duster – 6 104/2,0 %

   

Ok c'est un combiné Janvier / Février

Par §luc043iJ

En réponse à §mou747bF

Les français, ohé, ohé, on est si loin de l' austérité vagnérienne qui rote la Zaucisse, comment peuvent-iks enKore faire des ventes sauf à ..donner..??!!

A un moment donné, il faut savoir déposer les ..rames et en bonne intelligence, se replier sur son ..métier de base ..!!

http://fr.sputniknews.com/economie/20160219/1021915432/volkswagen-saucisse-voiture-ventes.html

   

Tu dois être en manque de saucisses mon moulache :chut:

Par §luz777ik

je pense que la C3 vampirise largement les ventes de la 208.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

C'est pas tellement FIAT....ce sont les commerciaux.

Si ils ont XX ventes en objectif ils mettent sous le coude des ventes. Arrive la fin du mois. Soit ils ont leur chiffre pour la prime.....dans ce cas les ventes sous le coude passe au mois suivant et constitue une bonne base pour atteindre l'objectif mensuel suivant.....soit ils ont besoins le mois en cours de quelques ventes en plus pour atteindre l'objectif et balance tout au dernier moment.

Cela ne se fait pas que chez FIAT n'est-ce pas. C'est pas propre à un constructeur auto ni même à l'automobile tout court. C'est plus du commerciale toute catégorie dont il s'agit.

Pour le reste des chiffres il y a en effet des placements produits chez les loueurs (ce qui n'est certes pas un mal, après tout faut bien alimenter ce marché). c'est pour cela que des autos habituellement 8 - 9 10ème passent 6 - 7 - 8ème...

Sinon RAS dans les première place. Quand à tirer sur 2 mois des tendance c'est un peu tôt. Une analyse plus fine sur un trimestre dégage une tendance.

   

ca se saurait si c'etait marchionne qui appelait les concessionnaires 1 par 1...ahahaha

Mais en revanche, je suis allez dans un concessionnaire FIAT et deux autres... avec ma mere et je peux vous dire qu'ils ne se pressent pas pour vendre... ni meme chez VAG... ni chez renault non plus... en revanche, faut pas oublier de faire les reparations chez eux.. là, ils adorent le client.. quand ils savent qu'il peuvent les truander sur les couts des entretiens !!! ah messieurs les concessionaires...

Maintenant c'est voiture chez un mandatire et revision dans un ptit garage... et vehicule japonnais pour eviter les problemes de fiabilités les 2 premieres années.

Par

En réponse à §tbo574hq

ça doit dépendre des sources, un site concurrent annonce

Top 10 par modèles janvier à février 2016

1 – Peugeot 208 – 16 092/5,3 %

2 – Renault Clio IV – 15 252/5,0 %

3 – Peugeot 308 II – 12 849/4,2 %

4 – Renault Captur – 10 861/3,6 %

5 – Peugeot 2008 – 9 528/3,1 %

6 – Citroën C3 II – 9 450/3,1 %

7 – Dacia Sandero – 8 502/2,8 %

8 – Citroën C4 II Picasso – 7 080/2,3 %

9 – Volkswagen Polo – 6 684/2,2 %

10- Dacia Duster – 6 104/2,0 %

   

Ca dépend de rien du tout.

Vous donnez les chiffres Janvier + Février (chiffres venant du CCFA)...

Là on vous parle du seul mois de Février.....

En Janvier la 206 était à 7606 et la Clio à 5992. Une différence de 1614 (en VP).

Sur deux mois la différence n'est plus que de 840 (toujours en VP).

De @HiOfficer

"On est bien d'accord, tout le monde fait les gorets en gonflant les chiffres, à part Toyota qui laisse faire le marchè (grosse part en début de mois mais rattrapé en fin de mois).

Mais là Fiat 20% sur le dernier jour c'est pas très subtil !

Et il s'agit d'avantage de décisions prises au siège pour les objectifs de part de marché. Les concessionnaires sont grassement rémunérés pour immatriculer des bagnoles sans clients, qui font gonfler leur stock sur parc à terme."

Les gars de chez Toy font kif kif...mais en début de mois. Ils atteignent vite leurs objectifs puis laisse couler en mettant sous le coude en fin de mois.

Les autres jouent à l'inverse, ils cumulent sur 15 jours de ventes effectives et à la fin passent les immat pour arriver au bon chiffre.

Bon là c'est juste pas subtile mais ça n'a pas pour but de l'être.

Quoi qu'il en soit de toute façon ces caisses sont d'une manière où d'une autre vendues. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire ce ne sont pas forcément les constructeurs les plus "populaires" qui y ont le plus recours....

Par

La C3 survit malgré tout ! Pas de raison de changer immédiatement la C3 (qui est pourtant dépassée dans pas mal de domaine) tant que ça se vend.

Echec du Cactus par contre (vendu bien trop cher pour ce qu'il propose).

Ce qu'on retient, c'est que les marques françaises n'ont pas sombré sur notre marché malgré la concurrence.

Par §Arn186lv

A noter aussi, le Kadjar qui monte lentement mais sûrement : 12ème en février, pour la première fois devant le Scénic (13ème) et prêt à grimper dans le top 10. En attendant le Scénic 4, qui va sûrement lui piquer une partie de sa clientèle.

Par §Arn186lv

En réponse à furax58

La C3 survit malgré tout ! Pas de raison de changer immédiatement la C3 (qui est pourtant dépassée dans pas mal de domaine) tant que ça se vend.

Echec du Cactus par contre (vendu bien trop cher pour ce qu'il propose).

Ce qu'on retient, c'est que les marques françaises n'ont pas sombré sur notre marché malgré la concurrence.

   

Oui, le Cactus est seulement 23ème (1796 immatriculations en février).

Par

En réponse à pat d pau

ca se saurait si c'etait marchionne qui appelait les concessionnaires 1 par 1...ahahaha

Mais en revanche, je suis allez dans un concessionnaire FIAT et deux autres... avec ma mere et je peux vous dire qu'ils ne se pressent pas pour vendre... ni meme chez VAG... ni chez renault non plus... en revanche, faut pas oublier de faire les reparations chez eux.. là, ils adorent le client.. quand ils savent qu'il peuvent les truander sur les couts des entretiens !!! ah messieurs les concessionaires...

Maintenant c'est voiture chez un mandatire et revision dans un ptit garage... et vehicule japonnais pour eviter les problemes de fiabilités les 2 premieres années.

   

Qui vous parle de Marchionne qui appel 1 à 1 les concessionnaires....??

Les commerciaux sont....des commerciaux. Payés peu mais intéressés via des objectifs.

C'est pas que dans l'auto, c'est comme ça partout.

Il y a les objectifs annuels/semestriels/mensuels...voir même journalier.

Si un vendeurs de produit XX doit faire....aller disons 15 ventes/journée....le lundi il est à 15 en milieu d'aprem et va encore en faire 3....

Il reporte ces 3 au jours suivant, comme ça il lui en reste 12 à faire si l'objectif est toujours de 15....

Et c'est pas le grand patron qui va appeler. Il y a des directeurs de site (intéressés eux aussi), des régionaux, des "zonaux", des nationaux....

Même Marcchione est intéressé quand en fin d'année le CA de l'entreprise le gratifie de quelques millions pour objectifs atteint. pourtant ce n'est pas LUI qui vend....

C'est pour cela que le débat sur le "ils en font plus en fin de mois" où le "ils vendent aux loueurs" où encore "oui mais ils vendent plus aux particuliers" est inutile.

Il y a des constructeurs qui sont déficitaires depuis plus de 10 ans, d'autres dont la filiale continentale est en perte sur 5-6 années consécutives.....et pourtant ils sont là.

Alors pourquoi un constructeur bénéficiaire (voir très fortement) aurait honte de voir ses véhicule vendue à des loueurs où remplir le parking des concessions ?

Par §mou747bF

En réponse à §Arn186lv

A noter aussi, le Kadjar qui monte lentement mais sûrement : 12ème en février, pour la première fois devant le Scénic (13ème) et prêt à grimper dans le top 10. En attendant le Scénic 4, qui va sûrement lui piquer une partie de sa clientèle.

   

J 'attends avec gourmandise son entrée dans le top 10 ..!!

@lukky "Tu dois être en manque de saucisses mon moulache"

Je les démonte par 4 parfois 6 ..!! Sais-tu si c'est du gros Kalibre ..??!!

Par §Xou683pe

Bon, ceci dit nos marques française continuent à bien se débrouiller, tant en France qu'en Europe, et c'est tant mieux.

Reste plus qu'à atteindre le Graal, c'est à dire le haut de gamme (ou au moins le "plus haut de gamme" qu'actuellement) valorisant en termes d'image, de marge, et d'emplois en France, le poids relatif des charges de personnel étant beaucoup plus faible dans cette catégorie.

Il faut y croire avec DS et Alpine, mais que de temps perdu depuis l'instauration de la vignette automobile, impôts stupide et parfaitement démagogique qui certes a disparu mais qui a eu pour effet encore sensible aujourd'hui de tirer les voitures françaises vers le bas, alors que les allemands au contraire montaient en gamme...

Merci Monsieur Guy Mollet (et suivants...)

Par

.....t'es gentil de remonter aux calendes grecques ( Guy Mollet....t'es sur Cara ici, plus personne ne se souvient du bonhomme ), mais la vignette a été supprimée par le gouvernement Jospin en.... octobre 2001.... et n'a pas été rétablie depuis 15 ans...

Don cherche d'autres explications à la suppression quasi intégrale du haut de gamme français...

Surtout quand quasi-tous les autres pays d'Europe perçoivent une taxation liée à la possession d'un véhicule....sauf nous !

http://www.febiac.be/public/content.aspx?FID=457

Extrait de ce lien belge :

" A l'exception de la France, tous les États membres perçoivent une TAC au niveau national. Les facteurs objectifs utilisés pour déterminer l'assiette de la taxe sont très divers (cylindrée, puissance en kW, niveaux d'émissions EURO et CO2, masse du véhicule). S'agissant des montants proprement dits, des TAC moyennes élevées ont été constatées, par exemple, au Danemark, aux Pays-Bas et en Irlande. Dans la plupart des États membres, la TAC perçue pour les voitures diesel est supérieure à celles perçue pour les voitures essence comparables, principalement en vue de compenser une fiscalité plus faible sur le diesel. "

Par

En tête des ventes, en Italie c'est Fiat,en Espagne c'est Seat,en Tchèquie c'est Skoda....étonnant non?

Par §jac318vp

En réponse à §tbo574hq

ça doit dépendre des sources, un site concurrent annonce

Top 10 par modèles janvier à février 2016

1 – Peugeot 208 – 16 092/5,3 %

2 – Renault Clio IV – 15 252/5,0 %

3 – Peugeot 308 II – 12 849/4,2 %

4 – Renault Captur – 10 861/3,6 %

5 – Peugeot 2008 – 9 528/3,1 %

6 – Citroën C3 II – 9 450/3,1 %

7 – Dacia Sandero – 8 502/2,8 %

8 – Citroën C4 II Picasso – 7 080/2,3 %

9 – Volkswagen Polo – 6 684/2,2 %

10- Dacia Duster – 6 104/2,0 %

   

tu n'a rien compris on parle des ventes de Février

Par

En réponse à §Xou683pe

Bon, ceci dit nos marques française continuent à bien se débrouiller, tant en France qu'en Europe, et c'est tant mieux.

Reste plus qu'à atteindre le Graal, c'est à dire le haut de gamme (ou au moins le "plus haut de gamme" qu'actuellement) valorisant en termes d'image, de marge, et d'emplois en France, le poids relatif des charges de personnel étant beaucoup plus faible dans cette catégorie.

Il faut y croire avec DS et Alpine, mais que de temps perdu depuis l'instauration de la vignette automobile, impôts stupide et parfaitement démagogique qui certes a disparu mais qui a eu pour effet encore sensible aujourd'hui de tirer les voitures françaises vers le bas, alors que les allemands au contraire montaient en gamme...

Merci Monsieur Guy Mollet (et suivants...)

   

C'est un ensemble de décisions qui ont fait ça, les taxes y ont joué en favorisant les "petites" motorisations, mais le plus gros soucis reste l'image des marques quasi personne n'est prêt à mettre plus de 50k€ dans une Citroën/Peugeot/Renault. Là dessus il n'y aura pas de miracle si les "Français" veulent reconquérir le haut de gamme ça passera forcément par des motorisations plus généreuses (le plus gros moteur PSA en Europe est un 1,6L!) et une persévérance sur le marché en ne faisant pas comme avec les C6/607 en abandonnant parce-que ça ne marche pas.

Par §mou747bF

@jaco Pour un peu même la polo bradée était barrée du top ten année ..!!

Par §myn552LJ

En réponse à §luz777ik

je pense que la C3 vampirise largement les ventes de la 208.

   

c'est une certitude.

perso, j'ai acheté uen c3 au lieu d'une 208, car l'écart de prix après ristourne était délirant, pour des prestations quasi identiques.

et je n'étais pas prêt à payer beaucoup plus, juste pour le design...

Par §Xou683pe

En réponse à roc et gravillon

.....t'es gentil de remonter aux calendes grecques ( Guy Mollet....t'es sur Cara ici, plus personne ne se souvient du bonhomme ), mais la vignette a été supprimée par le gouvernement Jospin en.... octobre 2001.... et n'a pas été rétablie depuis 15 ans...

Don cherche d'autres explications à la suppression quasi intégrale du haut de gamme français...

Surtout quand quasi-tous les autres pays d'Europe perçoivent une taxation liée à la possession d'un véhicule....sauf nous !

http://www.febiac.be/public/content.aspx?FID=457

Extrait de ce lien belge :

" A l'exception de la France, tous les États membres perçoivent une TAC au niveau national. Les facteurs objectifs utilisés pour déterminer l'assiette de la taxe sont très divers (cylindrée, puissance en kW, niveaux d'émissions EURO et CO2, masse du véhicule). S'agissant des montants proprement dits, des TAC moyennes élevées ont été constatées, par exemple, au Danemark, aux Pays-Bas et en Irlande. Dans la plupart des États membres, la TAC perçue pour les voitures diesel est supérieure à celles perçue pour les voitures essence comparables, principalement en vue de compenser une fiscalité plus faible sur le diesel. "

   

Bonjour jeune homme, c'est vrai que peu de gens se souviennent de ce brave Monsieur. Ça fait d'ailleurs longtemps que je n'ai pas déjeuné avec lui, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux...

Ceci dit, et sans remonter à la préhistoire, il est bon de connaître un peu l'histoire qui peut expliquer certaines choses sans pour autant tout justifier je vous l'accorde bien volontiers, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.

Dans notre beau pays toujours à la recherche de nouvelles taxes (je ne sais pas si c'est nous qui avons inventé la vignette auto, comme nous l'avons fait pour la TVA que nous avons brillamment exportée un peu partout) cet impôt a contribué à tuer le haut de gamme français tant il est vrai que surtout à cette époque le développement de l'industrie automobile s'appuyait sur le marché domestique, et encore fois l'Allemagne en est le meilleurs exemple. Les deux chocs pétroliers des années 70 ont fini le travail, mais il est vrai que dans ce cas nos gouvernants n'y étaient pour rien, rendons leur cette justice...

Je sais que la vignette existe toujours dans d'autres pays mais il me semble qu'elle est pas ou peu fonction du véhicule comme par exemple en Suisse, sans compter que cela sert surtout de péage pour les étrangers qui passent bêtement par leur beau pays.

Je n'ai pas retrouvé le montant des vignettes en fonction de la puissance fiscale (joli mot qui dit bien des choses) des véhicules, en fait à l'époque c'était surtout la cylindrée, mais je me souviens que l'écart entre les gros moteurs que vous semblez apprécier à juste titre, et les petits était très important (par exemple entre une Mercedes et une 2 cv en caricaturant un peu). Sans compter aussi que la taxe était dégressive en fonction de l'âge du véhicule (pas du conducteur...) ce qui n'incitait guère à changer de voiture.

Heureusement que nous étions dans les "trente glorieuses" avec sa croissance économique, son chômage quasi inexistant etc... période que vous n'avez sans doute pas eu la chance de connaître.

Il est vrai que la vignette a eu comme "vertu" de relativement protéger nos constructeur déjà spécialisés dans les petites voitures contre l'invasion allemande mais finalement à quel prix.

Alors bien-sûr la vignette n'explique pas tout, mais elle était très significative d'un état d'esprit de l'époque qui n'a malheureusement peut-être pas tellement changé, et qui a encore des effets aujourd'hui.

Par §Arn186lv

En réponse à §myn552LJ

c'est une certitude.

perso, j'ai acheté uen c3 au lieu d'une 208, car l'écart de prix après ristourne était délirant, pour des prestations quasi identiques.

et je n'étais pas prêt à payer beaucoup plus, juste pour le design...

   

D'une certaine manière, la Sandero (n°3 des ventes aux particuliers en France en 2015 !) doit aussi un peu vampiriser la Clio, surtout qu'elles sont vendues dans les mêmes concessions. Mais la différence entre les deux en terme de prestations est évidemment plus nette qu'entre la 208 et la C3 en terme d'agrément de conduite et confort.

Par §wiz107IW

En réponse à §Xou683pe

Bonjour jeune homme, c'est vrai que peu de gens se souviennent de ce brave Monsieur. Ça fait d'ailleurs longtemps que je n'ai pas déjeuné avec lui, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux...

Ceci dit, et sans remonter à la préhistoire, il est bon de connaître un peu l'histoire qui peut expliquer certaines choses sans pour autant tout justifier je vous l'accorde bien volontiers, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.

Dans notre beau pays toujours à la recherche de nouvelles taxes (je ne sais pas si c'est nous qui avons inventé la vignette auto, comme nous l'avons fait pour la TVA que nous avons brillamment exportée un peu partout) cet impôt a contribué à tuer le haut de gamme français tant il est vrai que surtout à cette époque le développement de l'industrie automobile s'appuyait sur le marché domestique, et encore fois l'Allemagne en est le meilleurs exemple. Les deux chocs pétroliers des années 70 ont fini le travail, mais il est vrai que dans ce cas nos gouvernants n'y étaient pour rien, rendons leur cette justice...

Je sais que la vignette existe toujours dans d'autres pays mais il me semble qu'elle est pas ou peu fonction du véhicule comme par exemple en Suisse, sans compter que cela sert surtout de péage pour les étrangers qui passent bêtement par leur beau pays.

Je n'ai pas retrouvé le montant des vignettes en fonction de la puissance fiscale (joli mot qui dit bien des choses) des véhicules, en fait à l'époque c'était surtout la cylindrée, mais je me souviens que l'écart entre les gros moteurs que vous semblez apprécier à juste titre, et les petits était très important (par exemple entre une Mercedes et une 2 cv en caricaturant un peu). Sans compter aussi que la taxe était dégressive en fonction de l'âge du véhicule (pas du conducteur...) ce qui n'incitait guère à changer de voiture.

Heureusement que nous étions dans les "trente glorieuses" avec sa croissance économique, son chômage quasi inexistant etc... période que vous n'avez sans doute pas eu la chance de connaître.

Il est vrai que la vignette a eu comme "vertu" de relativement protéger nos constructeur déjà spécialisés dans les petites voitures contre l'invasion allemande mais finalement à quel prix.

Alors bien-sûr la vignette n'explique pas tout, mais elle était très significative d'un état d'esprit de l'époque qui n'a malheureusement peut-être pas tellement changé, et qui a encore des effets aujourd'hui.

   

Il ne faut pas confondre entre la vignette autoroute suisse et la vignette taxe automobile

http://www.lematin.ch/suisse/taxe-auto-simple-quintuple/story/10026688

à comparer par rapport à la vignette française, en 2001

http://www.ladepeche.fr/article/2000/05/17/73444-vignette-2001-un-petit-coup-de-frein-mais-pas-partout.html

Par §myn552LJ

En réponse à §Arn186lv

D'une certaine manière, la Sandero (n°3 des ventes aux particuliers en France en 2015 !) doit aussi un peu vampiriser la Clio, surtout qu'elles sont vendues dans les mêmes concessions. Mais la différence entre les deux en terme de prestations est évidemment plus nette qu'entre la 208 et la C3 en terme d'agrément de conduite et confort.

   

probablement.

faut avouer qu'entre une clio 90cv et une sandero 90cv (essence ou diésel) à équipements équivalents, j'avoue ne pas spécialement comprendre de vouloir payer bien plus cher pour la clio...

après, pour avoir des moteurs plus puissants, du cuir ou certaines options spécifiques, la clio ou la 208 en proposent davantage que les sandero et c3.

Par §wiz107IW

En réponse à polo_wtcc

C'est un ensemble de décisions qui ont fait ça, les taxes y ont joué en favorisant les "petites" motorisations, mais le plus gros soucis reste l'image des marques quasi personne n'est prêt à mettre plus de 50k€ dans une Citroën/Peugeot/Renault. Là dessus il n'y aura pas de miracle si les "Français" veulent reconquérir le haut de gamme ça passera forcément par des motorisations plus généreuses (le plus gros moteur PSA en Europe est un 1,6L!) et une persévérance sur le marché en ne faisant pas comme avec les C6/607 en abandonnant parce-que ça ne marche pas.

   

chez VW, maintenant, à part rouler en Touareg ou Pheaton, sinon, ce sera du 4 cylindres max, 2L en essence et en diesel

Volvo, image premium, gros véhicule, il n'y a plus que du 4 cylindres 2, comme VW

bref, réalisme...

Par §wiz107IW

En réponse à roc et gravillon

.....t'es gentil de remonter aux calendes grecques ( Guy Mollet....t'es sur Cara ici, plus personne ne se souvient du bonhomme ), mais la vignette a été supprimée par le gouvernement Jospin en.... octobre 2001.... et n'a pas été rétablie depuis 15 ans...

Don cherche d'autres explications à la suppression quasi intégrale du haut de gamme français...

Surtout quand quasi-tous les autres pays d'Europe perçoivent une taxation liée à la possession d'un véhicule....sauf nous !

http://www.febiac.be/public/content.aspx?FID=457

Extrait de ce lien belge :

" A l'exception de la France, tous les États membres perçoivent une TAC au niveau national. Les facteurs objectifs utilisés pour déterminer l'assiette de la taxe sont très divers (cylindrée, puissance en kW, niveaux d'émissions EURO et CO2, masse du véhicule). S'agissant des montants proprement dits, des TAC moyennes élevées ont été constatées, par exemple, au Danemark, aux Pays-Bas et en Irlande. Dans la plupart des États membres, la TAC perçue pour les voitures diesel est supérieure à celles perçue pour les voitures essence comparables, principalement en vue de compenser une fiscalité plus faible sur le diesel. "

   

....et beaucoup de pays européens appliquent une taxe aux poids lourds, mais sauf nous !

http://www.lesechos.fr/05/11/2013/lesechos.fr/0203108128197_ecotaxe-poids-lourds---les-systemes-en-vigueur-en-europe.htm

Par §vio412rj

En réponse à nicotdi

bravo à la polo :bien:

   

Le mec qui ne connaît que la polo mon dieu que tu dois être déprimant dans la vie mon ptit nico :blague:

Par

Plus d’un tiers (35,1 %) des immatriculations de voitures neuves réalisées en Allemagne au mois de février étaient des immatriculations tactiques (immatriculées par le concessionnaire ou le constructeur lui-même). (Spiegel)

Source: CCFA

C'est marrant mais je me dit que VAG ne doit pas y être étranger...

Et pas qu'en Allemagne.....cf la Polo....

Par §mou747bF

En réponse à anneaux nîmes.

Plus d’un tiers (35,1 %) des immatriculations de voitures neuves réalisées en Allemagne au mois de février étaient des immatriculations tactiques (immatriculées par le concessionnaire ou le constructeur lui-même). (Spiegel)

Source: CCFA

C'est marrant mais je me dit que VAG ne doit pas y être étranger...

Et pas qu'en Allemagne.....cf la Polo....

   

Déjà l' an dernier à la même année, ça Koule, ça gloupe ..!!

Par §mou747bF

En réponse à §vio412rj

Le mec qui ne connaît que la polo mon dieu que tu dois être déprimant dans la vie mon ptit nico :blague:

   

Si tu y passe 10 Mn par jour ça va, si tu dois rouler dans ce cerKeuil démodé plus longtemps, tu vas Konsulter pour déprime avant l' âge ..!!

Par §mou747bF

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ouarf ..!!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs