Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Marché VO électrique : l'embellie va-t-elle durer ?

Alexandre Bataille

Marché VO électrique : l'embellie va-t-elle durer ?

Déposer un commentaire

Par

Je n'ai aucune idée de la proportion de louées plutôt qu'achetees.

Au vu de l'évolution rapide il peut apparaître intéressant de louer mais vu les décotes, pas forcément

D'autant plus que le VE roule plus que la moyenne et que les loueurs n'aiment pas les voitures trop kilometrees

Par

On mélange allègrement la demande, florissante, et la décote, plutôt corrélé à l'accélération des progrès.

Les anciens modèles, aux performances limitées, en souffrent forcément pour garder une grosse côte après quelques années (d'où l'intérêt de les louer d'ailleurs).

Par

En réponse à Franck-L

Je n'ai aucune idée de la proportion de louées plutôt qu'achetees.

Au vu de l'évolution rapide il peut apparaître intéressant de louer mais vu les décotes, pas forcément

D'autant plus que le VE roule plus que la moyenne et que les loueurs n'aiment pas les voitures trop kilometrees

   

En 2025, on parle de 68% des VP neufs acquis par le biais de la location, en majorité LLD puisque qu’en LLD les loyers ne sont pas comptabilisés dans le taux d’endettement.

Pour les pros, la part de la location a été de 80.5% pour la même période.

Peu de chiffres dispos sur l’occasion mais on sait que la part location via les banques n’est plus que de 20%, les 80% restant ont recours à la location via concessions ou bailleurs automobiles.

¨Pour le km l’étude récente ACEA note que chez nous la moyenne km annuelle est de 11360 pour le VE contre 8970 pour une essence et 12880 pour un diesel. Toutefois le VE urbain roule davantage que le VE familial, certainement encore une certaine frilosité pour certains à partir loin en VE.

A noter qu’en Belgique le km moyen d’un VE est nettement supérieur , de 19200/an contre 11200 pour le VT essence / 16300 diesel

On observe sur le VE occasion depuis peu une remontée des prix moyens donc de décote moindre depuis que les études ont montré que la durée de vie des batteries était nettement supérieure aux prévisions ce qui conforte l’acheteur d’autant que les frais d’entretien et mauvaises surprises sont nettement moindres sur le VE.

Par

Or, le marché de la seconde main peine à suivre le rythme, principalement à cause de prix trop élevés, des valeurs résiduelles artificiellement gonflées pour faire baisser les mensualités du neuf,

la valeur résiduelle et elevée pour pas pas que le gars léve l'option d'achat!!

ce qui se passe si le prix du marché c'est 24 000 le gars va pas payer 28000!!!

le but c'est q'il soit coincé et pour éviter de se retrouver a pince reprennent une neuve!!

en loa..

pour le concessionnaire il a 2 solutions soit il revend la caisse 24 000 et elle part dans les 3 mois..

soit il met au prix fort 28 000 et se la garde un an sur le parc et de toute façon devra baisser le prix au final..

bon aprés ya toujours un pigeon qui de temps en temps paye le prix fort!!

si vous voulez un VE c'est pas compliqué pointez vous a la concession et faites une proposition 5000 balles moins chere..

aprés avoir fait le tour de la concession!!

les retours de loa c'est 3 ans..

donc mai 26 celle qui viennent de rentrer c'est celle de avril 23!

si ya des models de 2022!! çà fait au moins 6 mois un an qu'elles trainent sur le parc!!

et vous pouvez méga négocier!!

Par

On trouve maintenant des Zoé vraiment bon marche en occasion. Un bonne seconde voiture pour un ménage

Par

L’enjeu sur l’occasion est de rassurer sur la batterie avec un état de santé de la batterie. Un bonus ne servirait à rien à part faire monter le tarif du montant du bonus.

La location d’occasion peut être un moyen simple de rassurer le client. Il n’y a plus d’angoisse batterie si c’est une location qui pourrait s’allonger de 3 à 5 ans.

Par

En réponse à Franck-L

Je n'ai aucune idée de la proportion de louées plutôt qu'achetees.

Au vu de l'évolution rapide il peut apparaître intéressant de louer mais vu les décotes, pas forcément

D'autant plus que le VE roule plus que la moyenne et que les loueurs n'aiment pas les voitures trop kilometrees

   

dans un article récent sur les occasions Scenic, l'auteur expliquait qu'il ne fallait pas tenir compte des aides pour calculer la décote.

Résultat il annonçait une décote énorme sur les VE, alors que la décote réelle pour le propriétaire était inférieure à 20% en 2 ans. Ce qui est très honorable pour un véhicule à plus de 45 000€ prix catalogue, mais réellement payé entre 35 000 et 40 000€.

Donc il faut faire attention avec les décotes, la réalité est souvent différente de l'ecrit.

:bah:

Par

(..)

Or, le marché de la seconde main peine à suivre le rythme, principalement à cause de prix trop élevés

(..)

Ben il suffit dans ce cas de les baisser. :bah:

Et d'augmenter les tarifs de leasing, pour éviter de perdre de l'argent, en vendant l'occaz moins cher. :bah:

Par

En réponse à Gastor

On mélange allègrement la demande, florissante, et la décote, plutôt corrélé à l'accélération des progrès.

Les anciens modèles, aux performances limitées, en souffrent forcément pour garder une grosse côte après quelques années (d'où l'intérêt de les louer d'ailleurs).

   

Pourtant j'ai cru comprendre ça selon les Echos:

"Or, le marché de la seconde main peine à suivre le rythme, principalement à cause de prix trop élevés, des valeurs résiduelles artificiellement gonflées pour faire baisser les mensualités du neuf, explique notre confrère des Echos. "

Ca dit un peu le contraire de ce tu écris non ?

Par

"le syndicat Mobilians réclame d'urgence l’élargissement du leasing social aux véhicules d'occasion"

Encore et toujours ce besoin maladif d'étatiser et subventionner le marché ! :pfff:

Mais bordel, laissez faire l'offre et la demande et les prix vont se réguler d'eux-mêmes à la baisse !

Ah mais ces messieurs de Mobilians voudraient gratter encore davantage de pognon public pour préserver leur business model à l'agonie. Eh bien c'est NON !!!

Par

si j'ai bien compris, avec le maximum d'aide, on peut s'offrir une twingo électrique neuve pour 13 k€, alors que son tarif est à 20 k€.

donc celui qui en achète une pour la revendre 2-3 ans plus tard, à quel tarif peut-il la proposer à la revente, pour espérer la vendre ?

ben sûrement pas à 13 k€ ou plus, les gens préférant dans ce cas profiter du bonus sur le neuf.

c'est donc, oui, clairement, l'effet dévastateur des aides ciblées uniquement sur le neuf. :bah:

Par

En réponse à auyaja

Pourtant j'ai cru comprendre ça selon les Echos:

"Or, le marché de la seconde main peine à suivre le rythme, principalement à cause de prix trop élevés, des valeurs résiduelles artificiellement gonflées pour faire baisser les mensualités du neuf, explique notre confrère des Echos. "

Ca dit un peu le contraire de ce tu écris non ?

   

Pour afficher des loyers plus bas, les constructeurs ont surévalué les valeurs résiduelles. Tant pis pour eux !

C'est fini les belles années de gavage avec des hausses des prix catalogue de 30 % ou davantage ! Il va falloir recoller au pouvoir d'achat réel des Français, ou mettre la clé sous la porte.

Par

En réponse à fedoismyname

si j'ai bien compris, avec le maximum d'aide, on peut s'offrir une twingo électrique neuve pour 13 k€, alors que son tarif est à 20 k€.

donc celui qui en achète une pour la revendre 2-3 ans plus tard, à quel tarif peut-il la proposer à la revente, pour espérer la vendre ?

ben sûrement pas à 13 k€ ou plus, les gens préférant dans ce cas profiter du bonus sur le neuf.

c'est donc, oui, clairement, l'effet dévastateur des aides ciblées uniquement sur le neuf. :bah:

   

Des distorsions de marché nuisibles, comme d'habitude. Quand l'Etat se mêle de quelque chose, c'est toujours pire qu'avant.

Ca crée une dépendance néfaste aux deniers publics dont plus personne (ni constructeurs, ni consommateurs) n'arrive à se passer. Et ainsi, le socialisme de l'Etat-nounou ne cessait de se répandre en France...

Par

En réponse à zzeelec

Pour afficher des loyers plus bas, les constructeurs ont surévalué les valeurs résiduelles. Tant pis pour eux !

C'est fini les belles années de gavage avec des hausses des prix catalogue de 30 % ou davantage ! Il va falloir recoller au pouvoir d'achat réel des Français, ou mettre la clé sous la porte.

   

Exactement, il y a la théorie, et la pratique.

Par

En réponse à Bionel.fr

L’enjeu sur l’occasion est de rassurer sur la batterie avec un état de santé de la batterie. Un bonus ne servirait à rien à part faire monter le tarif du montant du bonus.

La location d’occasion peut être un moyen simple de rassurer le client. Il n’y a plus d’angoisse batterie si c’est une location qui pourrait s’allonger de 3 à 5 ans.

   

"L’enjeu sur l’occasion est de rassurer sur la batterie avec un état de santé de la batterie."

Le SOH c'est à prendre avec des pincettes, chaque constructeur applique sa méthode. L'exemple typique est celui de l'utilisateur de VE qui rapporte qu'il a un SOH de 100% au bout de plusieurs années d'utilisation, ce qui est impossible.

Par

En réponse à auyaja

"L’enjeu sur l’occasion est de rassurer sur la batterie avec un état de santé de la batterie."

Le SOH c'est à prendre avec des pincettes, chaque constructeur applique sa méthode. L'exemple typique est celui de l'utilisateur de VE qui rapporte qu'il a un SOH de 100% au bout de plusieurs années d'utilisation, ce qui est impossible.

   

Si, c'est possible car certaines marques (comme Kia / Hyundai) mettent un "buffer haut" à leur batterie pour justement masquer la dégradation des premières années et conserver la même capacité (et donc autonomie) qu'en neuf.

Par

En réponse à zzeelec

Si, c'est possible car certaines marques (comme Kia / Hyundai) mettent un "buffer haut" à leur batterie pour justement masquer la dégradation des premières années et conserver la même capacité (et donc autonomie) qu'en neuf.

   

C'est en effet une façon de masquer la dégradation de la batterie, pendant un certain temps du moins, jusqu'à ce que le buffer haut soit consommé.

Par

Pour reprendre un mot apprécié par certains pro VE on change de paradigme avec les VE. Il faut donc que les constructeurs changent aussi de paradigme et étendent davantage les garanties sur batteries.

Manifestement 8 ans ET 70% de capacité restante c'est trop peu pour le marché aujourd'hui.

Par

Le marché de l'occasion c'est toujours les intérêts contradictoires.

Le vendeur aura intérêt à ce que la cote se maintienne, car il veut vendre au prix le plus élevé possible.

L'acheteur à tout intérêt à ce que la cote se casse la gueule, parce que son but sera de ne pas payer trop.

Si c'est pour acheter au prix du neuf...autant prendre du neuf.

Vous avez la-dedans ceux qui pensent avoir la 8ème merveille du monde....et qu'elle vaut nettement plus que ce qu'il est courant de constater, puis à l'autre bout du spectre, ceux qui pensent acheter une voiture sortie d'usine et qui donc vont pinailler le prix pour la moindre sallissure (alors imaginez une mini rayure...) jusqu'à être proche de l'obtenir comme cadeau de Noël.

A chacun de défendre son beefsteak

Par

En réponse à auyaja

C'est en effet une façon de masquer la dégradation de la batterie, pendant un certain temps du moins, jusqu'à ce que le buffer haut soit consommé.

   

Toujours la même autonomie après 120 000 km sur nos 3 Kia / Hyundai de 4 et 5 ans.

Par

En réponse à auyaja

Pour reprendre un mot apprécié par certains pro VE on change de paradigme avec les VE. Il faut donc que les constructeurs changent aussi de paradigme et étendent davantage les garanties sur batteries.

Manifestement 8 ans ET 70% de capacité restante c'est trop peu pour le marché aujourd'hui.

   

C'est surtout qu'au bout de 8 ans il n'y a aucune chance d'être à 70% avec la batteries actuelles.

Donc c'est une fausse garantie qui ne s'appliquera jamais, sauf défaut de fabrication.

Par

En réponse à E911V

C'est surtout qu'au bout de 8 ans il n'y a aucune chance d'être à 70% avec la batteries actuelles.

Donc c'est une fausse garantie qui ne s'appliquera jamais, sauf défaut de fabrication.

   

Donc soit les constructeurs remontent la capacité restante, soit ils prolongent la garantie.

Le mieux serait encore de faire les 2 !

Par

Pour info : twingo ze, 18 mois, 36000 km, batteries 97%. Valeur neuf 25ke.

Choc sur sarcofage batterie.

Pièce non disponible à l unité.

Changement obligatoire de tout le pack.

Expertise assurance 13000e.

Voiture déclarée épave

Par

Savez vous pourquoi le SOH de la batterie n’est pas dispo sur les tableaux de bord?on l’a bien sur notre smatphone!

Par

En réponse à fx34

Pour info : twingo ze, 18 mois, 36000 km, batteries 97%. Valeur neuf 25ke.

Choc sur sarcofage batterie.

Pièce non disponible à l unité.

Changement obligatoire de tout le pack.

Expertise assurance 13000e.

Voiture déclarée épave

   

De quoi te plains-tu ?

Tu crois que tu aurais réussi à trouver un client qui aurait acheté cette auto plus de 13 000 € ?

Par

En réponse à Serpo

Savez vous pourquoi le SOH de la batterie n’est pas dispo sur les tableaux de bord?on l’a bien sur notre smatphone!

   

Bonne question !

Et à ce stade, reprendre l'article où était exposée la procédure pour connaitre le SOH d'une Tesla.

Pas triste !

Par

En réponse à fx34

Pour info : twingo ze, 18 mois, 36000 km, batteries 97%. Valeur neuf 25ke.

Choc sur sarcofage batterie.

Pièce non disponible à l unité.

Changement obligatoire de tout le pack.

Expertise assurance 13000e.

Voiture déclarée épave

   

Magnifique bilan carbone :bien:

Par

En réponse à zzeelec

Pour afficher des loyers plus bas, les constructeurs ont surévalué les valeurs résiduelles. Tant pis pour eux !

C'est fini les belles années de gavage avec des hausses des prix catalogue de 30 % ou davantage ! Il va falloir recoller au pouvoir d'achat réel des Français, ou mettre la clé sous la porte.

   

On peut aussi penser qu'ils avaient suivi les vision des z'experts, qui s'accordaient alors en une montée importante et régulièrede la demande de branchouilles au fil des ans.

Le monde réel est souvent différent de celui idéalisé par les gonzes des bureaux.

Par

En réponse à auyaja

Donc soit les constructeurs remontent la capacité restante, soit ils prolongent la garantie.

Le mieux serait encore de faire les 2 !

   

C'est ça.

Mais en fait, cela démontre aussi que la durabilité de la batterie est un non problème.

Elle survivra sans peine au véhicule dans la majorité des cas.

Je parle bien des batteries actuelles, pas des vieilles Zoé, Leaf ...

Par

En réponse à Serpo

Savez vous pourquoi le SOH de la batterie n’est pas dispo sur les tableaux de bord?on l’a bien sur notre smatphone!

   

Dispo chez certaines marques (XPeng par exemple).

Chez Tesla il y a une procédure automatique d'évaluation.

Ca viendra, mais il faudrait d'abord uniformiser une méthode calcul.

Par

En réponse à fx34

Pour info : twingo ze, 18 mois, 36000 km, batteries 97%. Valeur neuf 25ke.

Choc sur sarcofage batterie.

Pièce non disponible à l unité.

Changement obligatoire de tout le pack.

Expertise assurance 13000e.

Voiture déclarée épave

   

Assez hallucinant ton histoire !

Le sarcophage est une pièce dispo sans pbm en Aftermarket chez les specialistes, chacun sait bien que ces pièces de protection peuvent être amenées à être changées. Si les blocs cellules ne sont pas endommagés (et encore on peut les change à l'unité) ça se répare aisément.

Si passé par Renault, aucunement surpris ils ne s'emmerdent pas et comme bcp ils disent qu'il faut tout changer.

Pitoyable dans la mesure où chacun est à même un jour d'endommager le sarcophage.

Si l'assurance paie, tant mieux, mais ça reste surprenant d'autant que tu n'es pas le premier sur la Zoé à avoir rencontré ce pbm.

Par

En réponse à auyaja

"L’enjeu sur l’occasion est de rassurer sur la batterie avec un état de santé de la batterie."

Le SOH c'est à prendre avec des pincettes, chaque constructeur applique sa méthode. L'exemple typique est celui de l'utilisateur de VE qui rapporte qu'il a un SOH de 100% au bout de plusieurs années d'utilisation, ce qui est impossible.

   

Vous aimez bien faire des pages pour rien, le passeport batterie arrive dans moins d'un an.

Par

En réponse à E911V

C'est ça.

Mais en fait, cela démontre aussi que la durabilité de la batterie est un non problème.

Elle survivra sans peine au véhicule dans la majorité des cas.

Je parle bien des batteries actuelles, pas des vieilles Zoé, Leaf ...

   

C'est relatif: Quelle sera la cote d'un VE de plus de 8 ans une fois la garantie sur les batterie expirée ?

Et en conséquence qui va acheter un VE de 5 ans dans ces conditions ?

Par

En réponse à Gastor

Vous aimez bien faire des pages pour rien, le passeport batterie arrive dans moins d'un an.

   

Le passeport batterie ne détermine pas de méthode pour le SOH

Par

En réponse à E911V

Dispo chez certaines marques (XPeng par exemple).

Chez Tesla il y a une procédure automatique d'évaluation.

Ca viendra, mais il faudrait d'abord uniformiser une méthode calcul.

   

"Ca viendra, mais il faudrait d'abord uniformiser une méthode calcul."

Ca parait évident.

Par

"Pour éviter le mur, le syndicat Mobilians réclame d'urgence l’élargissement du leasing social aux véhicules d'occasion. Reste à savoir si Bercy finira par ouvrir les vannes."

Ca reviendrait à aider deux fois la LOCATION d'une même véhicule. Faut quand même arrêter le délire.

On pourrait en revanche mettre des moyens pour proposer des crédits à taux zéro pour l'achat de VE d'occasion.

Par

En réponse à dsg

Assez hallucinant ton histoire !

Le sarcophage est une pièce dispo sans pbm en Aftermarket chez les specialistes, chacun sait bien que ces pièces de protection peuvent être amenées à être changées. Si les blocs cellules ne sont pas endommagés (et encore on peut les change à l'unité) ça se répare aisément.

Si passé par Renault, aucunement surpris ils ne s'emmerdent pas et comme bcp ils disent qu'il faut tout changer.

Pitoyable dans la mesure où chacun est à même un jour d'endommager le sarcophage.

Si l'assurance paie, tant mieux, mais ça reste surprenant d'autant que tu n'es pas le premier sur la Zoé à avoir rencontré ce pbm.

   

"Si passé par Renault, aucunement surpris ils ne s'emmerdent pas et comme bcp ils disent qu'il faut tout changer."

Ils ne s'emmerdent pas ou ils ne veulent prendre aucun risque ?

Par

En réponse à fedoismyname

si j'ai bien compris, avec le maximum d'aide, on peut s'offrir une twingo électrique neuve pour 13 k€, alors que son tarif est à 20 k€.

donc celui qui en achète une pour la revendre 2-3 ans plus tard, à quel tarif peut-il la proposer à la revente, pour espérer la vendre ?

ben sûrement pas à 13 k€ ou plus, les gens préférant dans ce cas profiter du bonus sur le neuf.

c'est donc, oui, clairement, l'effet dévastateur des aides ciblées uniquement sur le neuf. :bah:

   

Si on revend la voiture avec une décôte intégrant le prix d'achat réel, et pas celui avant bonus, alors il n'y aura aucun problème pour les revendre.

Si on reprend votre Twingo neuve à 13.000 €, il suffit de la revendre à 10.000 € et alors elle aura des chances de partir, qu'il y ait des aides ou pas :bah:

Par

En réponse à auyaja

"Si passé par Renault, aucunement surpris ils ne s'emmerdent pas et comme bcp ils disent qu'il faut tout changer."

Ils ne s'emmerdent pas ou ils ne veulent prendre aucun risque ?

   

Les deux forcément. Mais leur responsabilité juridique en cas de problème si 'rafistolage' poussent même les experts à aller dans ce sens du remplacement complet voire mise en épave, plus rémunéreur pour eux.

Comme quoi le bilan carbone n'est pas leur préoccupation première...

Par

En réponse à auyaja

Le passeport batterie ne détermine pas de méthode pour le SOH

   

Donnez-nous donc les dernières informations sur le sujet, car c'était justement en discussion. Vous avez un lien ?

Par

En réponse à auyaja

"Ca viendra, mais il faudrait d'abord uniformiser une méthode calcul."

Ca parait évident.

   

Il est assez 'facile' avant un achat au delà des documents fournis par le vendeur de comparer l'autonomie affichée à 100% et la valeur WLTP initiale constructeur pour se faire une idée de l'état de santé de la batterie et pratiquer certains recoupements.

Là où les concessions doivent être transparentes c'est l'utilisation qui a été faite ou pas du buffer haut et bas (quand existant) qui peut masquer un soh tronqué c'est clair et c'est dispo via ODB constructeur. Or ce n'est pas imposé à ce jour !

Pour avoir restitué 4 VE, je sais que chacune a vu son buffer libéré partiellement voire totalement par les concessions pour coller à l'autonomie à neuf après 3 ans..., par contre jamais il n'était indiqué sur la fiche de vente sur pare prise les manip faites au niveau de ce buffer et les novices sont loin de connaître la subtilité malheureusement.

Or selon usage c'est bien ce buffer qui permet de tricher le plus sur l'état de santé réel de la batterie et qui devrait faire partie des documents contractuels. La seule obligation du vendeur à ce jour reste de donner la capacité brute et la capacité nette initiales.

Ce n'est pas demain je pense que la fiche d'identité détaillée sera disponible. :bah:

Les tromperies actuelles seront les litiges de demain :biggrin:

Par

En réponse à dsg

Il est assez 'facile' avant un achat au delà des documents fournis par le vendeur de comparer l'autonomie affichée à 100% et la valeur WLTP initiale constructeur pour se faire une idée de l'état de santé de la batterie et pratiquer certains recoupements.

Là où les concessions doivent être transparentes c'est l'utilisation qui a été faite ou pas du buffer haut et bas (quand existant) qui peut masquer un soh tronqué c'est clair et c'est dispo via ODB constructeur. Or ce n'est pas imposé à ce jour !

Pour avoir restitué 4 VE, je sais que chacune a vu son buffer libéré partiellement voire totalement par les concessions pour coller à l'autonomie à neuf après 3 ans..., par contre jamais il n'était indiqué sur la fiche de vente sur pare prise les manip faites au niveau de ce buffer et les novices sont loin de connaître la subtilité malheureusement.

Or selon usage c'est bien ce buffer qui permet de tricher le plus sur l'état de santé réel de la batterie et qui devrait faire partie des documents contractuels. La seule obligation du vendeur à ce jour reste de donner la capacité brute et la capacité nette initiales.

Ce n'est pas demain je pense que la fiche d'identité détaillée sera disponible. :bah:

Les tromperies actuelles seront les litiges de demain :biggrin:

   

Merci pour les précisions.

Par

En réponse à auyaja

Merci pour les précisions.

   

"les tromperies actuelles seront les litiges de demain".

Retenons cette jolie phrase pleine de jolies promesses.

Par

Sur le même sujet :

https://www.facebook.com/groups/voiture.electrique/permalink/27106978962252917/?app=fbl

Lire quelques commentaires signalant d'autres dégradations d'ampleur, y compris pour les câbles dits securisés.

Par

En réponse à E911V

Dispo chez certaines marques (XPeng par exemple).

Chez Tesla il y a une procédure automatique d'évaluation.

Ca viendra, mais il faudrait d'abord uniformiser une méthode calcul.

   

D'après quelques VTC et taxis qui ont revendus leurs Tesla, on a tout intérêt à afficher le test de santé batterie. Dispo dans Entretien/ Santé de la batterie (qui prend une nuit complète pour rappel) Ca permet de rassurer l'acheteur et d'éviter toute discussion de marchand de tapis.

Comme déjà ecris un VTC avec qui j'avais bossé sur le Yacht show de Cannes à l'automne dernier a vendu sa TM3 Standard + de janvier 2021 avec 408.000 km. Santé batterie de 84% soit 370 km restants au lieu des 440 de depart.

Après avoir refait un tour des marques il a choisi une TMY LR.

Par

En réponse à al7785

Si on revend la voiture avec une décôte intégrant le prix d'achat réel, et pas celui avant bonus, alors il n'y aura aucun problème pour les revendre.

Si on reprend votre Twingo neuve à 13.000 €, il suffit de la revendre à 10.000 € et alors elle aura des chances de partir, qu'il y ait des aides ou pas :bah:

   

ouais, mais pas sûr que Renault lui-même soit d'accord pour revendre une Twingo électrique après 3 ans de leasing et 30000 km à 40-50 % de sa valeur. :bah:

et normalement, les aides sont destinées au client, pas au constructeur, non ?

Par

En réponse à roc et gravillon

"les tromperies actuelles seront les litiges de demain".

Retenons cette jolie phrase pleine de jolies promesses.

   

A certains égards, les concessions qui sans trop douter agissent toutes sur ce buffer sans obligation d'en aviser l'acquéreur relève d'un nouveau dieselgate à la VW.

La différence c'est qu'elles ont délégué la mission cette fois à leurs distributeurs pour en minimiser le scandale potentiel.

Pour le consommateur non avisé c'est occulter que les buffers haut et bas sont là au départ pour limiter les décharges profondes ou recharges à 100% et que sans cette parade purement logicielle sur un VO, la dégradation des batteries sera forcément plus rapide avec le temps et le Soh plus vite réduit.

Si aujourd'hui le recul est trop faible pour en juger, nul doute que ça fera couler de l'encre dans les prochaines années.

Les premiers à en faire les frais seront ceux équipés de batteries LFP qui contraints régulièrement de charger à 100% pour rééquilibrer le BMS n'auront plus de buffer de protection des cellules pour les charges hautes et ça commence déjà à faire débat sur certains sites spécialisés.

Il paraîtrait selon certains spécialistes, mais réserves, que le BMS ne soit pas systématiquement recalibré lors des modifications des niveaux de buffer :bah:

Ce que je sais et prête fortement à sourire malheureusement, c'est que les opérations de type 'renew' des VE sont loin d'être effectuées dans les règles de l'art par manque de compétences internes disponibles selon secteur et les belles notices des constructeurs envoyées aux concessions du charabia pour les opérateurs qui sont encore loin de maitriser le sujet.

Sauf à apprendre demain le chinois, ils sont quand-même mal barrés.:brosse:

Par

En réponse à fedoismyname

si j'ai bien compris, avec le maximum d'aide, on peut s'offrir une twingo électrique neuve pour 13 k€, alors que son tarif est à 20 k€.

donc celui qui en achète une pour la revendre 2-3 ans plus tard, à quel tarif peut-il la proposer à la revente, pour espérer la vendre ?

ben sûrement pas à 13 k€ ou plus, les gens préférant dans ce cas profiter du bonus sur le neuf.

c'est donc, oui, clairement, l'effet dévastateur des aides ciblées uniquement sur le neuf. :bah:

   

Le bonus n'est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir un petit salaire et être peu imposable.

Par

En réponse à dsg

A certains égards, les concessions qui sans trop douter agissent toutes sur ce buffer sans obligation d'en aviser l'acquéreur relève d'un nouveau dieselgate à la VW.

La différence c'est qu'elles ont délégué la mission cette fois à leurs distributeurs pour en minimiser le scandale potentiel.

Pour le consommateur non avisé c'est occulter que les buffers haut et bas sont là au départ pour limiter les décharges profondes ou recharges à 100% et que sans cette parade purement logicielle sur un VO, la dégradation des batteries sera forcément plus rapide avec le temps et le Soh plus vite réduit.

Si aujourd'hui le recul est trop faible pour en juger, nul doute que ça fera couler de l'encre dans les prochaines années.

Les premiers à en faire les frais seront ceux équipés de batteries LFP qui contraints régulièrement de charger à 100% pour rééquilibrer le BMS n'auront plus de buffer de protection des cellules pour les charges hautes et ça commence déjà à faire débat sur certains sites spécialisés.

Il paraîtrait selon certains spécialistes, mais réserves, que le BMS ne soit pas systématiquement recalibré lors des modifications des niveaux de buffer :bah:

Ce que je sais et prête fortement à sourire malheureusement, c'est que les opérations de type 'renew' des VE sont loin d'être effectuées dans les règles de l'art par manque de compétences internes disponibles selon secteur et les belles notices des constructeurs envoyées aux concessions du charabia pour les opérateurs qui sont encore loin de maitriser le sujet.

Sauf à apprendre demain le chinois, ils sont quand-même mal barrés.:brosse:

   

"Pour le consommateur non avisé c'est occulter que les buffers haut et bas sont là au départ pour limiter les décharges profondes ou recharges à 100% et que sans cette parade purement logicielle sur un VO, la dégradation des batteries sera forcément plus rapide avec le temps et le Soh plus vite réduit."

C'est pourquoi prétendre que la durabilité des batteries est un non problème est pour le moins un peu prématuré.

Par

En réponse à Floran_

Le bonus n'est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir un petit salaire et être peu imposable.

   

Pour une petite caisse avec une toute petite autonomie, c'est en phase.

Mais bon, pour en revenir au sujet, même si la Twingo neuve s'achète 3 000 € plus cher que l'occase ancien modèle du même nom, dont plus personne ne parle, qui hésiterait longtemps...

Par

En réponse à dsg

Assez hallucinant ton histoire !

Le sarcophage est une pièce dispo sans pbm en Aftermarket chez les specialistes, chacun sait bien que ces pièces de protection peuvent être amenées à être changées. Si les blocs cellules ne sont pas endommagés (et encore on peut les change à l'unité) ça se répare aisément.

Si passé par Renault, aucunement surpris ils ne s'emmerdent pas et comme bcp ils disent qu'il faut tout changer.

Pitoyable dans la mesure où chacun est à même un jour d'endommager le sarcophage.

Si l'assurance paie, tant mieux, mais ça reste surprenant d'autant que tu n'es pas le premier sur la Zoé à avoir rencontré ce pbm.

   

Ils ont gardé le véhicule 6 semaines avant de prendre leur décision, entre temps ma femme a eu une Zoé de prêt.

Bien entendu aucun geste commercial sur un nouveau véhicule, zéro nada.

Par

En réponse à auyaja

C'est relatif: Quelle sera la cote d'un VE de plus de 8 ans une fois la garantie sur les batterie expirée ?

Et en conséquence qui va acheter un VE de 5 ans dans ces conditions ?

   

Mon fils vient d'acheter un e-Niro de 5 ans et 110 000 km.

Aucune inquiétude quant à la durabilité du bouzin.

Par

En réponse à BigL

"Pour éviter le mur, le syndicat Mobilians réclame d'urgence l’élargissement du leasing social aux véhicules d'occasion. Reste à savoir si Bercy finira par ouvrir les vannes."

Ca reviendrait à aider deux fois la LOCATION d'une même véhicule. Faut quand même arrêter le délire.

On pourrait en revanche mettre des moyens pour proposer des crédits à taux zéro pour l'achat de VE d'occasion.

   

Ben voyons ! Et en quel honneur ? Et les intérêts c'est gratuit, parce que "c'est l'Etat qui paie" ? Lol !

Par

En réponse à E911V

Mon fils vient d'acheter un e-Niro de 5 ans et 110 000 km.

Aucune inquiétude quant à la durabilité du bouzin.

   

Tout dépend ce que tu entends par durabilité : combien d'années ?

Par

En réponse à Gastor

Donnez-nous donc les dernières informations sur le sujet, car c'était justement en discussion. Vous avez un lien ?

   

J'ai pas lu votre réponse... C'est de votre invention ou vous avez une source à partager ?

Par

En réponse à auyaja

Le passeport batterie ne détermine pas de méthode pour le SOH

   

J'ai pas lu votre réponse, vous tenez une information à partager.

Ou c'est encore de votre invention ?

Par

En réponse à BigL

"Pour éviter le mur, le syndicat Mobilians réclame d'urgence l’élargissement du leasing social aux véhicules d'occasion. Reste à savoir si Bercy finira par ouvrir les vannes."

Ca reviendrait à aider deux fois la LOCATION d'une même véhicule. Faut quand même arrêter le délire.

On pourrait en revanche mettre des moyens pour proposer des crédits à taux zéro pour l'achat de VE d'occasion.

   

Le taux zéro n'existe pas, il est juste payé par un autre. Dans votre suggestion, ce sera l'État.

Par

En réponse à zzeelec

Ben voyons ! Et en quel honneur ? Et les intérêts c'est gratuit, parce que "c'est l'Etat qui paie" ? Lol !

   

Parce que ce serait une aide comme il en existe déjà, mais plus pérenne que de mettre des milliers d'euros pour un leasing.

Pour ceux qui ont moins de moyens que les autres tu sais. Solidarité nationale et transition écologique. Mais je sais que tu comprends pas ces notions.

Par

En réponse à Loulou7

Le taux zéro n'existe pas, il est juste payé par un autre. Dans votre suggestion, ce sera l'État.

   

Non, ça peut être aussi les certificats CEE. Mais aussi l'État pourquoi pas, c'est quoi le problème ?

Par

En réponse à dsg

Assez hallucinant ton histoire !

Le sarcophage est une pièce dispo sans pbm en Aftermarket chez les specialistes, chacun sait bien que ces pièces de protection peuvent être amenées à être changées. Si les blocs cellules ne sont pas endommagés (et encore on peut les change à l'unité) ça se répare aisément.

Si passé par Renault, aucunement surpris ils ne s'emmerdent pas et comme bcp ils disent qu'il faut tout changer.

Pitoyable dans la mesure où chacun est à même un jour d'endommager le sarcophage.

Si l'assurance paie, tant mieux, mais ça reste surprenant d'autant que tu n'es pas le premier sur la Zoé à avoir rencontré ce pbm.

   

Rien d'hallucinant, je connais la même histoire sur une Mercedes avec suspension pneumatique .

La suspension est tombée en panne au mauvais moment, la voiture s'est affaissée, et le dessous à taper le "pack batterir". verdict, remplacement obligatoire à la charge du client (assurance) près de 20 000 euros de facture. En fait PERSONNE ne veut prendre de risque, car si la bagnole fout le feu à ta baraque et qu'il y a des victimes, c'est mauvais pour l'image et les finances.

C'est cela la réalité du VE .

Par

En réponse à BigL

Non, ça peut être aussi les certificats CEE. Mais aussi l'État pourquoi pas, c'est quoi le problème ?

   

On n'est pas contre les aides ici, surtout quand elles ne nous concernent pas.

Par

En réponse à gordini12

Rien d'hallucinant, je connais la même histoire sur une Mercedes avec suspension pneumatique .

La suspension est tombée en panne au mauvais moment, la voiture s'est affaissée, et le dessous à taper le "pack batterir". verdict, remplacement obligatoire à la charge du client (assurance) près de 20 000 euros de facture. En fait PERSONNE ne veut prendre de risque, car si la bagnole fout le feu à ta baraque et qu'il y a des victimes, c'est mauvais pour l'image et les finances.

C'est cela la réalité du VE .

   

Ouais, bof comme stratégie

Par

En réponse à fx34

Ils ont gardé le véhicule 6 semaines avant de prendre leur décision, entre temps ma femme a eu une Zoé de prêt.

Bien entendu aucun geste commercial sur un nouveau véhicule, zéro nada.

   

Renault quoi :bah:

Par

En réponse à auyaja

"Pour le consommateur non avisé c'est occulter que les buffers haut et bas sont là au départ pour limiter les décharges profondes ou recharges à 100% et que sans cette parade purement logicielle sur un VO, la dégradation des batteries sera forcément plus rapide avec le temps et le Soh plus vite réduit."

C'est pourquoi prétendre que la durabilité des batteries est un non problème est pour le moins un peu prématuré.

   

Rares sont les buffers qui dépassent en cumul haut + bas 10% de la capacité batterie, mais il faut le savoir en VO.

Par

En réponse à fedoismyname

ouais, mais pas sûr que Renault lui-même soit d'accord pour revendre une Twingo électrique après 3 ans de leasing et 30000 km à 40-50 % de sa valeur. :bah:

et normalement, les aides sont destinées au client, pas au constructeur, non ?

   

Exact.

Surtout que le marché est (un peu) influencé par le marché pays voisins. 10%, ça passe encore. Mais si les occasions étaient 5-6000€ moins chers qu'à côté, ça partirait dans toute l'Europe.

Le problème, c'est qu'on donne des aides ponctuelles qui peuvent avoir l'effet inverse. Si le leasing social sans apport disparaît, certains se retrouvent sans voiture, sans apport, sans argent pour en acheter une autre. Si c'était une aide à l'achat, avec un prêt à 0%, ce serait nettement plus secure!

Par

En réponse à fbpicsous

Exact.

Surtout que le marché est (un peu) influencé par le marché pays voisins. 10%, ça passe encore. Mais si les occasions étaient 5-6000€ moins chers qu'à côté, ça partirait dans toute l'Europe.

Le problème, c'est qu'on donne des aides ponctuelles qui peuvent avoir l'effet inverse. Si le leasing social sans apport disparaît, certains se retrouvent sans voiture, sans apport, sans argent pour en acheter une autre. Si c'était une aide à l'achat, avec un prêt à 0%, ce serait nettement plus secure!

   

Les leasing peuvent être LLD et LOA, au client d'être malin dans sa demande.

Par

En réponse à Gastor

Les leasing peuvent être LLD et LOA, au client d'être malin dans sa demande.

   

Oui mais le montant de la mensualité n'est pas le meme.

Cest assez facile pour le constructeur d'orienter avec un prix attractif vers la location pure, parce qu'il pense pouvoir bien rentabiliser ses retours de 3 ans en 2e main, ou au contraire vers de la loc avec option d'achat pas chère parce qu'il ne veut pas trop récupérer ce parc (nouveau modèle a venir par ex)

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Economie / Politique - Marché