Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Moins cher et plus rapide, pourquoi ne pas passer le permis boîte automatique ?

Julien Bertaux

Moins cher et plus rapide, pourquoi ne pas passer le permis boîte automatique ?

Déposer un commentaire

Par

la boîte manuelle c'est quoi?

Par

Les passionnés continueront de passer le permis classique, ne serait‑ce que pour prendre le volant, de temps à autre, d’une ancienne à boîte manuelle.

Pour tous les autres, en revanche, la question se pose réellement.

Par

Pour conduire une MX-5 pardi :biggrin:

Par

Ceci dit ça pose une vraie question.

Si plus personne ne passe de permis boîte manuelle la côte des vieilleries va s'effondrer faute d'acheteurs/conducteurs potentiels.

Par

J'ai redémarré ma fiât 1500 cabriolet de 1966 il y a quelques jours. Quel autre monde !

Ma voiture au quotidien est une i4 edrive40, autant dire que le petit moteur 4 cylindres italien, les freins non assistés, la direction sans assistance non plus, bah en fait c'est génial !

Mais alors que pour des sorties touristiques. Je suis bien content de manier la boîte manuelle, très beurrée !

Et quelques kilomètres à son bord donne la banane, mais c'est assez fatiguant, on n'est plus habitué ! Ou je vieilli ?

Par

Une fausse bonne idée si ensuite on ne veut pas mettre entre les mains du A une voiture quasi neuve , du fiable pas trop cher compatible jeune permis ( assurance) c'est pas en boîte auto qu'on trouve ça , de plus les vendeurs profitent niveau tarif de cette relative pénurie de boite toto petits prix , l'économie au permis se paie cash ensuite

Par

En réponse à flyonthe31

la boîte manuelle c'est quoi?

   

un truc fiable pour ceux qui savent conduire et aiment conduire

j'ai les deux à la maison et niveau plaisir ,y'a pas photo

Par

mon fiston fera la conduite accompagnée l'année prochaine, on partira sur le permis boîte toto.

Il aura toujours le loisir, à ses 17 ans ou plus tard, quand il saura déjà un peu conduire, d'apprendre à tricoter du manche en faisant 7 heures de conduite complémentaires, utile sans doute en cas de location dans de lointaines contrées ou ramener en vie ses potes bourrés

Par

En réponse à SPHINCTER

un truc fiable pour ceux qui savent conduire et aiment conduire

j'ai les deux à la maison et niveau plaisir ,y'a pas photo

   

j'ai moi aussi les 2 à la maison (pour le moment), et c'est vrai que niveau plaisir de conduite, il n'y a pas photo.

Mais en employant les mêmes mots que toi, je pense dire exactement le contraire :biggrin:

Par

En réponse à Président Lincoln

j'ai moi aussi les 2 à la maison (pour le moment), et c'est vrai que niveau plaisir de conduite, il n'y a pas photo.

Mais en employant les mêmes mots que toi, je pense dire exactement le contraire :biggrin:

   

Disons que ça dépend quelle voiture pour quel usage.

Au quotidien si on fait pas mal de ville une manuelle est une purge. sur une voiture plaisir et de belles routes sinueuses c'est un Plaisir.

Donc dans l'ordre si je ne devais avoir qu'une voiture mon choix serait :

1. VE

2. VT auto

3. VT manuel

Par

Je reconnais que depuis que j' ai goûté à l' automatique, j' ai une forte préférence pour ce mode de transmission. D' autant plus en ville, où on n' imagine pas le nombre de fois qu' on appuie sur l' embrayage en seulement cinq kilomètres!

Mais malgré cela, je suis bien content de pouvoir conduire les deux alternatives. On peut très bien se retrouver au volant d' une voiture à boite manuelle pour diverses raisons: véhicule de prêt, de fonction, d' un proche...

Par

En réponse à Gastor

Les passionnés continueront de passer le permis classique, ne serait‑ce que pour prendre le volant, de temps à autre, d’une ancienne à boîte manuelle.

Pour tous les autres, en revanche, la question se pose réellement.

   

Surtout : avec la nouvelle réforme on peut directement passé la journée de formation boîte manuelle (sans examen). En gros cela permet de passer l'examen en boîte auto tout en pouvant conduire des boîtes manuelles !

Par

Inversement, il y a des personnes carrément perdues avec un sélecteur de boite "auto". Rien que le nombre qui confondre N (neutral) et P (park), et qui peuvent voir la voiture partir en roue libre, ou pire ceux qui ne vérifient pas s' ils sont en D (drive) ou R (reverse) au moment de démarrer!

Ca parait gros, mais ça arrive.

Par

En réponse à SPHINCTER

un truc fiable pour ceux qui savent conduire et aiment conduire

j'ai les deux à la maison et niveau plaisir ,y'a pas photo

   

Encore faut il avoir un ensemble moteur boîte agréable. Et ca court pas les rues finalement.

Le plus gros souci avec le permis BVA est pour les jeunes, à bas prix, y a rien de correct. Entre une boîte manuelle pilotée trop lente et peu fiable et une BVA 4 rapports qui plombe la conso et les perfs...

Par

En réponse à SPHINCTER

un truc fiable pour ceux qui savent conduire et aiment conduire

j'ai les deux à la maison et niveau plaisir ,y'a pas photo

   

De mon point de vu, une boite manuelle est agréable seulement si le moteur aime prendre les tours et que le conducteur pratique une conduite "dynamique" de temps en temps.:tourne:

Par

En réponse à 2t90

Encore faut il avoir un ensemble moteur boîte agréable. Et ca court pas les rues finalement.

Le plus gros souci avec le permis BVA est pour les jeunes, à bas prix, y a rien de correct. Entre une boîte manuelle pilotée trop lente et peu fiable et une BVA 4 rapports qui plombe la conso et les perfs...

   

Il faut passer à l'electrique...:biggrin:

Par

En réponse à SPHINCTER

un truc fiable pour ceux qui savent conduire et aiment conduire

j'ai les deux à la maison et niveau plaisir ,y'a pas photo

   

Fiable...Tout dépend de l'utilisation.

J'ai cassé deux boîtes manuelles lorsque je faisais les runs...:biggrin:

Bon j'avoue que pris dans le jeu, je passais les vitesses parfois avant de débrayer. :ddr:

Par

En réponse à Gastor

Les passionnés continueront de passer le permis classique, ne serait‑ce que pour prendre le volant, de temps à autre, d’une ancienne à boîte manuelle.

Pour tous les autres, en revanche, la question se pose réellement.

   

Sachant que l’on peut suivre une formation de 7h pour avoir droit de conduire une boîte manuelle depuis le permis auto , autant prendre la boîte auto afin d’appréhender plus facilement la circulation et prendre de l’assurance et plus facilement de l’expérience en se concentrant sur l’essentiel et en sachant se placer dans les files , respecter les autres.

Par

En réponse à SPHINCTER

un truc fiable pour ceux qui savent conduire et aiment conduire

j'ai les deux à la maison et niveau plaisir ,y'a pas photo

   

mdr ta boîte manuelle ou auto c'est une pièce de plus qui risque la panne...j'en ai plus sur mon VE depuis des lustres...

Par

En réponse à mekinsy

De mon point de vu, une boite manuelle est agréable seulement si le moteur aime prendre les tours et que le conducteur pratique une conduite "dynamique" de temps en temps.:tourne:

   

Je suis plutôt d' accord sur ce point. A moins d' avoir une route qui se prête bien à des changements fréquents de régime, reprises, ect, la boite manuelle en circulation urbaine me semble bien ennuyeuse. Les embouteillages où l' on alterne sans cesse entre première et point mort, merci.

L' automatique soulage au moins de cette répétition, sans risquer d' y laisser l' embrayage à moyen terme. Et puis une boite auto bien conçue et réactive (je sais, il y en a peu), c' est vraiment agréable même en conduite dynamique.

Chacun y verra les inconvénients et avantages selon son usage.

Par

En réponse à flyonthe31

la boîte manuelle c'est quoi?

   

Pour ceux qui savent conduire...visiblement c'est pas ton cas :buzz:

Par

En réponse à flyonthe31

la boîte manuelle c'est quoi?

   

Un mécanisme conçu bien avant toute forme d' électronique à la noix. Rudimentaire de nos jours, certes, mais qui a prouvé son utilité depuis un bon petit siècle...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Faut te faire soigner toi sérieux :blague:

Par

L'argumentaire économique avancé dans l'article me paraît un peu douteux. Y a pas plus de 350€ d'écart entre une voiture en boîte manuelle et la même en boîte automatique ? Et on achète qu'une voiture dans sa vie ? Les 350 sont vite oubliés

Je dirais que l'intérêt de cette mesure peut être de faciliter l'accès au permis à des gens qui ont du mal à maîtriser l'embrayage et le passage des rapports. Autant qu'ils restent concentrés sur le restent s'ils ont des difficultés avec la maîtrise "mécanique" des commandes

Par

En réponse à Chataigne42

L'argumentaire économique avancé dans l'article me paraît un peu douteux. Y a pas plus de 350€ d'écart entre une voiture en boîte manuelle et la même en boîte automatique ? Et on achète qu'une voiture dans sa vie ? Les 350 sont vite oubliés

Je dirais que l'intérêt de cette mesure peut être de faciliter l'accès au permis à des gens qui ont du mal à maîtriser l'embrayage et le passage des rapports. Autant qu'ils restent concentrés sur le restent s'ils ont des difficultés avec la maîtrise "mécanique" des commandes

   

Ca peut effectivement aider bien des personnes, pour qui la gestion de la boite en fonction des situations peut poser un problème.

Je connais quelqu' un qui a mis du temps à assimiler la manipulation des rapports, et qui d' ailleurs n' est toujours pas spécialement à l' aise selon la voiture à bord de laquelle il monte.

Par

En réponse à dufonrafal

Surtout : avec la nouvelle réforme on peut directement passé la journée de formation boîte manuelle (sans examen). En gros cela permet de passer l'examen en boîte auto tout en pouvant conduire des boîtes manuelles !

   

il y a de plus en plus d'autos écoles qui ne proposent plus de passer le permis sur un véhicule en boîte manuelle, mais uniquement en boîte auto.

et si le permis est validé, alors il y a les 7 heures de conduite sur boîte manuelle qui permettront d'obtenir le permis "complet". Mes enfants ont fait ainsi, et maintenant l'auto école a 5 corsa électrique, et une antique Clio boîte manuelle qui est une ex voiture d'auto école acquise après rénovation uniquement pour les 3 à 4 heures sur route qui accompagnent les 4 heures sur simulateur. L'auto école organise même des stages intensifs destinés aux citadins des grandes villes qui peuvent ainsi obtenir leurs PC en 2 ou 3 fois 2 semaines de vacances scolaires. Avec possibilité d'hébergements sur place dans un gîte de groupe (plusieurs chambres, une cuisine et salle télé communes avec repas midi et soir inclus) pour 5 ou 6 stagiaires..

En résumé, c'est un apprentissage de la conduite, pas un apprentissage de l'utilisation de la boîte de vitesse que réalisent ces jeunes pour passer l'examen.

:bien:

Par

En réponse à flyonthe31

la boîte manuelle c'est quoi?

   

un truc dépassé qui permet aux vieux frustrés de se prendre pour des pilotes

Par

En réponse à manu.lille

il y a de plus en plus d'autos écoles qui ne proposent plus de passer le permis sur un véhicule en boîte manuelle, mais uniquement en boîte auto.

et si le permis est validé, alors il y a les 7 heures de conduite sur boîte manuelle qui permettront d'obtenir le permis "complet". Mes enfants ont fait ainsi, et maintenant l'auto école a 5 corsa électrique, et une antique Clio boîte manuelle qui est une ex voiture d'auto école acquise après rénovation uniquement pour les 3 à 4 heures sur route qui accompagnent les 4 heures sur simulateur. L'auto école organise même des stages intensifs destinés aux citadins des grandes villes qui peuvent ainsi obtenir leurs PC en 2 ou 3 fois 2 semaines de vacances scolaires. Avec possibilité d'hébergements sur place dans un gîte de groupe (plusieurs chambres, une cuisine et salle télé communes avec repas midi et soir inclus) pour 5 ou 6 stagiaires..

En résumé, c'est un apprentissage de la conduite, pas un apprentissage de l'utilisation de la boîte de vitesse que réalisent ces jeunes pour passer l'examen.

:bien:

   

Bravo, et merci pour votre dernière phrase !

Par

En réponse à SPHINCTER

Une fausse bonne idée si ensuite on ne veut pas mettre entre les mains du A une voiture quasi neuve , du fiable pas trop cher compatible jeune permis ( assurance) c'est pas en boîte auto qu'on trouve ça , de plus les vendeurs profitent niveau tarif de cette relative pénurie de boite toto petits prix , l'économie au permis se paie cash ensuite

   

le permis boîte auto sera plus facile à avoir donc moins cher puis il suffit de passer un stage après qui n'est pas un examen

Par

depuis quand une boîte auto consomme moins qu'une manuelle ???

Et puis une BVA en montagne, c'est nul ! L'usure des freins entre autres.

Avec ma boîte manuelle, c'est moi qui décide si je roule à l'économie ou si j'attaque.

jai roulé 1 an avec une boite auto, plus jamais (sauf si je suis obligé d'habiter en ville, peut-être...).

Par

Ma femme a vendu sa Micra boîte manuelle à une gamine qui vient d'avoir le permis boîte auto... Donc c'est le père qui a ramené la voiture... Ça va lui coûter combien en plus, la mise à jour, a la petite ? Quand on a pas de tête, il faut, paraît il, avoir des jambes.

Par

En réponse à jacques célère

Ma femme a vendu sa Micra boîte manuelle à une gamine qui vient d'avoir le permis boîte auto... Donc c'est le père qui a ramené la voiture... Ça va lui coûter combien en plus, la mise à jour, a la petite ? Quand on a pas de tête, il faut, paraît il, avoir des jambes.

   

lisez l'article et les commentaires, c'est 7h de conduite d'une boîte manuelle, et il n'y a pas l'épreuve. Et ça peut partiellement être du simulateur.

L'an passé mon gamin a fait 3 ou 4 heures de simulateur avant de faire 3 ou 4 heures de conduite. Le tout étalé sur une semaine. De mémoire 35 ou 40€ l'heure de simulateur et 45 ou 50€ l'heure de conduite.

et 15 ou 16 heures de conduite avant de passer l'épreuve de conduite. C'est globalement au moins 10h de moins que ses amis.es qui passent le permis en boite manuelle.

Par

En réponse à flyonthe31

mdr ta boîte manuelle ou auto c'est une pièce de plus qui risque la panne...j'en ai plus sur mon VE depuis des lustres...

   

Ma boîte manuelle a 30 ans et va très bien reviens nous voir quand ta batterie en dira autant.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ta l'air de bien connaître le sujet.

Par

En réponse à Jean Talus

un truc dépassé qui permet aux vieux frustrés de se prendre pour des pilotes

   

La frustration c'est toi qui la transpire la.

Par

En réponse à Chataigne42

L'argumentaire économique avancé dans l'article me paraît un peu douteux. Y a pas plus de 350€ d'écart entre une voiture en boîte manuelle et la même en boîte automatique ? Et on achète qu'une voiture dans sa vie ? Les 350 sont vite oubliés

Je dirais que l'intérêt de cette mesure peut être de faciliter l'accès au permis à des gens qui ont du mal à maîtriser l'embrayage et le passage des rapports. Autant qu'ils restent concentrés sur le restent s'ils ont des difficultés avec la maîtrise "mécanique" des commandes

   

Quand la bva tombe en panne tu le verras vite l'avantage économique de la bvm.

Par

En réponse à deville70

Inversement, il y a des personnes carrément perdues avec un sélecteur de boite "auto". Rien que le nombre qui confondre N (neutral) et P (park), et qui peuvent voir la voiture partir en roue libre, ou pire ceux qui ne vérifient pas s' ils sont en D (drive) ou R (reverse) au moment de démarrer!

Ca parait gros, mais ça arrive.

   

Après, je ne crois pas que ça démarre en position D ou R voire N. Sauf s&s.

Par

En réponse à Corto Bentz

depuis quand une boîte auto consomme moins qu'une manuelle ???

Et puis une BVA en montagne, c'est nul ! L'usure des freins entre autres.

Avec ma boîte manuelle, c'est moi qui décide si je roule à l'économie ou si j'attaque.

jai roulé 1 an avec une boite auto, plus jamais (sauf si je suis obligé d'habiter en ville, peut-être...).

   

Non. Tout ça ce sont des choses que l'on pouvait entendre il y a 20 ans.

Mais aujourd'hui avec l'électronique, les progrès de la technologie, les BVA peuvent détecter les pentes et se mettre en mode frein moteur par exemple. Elles peuvent aussi pousser un rapport si ça monte.

Et oui il y a du frein moteur avec une BVA. Pour les meilleurs modèles il y a des palettes ou un levier pour rétrograder ou bloquer un rapport.

De plus avec les BVM l'embrayage n'apprécie pas le frein moteur. Même si c'est bien fait. Et puis pour rester sur la montagne, il n'y a pas que des descentes. Il y a aussi des montées, et ça n'arrange pas l'embrayage non plus.

Pour ce qui est des freins, il faut savoir que ceux des modèles en BVA sont différents des versions BVM. Ils sont bien plus chers. Le double voire même le triple du prix des freins classiques sur une BVM. Et contrairement aux idées reçues ils vont durer beaucoup plus longtemps (dans le cadre d'un utilisation normale) que des freins classiques pourtant ménagés par ton frein moteur.

Par

En réponse à ff317

Non. Tout ça ce sont des choses que l'on pouvait entendre il y a 20 ans.

Mais aujourd'hui avec l'électronique, les progrès de la technologie, les BVA peuvent détecter les pentes et se mettre en mode frein moteur par exemple. Elles peuvent aussi pousser un rapport si ça monte.

Et oui il y a du frein moteur avec une BVA. Pour les meilleurs modèles il y a des palettes ou un levier pour rétrograder ou bloquer un rapport.

De plus avec les BVM l'embrayage n'apprécie pas le frein moteur. Même si c'est bien fait. Et puis pour rester sur la montagne, il n'y a pas que des descentes. Il y a aussi des montées, et ça n'arrange pas l'embrayage non plus.

Pour ce qui est des freins, il faut savoir que ceux des modèles en BVA sont différents des versions BVM. Ils sont bien plus chers. Le double voire même le triple du prix des freins classiques sur une BVM. Et contrairement aux idées reçues ils vont durer beaucoup plus longtemps (dans le cadre d'un utilisation normale) que des freins classiques pourtant ménagés par ton frein moteur.

   

Elles peuvent se mettre en frein moteur si le besoin,ou l'envie, s'en fait sentir.

Par

En réponse à Didiwach

Pour conduire une MX-5 pardi :biggrin:

   

Qui culmine à 184ch.

Par

Tout le monde se souvient de ces Lamborghini et de leurs embrayages qui ne faisaient jamais plus de 25 000kms.

Ça ne tolère pas les grosses valeurs de couple ni les grosses puissances ça. C'est archaïque, c'est pour les pseudos pilotes comme dit plus haut. C'est pour les balades.

Par

En réponse à Chataigne42

L'argumentaire économique avancé dans l'article me paraît un peu douteux. Y a pas plus de 350€ d'écart entre une voiture en boîte manuelle et la même en boîte automatique ? Et on achète qu'une voiture dans sa vie ? Les 350 sont vite oubliés

Je dirais que l'intérêt de cette mesure peut être de faciliter l'accès au permis à des gens qui ont du mal à maîtriser l'embrayage et le passage des rapports. Autant qu'ils restent concentrés sur le restent s'ils ont des difficultés avec la maîtrise "mécanique" des commandes

   

Sauf que lorsque l'on est jeune, on achète plutôt des occasions de plus de 10 ans, hormis quelques familles Bobo ici et là .... et sur des anciennes, les risques de casses ou de problèmes immobilisant, l'entretien, ... pausent bien moins de problème sur une boite manuelle ... donc une fois de plus, conseiller à un jeune d'acheter des DSG d'il y a 10 ans ... voilà qui est très aléatoire même si c'est "allemand" :violon:

Par

En réponse à ff317

Non. Tout ça ce sont des choses que l'on pouvait entendre il y a 20 ans.

Mais aujourd'hui avec l'électronique, les progrès de la technologie, les BVA peuvent détecter les pentes et se mettre en mode frein moteur par exemple. Elles peuvent aussi pousser un rapport si ça monte.

Et oui il y a du frein moteur avec une BVA. Pour les meilleurs modèles il y a des palettes ou un levier pour rétrograder ou bloquer un rapport.

De plus avec les BVM l'embrayage n'apprécie pas le frein moteur. Même si c'est bien fait. Et puis pour rester sur la montagne, il n'y a pas que des descentes. Il y a aussi des montées, et ça n'arrange pas l'embrayage non plus.

Pour ce qui est des freins, il faut savoir que ceux des modèles en BVA sont différents des versions BVM. Ils sont bien plus chers. Le double voire même le triple du prix des freins classiques sur une BVM. Et contrairement aux idées reçues ils vont durer beaucoup plus longtemps (dans le cadre d'un utilisation normale) que des freins classiques pourtant ménagés par ton frein moteur.

   

Je confirme. Mon ancienne avec sa boite auto à convertisseur a du frein-moteur en descente. Il y a deux "drive" au sélecteur: je passe du premier au second avant d entamer la descente, et aussitôt je sens le frein-moteur. Pas besoin d' appuyer sur les freins, la voiture ne prend pas (ou vraiment très peu) de vitesse, même sur plusieurs kilomètres. C' est une antique boite à trois rapports, mais qui fonctionne vraiment en douceur.

Par

En réponse à Gastor

Les passionnés continueront de passer le permis classique, ne serait‑ce que pour prendre le volant, de temps à autre, d’une ancienne à boîte manuelle.

Pour tous les autres, en revanche, la question se pose réellement.

   

Le mieux, passer le permis BVA, c'est plus simple, et ensuite faire 7h de conduite en BVM en auto–ecole pour pouvoir en conduire une sans repasser devant l'inspecteur

Par

Les fils de mes 2 voisins ont passé le permis boite auto. Quand ils ont eu besoin de se payer leur première bagnole à 5000 euros, trouver une boite auto convenable est devenu impossible. Total des courses : ils ont passé leur permis boite manuelle, et disent qu'ils l'auraient fait dès le départ si on les avait mieux renseignés.

Par

En réponse à Jean Talus

un truc dépassé qui permet aux vieux frustrés de se prendre pour des pilotes

   

Ou un truc abscons qui empêche certains impotents de devenir de simples conducteurs.

Par

Au delà du clivage boîte de vitesses manuelle ou boîte automatique, chacun choisira en fonction de ses besoins. Cela dit l’argument de vouloir économiser de l’argent en passant son permis B sur un véhicule à boîte automatique pour par la suite devoir s’acheter un véhicule plus cher munis d’une boîte automatique…, peut-être que c’est mal réfléchi.

De plus il peut arriver d’être en vacances à l’étranger, par exemple en Grèce et de vouloir louer un véhicule de location pour quelques jours (Fiat Panda, Suzuki Swift), ou le loueur n’a que des véhicules de location avec des boîtes de vitesses manuelles, et là commencera un dilemme.

Évidemment le sujet ne se posera plus d’ici 10 ans.

Par

En réponse à ff317

Non. Tout ça ce sont des choses que l'on pouvait entendre il y a 20 ans.

Mais aujourd'hui avec l'électronique, les progrès de la technologie, les BVA peuvent détecter les pentes et se mettre en mode frein moteur par exemple. Elles peuvent aussi pousser un rapport si ça monte.

Et oui il y a du frein moteur avec une BVA. Pour les meilleurs modèles il y a des palettes ou un levier pour rétrograder ou bloquer un rapport.

De plus avec les BVM l'embrayage n'apprécie pas le frein moteur. Même si c'est bien fait. Et puis pour rester sur la montagne, il n'y a pas que des descentes. Il y a aussi des montées, et ça n'arrange pas l'embrayage non plus.

Pour ce qui est des freins, il faut savoir que ceux des modèles en BVA sont différents des versions BVM. Ils sont bien plus chers. Le double voire même le triple du prix des freins classiques sur une BVM. Et contrairement aux idées reçues ils vont durer beaucoup plus longtemps (dans le cadre d'un utilisation normale) que des freins classiques pourtant ménagés par ton frein moteur.

   

Bullshit .... :nanana:

La plupart des boites auto sont nullissimes .... je ne vois que deux alternatives, pour l'automatique le VE est finalement ce qui se fait de mieux allié au frein régénératif avec ses variantes à palette, one pédale ... etc, comparé à cela, n'importe quelle boite auto passe pour un truc d'un autre temps totalement inefficace ... :biggrin:

Après, il y a la bonne vieille boite manuelle où tu peux réellement t'adonner au plaisir organique du thermique avec la faculté contrôler l'utilisation de ton moteur, et contrairement à ce qui est dit ici, peu importe la puissance, cela donne un monde où chaque voiture a une personnalité fonction du réglage de sa boite ou de l'état de son embrayage ... face au trop plein de perfection du VE qui se révèle ennuyant au final même si largement plus efficace ... :voyons:

Par

En réponse à baooobab

Les fils de mes 2 voisins ont passé le permis boite auto. Quand ils ont eu besoin de se payer leur première bagnole à 5000 euros, trouver une boite auto convenable est devenu impossible. Total des courses : ils ont passé leur permis boite manuelle, et disent qu'ils l'auraient fait dès le départ si on les avait mieux renseignés.

   

Tu as tout dis, la classe !!

Par

Ma fille a passé sa conduite accompagnée en boite auto (nous n'avons pas de boite manuelle à la maison). Elle a eu son permis du premier coup.

Elle a ensuite passé la formation boite manuelle de quelques heures. Elle conduit maintenant son véhicule en boite manuelle.

Par

En réponse à C.Jeantaud

Ma fille a passé sa conduite accompagnée en boite auto (nous n'avons pas de boite manuelle à la maison). Elle a eu son permis du premier coup.

Elle a ensuite passé la formation boite manuelle de quelques heures. Elle conduit maintenant son véhicule en boite manuelle.

   

Effectivement, cette solution parait être la bonne, mais je penses que l'état va vite comprendre la combine, et modifier tout çà pour ramasser plus de pognon !!

Par

Du couple moteur et une bonne boîte auto, comme une ZF8 par exemple, c'est top à conduire !

La boîte manuelle a son charme sur les anciennes ceci-dit ou sur des petites sportives pour s'amuser, mais pour le quotidien une bonne boîte auto c'est parfait.

Par

En réponse à totoecolo

Bullshit .... :nanana:

La plupart des boites auto sont nullissimes .... je ne vois que deux alternatives, pour l'automatique le VE est finalement ce qui se fait de mieux allié au frein régénératif avec ses variantes à palette, one pédale ... etc, comparé à cela, n'importe quelle boite auto passe pour un truc d'un autre temps totalement inefficace ... :biggrin:

Après, il y a la bonne vieille boite manuelle où tu peux réellement t'adonner au plaisir organique du thermique avec la faculté contrôler l'utilisation de ton moteur, et contrairement à ce qui est dit ici, peu importe la puissance, cela donne un monde où chaque voiture a une personnalité fonction du réglage de sa boite ou de l'état de son embrayage ... face au trop plein de perfection du VE qui se révèle ennuyant au final même si largement plus efficace ... :voyons:

   

Essaye donc une PDK ou une ZF8 et reviens nous dire si c'est "nulisime", on est plus en 1980

Par

Pour ma part je préfère ma Sadev. Même si je dois la vidanger tout le temps.

Rien n'égale une séquentielle ! :biggrin:

Par

En réponse à ff317

Tout le monde se souvient de ces Lamborghini et de leurs embrayages qui ne faisaient jamais plus de 25 000kms.

Ça ne tolère pas les grosses valeurs de couple ni les grosses puissances ça. C'est archaïque, c'est pour les pseudos pilotes comme dit plus haut. C'est pour les balades.

   

Mon embrayage fait la moitié d'une Lamborghini.

L'avantage, ça me coûte pas chère.

Chacun son truc.

Par

En réponse à totoecolo

Bullshit .... :nanana:

La plupart des boites auto sont nullissimes .... je ne vois que deux alternatives, pour l'automatique le VE est finalement ce qui se fait de mieux allié au frein régénératif avec ses variantes à palette, one pédale ... etc, comparé à cela, n'importe quelle boite auto passe pour un truc d'un autre temps totalement inefficace ... :biggrin:

Après, il y a la bonne vieille boite manuelle où tu peux réellement t'adonner au plaisir organique du thermique avec la faculté contrôler l'utilisation de ton moteur, et contrairement à ce qui est dit ici, peu importe la puissance, cela donne un monde où chaque voiture a une personnalité fonction du réglage de sa boite ou de l'état de son embrayage ... face au trop plein de perfection du VE qui se révèle ennuyant au final même si largement plus efficace ... :voyons:

   

"plaisir organique du thermique" MDR le parc automobile est principalement composé de diesel et essence BVM sans grand intérêt, ça va être juste pour parler plaisir.

Au contraire c'est une corvée au quotidien, dans la réalité de la circulation actuelle. Les ventes de voitures BVM ne s'amenuisent pas sans raison !

Par

En réponse à deville70

Je confirme. Mon ancienne avec sa boite auto à convertisseur a du frein-moteur en descente. Il y a deux "drive" au sélecteur: je passe du premier au second avant d entamer la descente, et aussitôt je sens le frein-moteur. Pas besoin d' appuyer sur les freins, la voiture ne prend pas (ou vraiment très peu) de vitesse, même sur plusieurs kilomètres. C' est une antique boite à trois rapports, mais qui fonctionne vraiment en douceur.

   

Exactement.

Et sur les convertisseurs plus récents il y a 7 ou 8 rapports voire même plus et régulateur enclenché ça peut rétrograder tout seul dans le but d'obtenir ce frein moteur.

Même pour ce qui est de la consommation ce genre de boîte fait son petit effet dans certaines conditions. En tout cas sur le papier les performances sont meilleures.

Par

En réponse à totoecolo

Bullshit .... :nanana:

La plupart des boites auto sont nullissimes .... je ne vois que deux alternatives, pour l'automatique le VE est finalement ce qui se fait de mieux allié au frein régénératif avec ses variantes à palette, one pédale ... etc, comparé à cela, n'importe quelle boite auto passe pour un truc d'un autre temps totalement inefficace ... :biggrin:

Après, il y a la bonne vieille boite manuelle où tu peux réellement t'adonner au plaisir organique du thermique avec la faculté contrôler l'utilisation de ton moteur, et contrairement à ce qui est dit ici, peu importe la puissance, cela donne un monde où chaque voiture a une personnalité fonction du réglage de sa boite ou de l'état de son embrayage ... face au trop plein de perfection du VE qui se révèle ennuyant au final même si largement plus efficace ... :voyons:

   

He bien va donc voir un ophtalmologue et reviens nous dire si il y a du frein moteur.

Petit TdC.

Par

En réponse à Katoche

Mon embrayage fait la moitié d'une Lamborghini.

L'avantage, ça me coûte pas chère.

Chacun son truc.

   

Oui. Sinon ça revient très très cher.

Tu peux dire merci et bravo à Citroën.

Par

En réponse à Gastor

"plaisir organique du thermique" MDR le parc automobile est principalement composé de diesel et essence BVM sans grand intérêt, ça va être juste pour parler plaisir.

Au contraire c'est une corvée au quotidien, dans la réalité de la circulation actuelle. Les ventes de voitures BVM ne s'amenuisent pas sans raison !

   

Dans le quotidien et surtout pour ceux habitant des grandes villes, miser sur une boîte Méca.. franchement faut avoir envie.

Je veux bien être un amateur de thermique mais bon faut rester lucide à un moment.

Pour mes voitures du quotidien j'ai toujours eu des automatiques !

Mention très bien à la DSG7 au passage que je découvre de plus en plus avec plaisir.

Comme quoi les boîtes auto aujourd'hui c'est vraiment très agréable.

Par

En réponse à ff317

Oui. Sinon ça revient très très cher.

Tu peux dire merci et bravo à Citroën.

   

Reste à savoir si les acheteurs de ce type de Lamborghini se pose vraiment la question si l'embrayage va tenir ou non...

Ils vivent pas dans le même monde que nous, faut pas l'oublier. :bah:

Par

Ceux qui plébiscitent les BVM n'évoquent pas trop la durée de vie d'un embrayage, ou d'une butée rongée en urbain.

Des BVA qui ne souffrent pas d'avaries il y'en a pléthore, que ce soit à convertisseur, ou CVT. A condition, comme une BVM qu'elle soit un minimum entretenue, comme le reste de la tire.

Et bon, causer de BVM, c'est éviter d'évoquer que la plupart sont guidées comme une platrée de spaghettis (coucou PSA), mal étagées, et que personne ne regarde les rapports de pont. Le plus drôle restant le plébiscite des mazouts coupleux pour s'éviter de tomber un rapport...

Une BVM oui, assurément pour se faire plaisir avec une bagnole qui fait un peu corps avec le conducteur. Mais sur la plupart des caisses, c'est juste pour se consoler de se croire un païlote.

Par

En réponse à deville70

Inversement, il y a des personnes carrément perdues avec un sélecteur de boite "auto". Rien que le nombre qui confondre N (neutral) et P (park), et qui peuvent voir la voiture partir en roue libre, ou pire ceux qui ne vérifient pas s' ils sont en D (drive) ou R (reverse) au moment de démarrer!

Ca parait gros, mais ça arrive.

   

Cela pourrait m'arriver vu que je n'ai jamais conduit de caisse à boitoto.

Par

En réponse à ff317

Tout le monde se souvient de ces Lamborghini et de leurs embrayages qui ne faisaient jamais plus de 25 000kms.

Ça ne tolère pas les grosses valeurs de couple ni les grosses puissances ça. C'est archaïque, c'est pour les pseudos pilotes comme dit plus haut. C'est pour les balades.

   

Ce n'est pas archaïque, c'est fonctionnel et fiable. Très peu de maintenance. Moins de risques de panne.

Par

En réponse à Pretty Green

Cela pourrait m'arriver vu que je n'ai jamais conduit de caisse à boitoto.

   

L'erreur la plus commune qu'il a oublié : appuyer à fond sur le frein avec le pied gauche, par habitude de le faire sur l'embrayage, par exemple sur les derniers mètres en s'arrettant à un feu rouge.

Bon, ben, ça réveille ! :tourne:

Par

J'ai du mal à croire que 54% des annonces LaCentrale sont en BVA.

Mais sinon oui le permis BVA va se généraliser, l'ECF à côté de chez moi prévoit d'abandonner le permis boîte méca en 1ere présentation. Tous les élèves seront formés sur BVA (plus rapide, meilleur taux de succès, important pour garder le volume de places d'examen) et invités à passer la formation BVM par la suite s'ils la veulent vraiment.

Par

Véhicule de tout les jours? BVA naturellement pour la souplesse et la tranquillité d'esprit.

Véhicule plaisir? BVM 4 pour le fun.

Sinon les boites auto ont largement évoluées depuis les 1eres générations. Il n'y a plus de différence de conso vu que de plus en plus elles utilisent un embrayage simple ou double à la place du convertisseur.

Et encore celles qui utilisent un convertisseur ont maintenant un blocage mécanique de celui-ci pour annuler le glissement.

Faudra m'expliquer l'utilité d'une BVM sur les trajets du quotidien, a part peut être pour les "paylotes" qui roulent comme des porcs.

Même les voitures de sport HdG l'ont virés a part sur certains modèles prévus pour circuit.

Par

En réponse à Katoche

Dans le quotidien et surtout pour ceux habitant des grandes villes, miser sur une boîte Méca.. franchement faut avoir envie.

Je veux bien être un amateur de thermique mais bon faut rester lucide à un moment.

Pour mes voitures du quotidien j'ai toujours eu des automatiques !

Mention très bien à la DSG7 au passage que je découvre de plus en plus avec plaisir.

Comme quoi les boîtes auto aujourd'hui c'est vraiment très agréable.

   

Peu importe la DSG, si c'est pour faire de la ville, autant prendre un VE, c'est bien mon propos, justifier des boites auto pour de la conduite urbaine est stupide, c'est la condamner à moyen terme ... dans ce cas quitte à rester dans le thermique, une hybride type toy sera préférable :bien:

Par

En réponse à trophyman

Véhicule de tout les jours? BVA naturellement pour la souplesse et la tranquillité d'esprit.

Véhicule plaisir? BVM 4 pour le fun.

Sinon les boites auto ont largement évoluées depuis les 1eres générations. Il n'y a plus de différence de conso vu que de plus en plus elles utilisent un embrayage simple ou double à la place du convertisseur.

Et encore celles qui utilisent un convertisseur ont maintenant un blocage mécanique de celui-ci pour annuler le glissement.

Faudra m'expliquer l'utilité d'une BVM sur les trajets du quotidien, a part peut être pour les "paylotes" qui roulent comme des porcs.

Même les voitures de sport HdG l'ont virés a part sur certains modèles prévus pour circuit.

   

La plupart des gens ont une conduite mixte, mi urbain mi trajet moyen ..., à partir de là, une BVM à long terme reste la meilleur option ... et en occasion de + 10 ans, toutes vos boites auto sont à fuir, surtout en cas d'avarie, une BVM sera largement moins risqué ... :bien:

Par

En réponse à totoecolo

La plupart des gens ont une conduite mixte, mi urbain mi trajet moyen ..., à partir de là, une BVM à long terme reste la meilleur option ... et en occasion de + 10 ans, toutes vos boites auto sont à fuir, surtout en cas d'avarie, une BVM sera largement moins risqué ... :bien:

   

Disons que j'ai résolu le problème avec un train planétaire, en gros une eCVT et pour tous les jours cela fait largement son boulot.

Sinon je voudrais pas dire mais une BVM mal utilisée tu y laisse facilement quelques synchros ou roulements. Et niveau fiabilité pour l'instant je n'ai pas vu l'une supérieure à l'autre, le forum méca en a pleins d'exemples.

Par

En réponse à totoecolo

Peu importe la DSG, si c'est pour faire de la ville, autant prendre un VE, c'est bien mon propos, justifier des boites auto pour de la conduite urbaine est stupide, c'est la condamner à moyen terme ... dans ce cas quitte à rester dans le thermique, une hybride type toy sera préférable :bien:

   

C'est pas un peu vite fait de suggérer une voiture électrique à la place d'une thermique BVA ?

Par

En réponse à flyonthe31

la boîte manuelle c'est quoi?

   

un truc qui nécessite un minimum d'intelligence, visiblement.

donc clairement pas pour toi. :cyp:

Par

En réponse à Didiwach

Ceci dit ça pose une vraie question.

Si plus personne ne passe de permis boîte manuelle la côte des vieilleries va s'effondrer faute d'acheteurs/conducteurs potentiels.

   

si ton raisonnement se tenait, on pourrait alors se demander comment de vieilles locomotives à vapeur peuvent encore rouler.

tu crois qu'un conducteur de TGV apprend à manier une pelle à charbon ? :bah:

et le double débrayage manuel, tu connais ?

ben même si tu n'as jamais appris à conduire une voiture le nécessitant, suffit d'un peu de pratique pour s'y mettre.

après, oui, faut pas être neuneu, non plus, déjà que certains ont du mal à activer un simple clignotant... :ddr:

Par

En réponse à ff317

C'est pas un peu vite fait de suggérer une voiture électrique à la place d'une thermique BVA ?

   

Pour ceux qui justifient ici une BVA pour de la conduite urbaine ... désolé, je le redis c'est stupide, sauf de l'hybride toy avec e-cvt ... :bien:

Pour avoir conduit des VW DSG récente en plus, et bien j'ai trouvé cela nulle en ville par rapport à un VE bien entendu ou même des hybrides Toy ... :bien:

Au final, les boites auto se justifient plus pour de la conduite musclée en thermique, je parle là de sportives ou berlines allemandes notamment ... :bien:

Par

En réponse à Katoche

Dans le quotidien et surtout pour ceux habitant des grandes villes, miser sur une boîte Méca.. franchement faut avoir envie.

Je veux bien être un amateur de thermique mais bon faut rester lucide à un moment.

Pour mes voitures du quotidien j'ai toujours eu des automatiques !

Mention très bien à la DSG7 au passage que je découvre de plus en plus avec plaisir.

Comme quoi les boîtes auto aujourd'hui c'est vraiment très agréable.

   

Donc pour ceux qui n'ont pas saisi, c'est bien toi que je vise pour sa "DSG7 pour les grandes villes" : c'est stupides de conseiller cela :violon:

Par

En réponse à Bytheway

J'ai redémarré ma fiât 1500 cabriolet de 1966 il y a quelques jours. Quel autre monde !

Ma voiture au quotidien est une i4 edrive40, autant dire que le petit moteur 4 cylindres italien, les freins non assistés, la direction sans assistance non plus, bah en fait c'est génial !

Mais alors que pour des sorties touristiques. Je suis bien content de manier la boîte manuelle, très beurrée !

Et quelques kilomètres à son bord donne la banane, mais c'est assez fatiguant, on n'est plus habitué ! Ou je vieilli ?

   

fatiguant en quoi, la boite manuelle ?

ben fatiguant en ville et dans les bouchons.

donc si c'est le type de trajet que tu fais régulièrement, effectivement, c'est vite saoulant, avec une bvm. :bah: mais ça l'est simplement moins, avec une bva, car rouler dans ces contextes est de toute façon saoulant que ça soit en bvm, en bva ou en électrique.:bah:

perso, je dirais que sur une petite voiture légère et avec un bon rapport poids puissance intéressant, et pour des trajets relativement roulants, la bvm est plus intéressante, déjà par son coût à l'achat, voire à l'usage, mais parce que ça permet de pousser haut le moteur, comme on l'entend, et parce que ça occupe.

après, pour celui qui met son régulateur adaptatif sur un trajet autoroutier de 800 km, forcément, une bvm ne lui sert à rien et bien souvent pour lui, une voiture, c'est avant tout voire uniquement un truc qui lui permet d'aller d'un point A à un point B et pour lequel il est impatient d'avoir un jour une conduite totalement autonome, de manière à ne plus s'emmerder lui-même à conduire.

Par

En réponse à Président Lincoln

j'ai moi aussi les 2 à la maison (pour le moment), et c'est vrai que niveau plaisir de conduite, il n'y a pas photo.

Mais en employant les mêmes mots que toi, je pense dire exactement le contraire :biggrin:

   

et quels sont les deux modèles de véhicules dont tu parles ?

Par

En réponse à totoecolo

Pour ceux qui justifient ici une BVA pour de la conduite urbaine ... désolé, je le redis c'est stupide, sauf de l'hybride toy avec e-cvt ... :bien:

Pour avoir conduit des VW DSG récente en plus, et bien j'ai trouvé cela nulle en ville par rapport à un VE bien entendu ou même des hybrides Toy ... :bien:

Au final, les boites auto se justifient plus pour de la conduite musclée en thermique, je parle là de sportives ou berlines allemandes notamment ... :bien:

   

Le soucis de ta VE en ville c'est que beaucoup habite dans des tours et pour trouver une prise...

Par

En réponse à ff317

C'est pas un peu vite fait de suggérer une voiture électrique à la place d'une thermique BVA ?

   

Toto-la-posture...

Après ça, il va vomir le VE parce que c'est forcément et obligatoirement Chinois...

Par

En réponse à deville70

Inversement, il y a des personnes carrément perdues avec un sélecteur de boite "auto". Rien que le nombre qui confondre N (neutral) et P (park), et qui peuvent voir la voiture partir en roue libre, ou pire ceux qui ne vérifient pas s' ils sont en D (drive) ou R (reverse) au moment de démarrer!

Ca parait gros, mais ça arrive.

   

pour ma part, je trouve qu'il est plus chiant de garer une voiture avec une bva qu'avec une bvm.

avantage en revanche à la bva pour la ville, les bouchons et démarrages en côte.

mais pour la faire simple, pour les trajets chiants, avantage à la bva, pour les trajets sympas, avantage à la bvm.

pas pour rien que pour certains, le choix d'une bva (ou de l'absence de boite) s'impose, alors que pour d'autres, la bvm s'impose.

perso, je l'ai toujours dit, si mes trajets du quotidien se résumait à des heures de bouchons, je roulerais de facto en électrique.

mais sur les petites routes sinueuses peu fréquentées (et donc peu radarisées), une petite mx-5 à bvm, c'est le panard.

Par

En réponse à totoecolo

Pour ceux qui justifient ici une BVA pour de la conduite urbaine ... désolé, je le redis c'est stupide, sauf de l'hybride toy avec e-cvt ... :bien:

Pour avoir conduit des VW DSG récente en plus, et bien j'ai trouvé cela nulle en ville par rapport à un VE bien entendu ou même des hybrides Toy ... :bien:

Au final, les boites auto se justifient plus pour de la conduite musclée en thermique, je parle là de sportives ou berlines allemandes notamment ... :bien:

   

oui, pour les grosses thermiques, notamment pour faire de l'autoroute et/ou rouler à vive allure.

bref, totalement inutile, en France, vu le contexte routier.:bah: à moins d'aimer le risque de perdre rapidement son permis de conduire.

Par

En réponse à fedoismyname

un truc qui nécessite un minimum d'intelligence, visiblement.

donc clairement pas pour toi. :cyp:

   

Des fois j'ai l'impression que ce genre de remarque, ce genre d'argument, c'est tout ce qu'il reste à la BVM. Rien que sur ce fil de commentaires c'est impressionnant l'ignorance de la plupart des gens.

Les gars parlent de "savoir conduire" mais ils ne peuvent conduire rien d'autre que leurs voitures BVM. Tu parles d'intelligence ...

M'étonnerait pas que ça soit le contraire, que les conducteurs les plus compétents s'orientent plus facilement vers une BVA. D'ailleurs sur les modèles sportifs ou HDG, chez les constructeurs premium, il n'y a quasiment plus de BVM. Chez Renault, sur la Clio 6, elle est cantonnée à l'entrée de gamme.

Par

En réponse à fedoismyname

si ton raisonnement se tenait, on pourrait alors se demander comment de vieilles locomotives à vapeur peuvent encore rouler.

tu crois qu'un conducteur de TGV apprend à manier une pelle à charbon ? :bah:

et le double débrayage manuel, tu connais ?

ben même si tu n'as jamais appris à conduire une voiture le nécessitant, suffit d'un peu de pratique pour s'y mettre.

après, oui, faut pas être neuneu, non plus, déjà que certains ont du mal à activer un simple clignotant... :ddr:

   

Je te rejoins parfaitement.

revendre une manuelle ne devrait pas poser plus de problème que revendre une locomotive à vapeur. :bien:

Par

En réponse à fedoismyname

pour ma part, je trouve qu'il est plus chiant de garer une voiture avec une bva qu'avec une bvm.

avantage en revanche à la bva pour la ville, les bouchons et démarrages en côte.

mais pour la faire simple, pour les trajets chiants, avantage à la bva, pour les trajets sympas, avantage à la bvm.

pas pour rien que pour certains, le choix d'une bva (ou de l'absence de boite) s'impose, alors que pour d'autres, la bvm s'impose.

perso, je l'ai toujours dit, si mes trajets du quotidien se résumait à des heures de bouchons, je roulerais de facto en électrique.

mais sur les petites routes sinueuses peu fréquentées (et donc peu radarisées), une petite mx-5 à bvm, c'est le panard.

   

J' ai conduis pendant quelques heures une voiture à boite auto récente, et perso, j' ai pesté sur le sélecteur pas très intuitif à mon goût. Ca se limitait d' ailleurs presque à un bête commutateur, dont la marche avant "D" était orientée vers l' arrière, et donc le marche arrière "R" vers l' avant. Je regardais à deux fois pour bien sélectionner selon le sens où je devais manoeuvrer!

J' aurais préférer le bon vieux sélecteur sur la colonne de direction, comme sur ma vieille Cad'. Un net débattement pour la sélection, évitant de confondre.

Par

En réponse à baooobab

Les fils de mes 2 voisins ont passé le permis boite auto. Quand ils ont eu besoin de se payer leur première bagnole à 5000 euros, trouver une boite auto convenable est devenu impossible. Total des courses : ils ont passé leur permis boite manuelle, et disent qu'ils l'auraient fait dès le départ si on les avait mieux renseignés.

   

Ils ont repassé le permis de conduire boîte manuelle ?

Ils doivent souvent être invités les mercredi en soirée.

:biggrin:

Par

À l'heure de l'électrique....

Par

En réponse à ff317

Des fois j'ai l'impression que ce genre de remarque, ce genre d'argument, c'est tout ce qu'il reste à la BVM. Rien que sur ce fil de commentaires c'est impressionnant l'ignorance de la plupart des gens.

Les gars parlent de "savoir conduire" mais ils ne peuvent conduire rien d'autre que leurs voitures BVM. Tu parles d'intelligence ...

M'étonnerait pas que ça soit le contraire, que les conducteurs les plus compétents s'orientent plus facilement vers une BVA. D'ailleurs sur les modèles sportifs ou HDG, chez les constructeurs premium, il n'y a quasiment plus de BVM. Chez Renault, sur la Clio 6, elle est cantonnée à l'entrée de gamme.

   

perso, je suis amené à tester régulièrement des voitures de courtoisie électriques ou avec bva, ce qui me permet donc de voir ce que ça donne, en pratique.

ce que j’en retiens, c’est qu’il faut un minimum de puissance, pour pouvoir opérer des dépassements en sécurité sur des routes départementales et avec des bva rapides. pas de souci en revanche avec les électriques, coupleuses et sans rapports de boite.

maintenant, une thermique bva coûte généralement plus cher, à l’achat, voire à l’usage et reste moins fiable qu’une bête BVM.

enfin, pour une petite caisse plaisir comme une MX-5, manipuler la bvm fait partie du plaisir de la conduire. et accessoirement, la bva amène un surcoût non négligeable: à l’achat, à l’usage, sans parler du malus. et je crois qu’elle est même moins performante qu’en bvm.

Par

En réponse à fedoismyname

perso, je suis amené à tester régulièrement des voitures de courtoisie électriques ou avec bva, ce qui me permet donc de voir ce que ça donne, en pratique.

ce que j’en retiens, c’est qu’il faut un minimum de puissance, pour pouvoir opérer des dépassements en sécurité sur des routes départementales et avec des bva rapides. pas de souci en revanche avec les électriques, coupleuses et sans rapports de boite.

maintenant, une thermique bva coûte généralement plus cher, à l’achat, voire à l’usage et reste moins fiable qu’une bête BVM.

enfin, pour une petite caisse plaisir comme une MX-5, manipuler la bvm fait partie du plaisir de la conduire. et accessoirement, la bva amène un surcoût non négligeable: à l’achat, à l’usage, sans parler du malus. et je crois qu’elle est même moins performante qu’en bvm.

   

Tu sais moi, les MX-5 ...

Et en même temps il n'y a même pas de turbo sur ces trucs là. La valeur de couple est presque la même que sur le 1.2 Tce 115.

C'est très marginal ici en UE. Ça n'intéresse ni ne fait rêver plus personne ou quasiment.

Ici, tous les moteurs sont suralimentatés. Les BVA font gagner du temps ou au pire baisser la consommation.

À la limite c'est carrément ridicule par rapport à une A110 1.8 252 .

Par

En réponse à ff317

Tu sais moi, les MX-5 ...

Et en même temps il n'y a même pas de turbo sur ces trucs là. La valeur de couple est presque la même que sur le 1.2 Tce 115.

C'est très marginal ici en UE. Ça n'intéresse ni ne fait rêver plus personne ou quasiment.

Ici, tous les moteurs sont suralimentatés. Les BVA font gagner du temps ou au pire baisser la consommation.

À la limite c'est carrément ridicule par rapport à une A110 1.8 252 .

   

Ben la MX5 est juste le cabriolet le plus vendu au monde, donc visiblement ça fait encore rêver pas mal de monde.

1t, moteur atmosphérique, propulsion et boite mécanique, pour celui qui aime conduire, ça a du sens.

Par

En réponse à Jibi

Ben la MX5 est juste le cabriolet le plus vendu au monde, donc visiblement ça fait encore rêver pas mal de monde.

1t, moteur atmosphérique, propulsion et boite mécanique, pour celui qui aime conduire, ça a du sens.

   

De la m.... .

C'est une voiture de niche ça, 27 000 ex. à travers le monde. À croire qu'ils ne sont pas nombreux à "aimer conduire".

Ici en UE, c'est un cabriolet 4 places et c'est le VW T-roc. Et en France et dans le monde, la Mini cabriolet.

Mais vas-y, va acheter ce petit cabriolet 2 places japonais. "C'est le cabriolet 2 places le plus vendu au monde."

Par

En réponse à ff317

De la m.... .

C'est une voiture de niche ça, 27 000 ex. à travers le monde. À croire qu'ils ne sont pas nombreux à "aimer conduire".

Ici en UE, c'est un cabriolet 4 places et c'est le VW T-roc. Et en France et dans le monde, la Mini cabriolet.

Mais vas-y, va acheter ce petit cabriolet 2 places japonais. "C'est le cabriolet 2 places le plus vendu au monde."

   

les 2 places seulement font que c’est généralement une "seconde" voiture, dédiée uniquement au plaisir.

donc faut déjà avoir les moyens financiers d’en avoir une et également de quoi la garer. voilà pour quoi ça reste une voiture de niche.

et en parlant de la Mini cabriolet, c’est également une voiture de niche, pour info, dont les 2 places arrière, font qu’on se retrouve avec un coffre riquiqui.

quant au t-roc cabriolet, comparer ça à une MX-5 ou même une Mini cabriolet signifie que tu n’as jamais conduit les deux autres.

Par

En réponse à fedoismyname

les 2 places seulement font que c’est généralement une "seconde" voiture, dédiée uniquement au plaisir.

donc faut déjà avoir les moyens financiers d’en avoir une et également de quoi la garer. voilà pour quoi ça reste une voiture de niche.

et en parlant de la Mini cabriolet, c’est également une voiture de niche, pour info, dont les 2 places arrière, font qu’on se retrouve avec un coffre riquiqui.

quant au t-roc cabriolet, comparer ça à une MX-5 ou même une Mini cabriolet signifie que tu n’as jamais conduit les deux autres.

   

Non.

Arrête de rêver. Ça reste un modèle de niche parce que ça n'intéresse personne. Tout simplement. Ce n'est pas une question d'argent, de place ou quoique ce soit.

Chacun de tes commentaires sont d'une nullité affligeante. " il faut de la puissance pour doubler ", "de l'argent pour acheter ", " la place pour les garer ", etc. Ton niveau en matière d'automobile se pose là.

Et pour en revenir au sujet, j'ai déjà possédé plusieurs voitures BVA et fait un paquet de kilomètres avec, rien à voir avec tes voitures de prêt, et si il y a quelque-chose qu'on ne peut enlever à ces boîtes c'est le confort de conduite. Mais vas-y, va acheter une Mazda MX-5. À ton âge on a le droit de se faire plaisir comme on veut.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Pratique - Budget