Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Que risque-t-on à négliger l’entretien de son auto ?

Julien Bertaux

Que risque-t-on à négliger l’entretien de son auto ?

Déposer un commentaire

Par

attention c'est un compteur d'Opel en illustration. Même en soignant l'entretien, ça m'a pas empêché de casser un 1.6 cdti 136 et son turbo à 91.000 km, avec pas encore 5 ans d'âge.

Bilan : dernier mazout, dernière Opel qui m'a laissé une voiture dure à refourguer d'occasion et 2200 balles environ d'ardoise à ma charge sur un peu plus de 7k€ de réparation, après une petite bataille juridique quand même, pas du fait de la grandeur d'âme de ce constructeur fraîchement alors intégrée dans le giron de PSA

Par

Entre le nécessaire et les mythes, il y a 1000 façons de parler des opérations de station service.

.

La meilleure façon d'avoir une voiture qui dure reste quand même de bien la choisir. Après, les préconisations sont ce qu'elles sont mais des vidanges à 30.000km sont trop espacées à mon avis. Je suis resté à 20.000km, c'est déjà beaucoup. En revanche, les butées calendaires n'ont pas de sens pour cette huile. Le filtre à air moteur peut être négligé, ça n'a pas d'importance avec les calculateurs actuels, seulement une petite perte de puissance; un filtre K&N se lave et retourne en service.

Le liquide de refroidissement perd ses capacités anticorrosion, cependant les voitures qui n'ont pas de tracas sans renouvellement sont légion. Le liquide de frein est un élément de sécurité, il mérite une attention particulière, là aussi ce sont les risques de corrosion qui imposent son renouvellement. Il faut aussi penser aux amortisseurs, c'est la tenue de route, donc la vie, qui en dépend. Après, il faut inspecter les durites à partir de 7-8 ans d'âge.

.

Tout le reste n'est qu'affaire de sensibilité et un entretien «selon état» doit rester la règle, les incitations des ateliers de centre-auto sont à fuir.

Par

Le liquide de refroidissement ldr , c est tous les 5 à 8 ans désormais... Nouvelle technologie dite AOT acide organique technologie, bien plus stable dans le temps

DOT DE FREIN ts les 4 ans max pour moi

Par

Et pourles vidanges, c est 1x par ans... ou 20.000km maximum...

Même si le constructeur dit 30.000 / 2ans

Par

En réponse à ze_cat

Et pourles vidanges, c est 1x par ans... ou 20.000km maximum...

Même si le constructeur dit 30.000 / 2ans

   

Oui, je ne comprends pas pourquoi les gens s'imaginent que tous les deux ans, ça va passer...

une fois par an, même en roulant peu. c'est la règle :bien:

Par

En réponse à niakola

Oui, je ne comprends pas pourquoi les gens s'imaginent que tous les deux ans, ça va passer...

une fois par an, même en roulant peu. c'est la règle :bien:

   

Et quand on fait 4 000 kms par an, on fait une vidange tous les 4 000 ??

Soyons sérieux.

J'ai entendu dire que les huiles avaient fait quelques progrès depuis 50 ans...

Les préconisations de fréquence d'entretien des constructeurs sont surtout là pour assurer une rente à leurs concessionnaires.

De toute façon, toute cette mafia va exploser si la voiture électrique se généralise.

Un concessionnaire aura du mal à convaincre un client de raquer 500 euros pour une "révision" totalement bidon.

Tesla a ouvert la voie en n'imposant pas d'entretien et en adoptant un business model qui supprime les "petits barons" locaux (Jeannin ou Chopard dans ma région) qui ont arnaqué des millions de clients depuis 50 ans.

Par

j'en connais un qui a pas peur de faire des révisions minimum chez Norauto avec sa 911

Par

En réponse à ze_cat

Le liquide de refroidissement ldr , c est tous les 5 à 8 ans désormais... Nouvelle technologie dite AOT acide organique technologie, bien plus stable dans le temps

DOT DE FREIN ts les 4 ans max pour moi

   

Inutile le liquide de frein tu le change quand tu fais tes freins et le ldr quand tu fais la distribution c'est que du marketing pour pigeons autrement.

Par

En réponse à ze_cat

Et pourles vidanges, c est 1x par ans... ou 20.000km maximum...

Même si le constructeur dit 30.000 / 2ans

   

Inutile également tu suit la préconisation point barre si c'est tous les ans ou deux ans tant que tu dépasse pas le kilométrage autorisé et que tu met l'huile préconisée inutile d'avancer ta vidange.

Par

En réponse à niakola

Oui, je ne comprends pas pourquoi les gens s'imaginent que tous les deux ans, ça va passer...

une fois par an, même en roulant peu. c'est la règle :bien:

   

Non la règle c'est ce qui est marqué sur ton carnet d'entretien.

Par

Vidange tout les ans pour ma part aussi.

Suffit de regarder la couleur et la tronche du filtre.

Pas de soucis niveau prix je fais toute les interventions moi même, petite comme grosse et sur tout mes véhicules.

Maintenant ceux qui veulent la faire tout les 10ans grand bien vous fasses.

Après tout chacun gère son budget comme il l'entend. :bah:

Par

Ne pas oublier aussi que 10 trajets de 5 km usent infiniment plus l'huile qu'un trajet de 50 km.

Par

En réponse à ze_cat

Le liquide de refroidissement ldr , c est tous les 5 à 8 ans désormais... Nouvelle technologie dite AOT acide organique technologie, bien plus stable dans le temps

DOT DE FREIN ts les 4 ans max pour moi

   

Et puis c'est deux opérations réellement simple.

Les outils de purge ne sont pas chère, les liquides non plus.

Pourquoi attendre plus ?

Aucun intérêt.

J'ai changé toutes les durites de refroidissement pour du silicone, c'est long et chiant pas forcément utile en soi mais au moins plus de soucis de fuite.

Durite aviation pour les freins, plus de soucis de fuite ou autres non plus.

Bon je ferai pas ça sur un deplacoire lambda, mais dès qu'on a un véhicule sportif/puissant ça me semble confortable de le faire.

Par

En réponse à Baccara1.7

Inutile également tu suit la préconisation point barre si c'est tous les ans ou deux ans tant que tu dépasse pas le kilométrage autorisé et que tu met l'huile préconisée inutile d'avancer ta vidange.

   

Ça depend l'usage.

Moi sur ma M2 c'est 2 ans / 30000km. Si tu exploites le moteur c'est très insuffisant.

L'usage change tout. 30000km sur autoroute sur des long trajets l'usure de l'huile est minime mais en cas d'usage ville ou sportif, ou bcp de petits trajets c'est très insuffisant.

Les préconisations constructeurs c'est pas dans ton intérêt. Ma boite auto (dkg7) c'est huile a vie selon le constructeur alors même que le fabricant de la dite boite préconise une vidange tous les 60mkm

..

Le constructeur n'a aucun intérêt à protéger ta voiture, il veut que tu en rachètes une autre. :bah:

Par

En réponse à -Nicolas-

Ne pas oublier aussi que 10 trajets de 5 km usent infiniment plus l'huile qu'un trajet de 50 km.

   

Je plussois.

La 107 de ma conjointe j'ai fais la vidange la semaine dernière.

Date de la dernière vidage : il y a un an.

La voiture a fait 1800km seulement (trajet moyen 5 km : pour aller a la gare, aller faire des courses, etc...), l'huile était déjà bien noire.

Le nombre de cycle (de démarrage), le nombre de phase d'accélération (fréquente en ville), est bien plus important que le kilométrage seul.

J'en ai eu pour 52 euros : l'huile, le joint de vidange, le filtre a huile. Moins cher qu'un plein.

Sur ma BMW M2 j'en ai eu pour 115 euros pour ma vidange intermédiaire (celle que je rajoute entre 2 révisions).

Par

En réponse à Axel015

Je plussois.

La 107 de ma conjointe j'ai fais la vidange la semaine dernière.

Date de la dernière vidage : il y a un an.

La voiture a fait 1800km seulement (trajet moyen 5 km : pour aller a la gare, aller faire des courses, etc...), l'huile était déjà bien noire.

Le nombre de cycle (de démarrage), le nombre de phase d'accélération (fréquente en ville), est bien plus important que le kilométrage seul.

J'en ai eu pour 52 euros : l'huile, le joint de vidange, le filtre a huile. Moins cher qu'un plein.

Sur ma BMW M2 j'en ai eu pour 115 euros pour ma vidange intermédiaire (celle que je rajoute entre 2 révisions).

   

Il faudrait un compteur de démarrages + nombre de km à froid en plus du compteur principal.

Par

Le titre devrait préciser "son thermique" plutôt, oublier les vidanges ou changer les courroies peut être catastrophique.

Rien de tel avec une électrique (vidange des ponts tout les 8 ans suffit)

Par

Devenu petit rouleur (moins de 5 000 km / an), j'ai choisi un assureur au kilomètre.

C'était Altima (groupe Maif), pour environ 30 € / mois (tout risque / tiers / tout compris).

Dans quelques mois, ils vont abandonner les particuliers, pour n'assurer que les grosses flottes d'entreprises.

Les autres assureurs, type Maif, pour un même contrat petit rouleur... c'est 50 à 55 € / mois. Mêmes prestations.

Bordel !

Par

Suffit de prendre une électrique, y a plus d'entretien du tout.

Après obligatoire tous les deux ans pour Skoda Enyaq dans le leasing, du coup je l'ai fait mais le garage a été incapable de répondre à ma question en quoi consiste cet entretien. A part "on regarde"...

Par

En réponse à V90T8

Suffit de prendre une électrique, y a plus d'entretien du tout.

Après obligatoire tous les deux ans pour Skoda Enyaq dans le leasing, du coup je l'ai fait mais le garage a été incapable de répondre à ma question en quoi consiste cet entretien. A part "on regarde"...

   

Moins d'entretien ne signifie pas plus d'entretien.

Mais effectivement ceux qui veulent la paix, ceux qui ont deux mains gauche, ceux qui ne veulent pas se faire entuber par le garage du coin, etc...

Vaut mieux passer à l'électrique !

Par

"Sur certains moteurs, de l’essence coule le long des cylindres, passe à travers les segments et atterrit dans l’huile. "

Quand on pense que ça arrive sur des modèles encore "sous garantie" et que le principe de la segmentation est d'abord d'assurer une bonne étanchéité pour empêcher ce mélange!

Avant de faire des recherches sur des gadgets pas indispensables les constructeurs ont zappé les principes de base d'un bon moteur thermique.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Sur certains moteurs, de l’essence coule le long des cylindres, passe à travers les segments et atterrit dans l’huile. "

Quand on pense que ça arrive sur des modèles encore "sous garantie" et que le principe de la segmentation est d'abord d'assurer une bonne étanchéité pour empêcher ce mélange!

Avant de faire des recherches sur des gadgets pas indispensables les constructeurs ont zappé les principes de base d'un bon moteur thermique.

   

Imagine alors en plus que c'est de l'éthanol, qui se transforme doucement en acide acétique, et que la courroie crantée baigne dans cette huile... Résultat garanti !

Par

En réponse à Baccara1.7

Inutile également tu suit la préconisation point barre si c'est tous les ans ou deux ans tant que tu dépasse pas le kilométrage autorisé et que tu met l'huile préconisée inutile d'avancer ta vidange.

   

Au début des années 90, je faisais la vidange et le filtre tous les 8000 km sur mon alfa 75 twin spark, à 260000 km, on prenait largement 200 km/heure... lorsque je l ai donnée à mon beauf, elle rugissait encore

Par

En réponse à Axel015

Ça depend l'usage.

Moi sur ma M2 c'est 2 ans / 30000km. Si tu exploites le moteur c'est très insuffisant.

L'usage change tout. 30000km sur autoroute sur des long trajets l'usure de l'huile est minime mais en cas d'usage ville ou sportif, ou bcp de petits trajets c'est très insuffisant.

Les préconisations constructeurs c'est pas dans ton intérêt. Ma boite auto (dkg7) c'est huile a vie selon le constructeur alors même que le fabricant de la dite boite préconise une vidange tous les 60mkm

..

Le constructeur n'a aucun intérêt à protéger ta voiture, il veut que tu en rachètes une autre. :bah:

   

Forcement en usage circuit c'est différent.

Et pour les bva oui c'est le seul truc ou c'est toujours floue se faire conseiller par un spécialiste en la matière est encore le mieux.

Par

En réponse à franpir21

Et quand on fait 4 000 kms par an, on fait une vidange tous les 4 000 ??

Soyons sérieux.

J'ai entendu dire que les huiles avaient fait quelques progrès depuis 50 ans...

Les préconisations de fréquence d'entretien des constructeurs sont surtout là pour assurer une rente à leurs concessionnaires.

De toute façon, toute cette mafia va exploser si la voiture électrique se généralise.

Un concessionnaire aura du mal à convaincre un client de raquer 500 euros pour une "révision" totalement bidon.

Tesla a ouvert la voie en n'imposant pas d'entretien et en adoptant un business model qui supprime les "petits barons" locaux (Jeannin ou Chopard dans ma région) qui ont arnaqué des millions de clients depuis 50 ans.

   

Regarde la tronche de ton huile et 4 000 km j'ai l'impression de beaucoup de petits trajets donc une bonne partie moteur froid, la ou l'huile et le moteur morfle le plus.

Par

Dans les années 90, un journal auto (de mémoire, l'Automobile magazine il me semble) relatait une expérience d'un journal auto Italien qui avait fait tourner une Citroën ZX (Moteur TU 1.4) sans aucun entretien pendant 120 000 km, sur une période relativement courte car la voiture roulait presque tout le temps. Le résultat n'était pas catastrophique, la "belle" avait tenu le choc.

À ne pas faire évidemment.

Pour ma part, une vidange par an (15 000 km environ au lieu des 30 000 préconisés) car fonctionnement avec 2/3 de E85. Elle vient de passer les 280 000 km...

Par

En réponse à xsaratoustra

Dans les années 90, un journal auto (de mémoire, l'Automobile magazine il me semble) relatait une expérience d'un journal auto Italien qui avait fait tourner une Citroën ZX (Moteur TU 1.4) sans aucun entretien pendant 120 000 km, sur une période relativement courte car la voiture roulait presque tout le temps. Le résultat n'était pas catastrophique, la "belle" avait tenu le choc.

À ne pas faire évidemment.

Pour ma part, une vidange par an (15 000 km environ au lieu des 30 000 préconisés) car fonctionnement avec 2/3 de E85. Elle vient de passer les 280 000 km...

   

L'huile est plus abimée par les petits trajets, une fois le moteur a température l'huile à bien moins de soucis.

Par

En réponse à trophyman

L'huile est plus abimée par les petits trajets, une fois le moteur a température l'huile à bien moins de soucis.

   

Oui, le carburant qui peut s'y diluer lors du départ et de la progression à froid (excès de carburant pour permettre le démarrage qui reste sous forme liquide et descend le long des parois du cylindre) n'a pas la possibilité de s'évaporer si le moteur ne monte pas en température. Ce carburant dégrade fortement les qualités de l'huile.

Par

En réponse à xsaratoustra

Oui, le carburant qui peut s'y diluer lors du départ et de la progression à froid (excès de carburant pour permettre le démarrage qui reste sous forme liquide et descend le long des parois du cylindre) n'a pas la possibilité de s'évaporer si le moteur ne monte pas en température. Ce carburant dégrade fortement les qualités de l'huile.

   

ça bouffe même le es courroie a bain huile.

sur les moteurs a injection directe essence, ta même de auto EGR qui calamine le collecteur admission jusqu'au soupapes

Par

Moi je fais l'entretien une fois par an et du coup ma garantie est prolongée d'un an de plus. On va dire que c'est rassurant.

Par

Hello

Merci pour l’article

Moi je fais une pause obligée dans les maintenances BMW G21. Rien d’urgent mais à l’aube 2027 je vais casquer…:

A 151000 :

- vidange complète dont la boite de vitesse

- liquide de frein

- liquide de refroidissement

- maudit contrôle technique (mais faut le faire)

Bref vivement le retour à la normale.

Bis bald

Par

Ouais, ouais, ouais. Lorsque le manuel vous préconise des vidanges à 30 000 bornes, ou des remplacements de filtres jusqu'à 60 000, ça me laisse rêveur.

Surtout pour moi, qui ait connu les vidanges tous les 5 000 bornes...

Je ne nie pas que la qualité des lubrifiants évolue sans cesse, mais un filtre reste un filtre qui s'encrasse au fil du temps et même si ce n'est pas forcément préjudiciable pour le moteur, cela peut engendrer une possible surconsommation.

Après, entre négligence ou gaspillage, il y a de la marge !

Par

En etant passé à l'E85 et sans rien changer (mis à part peu de déplacements à moins de 2 km en voiture), je fais faire la révision tous les 12000 km soit tous les 1 an 1/2 à 2 ans.

Je ne vais pas faire une révision à 6000 ou 7000 km. Le garagiste indépendant ne m'a rien dit de spécial.

Par

En réponse à le_b21

Ouais, ouais, ouais. Lorsque le manuel vous préconise des vidanges à 30 000 bornes, ou des remplacements de filtres jusqu'à 60 000, ça me laisse rêveur.

Surtout pour moi, qui ait connu les vidanges tous les 5 000 bornes...

Je ne nie pas que la qualité des lubrifiants évolue sans cesse, mais un filtre reste un filtre qui s'encrasse au fil du temps et même si ce n'est pas forcément préjudiciable pour le moteur, cela peut engendrer une possible surconsommation.

Après, entre négligence ou gaspillage, il y a de la marge !

   

Mon garagiste indépendant multi-marques ne change que ce qui est nécessaire.

Par

En réponse à Baccara1.7

Inutile le liquide de frein tu le change quand tu fais tes freins et le ldr quand tu fais la distribution c'est que du marketing pour pigeons autrement.

   

La distribution parfois c'est par chaîne.

Par

En réponse à -Nicolas-

Il faudrait un compteur de démarrages + nombre de km à froid en plus du compteur principal.

   

Ça existe déjà. C'est exprimé en pourcentage sur certains modèles. L'ODB calcule en tenant compte des kilométrages, démarrages à froid, charges moteur etc. C'est plus précis que le seul kilométrage ou durée.

Par

En réponse à ff317

La distribution parfois c'est par chaîne.

   

Ta forcément une courroie accessoire et une pompe à eau à remplacer de temps en temps.

Par

En réponse à Baccara1.7

Ta forcément une courroie accessoire et une pompe à eau à remplacer de temps en temps.

   

La pompe a eau parfois c'est a vie (elle est sur la chaine de distribution).

Par contre oui tous les 10 ans : il faut faire la courroie d'accessoire.

Par

En réponse à Baccara1.7

Ta forcément une courroie accessoire et une pompe à eau à remplacer de temps en temps.

   

C'est à dire que même dans le cas d'une distri par courroie la préconisation peut aller jusqu'à 10 ans ou 200 000km.

Pareil pour les freins, ça peut durer longtemps.

En fait pour toi les ZFE, les VE,l'entretien ou la grammaire c'est pareil. C'est abstrait.

Par

En réponse à Axel015

La pompe a eau parfois c'est a vie (elle est sur la chaine de distribution).

Par contre oui tous les 10 ans : il faut faire la courroie d'accessoire.

   

Ftg toi fdp

Par

En réponse à ff317

Ftg toi fdp

   

Un minimum de respect...

Par

En réponse à ff317

C'est à dire que même dans le cas d'une distri par courroie la préconisation peut aller jusqu'à 10 ans ou 200 000km.

Pareil pour les freins, ça peut durer longtemps.

En fait pour toi les ZFE, les VE,l'entretien ou la grammaire c'est pareil. C'est abstrait.

   

Ça s'appelle être dans le déni.

Et il n’y a rien à faire, par définition, pour les experts autoproclamés qui préfèrent leur fiction.

Refuser obstinément la réalité est leur dada.

Par

En réponse à Gastor

Ça s'appelle être dans le déni.

Et il n’y a rien à faire, par définition, pour les experts autoproclamés qui préfèrent leur fiction.

Refuser obstinément la réalité est leur dada.

   

Quelle belle définition de ta pathologie

Par

En réponse à ff317

C'est à dire que même dans le cas d'une distri par courroie la préconisation peut aller jusqu'à 10 ans ou 200 000km.

Pareil pour les freins, ça peut durer longtemps.

En fait pour toi les ZFE, les VE,l'entretien ou la grammaire c'est pareil. C'est abstrait.

   

J'ai aucune leçon à recevoir d'un type qui 2 secondes plus tard parle comme un cassos de cité donc va parler à quelqu'un d'autre moi mes véhicules je les fais durer des décennies et traverse l'Europe avec.

Par

En réponse à Katoche

Un minimum de respect...

   

commentaires signaler

Par

En réponse à ff317

Ftg toi fdp

   

Tu es colère ? On t'a refusé ta remise de peine racaille ? :bah:

Par

En réponse à Baccara1.7

J'ai aucune leçon à recevoir d'un type qui 2 secondes plus tard parle comme un cassos de cité donc va parler à quelqu'un d'autre moi mes véhicules je les fais durer des décennies et traverse l'Europe avec.

   

Tu peux t'enfoncer la tête dans le sol autant que tu veux, ce n'est rien d'autre que la stricte vérité. C'est la réalité.

Et oui il n'y a rien d'impressionnant à faire durer et rouler une voiture. C'est même un peu trop facile.

Par

En réponse à -Nicolas-

Il faudrait un compteur de démarrages + nombre de km à froid en plus du compteur principal.

   

C'est sur toutes les voitures, il y a un compteur qui affiche l'intervalle restant avant la prochaine maintenance préconisée. L'algo est celui du constructeur, en général suit le carnet d'entretien et c'est modulé par le nombreux de cycle - démarrage à froid -.

C'est l'indicateur "clef plate" qui s'affiche avec un kilométrage à coté, le kilométrage est l'échéance calculé avant la prochaine maintenance, il devient négatif quand on dépasse l’échéance calculé et mise à jour à mesure de l'usage.

Par

En réponse à ff317

Tu peux t'enfoncer la tête dans le sol autant que tu veux, ce n'est rien d'autre que la stricte vérité. C'est la réalité.

Et oui il n'y a rien d'impressionnant à faire durer et rouler une voiture. C'est même un peu trop facile.

   

Va te faire soigner.

Par

En réponse à Baccara1.7

Non la règle c'est ce qui est marqué sur ton carnet d'entretien.

   

Certains carnets d'entretiens ont vu leurs données êtres modifiées suite à des problèmes de fiabilité...

Il faut être sacrément téméraire pour réaliser une vidange tous les 30 000 kilomètres. (Ou alors ne faire que des trajets autoroutiers au régulateur à 130km/h en les atteignant dans l'année.)

Me concernant, la vidange n'a jamais dépassé les 15 000 kilomètres. (Ça dépend énormément de la manière dont on utilise la voiture, mais je préfère me dire 15000km = tranquillité d'esprit.)

Par

En réponse à Baccara1.7

Ta forcément une courroie accessoire et une pompe à eau à remplacer de temps en temps.

   

Sur un voiture routière, donc prévu pour taper des bornes les préconisations pour les distribution à courroie c'est souvent 10 ou 120 000 km, voir 160 ou 180 000km ... et souvent quand tu la change tu as l'impression qu'elle est neuve ta courroie.

Par contre en général c'est les pompe à eau qui parfois vieillisse mal d’où la bonne idée de respecter grosso modo les préco' sur la distribution.

Évidement c'est des préco' pour un usage classique du véhicule, dans des conditions climatique attendu, des gamme de charge et de régime attendu etc.

Si ta bagnole passe sont temps à tracter de lourde remorque, il faut vérifier visuellement l'état des consommable régulièrement pour voir l'état d'usure.

Même chose tu tires régulièrement et longtemps sur le moteur, tu as intérêt à rapprocher les entretiens. Tu peux aussi faire tester un échantillon d'huile pour voir à quel vitesse il se dénature, et à qu'elle vitesse il se charge en métal.

Pour les véhicule performant au sens trackday, utilisé en trackday... les intervalles d'entretien préco' peuvent tomber à 1 an ou 5 000 km première échéance touchée.

Et la aussi faire analyser un échantillon d'huile peut être une bonne idée, ça permet de savoir si on peut espacer un peu ou nom l'intervalle de maintenance pour notre usage.

Sur certain modèle - souvent des petites citadine - par contre les intervalles de maintenance peuvent être ridiculement court. Genre des distribution à 60 000 km ou 4 ans, c'était sur certaines Clio 4 ... et des rupture de courroie courante bien avant 100 000 km.

Par

En réponse à mekinsy

Certains carnets d'entretiens ont vu leurs données êtres modifiées suite à des problèmes de fiabilité...

Il faut être sacrément téméraire pour réaliser une vidange tous les 30 000 kilomètres. (Ou alors ne faire que des trajets autoroutiers au régulateur à 130km/h en les atteignant dans l'année.)

Me concernant, la vidange n'a jamais dépassé les 15 000 kilomètres. (Ça dépend énormément de la manière dont on utilise la voiture, mais je préfère me dire 15000km = tranquillité d'esprit.)

   

Oui s'il y a des modifications faut les prendre en considération ou des cas particuliers mais rien ne sert de sur entretenir c'est juste du placebo ou jeter son argent par la fenêtre.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité Guide fiabilité - Autres actu fiabilité