Par 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
Réveillon : boire ou conduire, les Français ont du mal à choisir
Déposer un commentaire
Par 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
Par alfa62
En réponse à 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
C'est surtout que tu peux pas mettre un gendarme ou un policier derrière chaque automobiliste...à un moment boire ou conduire il faut choisir 
Marre de ces crétins qui prennent le volant alcoolisé ou drogué 
Par ff317
En réponse à 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
Aujourd'hui avec Waze c'est plus simple d'éviter les contrôles.
C'est un vieux discours que tu nous tiens là.
Par Baccara1.7
On a bien compris qu'ils sont de sortie au cas ou personne ne l'aurait remarqué mais depuis deux mois ils sont de partout comme s'il fallait boucler le chiffre de l'année et après ils disent qu'ils ne sont pas tenus par les chiffres moi je n'y crois pas.
En tout cas sur la route ils sont présents ils bossent et font pas semblant pour tout le reste qui rapporte moins et demande plus d'efforts beaucoup moins.
C'est juste un constat je ne suis pas anti flics ils font ce qu'on leur demande mais à un moment donné ils sont juste des pions sans aucun état d'âme et aucun courage d'essayer de faire changer les choses.
Par matrix71
En réponse à 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
c'est toi qui a verbalisé cette tesla ?
https://www.facebook.com/share/p/1AafoPQsrR/
Par 992Phil
En réponse à Baccara1.7
On a bien compris qu'ils sont de sortie au cas ou personne ne l'aurait remarqué mais depuis deux mois ils sont de partout comme s'il fallait boucler le chiffre de l'année et après ils disent qu'ils ne sont pas tenus par les chiffres moi je n'y crois pas.
En tout cas sur la route ils sont présents ils bossent et font pas semblant pour tout le reste qui rapporte moins et demande plus d'efforts beaucoup moins.
C'est juste un constat je ne suis pas anti flics ils font ce qu'on leur demande mais à un moment donné ils sont juste des pions sans aucun état d'âme et aucun courage d'essayer de faire changer les choses.
Pourquoi remettre la balle dans les mains des forces de l’ordre ? C’est aux français à changer leur comportement !
Il est trop facile de dire qu’ils doivent « faire du chiffre »…
Il sera nécessaire de renforcer les contrôles aussi longtemps que le risque d’être contrôlé est faible.
Par inzeflesh
boire ou choisir , il faut conduire ...
Par Altrico
"hez les moins de 35 ans impliqués dans des collisions mortelles, jusqu’à 44 % des cas sont liés à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments."
Mais évidemment on ne parlera pas de la drogue, surtout pas !
Par Baccara1.7
En réponse à 992Phil
Pourquoi remettre la balle dans les mains des forces de l’ordre ? C’est aux français à changer leur comportement !
Il est trop facile de dire qu’ils doivent « faire du chiffre »…
Il sera nécessaire de renforcer les contrôles aussi longtemps que le risque d’être contrôlé est faible.
J'ai rien contre le fait qu'il soient si efficaces sur route je constate juste qu'ailleurs c'est loin d'être la même.
Et aussi sur le fait qu'il n'y à aucun état d'âme aucune remise en question ou volonté de changer comme si la situation était très bien ainsi.
En même temps le travail n'est pas trop dur ni risqué c'est plus simple et ça paye mieux d'être sur la route que de courir après les voleurs tueurs violeurs et racailles en tout genre.
En réponse à Baccara1.7
On a bien compris qu'ils sont de sortie au cas ou personne ne l'aurait remarqué mais depuis deux mois ils sont de partout comme s'il fallait boucler le chiffre de l'année et après ils disent qu'ils ne sont pas tenus par les chiffres moi je n'y crois pas.
En tout cas sur la route ils sont présents ils bossent et font pas semblant pour tout le reste qui rapporte moins et demande plus d'efforts beaucoup moins.
C'est juste un constat je ne suis pas anti flics ils font ce qu'on leur demande mais à un moment donné ils sont juste des pions sans aucun état d'âme et aucun courage d'essayer de faire changer les choses.
toi tu arrives à faire changer les choses dans ton entreprise ?
Alors pourquoi le gars avec son Képi arriverait à changer une institution pluriseculaire ?
sinon, c'est facile de faire en sorte que les flics n'atteignent pas leur quota : il te suffit de ne pas picoler avant de prendre le volant.
Les assureurs, pompiers et urgentistes t'en sauront également gré.
Par Baccara1.7
En réponse à Président Lincoln
toi tu arrives à faire changer les choses dans ton entreprise ?
Alors pourquoi le gars avec son Képi arriverait à changer une institution pluriseculaire ?
sinon, c'est facile de faire en sorte que les flics n'atteignent pas leur quota : il te suffit de ne pas picoler avant de prendre le volant.
Les assureurs, pompiers et urgentistes t'en sauront également gré.
Bien sûr que oui que j'arrive à faire bouger les choses avec mes collègues en entreprise et sans faire de grève pour autant ça s'appelle le dialogue d'égal à égal ou porter ses bourses et dire à son patron de trouver quelqu'un d'autre que demain il devra faire sans moi s'il ne veut pas bouger.
Par Baccara1.7
En réponse à Président Lincoln
toi tu arrives à faire changer les choses dans ton entreprise ?
Alors pourquoi le gars avec son Képi arriverait à changer une institution pluriseculaire ?
sinon, c'est facile de faire en sorte que les flics n'atteignent pas leur quota : il te suffit de ne pas picoler avant de prendre le volant.
Les assureurs, pompiers et urgentistes t'en sauront également gré.
Et je ne picole pas au volant j'établis juste un constat.
En réponse à alfa62
C'est surtout que tu peux pas mettre un gendarme ou un policier derrière chaque automobiliste...à un moment boire ou conduire il faut choisir 
Marre de ces crétins qui prennent le volant alcoolisé ou drogué 
Non mais tu peux équiper toutes les autos d´ethylotest antidemarrage (EADEAD maintenant,) plutôt que ces aides à la conduite que l´on deconnecte tous car ne donnant que de fausses informations ( lecture des panneaux et donc excès de vitesse ) ou maintien de rien du tout dans la voie.
Une reconnaissance faciale et un lecteur d´un permis inviolable permettrait aussi de valider son assurance et en mettant son permis cela nous autoriserait ou non à rouler .
On nous change kes permis papiers pour mettre des cartes à puces et on ne s´en sert pas , ni pour le décompte de nos points , ni pour contrôler la validité de l´assurance , du permis et de son conducteur.
Maintenant on aura carrément le permis sur son smartphone.
Qu´ils offrent un smartphone à tous les français avec la 5 g et 512 GO minimum dans ce cas .
En réponse à 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
Le business de l'alcool en France est supérieur à celui de l'automobile, il se consomme pour ~ 25 milliards d'€ chaque année.. et partout en europe c'est pareil.
L'industrie française de l'alcool à l'export est un secteur important.
On pleure des larmes de crocodile quand le pinard ou autre cognac décroît ou qu'un pays tiers prend des mesures sanitaires salutaire.
On en viendrait même aux mains ( après les insultes d'usage ).
La consommation intérieure représente 2,3 verres d'alcool pur par personne et par jour ( bébé et vieillard compris ).
Plus de la moitié des habitants sirote chaque semaine, ce n'est pas occasionnelle.
Donc si ce n'est toi l'alcoolique dans ta baraque c'est ta conjointe sinon tes deux mômes.
Toutes les villes, estudiantine à plus forte proportion mais France profonde encore plus se réveillent chaque matin ( après une nuit à vociférer ) dans l'urine, le vomi et les cadavres de bouteilles qui s'entrechoquent.
Pas une gare, un parc, une station de bus ou de métro, pas un marché, pas une placette ou marches d'escaliers d'un quelconque bâtiment de ce pays ( jusqu'au tribunal, la mairie ou le commissariat ) qui ne soient " tenu "par des loques totalement éméchés.
Ici et ailleurs en Europe c'est de même.
Les soirs et nuits sont le terreau le plus fertile pour la maréchaussée.
L'alcoolique plus que le clodo est un noctambule.
Pas un journal tv/radio/papier qui ne déplore la fermeture du dernier café dans un bourg paumé et à l'inverse se gargarise de toute nouvelle réouverture d'un troquet avec l'aide et l'appoint de deniers public.
C'est ça la réalité.
La beaufitude dans toute sa splendeur.
Bienvenue !
Par anneaux nîmes.
En réponse à Baccara1.7
On a bien compris qu'ils sont de sortie au cas ou personne ne l'aurait remarqué mais depuis deux mois ils sont de partout comme s'il fallait boucler le chiffre de l'année et après ils disent qu'ils ne sont pas tenus par les chiffres moi je n'y crois pas.
En tout cas sur la route ils sont présents ils bossent et font pas semblant pour tout le reste qui rapporte moins et demande plus d'efforts beaucoup moins.
C'est juste un constat je ne suis pas anti flics ils font ce qu'on leur demande mais à un moment donné ils sont juste des pions sans aucun état d'âme et aucun courage d'essayer de faire changer les choses.
Vous n'y croyez pas....
Donc c'est que vous savez? Non. Bien entendu...
Au delà de ça, très étrangement, une personne qui respecte les règles n'aura rien.
Par sacaille
En réponse à coulounel moussetarde
Le business de l'alcool en France est supérieur à celui de l'automobile, il se consomme pour ~ 25 milliards d'€ chaque année.. et partout en europe c'est pareil.
L'industrie française de l'alcool à l'export est un secteur important.
On pleure des larmes de crocodile quand le pinard ou autre cognac décroît ou qu'un pays tiers prend des mesures sanitaires salutaire.
On en viendrait même aux mains ( après les insultes d'usage ).
La consommation intérieure représente 2,3 verres d'alcool pur par personne et par jour ( bébé et vieillard compris ).
Plus de la moitié des habitants sirote chaque semaine, ce n'est pas occasionnelle.
Donc si ce n'est toi l'alcoolique dans ta baraque c'est ta conjointe sinon tes deux mômes.
Toutes les villes, estudiantine à plus forte proportion mais France profonde encore plus se réveillent chaque matin ( après une nuit à vociférer ) dans l'urine, le vomi et les cadavres de bouteilles qui s'entrechoquent.
Pas une gare, un parc, une station de bus ou de métro, pas un marché, pas une placette ou marches d'escaliers d'un quelconque bâtiment de ce pays ( jusqu'au tribunal, la mairie ou le commissariat ) qui ne soient " tenu "par des loques totalement éméchés.
Ici et ailleurs en Europe c'est de même.
Les soirs et nuits sont le terreau le plus fertile pour la maréchaussée.
L'alcoolique plus que le clodo est un noctambule.
Pas un journal tv/radio/papier qui ne déplore la fermeture du dernier café dans un bourg paumé et à l'inverse se gargarise de toute nouvelle réouverture d'un troquet avec l'aide et l'appoint de deniers public.
C'est ça la réalité.
La beaufitude dans toute sa splendeur.
Bienvenue !
Histoire de mettre un peu de nuance (après une toute petite recherche) :
"En 2023, la moyenne quotidienne correspond à environ 2,27 verres standards d’alcool (donc pas pur) par personne, mais cette moyenne masque des disparités importantes, car une minorité de consommateurs est responsable d'une part importante de la consommation totale."
Donc, l'alcool, première cause de mortalité sur la route, concerne à priori plutôt une minorité de fautifs, statistiquement parlant.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Baccara1.7
J'ai rien contre le fait qu'il soient si efficaces sur route je constate juste qu'ailleurs c'est loin d'être la même.
Et aussi sur le fait qu'il n'y à aucun état d'âme aucune remise en question ou volonté de changer comme si la situation était très bien ainsi.
En même temps le travail n'est pas trop dur ni risqué c'est plus simple et ça paye mieux d'être sur la route que de courir après les voleurs tueurs violeurs et racailles en tout genre.
Mais n'hésitez donc pas à passer le concours....si vous en êtes capable.
Vous semblez mieux savoir qu'eux le quo que quoi comment...faites vos preuves!!!
Déjà je ne suis pas convaincu que ce soit le même qui enquête sur des crimes que celui qui patrouille sur la route.
Ou alors si, mais pas en même temps.
Et puis ce serait balo de ne pas profiter de la bêtise des automobilistes hein...
Quand on pense qu'il suffirait de respecter le code de la route pour ne pas leur filer un rond...
Mais il est vrai que le mode de pensée est un indicateur. Plutôt que d'utiliser les outils modernes pour être dans les clous, on préfère les utiliser pour continuer à faire de la merde mais....sans se faire prendre.
Jusqu'au moment bien sûr où on fait la rencontré d'un arbre, un bas-côté ou pire....une autre voiture.....qui n'a pas compris le jeu...
Par anneaux nîmes.
En réponse à coulounel moussetarde
Le business de l'alcool en France est supérieur à celui de l'automobile, il se consomme pour ~ 25 milliards d'€ chaque année.. et partout en europe c'est pareil.
L'industrie française de l'alcool à l'export est un secteur important.
On pleure des larmes de crocodile quand le pinard ou autre cognac décroît ou qu'un pays tiers prend des mesures sanitaires salutaire.
On en viendrait même aux mains ( après les insultes d'usage ).
La consommation intérieure représente 2,3 verres d'alcool pur par personne et par jour ( bébé et vieillard compris ).
Plus de la moitié des habitants sirote chaque semaine, ce n'est pas occasionnelle.
Donc si ce n'est toi l'alcoolique dans ta baraque c'est ta conjointe sinon tes deux mômes.
Toutes les villes, estudiantine à plus forte proportion mais France profonde encore plus se réveillent chaque matin ( après une nuit à vociférer ) dans l'urine, le vomi et les cadavres de bouteilles qui s'entrechoquent.
Pas une gare, un parc, une station de bus ou de métro, pas un marché, pas une placette ou marches d'escaliers d'un quelconque bâtiment de ce pays ( jusqu'au tribunal, la mairie ou le commissariat ) qui ne soient " tenu "par des loques totalement éméchés.
Ici et ailleurs en Europe c'est de même.
Les soirs et nuits sont le terreau le plus fertile pour la maréchaussée.
L'alcoolique plus que le clodo est un noctambule.
Pas un journal tv/radio/papier qui ne déplore la fermeture du dernier café dans un bourg paumé et à l'inverse se gargarise de toute nouvelle réouverture d'un troquet avec l'aide et l'appoint de deniers public.
C'est ça la réalité.
La beaufitude dans toute sa splendeur.
Bienvenue !
Sauf que...
Personne ne force qui que ce soit à s'envoyer des verres plus que de raison.
Personne ne force qui que ce soit à boire et ensuite à prendre la route.
Personne ne force qui que ce soit à se bourrer le plus vite possible et ensuite à devenir violent.
L'alcool a bon dos.
Mais il me semble bien que ce sont les individus qui en ingurgité de leur plein grès.
Il n'y a pas d'alcoolisation par surprise...
Il n'y a pas une 'attaque" de verres remplis d'alcool.
et pour ceux qui le réclame, il en va de même pour la drogue et certains gaz à la mode.
il y a bien TOUJOURS un individu qui fait des choix, en toute connaissance de cause.
Après il y a ceux qui assument et ceux qui rejettent la faute...tantôt sur les flics et leur façon de faire leur métier, tantôt sur la méchante répression, tantôt sur la faute à pas de chance....
Par alfa62
En réponse à Président Lincoln
toi tu arrives à faire changer les choses dans ton entreprise ?
Alors pourquoi le gars avec son Képi arriverait à changer une institution pluriseculaire ?
sinon, c'est facile de faire en sorte que les flics n'atteignent pas leur quota : il te suffit de ne pas picoler avant de prendre le volant.
Les assureurs, pompiers et urgentistes t'en sauront également gré.
Exactement perso j'ai vu trop d'accidents grave surtout du à l'alcool et à la vitesse
Ces personne ne pense qu'à leur gueule et se foutent des conséquences
Tu prend le volant tu respecte le code de la route et tu boit pas
Par deville70
Ce n' est pourtant pas comme si on avait soulevé le problème depuis trois jours. Impensable de voir comment les mentalités sont lentes à évoluer.
Cela dit, j' ai fait mon troisième contrôle d' alcoolémie en trente ans de permis, il y a un mois. C' est dire à quel point le taux de probabilité est mince pour se faire pincer, ou alors à des lieux et heures bien spécifiques...
Par deville70
En réponse à anneaux nîmes.
Sauf que...
Personne ne force qui que ce soit à s'envoyer des verres plus que de raison.
Personne ne force qui que ce soit à boire et ensuite à prendre la route.
Personne ne force qui que ce soit à se bourrer le plus vite possible et ensuite à devenir violent.
L'alcool a bon dos.
Mais il me semble bien que ce sont les individus qui en ingurgité de leur plein grès.
Il n'y a pas d'alcoolisation par surprise...
Il n'y a pas une 'attaque" de verres remplis d'alcool.
et pour ceux qui le réclame, il en va de même pour la drogue et certains gaz à la mode.
il y a bien TOUJOURS un individu qui fait des choix, en toute connaissance de cause.
Après il y a ceux qui assument et ceux qui rejettent la faute...tantôt sur les flics et leur façon de faire leur métier, tantôt sur la méchante répression, tantôt sur la faute à pas de chance....
C' est tellement ça! 
Ca veut jouer mais pas perdre.
Par malary
En réponse à deville70
Ce n' est pourtant pas comme si on avait soulevé le problème depuis trois jours. Impensable de voir comment les mentalités sont lentes à évoluer.
Cela dit, j' ai fait mon troisième contrôle d' alcoolémie en trente ans de permis, il y a un mois. C' est dire à quel point le taux de probabilité est mince pour se faire pincer, ou alors à des lieux et heures bien spécifiques...
J’ai passé ma vie sur la route,plus ou moins 60/70000 par an et ce pendant 40 ans,j’ai soufflé une seule fois ,négatif bien sûr mais en France tu peux rouler bourré tu ne risques pas grand chose
En réponse à sacaille
Histoire de mettre un peu de nuance (après une toute petite recherche) :
"En 2023, la moyenne quotidienne correspond à environ 2,27 verres standards d’alcool (donc pas pur) par personne, mais cette moyenne masque des disparités importantes, car une minorité de consommateurs est responsable d'une part importante de la consommation totale."
Donc, l'alcool, première cause de mortalité sur la route, concerne à priori plutôt une minorité de fautifs, statistiquement parlant.
Malheureusement statistiquement quand on parle d'alcool on parle toujours de verre d'alcool pur.
Et la moitié de la population y est réellement addict.
L'état lui rentre le pognon, c'est toujours ça de pris.
Il est conscient qu'il ne changera rien.
Tu n'a aucune chance contre la bêtise.
Comme pour les camés qui te détruisent des quartiers entiers, l'état à juste mis une taxe, comme du racket d'adolescent à la sortie du collège..
Il envoie 5 ou 10 super flics en planque pendant 5 plombes dans une zone de merde.. pour serrer.. une tox complètement demeurée avec une boulette de shit et lui coller une contravention de.. 80 € ! Parce que le dealer lui c'est barré.
On ne vit pas dans la vie réelle mais dans un dessin animé.
Par ff317
Oui.
Arrêter de boire. À partir de là, terminé l'alcool au volant.
Et puis arrêter les joints et la coke. C'est bien plus efficace que de renforcer les contrôles qui sont sur Waze et d'augmenter les sanctions. C'est pas pour rien si on dit que les FDO ont toujours un temps de retard.
Par roc et gravillon
En réponse à matrix71
c'est toi qui a verbalisé cette tesla ?
https://www.facebook.com/share/p/1AafoPQsrR/
Monoski a repris l'entrainement, les J.O d'hiver approche, le fameux record pourrait bientôt tomber.
https://www.facebook.com/share/r/17VCpyitSR/
Par roc et gravillon
Et quel est le produit le plus vendu en hypermarché ?
https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/quels-sont-les-produits-les-plus-vendus-en-grande-distribution-depuis-le-debut-de-l-annee-75b5d362-0cb2-11ed-bc02-4fec2eb4421eQuels sont les produits les plus vendus en grande distribution depuis le début de l’année ?
Voyez plutôt...
Par roc et gravillon
Si le lien merdouille :
Cristaline et Ricard.
Par Baccara1.7
En réponse à ff317
Oui.
Arrêter de boire. À partir de là, terminé l'alcool au volant.
Et puis arrêter les joints et la coke. C'est bien plus efficace que de renforcer les contrôles qui sont sur Waze et d'augmenter les sanctions. C'est pas pour rien si on dit que les FDO ont toujours un temps de retard.
Oui en gros on devient tous curé c'est parfait
Par Baccara1.7
En réponse à anneaux nîmes.
Mais n'hésitez donc pas à passer le concours....si vous en êtes capable.
Vous semblez mieux savoir qu'eux le quo que quoi comment...faites vos preuves!!!
Déjà je ne suis pas convaincu que ce soit le même qui enquête sur des crimes que celui qui patrouille sur la route.
Ou alors si, mais pas en même temps.
Et puis ce serait balo de ne pas profiter de la bêtise des automobilistes hein...
Quand on pense qu'il suffirait de respecter le code de la route pour ne pas leur filer un rond...
Mais il est vrai que le mode de pensée est un indicateur. Plutôt que d'utiliser les outils modernes pour être dans les clous, on préfère les utiliser pour continuer à faire de la merde mais....sans se faire prendre.
Jusqu'au moment bien sûr où on fait la rencontré d'un arbre, un bas-côté ou pire....une autre voiture.....qui n'a pas compris le jeu...
Épargne moi ta leçon de morale à deux francs c'est pas à moi que tu va apprendre les danger de la route et c'est certainement pas en étant les 3/4 du temps sur les routes avec leurs jumelles et un peu de ballon aux fêtes de fin d'année que les flics y changeront quoique ce soit.
Par Baccara1.7
Ha si j'assume totalement mais bon je ne bois pas au volant et ne roule pas vite donc bon perso j'ai pas vraiment de problèmes avec eux sur la route vu que c'est l'essentiel de leur contrôle.
J'établis juste un constat qui visiblement dérange.
Par Baccara1.7
En réponse à anneaux nîmes.
Vous n'y croyez pas....
Donc c'est que vous savez? Non. Bien entendu...
Au delà de ça, très étrangement, une personne qui respecte les règles n'aura rien.
Chacun ces croyances t'en a bien qui croient en dieu sans l'avoir jamais vu.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Baccara1.7
Ha si j'assume totalement mais bon je ne bois pas au volant et ne roule pas vite donc bon perso j'ai pas vraiment de problèmes avec eux sur la route vu que c'est l'essentiel de leur contrôle.
J'établis juste un constat qui visiblement dérange.
Vous dérangez quoi?
Vous aviez cru avoir mené une enquête de grande ampleur et débusqué le pot aux roses?
Non mais cette blague. Des guignols qui expliquent que la police ceci ou la police cela....on en entend depuis des lustres.
"A ça c'est plus facile que d'aller dans les quartiers..."
" Ils se plantent là et racketter les automobilistes."
" C'est des fainéant incapable de faire autre chose."
Le bon discours du beauf de base quoi.
Bien sur on ne se demandera jamais si un service de gendarmerie autoroutier (ceux qui ont les Alpine....) sont aptes à aller chasser le dealer en cité urbaine...
Non, faut pas se poser trop de question...
Pas plus qu'on ira se demander si enquêter sur des crimes demande les mêmes qualifications que de patrouiller en centre-ville pour surveiller les alcoolos.
Non, surtout rester sur ses croyances, ses certitudes...
Ne pas non plus se demander quelles sont les qualifications requises pour exercer dans tel ou tel service de Police/Gendarmerie.
Déjà que dans l'immense majorité des cas le crétin moyen ne distingue pas l'un et l'autre...
Bref, ce même discours surannée, sans cesse répété, de celui qui justifie sa médiocrité sur le dos des autres.
Des décennies que ça dure, ça ne changera pas en 2026...mais ce qui fonctionnera également c'est que le chien aboie...
Par 992Phil
En réponse à Baccara1.7
Épargne moi ta leçon de morale à deux francs c'est pas à moi que tu va apprendre les danger de la route et c'est certainement pas en étant les 3/4 du temps sur les routes avec leurs jumelles et un peu de ballon aux fêtes de fin d'année que les flics y changeront quoique ce soit.
En 50 ans, le nombre de morts sur la route a considérablement baissé…. Grâce à de meilleures infrastructures, aux limitations de vitesse et aux voitures de plus en plus sûres.
1973 : 261000 accidents - Près de 16000 morts pour 259 milliards de km parcourus
2023 : 52000 accidents -Environ 3000 morts pour 600 milliards de kmparcourus
Mais depuis quelques années, les chiffres stagnent (ne diminuent plus), probablement à cause de l’alcool et de la drogue au volant. (certains cumulant les deux !)
L’alcool et les drogues constituent un plafond de verre que personne ne veut vraiment voir car il est très difficile à briser.
Il faudra sans doute des mesures supplémentaires (éducation, nombre de contrôles, sanctions plus fortes) si on ne veut encore progresser en matière de sécurité routière.
Par alfa62
Pas d'alcool quand tu va conduire n'importe quel abruti peu comprendre ca non?
Quand tu vois le nombre d'accident du à l'alcool
Et faut arrêter de dire qu'il y a pas assez de contrôle c'est pas au force de l'ordre de faire l'éducation des automobilistes 
Tu prends le volant tu prends tes responsabilités...
Par Baccara1.7
En réponse à alfa62
Pas d'alcool quand tu va conduire n'importe quel abruti peu comprendre ca non?
Quand tu vois le nombre d'accident du à l'alcool
Et faut arrêter de dire qu'il y a pas assez de contrôle c'est pas au force de l'ordre de faire l'éducation des automobilistes 
Tu prends le volant tu prends tes responsabilités...
J'ai jamais dit le contraire mais il me semble qu'il parlait de ne jamais boire tout court
Par Baccara1.7
En réponse à 992Phil
En 50 ans, le nombre de morts sur la route a considérablement baissé…. Grâce à de meilleures infrastructures, aux limitations de vitesse et aux voitures de plus en plus sûres.
1973 : 261000 accidents - Près de 16000 morts pour 259 milliards de km parcourus
2023 : 52000 accidents -Environ 3000 morts pour 600 milliards de kmparcourus
Mais depuis quelques années, les chiffres stagnent (ne diminuent plus), probablement à cause de l’alcool et de la drogue au volant. (certains cumulant les deux !)
L’alcool et les drogues constituent un plafond de verre que personne ne veut vraiment voir car il est très difficile à briser.
Il faudra sans doute des mesures supplémentaires (éducation, nombre de contrôles, sanctions plus fortes) si on ne veut encore progresser en matière de sécurité routière.
Alcool téléphone vitesse surtout mais bon tu sais quoiqu'il arrive tu auras toujours un certain nombre de mort sur les routes il y a un seuil sous lequel on ne descendra pas le 0 mort est impossible a part pour ceux qui croient au monde de bisounours.
Par Baccara1.7
En réponse à anneaux nîmes.
Vous dérangez quoi?
Vous aviez cru avoir mené une enquête de grande ampleur et débusqué le pot aux roses?
Non mais cette blague. Des guignols qui expliquent que la police ceci ou la police cela....on en entend depuis des lustres.
"A ça c'est plus facile que d'aller dans les quartiers..."
" Ils se plantent là et racketter les automobilistes."
" C'est des fainéant incapable de faire autre chose."
Le bon discours du beauf de base quoi.
Bien sur on ne se demandera jamais si un service de gendarmerie autoroutier (ceux qui ont les Alpine....) sont aptes à aller chasser le dealer en cité urbaine...
Non, faut pas se poser trop de question...
Pas plus qu'on ira se demander si enquêter sur des crimes demande les mêmes qualifications que de patrouiller en centre-ville pour surveiller les alcoolos.
Non, surtout rester sur ses croyances, ses certitudes...
Ne pas non plus se demander quelles sont les qualifications requises pour exercer dans tel ou tel service de Police/Gendarmerie.
Déjà que dans l'immense majorité des cas le crétin moyen ne distingue pas l'un et l'autre...
Bref, ce même discours surannée, sans cesse répété, de celui qui justifie sa médiocrité sur le dos des autres.
Des décennies que ça dure, ça ne changera pas en 2026...mais ce qui fonctionnera également c'est que le chien aboie...
Ce discours reste une vérité qui dérange j'ai rien contre les moyens mis sur la route je constate juste qu'il ne sont pas au même niveau ailleurs ne t'en deplaise inutile de brailler comme ça.
Pour moi les flics aujourd'hui sont des mercenaires qui courent avant tout après l'argent comme le gouvernement qui les fait travailler l'excuse de c'est pour votre securité est secondaire à mes yeux.
Par alfa62
En réponse à Baccara1.7
Ce discours reste une vérité qui dérange j'ai rien contre les moyens mis sur la route je constate juste qu'il ne sont pas au même niveau ailleurs ne t'en deplaise inutile de brailler comme ça.
Pour moi les flics aujourd'hui sont des mercenaires qui courent avant tout après l'argent comme le gouvernement qui les fait travailler l'excuse de c'est pour votre securité est secondaire à mes yeux.
Les flics qui courent après l'argent
Prend leur place gros malin ... y a quand france qu'on crache autant sur les forces de l'ordre
respect des limitation et pas d'alcool et de drogue au volant
Il font juste leur taf
Par ZZTOP60
En réponse à alfa62
Les flics qui courent après l'argent
Prend leur place gros malin ... y a quand france qu'on crache autant sur les forces de l'ordre
respect des limitation et pas d'alcool et de drogue au volant
Il font juste leur taf
" y a quand France qu'on crache autant sur les forces de l'ordre"
C'est juste mais comme il y a des gendarmes qui font les cowboys ou qui sont moralisateurs à l'extrême, une ambiance plutôt morose et réactionnaire face à ceux qui gouvernent(et par représentation ce qui porte un uniforme ) ça donne ça.
Bien sûr je condamne et pour ce qui concerne le sujet de l'article je pense que la solution ne sera trouvée que lorsque les gens auront acquis l'intelligence de dissocier "faire la fête et s'amuser" et "se bour... la gu...".
S'arrêter à un verre c'est impossible pour la plupart des gens, ne pas boire reste perçu comme un signe de faiblesse et de "pisse-vinaigre" , empêcher quelqu'un d'alcoolisé de prendre le volant est source d'agressivité et de bagarre alors la solution?
Peut-être faire une journée dans un centre de rééducation pour handicapés graves d'accidents de la circulation et encore pour faire prendre conscience que l'accident peut arriver à tout le monde à fortiori lorsqu'on est alcoolisé et encore peut-on avoir conscience de ça un soir de fête où il faut "s'amuser" ?
Par Baccara1.7
En réponse à alfa62
Les flics qui courent après l'argent
Prend leur place gros malin ... y a quand france qu'on crache autant sur les forces de l'ordre
respect des limitation et pas d'alcool et de drogue au volant
Il font juste leur taf
Je dis pas le contraire mais vous tournez en rond dois-je en déduire que leur taf concerne essentiellement les routes et que c'est normal ?
Par auyaja
En réponse à 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
https://www.retronews.fr/justice/echo-de-presse/2020/08/26/1939-la-derniere-execution-publique-en-france
Ca n'a pourtant jamais empeché les crimes...
Par auyaja
En réponse à 992Phil
En 50 ans, le nombre de morts sur la route a considérablement baissé…. Grâce à de meilleures infrastructures, aux limitations de vitesse et aux voitures de plus en plus sûres.
1973 : 261000 accidents - Près de 16000 morts pour 259 milliards de km parcourus
2023 : 52000 accidents -Environ 3000 morts pour 600 milliards de kmparcourus
Mais depuis quelques années, les chiffres stagnent (ne diminuent plus), probablement à cause de l’alcool et de la drogue au volant. (certains cumulant les deux !)
L’alcool et les drogues constituent un plafond de verre que personne ne veut vraiment voir car il est très difficile à briser.
Il faudra sans doute des mesures supplémentaires (éducation, nombre de contrôles, sanctions plus fortes) si on ne veut encore progresser en matière de sécurité routière.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/21/une-lobbyiste-du-vin-au-c-ur-du-quinquennat-et-de-la-campagne-electorale-d-emmanuel-macron_6118392_4355770.html
Des documents obtenus par « Le Monde » révèlent comment Audrey Bourolleau, ex-conseillère du chef de l’Etat, a défendu à l’Elysée les intérêts du secteur de l’alcool, après avoir été la déléguée générale de l’organisation de lobbying de la filière viticole.
Par PhiIippe2446
En réponse à coulounel moussetarde
Le business de l'alcool en France est supérieur à celui de l'automobile, il se consomme pour ~ 25 milliards d'€ chaque année.. et partout en europe c'est pareil.
L'industrie française de l'alcool à l'export est un secteur important.
On pleure des larmes de crocodile quand le pinard ou autre cognac décroît ou qu'un pays tiers prend des mesures sanitaires salutaire.
On en viendrait même aux mains ( après les insultes d'usage ).
La consommation intérieure représente 2,3 verres d'alcool pur par personne et par jour ( bébé et vieillard compris ).
Plus de la moitié des habitants sirote chaque semaine, ce n'est pas occasionnelle.
Donc si ce n'est toi l'alcoolique dans ta baraque c'est ta conjointe sinon tes deux mômes.
Toutes les villes, estudiantine à plus forte proportion mais France profonde encore plus se réveillent chaque matin ( après une nuit à vociférer ) dans l'urine, le vomi et les cadavres de bouteilles qui s'entrechoquent.
Pas une gare, un parc, une station de bus ou de métro, pas un marché, pas une placette ou marches d'escaliers d'un quelconque bâtiment de ce pays ( jusqu'au tribunal, la mairie ou le commissariat ) qui ne soient " tenu "par des loques totalement éméchés.
Ici et ailleurs en Europe c'est de même.
Les soirs et nuits sont le terreau le plus fertile pour la maréchaussée.
L'alcoolique plus que le clodo est un noctambule.
Pas un journal tv/radio/papier qui ne déplore la fermeture du dernier café dans un bourg paumé et à l'inverse se gargarise de toute nouvelle réouverture d'un troquet avec l'aide et l'appoint de deniers public.
C'est ça la réalité.
La beaufitude dans toute sa splendeur.
Bienvenue !
Je ne sais pas d'ou vient votre stat de conso quotidienne. Mais elle est archi-fausse.
Et c'est heureux ainsi. 
Conso d'alcool pur annuelle par francais de plus de 15 ans : 10,3l.
Ca fait des tous petits verres... 
Par PhiIippe2446
En réponse à auyaja
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/21/une-lobbyiste-du-vin-au-c-ur-du-quinquennat-et-de-la-campagne-electorale-d-emmanuel-macron_6118392_4355770.html
Des documents obtenus par « Le Monde » révèlent comment Audrey Bourolleau, ex-conseillère du chef de l’Etat, a défendu à l’Elysée les intérêts du secteur de l’alcool, après avoir été la déléguée générale de l’organisation de lobbying de la filière viticole.
Oui, et ?
Faut savoir. L'alcool n'est pas interdit. C'est un gros secteur d'activité, et qu'on veuille l'admettre ou non, les alcools rentrent dans la gastronomie francaise (qui est au patrimoine mondial de l'unesco...).
Elle ne defend pas l'alcool au volant, la dame, que je sache ? 
Par 992Phil
En réponse à auyaja
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/21/une-lobbyiste-du-vin-au-c-ur-du-quinquennat-et-de-la-campagne-electorale-d-emmanuel-macron_6118392_4355770.html
Des documents obtenus par « Le Monde » révèlent comment Audrey Bourolleau, ex-conseillère du chef de l’Etat, a défendu à l’Elysée les intérêts du secteur de l’alcool, après avoir été la déléguée générale de l’organisation de lobbying de la filière viticole.
Bien sûr…. Le lobby de l’alcool et du tabac a toujours eu des relais puissants…. Et cela a d’autant mieux fonctionné que les humoristes ont également utilisé l’alcool pour faire rire les français…..
Et depuis Coluche jusqu’au Chevaliers du Fiel, cela fait 50 ans que cela dure !
« Gérard,…. »
« Émile, fais peter le jaune et surtout ne me le noie pas »
Par auyaja
En réponse à PhiIippe2446
Oui, et ?
Faut savoir. L'alcool n'est pas interdit. C'est un gros secteur d'activité, et qu'on veuille l'admettre ou non, les alcools rentrent dans la gastronomie francaise (qui est au patrimoine mondial de l'unesco...).
Elle ne defend pas l'alcool au volant, la dame, que je sache ? 
Ca va tu te sens bien ? Pas gené aux entournures ? 
Par auyaja
En réponse à PhiIippe2446
Oui, et ?
Faut savoir. L'alcool n'est pas interdit. C'est un gros secteur d'activité, et qu'on veuille l'admettre ou non, les alcools rentrent dans la gastronomie francaise (qui est au patrimoine mondial de l'unesco...).
Elle ne defend pas l'alcool au volant, la dame, que je sache ? 
https://www.franceinfo.fr/sante/drogue-addictions/d-un-trait-de-plume-emmanuel-macron-a-annule-le-dry-january-en-france-denonce-le-fonds-actions-addictions_3766985.html
L'addictologue Michel Reynaud, président du Fonds actions addictions, estime que la décision du président de la République est motivée par "la pression, la proximité et le besoin de soutenir la viticulture".
Par Altrico
En réponse à ZZTOP60
" y a quand France qu'on crache autant sur les forces de l'ordre"
C'est juste mais comme il y a des gendarmes qui font les cowboys ou qui sont moralisateurs à l'extrême, une ambiance plutôt morose et réactionnaire face à ceux qui gouvernent(et par représentation ce qui porte un uniforme ) ça donne ça.
Bien sûr je condamne et pour ce qui concerne le sujet de l'article je pense que la solution ne sera trouvée que lorsque les gens auront acquis l'intelligence de dissocier "faire la fête et s'amuser" et "se bour... la gu...".
S'arrêter à un verre c'est impossible pour la plupart des gens, ne pas boire reste perçu comme un signe de faiblesse et de "pisse-vinaigre" , empêcher quelqu'un d'alcoolisé de prendre le volant est source d'agressivité et de bagarre alors la solution?
Peut-être faire une journée dans un centre de rééducation pour handicapés graves d'accidents de la circulation et encore pour faire prendre conscience que l'accident peut arriver à tout le monde à fortiori lorsqu'on est alcoolisé et encore peut-on avoir conscience de ça un soir de fête où il faut "s'amuser" ?
"Certains" donc "tous" au premier réflexe Pas d’alalgame? Ah non pas là c’est vrai.
Un gendarme moralisateur? Ben oui, c’est de la prévention, faut t’estimer heureux.
Les fdo ne sont pas des assitantes maternelles ou sociales. Faut arrêter d’attendre d’eux qu’ils viennent vous voir pour jouer au foot et fumer un pet’.
Si il t'arrête bourré, c’est pas leur faute mais la tienne, ou à la rigeur celle de tes compagnons de beuverie. En 2025, si tu te sens encore obligé de boire pour avoir l’air cool avant de prendre le volant c’est que tu es entouré de gens qui font partit des 0.0001% de la population bloquée en 1950.
Par Altrico
En réponse à 992Phil
Bien sûr…. Le lobby de l’alcool et du tabac a toujours eu des relais puissants…. Et cela a d’autant mieux fonctionné que les humoristes ont également utilisé l’alcool pour faire rire les français…..
Et depuis Coluche jusqu’au Chevaliers du Fiel, cela fait 50 ans que cela dure !
« Gérard,…. »
« Émile, fais peter le jaune et surtout ne me le noie pas »
Coluche, Les chevaliers du fiel?
Tu es bien ancré dans le présent toi!
Par franpir21
"et puis c'est à ce moment là qu'on est rentré dans l'autre con.
Enfin, je dis l'autre con, faut pas l'accabler non plus.
Il roulait à droite, il roulait doucement, et puis il est mort...
Ben oui mais les Français le savent qu'on roule bourré quand même !"
Par Altrico
En réponse à Baccara1.7
Ce discours reste une vérité qui dérange j'ai rien contre les moyens mis sur la route je constate juste qu'il ne sont pas au même niveau ailleurs ne t'en deplaise inutile de brailler comme ça.
Pour moi les flics aujourd'hui sont des mercenaires qui courent avant tout après l'argent comme le gouvernement qui les fait travailler l'excuse de c'est pour votre securité est secondaire à mes yeux.
Perso des fics sur les routes j’en vois pas trop, peu être même de moins en moins.
Alors oui, il y a toujours un grand battage médiatique lors des célébrations et jousr d'importants chassé croisé mais IRL c’est pas l’ultra mobilisation.
Faut faire la part des choses entre ce que les ultra communiquants (media, gouvernement, associations, rageux du net) annoncent et la réalité sur le terrain.
Par frank865
En réponse à Baccara1.7
J'ai rien contre le fait qu'il soient si efficaces sur route je constate juste qu'ailleurs c'est loin d'être la même.
Et aussi sur le fait qu'il n'y à aucun état d'âme aucune remise en question ou volonté de changer comme si la situation était très bien ainsi.
En même temps le travail n'est pas trop dur ni risqué c'est plus simple et ça paye mieux d'être sur la route que de courir après les voleurs tueurs violeurs et racailles en tout genre.
Un alcoolique au volant c'est une racaille !!!!! Tu défends . Tu défends tes semblable qui picole comme des bourrins en Clio et qui prennent les route en sens inverse
Par Altrico
Il se passe toujours plus de 10 ans entre deux contrôle d'alcoolémie, je ne vais pas crier au harcèlement. Pourtant je roule ausi bien pendant les grands départs en vacances que les samedis soir/matin. Cela dit comme je roule sobre, je n’ai pas besoin de faire de la mauvaise fois.
Parcontre aucun test de stupefiants, ni de campagne de prevention en vue.
Pourtant des chiteux qui sont encastrés dans des murs il y en a eux cette année. Erpuis quelques années nous vivons la banalisation du crack, qui ne rend pas particulièrement alerte. Et cette année, nous avons vu l’explosion de la conduite sous protoxyde d’azote avec de graves conséquences. Mais chut! La "securité routière " va vous parler de la vitesse.
Par Romain_RS2
Ce qui est bien ici, c'est que tout est binaire, au moins les problèmes sont faciles à régler : soit t'es un terroriste (enfin un alcoolique chronique forcément incapable de conduire sans être un danger public dans le cas présent) qui mérite la peine maximale, soit un sain. Evidemment tous les intervenants qui viennent s'acheter une vertu sont depuis toujours de la 2ème catégorie. 
Par 992Phil
En réponse à Altrico
Il se passe toujours plus de 10 ans entre deux contrôle d'alcoolémie, je ne vais pas crier au harcèlement. Pourtant je roule ausi bien pendant les grands départs en vacances que les samedis soir/matin. Cela dit comme je roule sobre, je n’ai pas besoin de faire de la mauvaise fois.
Parcontre aucun test de stupefiants, ni de campagne de prevention en vue.
Pourtant des chiteux qui sont encastrés dans des murs il y en a eux cette année. Erpuis quelques années nous vivons la banalisation du crack, qui ne rend pas particulièrement alerte. Et cette année, nous avons vu l’explosion de la conduite sous protoxyde d’azote avec de graves conséquences. Mais chut! La "securité routière " va vous parler de la vitesse.
En Belgique, en cas de contrôle, on teste SYSTÉMATIQUEMENT l’alcool ET la drogue.
Par Altrico
En réponse à franpir21
"et puis c'est à ce moment là qu'on est rentré dans l'autre con.
Enfin, je dis l'autre con, faut pas l'accabler non plus.
Il roulait à droite, il roulait doucement, et puis il est mort...
Ben oui mais les Français le savent qu'on roule bourré quand même !"
Colluche qui denonce l'alcoolisme dans un sketche. C’était il y a bien longtemps.
On remarquera que déjà à l’époque ce comportement était montré du doit par la majorité des français.
Mais certains y voient de l'incitation.
C’était une époque où on pensait aux victimes, aujourd’hui les plus bruyants cherchent à défendre l’agresseur selon sa typologie.
Par Romain_RS2
En réponse à Altrico
Colluche qui denonce l'alcoolisme dans un sketche. C’était il y a bien longtemps.
On remarquera que déjà à l’époque ce comportement était montré du doit par la majorité des français.
Mais certains y voient de l'incitation.
C’était une époque où on pensait aux victimes, aujourd’hui les plus bruyants cherchent à défendre l’agresseur selon sa typologie.
Franchement les méfaits de l'alcool on on a 36 articles par jour à disposition, même la fameux "un verre de rouge par jour c'est bon pour la santé" est régulièrement démonté. La pub pour l'alcool est interdite de puis très longtemps...j'ai vraiment du mal à voir où est l'influence des lobbies aujourd'hui. Peut être chez les jeunes pour certaines boissons via les réseaux ou des influenceurs / stars qui lancent leur marque de Vodka...
Par ghlapin
Et dire que certains "spécialistes de l'automobile" sur ce site prônent la fin du code de la route alors que le respect d'autrui n'a jamais été autant bafoué qu'en ce moment....
Par matrix71
En réponse à roc et gravillon
Monoski a repris l'entrainement, les J.O d'hiver approche, le fameux record pourrait bientôt tomber.
https://www.facebook.com/share/r/17VCpyitSR/
Tu as prévu ta veste à guirlande pour ce soir ?
https://youtu.be/cJ2Sgd9sc0M?si=X3EYSWhPHfK6-0K0
Par Romain_RS2
En réponse à ghlapin
Et dire que certains "spécialistes de l'automobile" sur ce site prônent la fin du code de la route alors que le respect d'autrui n'a jamais été autant bafoué qu'en ce moment....
Il poste sous quel pseudo Louis Sarkozy ? 
Par PhiIippe2446
En réponse à auyaja
https://www.franceinfo.fr/sante/drogue-addictions/d-un-trait-de-plume-emmanuel-macron-a-annule-le-dry-january-en-france-denonce-le-fonds-actions-addictions_3766985.html
L'addictologue Michel Reynaud, président du Fonds actions addictions, estime que la décision du président de la République est motivée par "la pression, la proximité et le besoin de soutenir la viticulture".
Rien que le titre est à se pisser dessus de rire.
Le "dry january" part d'une initiative personnelle des consommateurs. L'Etat peut au mieux soutenir les fondations qui promeuvent cette pratique (pas forcément ultra-saine à l'image de nombreux jeûnes qui ont souvent pour conséquence de décupler la conso avant ou après...).
L'Etat a 0 pouvoir pour "annuler" le dry january. 
Par dyna
En réponse à Baccara1.7
Épargne moi ta leçon de morale à deux francs c'est pas à moi que tu va apprendre les danger de la route et c'est certainement pas en étant les 3/4 du temps sur les routes avec leurs jumelles et un peu de ballon aux fêtes de fin d'année que les flics y changeront quoique ce soit.
Peut-être, je pense qu'avec l'IA on va finir par repérer les véhicules au comportement erratique, quand on conduit on repère les autres "douteux".Si ils veulent être efficace il faut du monde sur le bord des routes. Là ils auront une mission accomplie.
(personnellement je suis fréquemment visé) Je ne suis pas un jeune, blanc,ne bois pas, pas de téléphone ni autre produit,voiture blanche en bon état. C'est le délit de "sale gueule auprès de la maréchaussée ".
Bonus,mon beau père avec qui on s'entendait très bien étais gendarme.
Par PhiIippe2446
En réponse à PhiIippe2446
Rien que le titre est à se pisser dessus de rire.
Le "dry january" part d'une initiative personnelle des consommateurs. L'Etat peut au mieux soutenir les fondations qui promeuvent cette pratique (pas forcément ultra-saine à l'image de nombreux jeûnes qui ont souvent pour conséquence de décupler la conso avant ou après...).
L'Etat a 0 pouvoir pour "annuler" le dry january. 
Accessoirement sur les radios du service public, en ce moment, des messages "quand on tient à quelqu'un, on le retient" à longueur de temps.
Une campagne du gouvernement... 
Par manu.lille
En réponse à 992Phil
En Belgique, en cas de contrôle, on teste SYSTÉMATIQUEMENT l’alcool ET la drogue.
pareil en France depuis l'apparition de tests drogues rapides.
il y a 5 ans c'était totalement à la tête du client : blanc, propre sur lui : alcool et pas drogue même si le mec était avec un pétard 10 min plus tôt. Par contre, pas blanc, tatoué, alors 25 à 30 min au bord de la route à attendre le résultat du test cana.
Depuis c'est alcool et cana, et si positif alors ce sera le panel complet : coke et amphet en complément.
Par Altrico
En réponse à manu.lille
pareil en France depuis l'apparition de tests drogues rapides.
il y a 5 ans c'était totalement à la tête du client : blanc, propre sur lui : alcool et pas drogue même si le mec était avec un pétard 10 min plus tôt. Par contre, pas blanc, tatoué, alors 25 à 30 min au bord de la route à attendre le résultat du test cana.
Depuis c'est alcool et cana, et si positif alors ce sera le panel complet : coke et amphet en complément.
Spurce: "t'inquiète frère."
En Belgique aussi c’est à la tête du client. Tu as l’air shouté : on te contrôle aussi la drogue, sinon on ne perd pas son temps.
Et cette proceéure est officielle avec trois symptômes subjectifs visibles tu passes aux tests anti drogue, sinon rien.
Par Baccara1.7
En réponse à frank865
Un alcoolique au volant c'est une racaille !!!!! Tu défends . Tu défends tes semblable qui picole comme des bourrins en Clio et qui prennent les route en sens inverse
Je suis d'accord avec toi seulement dès qu'il faut s'occuper des racailles il y a beaucoup moins de monde que sur la route je souligne juste ça
Par Baccara1.7
En réponse à Altrico
Perso des fics sur les routes j’en vois pas trop, peu être même de moins en moins.
Alors oui, il y a toujours un grand battage médiatique lors des célébrations et jousr d'importants chassé croisé mais IRL c’est pas l’ultra mobilisation.
Faut faire la part des choses entre ce que les ultra communiquants (media, gouvernement, associations, rageux du net) annoncent et la réalité sur le terrain.
Je passe mes journées sur la route moi je vois la différence par rapport à il y a 10/15 ans par exemple
Par Baccara1.7
En réponse à frank865
Un alcoolique au volant c'est une racaille !!!!! Tu défends . Tu défends tes semblable qui picole comme des bourrins en Clio et qui prennent les route en sens inverse
T'est sur au passage d'être sobre pour sortir une réponse de ce niveau ?
Par Altrico
En réponse à Romain_RS2
Franchement les méfaits de l'alcool on on a 36 articles par jour à disposition, même la fameux "un verre de rouge par jour c'est bon pour la santé" est régulièrement démonté. La pub pour l'alcool est interdite de puis très longtemps...j'ai vraiment du mal à voir où est l'influence des lobbies aujourd'hui. Peut être chez les jeunes pour certaines boissons via les réseaux ou des influenceurs / stars qui lancent leur marque de Vodka...
Oui.
Clairement à part pour l’alcool comme pour la clope tout le monde sait ! Et on nous le rappelle sans cesse. Faut être de mauvaise foi crasse pour dire que la société nous oblige à être alcoolique, ou que la société est alcoolique. Même les jeunes ne sont plus aussi adeptes ni à l’alcool ni à la clope. Évidemment tout le monde n’est pas sobre.
Il faut évidemment continuer l’education sur le sujet, car tout est un éternel recommencement.
Et forcément il y a des enjeux financiers derrière, donc forcément aussi des grouoes de pression, qui se battent comme ils peuvent, plus ou moins visiblement.
Mais je suis étonné de voir que toutes les "nouvelles" pratiques avec les drogues ne fassent pas l’objet de campagnes de prévention aussi fortes que pour l’alcool.
La sécurité routière fait vraiment de l'arrière garde, et a 15ans de retard.
Par Altrico
En réponse à Baccara1.7
Je passe mes journées sur la route moi je vois la différence par rapport à il y a 10/15 ans par exemple
Et quelles differences vois tu?
Je ne suis pas sur l’autoroute et je ne conduit plus de PL SPL depuis des lustres, on voit chacun par sa lorgnette.
Par Romain_RS2
En réponse à Altrico
Oui.
Clairement à part pour l’alcool comme pour la clope tout le monde sait ! Et on nous le rappelle sans cesse. Faut être de mauvaise foi crasse pour dire que la société nous oblige à être alcoolique, ou que la société est alcoolique. Même les jeunes ne sont plus aussi adeptes ni à l’alcool ni à la clope. Évidemment tout le monde n’est pas sobre.
Il faut évidemment continuer l’education sur le sujet, car tout est un éternel recommencement.
Et forcément il y a des enjeux financiers derrière, donc forcément aussi des grouoes de pression, qui se battent comme ils peuvent, plus ou moins visiblement.
Mais je suis étonné de voir que toutes les "nouvelles" pratiques avec les drogues ne fassent pas l’objet de campagnes de prévention aussi fortes que pour l’alcool.
La sécurité routière fait vraiment de l'arrière garde, et a 15ans de retard.
En ce moment ça parle quand même beaucoup sur le protoxyde d'azote, je sais pas si c'est une vraie mode qui a émergé récemment ou si c'est amplifié parceque les médias sont à l'affut sur le sujet. D'ailleurs ils font carrément de la com dessus sur les panneaux lumineux autoroutiers (vu sur l'A7)...bon après comme d'habitude ça sera toujours bien plus facile de se préoccuper de la vitesse...
Par dsg
L'important c'est de boire avec modération et jamais entre deux verres, sauf bien sûr pour s'hydrater 
Par nld
houlala... si un paquet de monde suit les recommandations du journaliste de caradisiac il y aura un paquet de permis perdu pour ce réveillon ( peut être a t il des actions a des auto écoles).
on oublie de suite 1h pour éliminer 1 verre ????
une dose bar ( ex 1 bière de 25cl a 5% ou un verre de vin de 12cl a 12%)= 0.20g/l sang ou 0.1mg/l air expiré.
élimination en 1h par le corps humain (95% le foie 5% urée transpiration) = 0.1g/l de sang ou 0.05 mg/l air expiré.
donc pour une dose bar temps d élimination : 2h .
en sachant qu une dose "maison"= bien souvent 2 doses bar...
donc Monsieur le journaliste avant d écrire des conneries on tourne 3x sa plume dans sa bouche ....
Par ff317
En réponse à nld
houlala... si un paquet de monde suit les recommandations du journaliste de caradisiac il y aura un paquet de permis perdu pour ce réveillon ( peut être a t il des actions a des auto écoles).
on oublie de suite 1h pour éliminer 1 verre ????
une dose bar ( ex 1 bière de 25cl a 5% ou un verre de vin de 12cl a 12%)= 0.20g/l sang ou 0.1mg/l air expiré.
élimination en 1h par le corps humain (95% le foie 5% urée transpiration) = 0.1g/l de sang ou 0.05 mg/l air expiré.
donc pour une dose bar temps d élimination : 2h .
en sachant qu une dose "maison"= bien souvent 2 doses bar...
donc Monsieur le journaliste avant d écrire des conneries on tourne 3x sa plume dans sa bouche ....
Ils s'en foutent.
Ils sont là pour faire du clic.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Baccara1.7
Ce discours reste une vérité qui dérange j'ai rien contre les moyens mis sur la route je constate juste qu'il ne sont pas au même niveau ailleurs ne t'en deplaise inutile de brailler comme ça.
Pour moi les flics aujourd'hui sont des mercenaires qui courent avant tout après l'argent comme le gouvernement qui les fait travailler l'excuse de c'est pour votre securité est secondaire à mes yeux.
Boire discours n'est en rien une vérité. Seulement les croyance d'un petit rigolo qui crois savoir parce qu'il estime qu'il passe son temps sur les routes....
Rien de plus.
Le fantasme du flics qui perçois un montant sur les amendes qu'il colle.
Le fantasme du flic planqué sur la route alors qu'il devrait être dans les citées.
Le fantasme de l'Etat qui racket le pauvre automobiliste....
Quand on pense qu'il suffirait de respecter les lois pour faire échouer le vilain état...
C'est balo.
Vous ne conduisez pas en état d'alcoolémie et hop....Pas de soucis.
Vous évitez de rouler à 150km/h parce que "J'AI DÉCIDÉ que c'était pas dangereux". et hop..... pas de soucis
Sans compter que c'est assez drôle de se plaindre de ne pas voir les flics sur le terrain.....et ensuite de se plaindre qu'ils y sont mais pas là où ça vous arrange.
Peut-être devrait-on vous confier les plannings?
Ce serait drôle ça. Pas sûr que les mecs soient heureux de constater que celui qui décide de leur interventions n'ait même pas le niveau pour être l'un d'entre eux....
Par Romain_RS2
En réponse à nld
houlala... si un paquet de monde suit les recommandations du journaliste de caradisiac il y aura un paquet de permis perdu pour ce réveillon ( peut être a t il des actions a des auto écoles).
on oublie de suite 1h pour éliminer 1 verre ????
une dose bar ( ex 1 bière de 25cl a 5% ou un verre de vin de 12cl a 12%)= 0.20g/l sang ou 0.1mg/l air expiré.
élimination en 1h par le corps humain (95% le foie 5% urée transpiration) = 0.1g/l de sang ou 0.05 mg/l air expiré.
donc pour une dose bar temps d élimination : 2h .
en sachant qu une dose "maison"= bien souvent 2 doses bar...
donc Monsieur le journaliste avant d écrire des conneries on tourne 3x sa plume dans sa bouche ....
Ou alors on fait confiance à son bon sens, à son expérience et on valide la tout avec un alcootest avant de prendre le volant....pas besoin de calcul théorique foireux ou de rejeter la faute sur le journaliste, la moyenne d'age des lecteurs ici doit être de 50 ou 60 balais...
Merci de privilégier le Ricard : comme chacun sait, dans "Cristaline", il y a "staline" ...
Par Baccara1.7
En réponse à anneaux nîmes.
Boire discours n'est en rien une vérité. Seulement les croyance d'un petit rigolo qui crois savoir parce qu'il estime qu'il passe son temps sur les routes....
Rien de plus.
Le fantasme du flics qui perçois un montant sur les amendes qu'il colle.
Le fantasme du flic planqué sur la route alors qu'il devrait être dans les citées.
Le fantasme de l'Etat qui racket le pauvre automobiliste....
Quand on pense qu'il suffirait de respecter les lois pour faire échouer le vilain état...
C'est balo.
Vous ne conduisez pas en état d'alcoolémie et hop....Pas de soucis.
Vous évitez de rouler à 150km/h parce que "J'AI DÉCIDÉ que c'était pas dangereux". et hop..... pas de soucis
Sans compter que c'est assez drôle de se plaindre de ne pas voir les flics sur le terrain.....et ensuite de se plaindre qu'ils y sont mais pas là où ça vous arrange.
Peut-être devrait-on vous confier les plannings?
Ce serait drôle ça. Pas sûr que les mecs soient heureux de constater que celui qui décide de leur interventions n'ait même pas le niveau pour être l'un d'entre eux....
Tu devrais te reposer un peu.
Par Baccara1.7
En réponse à Altrico
Et quelles differences vois tu?
Je ne suis pas sur l’autoroute et je ne conduit plus de PL SPL depuis des lustres, on voit chacun par sa lorgnette.
Je vois que la présence policière et la répression ne cesse d'augmenter tout comme les comportements dangereux.
En réponse à Baccara1.7
Je vois que la présence policière et la répression ne cesse d'augmenter tout comme les comportements dangereux.
Donc, logiquement, si la présence policière et la répression diminuaient, les comportements dangereux diminueraient aussi ?
Par matrix71
En réponse à francois-xavier c.
Merci de privilégier le Ricard : comme chacun sait, dans "Cristaline", il y a "staline" ...
le prends le Ricard Pure pour protéger les nappes phréatiques
Par fedoismyname
En réponse à 992Phil
Si les gens ont du mal à choisir, c’est que les contrôles sont trop peu fréquents et les sanctions trop faibles….
Il n’y a pas de miracle….
Si la sanction est terrible, les conducteurs changeront leur comportement.
perdre son permis est pourtant une sanction efficace, pour beaucoup, et pour certains, c’est également perdre son boulot.
le problème, c’est l’absence de contrôles suffisamment importants. perso, en près de 40 ans de conduite, je n’ai jamais eu affaire à un contrôle d’alcolémie.
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
perdre son permis est pourtant une sanction efficace, pour beaucoup, et pour certains, c’est également perdre son boulot.
le problème, c’est l’absence de contrôles suffisamment importants. perso, en près de 40 ans de conduite, je n’ai jamais eu affaire à un contrôle d’alcolémie.
Vous faites un ratio entre le nombre d'automobilistes qui circulent à un moment T et le nombre de policiers en activité à ce même moment T.
Et déjà vous allez constater que vous avez toutes les chances de ne pas en croiser.
Et si vous prenez juste les policiers ou gendarmes en charge de ce type de contrôle...ça en fera encore moins.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Baccara1.7
Je vois que la présence policière et la répression ne cesse d'augmenter tout comme les comportements dangereux.
Et vous tirez ça de votre looooonnnngue expérience?
Pinaise...
Avec des statisticiens comme vous on va allez loin...
Par anneaux nîmes.
En réponse à francois-xavier c.
Donc, logiquement, si la présence policière et la répression diminuaient, les comportements dangereux diminueraient aussi ?
Exactement.
Et même que si on supprime la police on aurait plus un seul delit, plus de crime, plus de contravention.
J'ai même dans l'idée que si on supprimait les médecins et les hôpitaux il n'y aurait plus de malade.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Romain_RS2
Ou alors on fait confiance à son bon sens, à son expérience et on valide la tout avec un alcootest avant de prendre le volant....pas besoin de calcul théorique foireux ou de rejeter la faute sur le journaliste, la moyenne d'age des lecteurs ici doit être de 50 ou 60 balais...
Alcootest anti-démarrage.
Si vous comptez sur la bonne volonté de ceux qui boivent et prennent le volant....c'est foutu.
Par 992Phil
En réponse à fedoismyname
perdre son permis est pourtant une sanction efficace, pour beaucoup, et pour certains, c’est également perdre son boulot.
le problème, c’est l’absence de contrôles suffisamment importants. perso, en près de 40 ans de conduite, je n’ai jamais eu affaire à un contrôle d’alcolémie.
Ceux qui transgressent la réglementation sur l’alcool au volant sont également prêts à rouler sans permis….
Rien de tel que de toucher au portefeuille pour dissuader…
Par Baccara1.7
En réponse à anneaux nîmes.
Et vous tirez ça de votre looooonnnngue expérience?
Pinaise...
Avec des statisticiens comme vous on va allez loin...
Et avec tes réponses d'aigri de pmu également.
Par Baccara1.7
En réponse à francois-xavier c.
Donc, logiquement, si la présence policière et la répression diminuaient, les comportements dangereux diminueraient aussi ?
J'ai pas dit ça et je ne demande pas que leur présence diminue mais qu'ils soient aussi efficaces et présents ailleurs ou ça rapporte moins financièrement avant de nous faire la morale alors qu'ils se comportent comme des mercenaires sur la route.
Par Baccara1.7
En réponse à fedoismyname
perdre son permis est pourtant une sanction efficace, pour beaucoup, et pour certains, c’est également perdre son boulot.
le problème, c’est l’absence de contrôles suffisamment importants. perso, en près de 40 ans de conduite, je n’ai jamais eu affaire à un contrôle d’alcolémie.
Tu dois pas trop rouler les soirs de fêtes forcément il y a peu de chances qu'en dehors de ça ils te fassent souffler car quand ils font souffler comme quand ils sortent les jumelles c'est à un moment et un lieu où ils savent qu'ils vont faire du chiffre.
On en revient au même point la sécurité ? Oui mais l'argent avant.
Par ZZTOP60
En réponse à Altrico
"Certains" donc "tous" au premier réflexe Pas d’alalgame? Ah non pas là c’est vrai.
Un gendarme moralisateur? Ben oui, c’est de la prévention, faut t’estimer heureux.
Les fdo ne sont pas des assitantes maternelles ou sociales. Faut arrêter d’attendre d’eux qu’ils viennent vous voir pour jouer au foot et fumer un pet’.
Si il t'arrête bourré, c’est pas leur faute mais la tienne, ou à la rigeur celle de tes compagnons de beuverie. En 2025, si tu te sens encore obligé de boire pour avoir l’air cool avant de prendre le volant c’est que tu es entouré de gens qui font partit des 0.0001% de la population bloquée en 1950.
Bon, pas la peine de monter dans les tours, tu as dù mal lire mon post.
"Un gendarme moralisateur? Ben oui, c’est de la prévention," sauf que faire de la prévention ça s'apprend.Autant si dans les cas où c'est bien fait ça porte autant quand s'est fait en jouant sur l'"autorité" que confère la fonction ou l'uniforme ça se discute et ça explique pourquoi c'est non seulement mal perçu mais ça se retourne contre la fonction.
"Si il t'arrête bourré, c’est pas leur faute mais la tienne" là-dessus je suis entièrement d'accord ai je dis le contraire?
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec ça, ça fait plus de 50 ans (oui tu as bien lu) que c'est 0,0g alcool quand je sais que je dois conduire.
Pour anecdote (en 98,un soir de Coupe, de retour vers minuit j'ai été contrôlé négatif par des fdo. J'ai dù souffler 3 fois de suite, le fonctionnaire était persuadé que son appareil de contrôle était défectueux....et tout ça devant mes enfants ados)
C'est bon là?Tu as compris?
Par ZZTOP60
En réponse à fedoismyname
perdre son permis est pourtant une sanction efficace, pour beaucoup, et pour certains, c’est également perdre son boulot.
le problème, c’est l’absence de contrôles suffisamment importants. perso, en près de 40 ans de conduite, je n’ai jamais eu affaire à un contrôle d’alcolémie.
Pour ma part, 3 ou 4 fois (tous négatifs bien sûr)dont une mémorable. Par contre, une fois, il y a une trentaine d'années, de nuit, alors que j'étais arrêté sur un parking pour changer une ampoule de code qui venait de griller, un véhicule de gendarmerie s'est arrêté, m'a contrôlé et m'a éclairé pour m'aider à changer cette ampoule. Encore merci à eux, comme quoi les fdo, c'est la prévention mais c'est aussi l'assistance même s'il n'y a pas accident!
Par Altrico
En réponse à Baccara1.7
Je vois que la présence policière et la répression ne cesse d'augmenter tout comme les comportements dangereux.
Ok,
Et bien, sur la route, je ne fait pas vraiment ce constat. Depuis l'explosion des RADAR automatiques je constate une quasi absence des contrôles de fdo sur le réseau secondaire. Quant à leurs actions de répression là c'est le néant, tout comme la douane pourtant je n'ait jamais autant traversé les frontières en voiture. Après chacun son vécu, le mien n'est pas calqué sur ce que les excités de tous bord crient à télé.
Par contre les comportements dangereux au volant, je ne sais pas trop, c'est très possible qu'il y en ait plus qu'avant.
SPONSORISE