Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Voiture électrique: la fracture Nord-Sud

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Voiture électrique: la fracture Nord-Sud

Déposer un commentaire

Par

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

Par

Les succès de la Dacia Spring, de la Citroën Ami et de constructeurs chinois comme MG qui parviennent à proposer des voitures électriques à prix accessible, montrent qu’il existe une vraie demande.

c'est faux 20 000 la spring contre 7000 en chine!!

le marché electrique c'est 16% en france....

bref non c'est pas un raz de marée...

à part les bobos friqués..

personne veut de la caisse énectrique en france...!!!

et en europe les 3/4 des pays veulent pas cette merde chére..; à l'autonomie minable..;

et à la recharge trés chere hors de la maison!!!

Par

Erreur dans l'article

"2% du parc de voitures neuves"

non c'est 2% du parc roulant c'est différent

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

l'afrique récupere nos vielles caisses...

elle ne le fera pas pour les électriques pour 2 raisons...

impossible à recharger en brousse...

et pis acheter une électrique de 15 ans avec la batterie morte...

quel interet?

une vielle thermique se répare toujours et à bas prix...

c'est juste une question de MO...

mo peu cher en afrique...

vaut vous le dire.. la voiture electrique ce sera du jetable...

contrairement à la thermique finalement bien plus écolo!!!

Par

En réponse à PierreTM3sr

Erreur dans l'article

"2% du parc de voitures neuves"

non c'est 2% du parc roulant c'est différent

   

non sur l'europe c'est bien 2%!!!

c'est 16 en france et proche de zéro dans toute l'europe de l'est ou du sud...

çà se vend pas au portugal ni en gréce...!!!!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Il serait probablement intéressant de faire le parallèle avec le développement de bornes de recharges dans les différents pays, ceci expliquant peut être cela.

Par

Stop à l'électrique qui est une gabegie.

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

L'idée est juste ( = il existe d'énormes différences entre les pays) même si tout est faux. :areuh:

L'Europe est derrière le continent africain si on n'y inclut pas la Russie (qu'on ne peut classer ni dans l'Europe ni dans l'Asie ce qui est embêttant).

https://www.breizh-info.com/2022/11/14/210644/lafrique-emet-desormais-davantage-de-co2-que-leurope/

On ne peut pas raisonner par continent de toute façon, même cela est absurde : l'Afrique du Sud (31eme au classement) est loin devant la France (58eme) en CO2 par habitant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant

La phrase à retenir est plutôt la suivante :

"Les 1% les plus riches émettent 70 fois plus (par habitant, il faut le préciser...) que les 50% les plus pauvres".

https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/les-1-les-plus-riches-emettent-plus-de-co2-que-les-50-les-plus-pauvres-l-infographie-qui-revele-les-inegalites-climatiques-150432.html

Par

c'est logique de constater que les pays du nord , ayant souffert de la pollution de l'aire industrielle, et du noircissement de leurs villes par les fumées de charbons soient plus propice à l'écologie et au VE.

En plus la plus part des pays du sud ont subie des dictatures, certaines encore proche ou à revenir.

Mais c'est vrai que si les autos électriques ou non était moins chères , le taux d'équipement pourrait être plus élevé.

Pour cela il faudrait donner un peu de sous à ces gens qui en fabriquent de plus en plus mais qui en achètent de moins en moins.

Si je travaille dans une usine de chocolat, que j'en subisse cette odeur amère, j'en serai dégoûté pour la vie.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Il serait probablement intéressant de faire le parallèle avec le développement de bornes de recharges dans les différents pays, ceci expliquant peut être cela.

   

Mon pote agri aussi s'étonne aussi de ne pas récolter d'œufs quand il n'a pas de poules... :bah:

Par

" il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles."

Vous pensez vraiment ce que vous dites POM ? vous pensez pas que les marques souhaiteraient proposer des VE accessibles ? vous êtes quand même journaliste et savait très bien que le coût de cette technologie est bien plus cher à produire quand on sait que la batterie représente plus de 40 % du coût! quel intérêt pour un constructeur de vendre des autos que personne n'achètent ?

ça va baisser, et vous le savez, il faut patienter encore quelques années, surprenant qu'un rédacteur en chef enfonce des portes ouvertes.

Par

Il faudrait arreter de presenter l'AMI comme une voiture ! Non mais sérieusement on se fout de qui la ? Deja que qu'une spring de 40 cv c'est juste ....

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

----

https://www.europe1.fr/societe/la-chute-du-niveau-en-maths-des-francais-un-drame-scolaire-et-economique-4082257

1400 millions pour 4%

750 millions pour 16%

Si je me base sur tes chiffres ça fait : 7,46 fois plus et pas 1000 fois plus.

Sur le fond :

Est-ce normal de peu polluer quand on est dans cette situation ?

https://afriquinfos.com/wp-content/uploads/2021/06/enfants-dr.jpg

Oui.

Est-ce souhaitable ? Non.

CQFD

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

Si tu penses que tout le monde est riche en France et en europe je comprend mieux pourquoi ton approche du VE est totalement biaisée ! A part quelques pays d'europe du nord, le reste n'est pas près d'acheter des VE à 40 000 ou 50 000 !

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5426654?sommaire=5435421

Par

Pour avoir une idée des niveaux de vie en europe:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830158

Par

Les Citroën Ami (482kg) pour les pays du sud et les VE (>2500kg) pour les pays du nord. :biggrin:

On devrait parvenir à stabiliser l'inflation du poids des automobiles. :buzz:

Par

Je me pose une question sérieuse :

Aujourd'hui et depuis toujours, beaucoup de nos VT d'occasions (qui ne finissent pas à la casse) sont récupérer dans les moyens un peu plus pauvre et sont utilisé encore pendant plusieurs années.

Lorsque l'on va de plus en plus (voir 100% au bout d'un moment) n'avoir qu'à leur envoyer des VE d'occasions, est-ce que ces pays auront réussi à suivre le mouvement d'électrifications à leur tour pour utiliser ces VE (donc borne de recharge etc) ?

Par

En réponse à papuche36

Je me pose une question sérieuse :

Aujourd'hui et depuis toujours, beaucoup de nos VT d'occasions (qui ne finissent pas à la casse) sont récupérer dans les moyens un peu plus pauvre et sont utilisé encore pendant plusieurs années.

Lorsque l'on va de plus en plus (voir 100% au bout d'un moment) n'avoir qu'à leur envoyer des VE d'occasions, est-ce que ces pays auront réussi à suivre le mouvement d'électrifications à leur tour pour utiliser ces VE (donc borne de recharge etc) ?

   

sont envoyés dans les pays un peu plus pauvre*

Par

En réponse à auyaja

Pour avoir une idée des niveaux de vie en europe:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830158

   

Autrement dit La france ne fait pas partie des pays riches de l'europe en termes de standard de pouvoir d'achat, elle juste dans la moyenne....

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

Il faut éviter les clichés, l'Afrique ne va pas rester éternellement un continent sous développé.

Et au niveau du ratio, on n'est pas sur 1000 fois plus de CO2 pour l'Europe.:hum:

D'ailleurs ils ont récupéré beaucoup de nos "vielles" autos.

"L’Afrique a acheté plus de 40 % des 14 millions de véhicules d’occasion exportés dans le monde entre 2015 et 2018. Et la majorité sont entrés sur le continent par les ports du Nigeria, de Libye, de Tanzanie, de Guinée ou du Ghana."

"L’absence de contrôle est plus répandue encore en matière d’émissions polluantes puisque seuls quatre pays – Maroc, Rwanda, Ghana et Nigeria – exigent le respect de l’une des normes européennes EURO. « Les pays qui ont les réglementations les plus faibles sont aussi ceux où le taux d’accidents mortels sur les routes est le plus élevé »

"A côté de la question sanitaire, l’enjeu est aussi climatique. Le secteur des transports contribue de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre, près d’un quart des émissions mondiales liées à l’énergie. Le parc automobile mondial va doubler sinon tripler au cours des 30 prochaines années. 90 % de cette croissance se produira dans les pays en développement."

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/26/l-afrique-est-devenue-le-depotoir-des-vehicules-dont-l-europe-et-le-japon-ne-veulent-plus_6057435_3212.html

On balaye devant notre porte...Mais on envoie la poussiere devant celle du voisin. :bah:

Par

En réponse à gignac-31

Les succès de la Dacia Spring, de la Citroën Ami et de constructeurs chinois comme MG qui parviennent à proposer des voitures électriques à prix accessible, montrent qu’il existe une vraie demande.

c'est faux 20 000 la spring contre 7000 en chine!!

le marché electrique c'est 16% en france....

bref non c'est pas un raz de marée...

à part les bobos friqués..

personne veut de la caisse énectrique en france...!!!

et en europe les 3/4 des pays veulent pas cette merde chére..; à l'autonomie minable..;

et à la recharge trés chere hors de la maison!!!

   

Recharge hors de prix en dehors de la maison:confused: sa reste toujours moins chère que l'essence à 2€ litre oui c'est le prix minimum que vous payerais en 2023

Par

En réponse à mekinsy

Il faut éviter les clichés, l'Afrique ne va pas rester éternellement un continent sous développé.

Et au niveau du ratio, on n'est pas sur 1000 fois plus de CO2 pour l'Europe.:hum:

D'ailleurs ils ont récupéré beaucoup de nos "vielles" autos.

"L’Afrique a acheté plus de 40 % des 14 millions de véhicules d’occasion exportés dans le monde entre 2015 et 2018. Et la majorité sont entrés sur le continent par les ports du Nigeria, de Libye, de Tanzanie, de Guinée ou du Ghana."

"L’absence de contrôle est plus répandue encore en matière d’émissions polluantes puisque seuls quatre pays – Maroc, Rwanda, Ghana et Nigeria – exigent le respect de l’une des normes européennes EURO. « Les pays qui ont les réglementations les plus faibles sont aussi ceux où le taux d’accidents mortels sur les routes est le plus élevé »

"A côté de la question sanitaire, l’enjeu est aussi climatique. Le secteur des transports contribue de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre, près d’un quart des émissions mondiales liées à l’énergie. Le parc automobile mondial va doubler sinon tripler au cours des 30 prochaines années. 90 % de cette croissance se produira dans les pays en développement."

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/26/l-afrique-est-devenue-le-depotoir-des-vehicules-dont-l-europe-et-le-japon-ne-veulent-plus_6057435_3212.html

On balaye devant notre porte...Mais on envoie la poussiere devant celle du voisin. :bah:

   

"On balaye devant notre porte...Mais on envoie la poussiere devant celle du voisin."

C'est un peu ce qui me chagrine avec tout ça...

Par

merci surtout au bonus de 6000 e sinon les ventes de voitures électriques seraient dérisoires...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

En terme de mobilité le VE n'apporte aucun progrés par rapport au VT et je suis gentil...

Par

En réponse à 6tltl

merci surtout au bonus de 6000 e sinon les ventes de voitures électriques seraient dérisoires...

   

C'est certain !

Je vois mal quelqu'un changer son véhicule sachant que ça va lui couter plus chère à l'achat, plus chère au KM, mais que c'est moins polluant :ange:

Dans AutoPlus, une question posée posé aux lecteurs :

""Le choix de votre future voiture sera-t-il influencé par son empreinte carbone"

90% : Non

3% : Oui

7% : Par quoi ?"

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Bobo gaucho, petit être par la taille mais également par l'esprit, flasque de corps, laid d'apparence, imberbe, ne rencontrant que trop rarement son dentiste, attributs virils réduits à leur plus simple expression...

Né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais également avec cette culpabilité, d'où cette soit disant compassion pour les plus pauvres (repentance quand tu nous tiens).

Le bobo, la plus part du temps, a fait ses études dans le privé ( ou les diplômes s'achètent).

Elle sont gracieusement payées par papa ayant un statut de cadre supérieur mais pas seulement... Attendez la suite...

Précisons tout de même qu'il s'agit d'anciens soixante-huitar fumant pétards sur pétards et brandissant le slogan:

" Il est interdit d'interdire "

Quand 60 ans plus tard, faisant la moral ils nous enferment des mois entiers pour une grippe ne tuant justement que ces vieux... C'est qui les fascistes...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

En terme de mobilité seulement, il n'a pas tord :bah:

Ce n'est pas un progrès, c'est différent, on a pas plus d'autonomie (voir moins souvent), on ne se déplace pas plus vite d'un point A à un point B.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Et les gens pauvres payeraient bien plus cher un VE qui leur apporterait moins en terme de mobilité que leur VT...Genre Ami ou Spring...

:biggrin:

Par

l'ideal c'est que tous le monde roule en electrique comme ca la pollution de mon diesel ne se remarquera pas

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

t'as pas eu un prix Nobel de mathématiques, toi !!!! Mdr ....

t'as le le niveau Bac - 5 qui t'as permis d'avoir fait Mat'Sup (Maternelle Supérieure) ahahah ...

heureusement qu'il y des nullards de ton espèce qui se prennent au sérieux, c'est à chaque fois une bonne source de rigolade !!!

encore merci !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Dans ce cas : aucun sondage n'est représentatif à moins de sonder 100% des gens ayant un véhicule :bah:

Par

En réponse à Vroom37

t'as pas eu un prix Nobel de mathématiques, toi !!!! Mdr ....

t'as le le niveau Bac - 5 qui t'as permis d'avoir fait Mat'Sup (Maternelle Supérieure) ahahah ...

heureusement qu'il y des nullards de ton espèce qui se prennent au sérieux, c'est à chaque fois une bonne source de rigolade !!!

encore merci !

   

https://www.youtube.com/watch?v=MUidCNmTk-A

:areuh:

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

N'importe quoi.

La France c'est même pas 1% déjà.

Et du coup allons y gaiement, soyons 12 Milliards sur Terre, avec 13 gosses en moyenne dans un pays comme le Niger ca ira vite, on pourra pas se nourrir ni se loger mais on roulera en VE pour baisser les émissions de CO2 mondiales de 5% maximum. C'est génial !

Par

En réponse à papuche36

Je me pose une question sérieuse :

Aujourd'hui et depuis toujours, beaucoup de nos VT d'occasions (qui ne finissent pas à la casse) sont récupérer dans les moyens un peu plus pauvre et sont utilisé encore pendant plusieurs années.

Lorsque l'on va de plus en plus (voir 100% au bout d'un moment) n'avoir qu'à leur envoyer des VE d'occasions, est-ce que ces pays auront réussi à suivre le mouvement d'électrifications à leur tour pour utiliser ces VE (donc borne de recharge etc) ?

   

Il n'est pas du tout certain que l'équipement en VE des pays africains se fera par récupération des VE d'occasion occidentaux.

Déjà parce que les véhicules qui nous sont vendus sont inutilement sophistiqués (et lourds) donc peu adaptés aux réseaux routiers africains hormis les grandes villes mais aussi parce qu'ils sont de plus en plus recyclables. Et nous allons avoir besoin de cette capacité de recyclage. En effet, les VE ont des batteries très coûteuses dont il faudra bien récupérer certains des composants pour refaire d'autres batteries. Et, un truc qu'on ne dit jamais en parlant des VE, c'est qu'ils utilisent, en sus des batteries, beaucoup plus de métaux comme par exemple le cuivre et que le cours de ces métaux va finir par exploser vu que la capacité de production mondiale ne suffira pas à satisfaire la demande si tous les pays du monde se mettent à s'équiper en VE.

Il faudra donc recycler à mort, d'autant plus que l'Europe est très mal pourvue en minerais exploitables sans susciter des concerts de protestations ou la création de multiples ZAD. Je serais donc surpris de voir partir beaucoup de VE d'occasion vers l'Afrique dans les décennies à venir.

En ce qui concerne les infrastructures de recharge, ne pas oublier que l'énergie solaire est tout à fait capable de se substituer aux dès ors qu'on n'a pas à faire 800km dans la journée. Il arrive que des technologies particulières permettent de se passer d'infrastructures transitoires et lourdes. Pensez aux téléphones mobiles qui ont permis à beaucoup d'Africains de s'équiper sans avoir à développer un hypothétique réseau filaire qui n'avait aucune chance de voir le jour.

Par

C'est l'histoire même de la vie : les instruits évolueront toujours avec une longueur d'avance sur les non instruits.

Par

En réponse à 6tltl

merci surtout au bonus de 6000 e sinon les ventes de voitures électriques seraient dérisoires...

   

non car elle serait vendue 6000€ de moins.

Par

En réponse à papuche36

https://www.youtube.com/watch?v=MUidCNmTk-A

:areuh:

   

Ce n'est pas possible de s'enfoncer à ce point...c'est un sketch ? :blague::lol:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Donc pas vraiment d’amélioration de la mobilité pur, sans prendre le cas personnel de telle ou telle personne. En prenant simplement l'objet tel quel, il n'offre pas une meilleure mobilité.

"Et moyennant un cycle de renouvellement en fin de vie plutôt qu'à l'envie, c'est a priori moins dommageable pour l'environnement."

Ce n'était pas possible avec le VT ? En VE ou VT, plus on garde la véhicule longtemps et en bonne état plutôt que d'en fabriqué un nouveau, c'est en effet moins dommageable pour l'environnement.

Ralentir la production.

Par

En réponse à mekinsy

Ce n'est pas possible de s'enfoncer à ce point...c'est un sketch ? :blague::lol:

   

Tu ne connaissais pas ?

A priori non c'est du premier degré pour le monsieur :biggrin:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Si il était le seul...:roll:

Je rappelle qu'un francais sur 10 pensent que la terre est plate :

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate

Dur à croire...et pourtant. :bah:

Par

En réponse à papuche36

Tu ne connaissais pas ?

A priori non c'est du premier degré pour le monsieur :biggrin:

   

Ben non...:bah:

Je ne sais pas si il mange à sa faim, mais si tel n'est pas le cas, il pourrait prendre un abonnement tous les mercredi pour venir diner...:smile:

Par

En réponse à mekinsy

Si il était le seul...:roll:

Je rappelle qu'un francais sur 10 pensent que la terre est plate :

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate

Dur à croire...et pourtant. :bah:

   

En comparaison avec le nombre de gens qui croit en un dieu... ça me choque pas beaucoup plus.

Laquelle des deux "croyance" est la plus cohérente, moins farfelu ? :bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Oui évidemment, aprés il faut comparer la pollution engendrée par la création d'un nouveau véhicule et la pollution engendré par le temps d'activité d'un autre véhicule. Et changer au moment où les courbes se croisent.

Par

En réponse à papuche36

Oui évidemment, aprés il faut comparer la pollution engendrée par la création d'un nouveau véhicule et la pollution engendré par le temps d'activité d'un autre véhicule. Et changer au moment où les courbes se croisent.

   

Et si on veut vraiment faire de l'écologie :

Tu change trop tôt : malus à l'achat

Tu change trop tard : malus à l'utilisation (attention car on a pas forcément la possibilité financière de changer)

Tu change au bon moment : pas de malus

Mais évidemment très compliqué à mettre en place !

Par

En réponse à mekinsy

Si il était le seul...:roll:

Je rappelle qu'un francais sur 10 pensent que la terre est plate :

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate

Dur à croire...et pourtant. :bah:

   

Non seulement elle est plate, mais supportée pas quatre éléphants eux même juchés sur le dos d'une tortue (A'Tuin) qui se déplace dans le cosmos. :buzz:

Par

En réponse à papuche36

En comparaison avec le nombre de gens qui croit en un dieu... ça me choque pas beaucoup plus.

Laquelle des deux "croyance" est la plus cohérente, moins farfelu ? :bah:

   

On peut prouver très facilement que la terre est ronde, même en restant les pieds sur le plancher des vaches...:wink:

Mais on ne peut pas prouver l'existence ou la non existence de Dieu...Ca s'appelle la foi et ça appartient à chacun.

Il y a beaucoup d'humains qui éprouvent le besoin de se rassurer...Il faut respecter ce besoin. :bah:

Par

En réponse à Jetstream

Non seulement elle est plate, mais supportée pas quatre éléphants eux même juchés sur le dos d'une tortue (A'Tuin) qui se déplace dans le cosmos. :buzz:

   

Par et non pas.:colere:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est une façon de voir les choses même si j'ai du mal avec l'affirmation sur l'existence de Dieu "on ne sait pas" :buzz:

Par

En réponse à Otonei

N'importe quoi.

La France c'est même pas 1% déjà.

Et du coup allons y gaiement, soyons 12 Milliards sur Terre, avec 13 gosses en moyenne dans un pays comme le Niger ca ira vite, on pourra pas se nourrir ni se loger mais on roulera en VE pour baisser les émissions de CO2 mondiales de 5% maximum. C'est génial !

   

Le niger c'est 6,2, pas 13. Le monde, c'est 2,39 enfants par femme. A peine 10% de plus que le nécessaire au renouvellement (avec 2 tu ne renouvelles pas parce que tu as toujours une mortalité infantile non nulle...).

Pour la n-ieme fois la cause principale cause de l'augmentation de la population mondiale est bien l'espérance de vie en croissance...

https://datacommons.org/place/Earth?utm_medium=explore&mprop=fertilityRate&popt=Person&cpv=gender%2CFemale&hl=fr

Par

En réponse à mekinsy

On peut prouver très facilement que la terre est ronde, même en restant les pieds sur le plancher des vaches...:wink:

Mais on ne peut pas prouver l'existence ou la non existence de Dieu...Ca s'appelle la foi et ça appartient à chacun.

Il y a beaucoup d'humains qui éprouvent le besoin de se rassurer...Il faut respecter ce besoin. :bah:

   

On est complètement d'accord là dessus.

Ceux à quoi te répondra un platiste : "ils nous mentent, c'est un trucage"

"Il y a beaucoup d'humains qui éprouvent le besoin de se rassurer...Il faut respecter ce besoin."

Je respecte cela, mais étend donné que c'est une des raisons d'énormément de conflits depuis toujours, j'ai du mal avec ceux qui veulent l'imposer.

Je suis convaincu que ce n'est qu'un frein.

Par

En réponse à papuche36

On est complètement d'accord là dessus.

Ceux à quoi te répondra un platiste : "ils nous mentent, c'est un trucage"

"Il y a beaucoup d'humains qui éprouvent le besoin de se rassurer...Il faut respecter ce besoin."

Je respecte cela, mais étend donné que c'est une des raisons d'énormément de conflits depuis toujours, j'ai du mal avec ceux qui veulent l'imposer.

Je suis convaincu que ce n'est qu'un frein.

   

Je sais...:bah:

La religion est la première cause de mortalité depuis l'apparition des croyances de sapiens...Et ce n'est pas prêt de s'arrêter :

"340 millions de chrétiens persécutés dans le monde en 2020

Selon le denier Index établi par l’ONG évangélique Portes ouvertes, le nombre de tués en raison de leur fois a progressé de 60 %. Le Nigéria concentre le bilan le plus macabre."

https://www.ouest-france.fr/societe/religions/340-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-en-2020-7116862

Nettement devant la mortalité routière par exemple...:ange:

A part ça, tu savais que tu peux risquer la peine de mort dans certains pays si tu cris sur les toits que tu es "Athé" ?

"En Arabie saoudite, au Pakistan et en Iran, la peine de mort pour blasphème est ainsi explicitement inscrite dans le droit pénal. Selon le rapport, c'est le cas aussi dans l'Afghanistan des talibans ou encore au Nigeria et en Somalie."

https://www.rtbf.be/article/de-nos-jours-les-athees-sont-encore-menaces-de-mort-dans-13-pays-8548159

On oublie trop souvent que sous cette horrible dictature française...On peut exprimer librement nos opinions comme on le fait en ce moment même.

Par

En réponse à mekinsy

Je sais...:bah:

La religion est la première cause de mortalité depuis l'apparition des croyances de sapiens...Et ce n'est pas prêt de s'arrêter :

"340 millions de chrétiens persécutés dans le monde en 2020

Selon le denier Index établi par l’ONG évangélique Portes ouvertes, le nombre de tués en raison de leur fois a progressé de 60 %. Le Nigéria concentre le bilan le plus macabre."

https://www.ouest-france.fr/societe/religions/340-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-en-2020-7116862

Nettement devant la mortalité routière par exemple...:ange:

A part ça, tu savais que tu peux risquer la peine de mort dans certains pays si tu cris sur les toits que tu es "Athé" ?

"En Arabie saoudite, au Pakistan et en Iran, la peine de mort pour blasphème est ainsi explicitement inscrite dans le droit pénal. Selon le rapport, c'est le cas aussi dans l'Afghanistan des talibans ou encore au Nigeria et en Somalie."

https://www.rtbf.be/article/de-nos-jours-les-athees-sont-encore-menaces-de-mort-dans-13-pays-8548159

On oublie trop souvent que sous cette horrible dictature française...On peut exprimer librement nos opinions comme on le fait en ce moment même.

   

Athée avec deux e bien sur. :ange:

Par

En réponse à mekinsy

Je sais...:bah:

La religion est la première cause de mortalité depuis l'apparition des croyances de sapiens...Et ce n'est pas prêt de s'arrêter :

"340 millions de chrétiens persécutés dans le monde en 2020

Selon le denier Index établi par l’ONG évangélique Portes ouvertes, le nombre de tués en raison de leur fois a progressé de 60 %. Le Nigéria concentre le bilan le plus macabre."

https://www.ouest-france.fr/societe/religions/340-millions-de-chretiens-persecutes-dans-le-monde-en-2020-7116862

Nettement devant la mortalité routière par exemple...:ange:

A part ça, tu savais que tu peux risquer la peine de mort dans certains pays si tu cris sur les toits que tu es "Athé" ?

"En Arabie saoudite, au Pakistan et en Iran, la peine de mort pour blasphème est ainsi explicitement inscrite dans le droit pénal. Selon le rapport, c'est le cas aussi dans l'Afghanistan des talibans ou encore au Nigeria et en Somalie."

https://www.rtbf.be/article/de-nos-jours-les-athees-sont-encore-menaces-de-mort-dans-13-pays-8548159

On oublie trop souvent que sous cette horrible dictature française...On peut exprimer librement nos opinions comme on le fait en ce moment même.

   

"Nettement devant la mortalité routière par exemple...:ange:"

Comme quoi... :areuh:

"A part ça, tu savais que tu peux risquer la peine de mort dans certains pays si tu cris sur les toits que tu es "Athé" ?

"En Arabie saoudite, au Pakistan et en Iran, la peine de mort pour blasphème est ainsi explicitement inscrite dans le droit pénal. Selon le rapport, c'est le cas aussi dans l'Afghanistan des talibans ou encore au Nigeria et en Somalie."

"

Et pendant qu'en France on se demande si on va réussir à passer l'hiver des prochaines années à venir, on essaye de trouver des solutions au réchauffement climatique, on se demande si essence/diesel/elect. c'est mieux, d'autres pays se demande encore si c'est légal ou non d'être croyant :areuh:

Non non mais sinon j'ai foi en l'humanité (ou pas) :buzz:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Attention il va falloir expliquer à certains qu'une absence de preuves n'est pas une preuve d'absence. Sans parler de la notion philosophique de preuve. Pas gagné !

Par

En réponse à Jetstream

Non seulement elle est plate, mais supportée pas quatre éléphants eux même juchés sur le dos d'une tortue (A'Tuin) qui se déplace dans le cosmos. :buzz:

   

Pratchett : jamais eu le courage de m'attaquer à ce monument. Un pote était très fan.

Par

En réponse à zzeelec

Pratchett : jamais eu le courage de m'attaquer à ce monument. Un pote était très fan.

   

Perso je suis fan.

Par

En réponse à papuche36

Je me pose une question sérieuse :

Aujourd'hui et depuis toujours, beaucoup de nos VT d'occasions (qui ne finissent pas à la casse) sont récupérer dans les moyens un peu plus pauvre et sont utilisé encore pendant plusieurs années.

Lorsque l'on va de plus en plus (voir 100% au bout d'un moment) n'avoir qu'à leur envoyer des VE d'occasions, est-ce que ces pays auront réussi à suivre le mouvement d'électrifications à leur tour pour utiliser ces VE (donc borne de recharge etc) ?

   

Vous voyez juste et l'échelle du temps est 30 ans env. avant que nous ayons uniquement des VE à proposer d'occasion donc ces pays auront une majorité de VE (>50%) vers la fin du siècle seulement. Ça devrait aller !

Par

En réponse à papuche36

"On balaye devant notre porte...Mais on envoie la poussiere devant celle du voisin."

C'est un peu ce qui me chagrine avec tout ça...

   

On retiendra cette phrase, qui me semble impeccablement résumer la situation du moment. :bien:

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

Les maths et vous ça fait 2, un européen polluent 8 fois plus qu un africain, C est ce que l on disait aussi de la Chine, on en reparle dans 30ans quand l'Afrique avec 2milliard de personnes représentera 30% des émissions...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ben voyons... toujours cette mentalité de fonctionnaire, de calculettes, de taxations et d'usines à gaz sur fonds publics.

Un produit apportant une vie meilleure ou simplement de bonne qualité trouve le plus aisément du monde sa clientèle tu sais...

Ouvre les yeux sur ce qui t'entourre dans ton appart, que tu as acheté avec ton libre arbitre, sans recevoir d'aide, et en payant des taxes dessus.

Tu devrais juste de demander pourquoi la tire sur fil ne perce pas sans cadeaux fiscaux.

Ça semble pourtant si évident !

Par

En réponse à papuche36

C'est certain !

Je vois mal quelqu'un changer son véhicule sachant que ça va lui couter plus chère à l'achat, plus chère au KM, mais que c'est moins polluant :ange:

Dans AutoPlus, une question posée posé aux lecteurs :

""Le choix de votre future voiture sera-t-il influencé par son empreinte carbone"

90% : Non

3% : Oui

7% : Par quoi ?"

   

""Le choix de votre future voiture sera-t-il influencé par son empreinte carbone"

90% : Non

3% : Oui

7% : Par quoi ?"

Les 7%, la !

Des héros :fresh:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Dieu aime regarder. C'est un farceur. Réfléchis : il accorde à l'homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite, qu'est-ce qu'il s'empresse de faire ? Et ça j'peux te l'jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle, il établit des règles en oppositions. C'est d'un mauvais goût épouvantable... Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas ! Goûte, n'avale surtout pas ! Ha ha ha ! Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la pêche à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C'est un refoulé ! C'est un sadique ! C'est un proprio qu'habite même pas l'immeuble ! Vénérer un truc pareil ? Jamais !

La messe est dite.

Par

En réponse à papuche36

On est complètement d'accord là dessus.

Ceux à quoi te répondra un platiste : "ils nous mentent, c'est un trucage"

"Il y a beaucoup d'humains qui éprouvent le besoin de se rassurer...Il faut respecter ce besoin."

Je respecte cela, mais étend donné que c'est une des raisons d'énormément de conflits depuis toujours, j'ai du mal avec ceux qui veulent l'imposer.

Je suis convaincu que ce n'est qu'un frein.

   

C'est aussi le fondement de la civilisation, ne t'en déplaise.

Je me rappelle bien de ma prof de philosophie en terminale (ça remonte un peu), élève de Bachelard, pas une catholique fervente si tu vois ce que je veux dire...

Elle assumait parfaitement que le "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" n'a qu'un seul et unique fondement : le "aime ton prochain comme toi même" du nouveau testament.

Sans cela, la civilisation occidentale serait basée sur la loi "animale" du plus fort. Ça fait rêver, hein ?

Alors les diverses croisades et autres guerres de religion, par rapport à ça... :bah:

Par

En réponse à Katoche

Dieu aime regarder. C'est un farceur. Réfléchis : il accorde à l'homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite, qu'est-ce qu'il s'empresse de faire ? Et ça j'peux te l'jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle, il établit des règles en oppositions. C'est d'un mauvais goût épouvantable... Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas ! Goûte, n'avale surtout pas ! Ha ha ha ! Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la pêche à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C'est un refoulé ! C'est un sadique ! C'est un proprio qu'habite même pas l'immeuble ! Vénérer un truc pareil ? Jamais !

La messe est dite.

   

Tu aimerais quoi ? Un dieu qui s'impose vêtu d'or dans un ciel resplendissant de rose et d'azur ?

Tu voudrais qu'on te sépare de ta liberté de choisir en t'imposant de faire à tout moment la doxa de "ce qui est bon" ?

Tu rêves d'un bon régime totalitaire, en gros... :bien:

Par

En réponse à Katoche

""Le choix de votre future voiture sera-t-il influencé par son empreinte carbone"

90% : Non

3% : Oui

7% : Par quoi ?"

Les 7%, la !

Des héros :fresh:

   

Si on parle d'achats neuf, il y a donc dans l'échantillon autoplus 97% d'illétrés : le bonus / malus fait que tu paies au prix fort le co2 que tu émettras.

Si on parle d'acheteurs d'occasion, c'est à peine mieux : 97% de "je m'en foutistes".

Par

En réponse à Philippe2446

Tu aimerais quoi ? Un dieu qui s'impose vêtu d'or dans un ciel resplendissant de rose et d'azur ?

Tu voudrais qu'on te sépare de ta liberté de choisir en t'imposant de faire à tout moment la doxa de "ce qui est bon" ?

Tu rêves d'un bon régime totalitaire, en gros... :bien:

   

L'associé du diable

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Effectivement c'est moi qui t'ai filmé . On te reconnait bien et surtout il y a toute ta logique. .

Par

En réponse à mekinsy

Si il était le seul...:roll:

Je rappelle qu'un francais sur 10 pensent que la terre est plate :

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate

Dur à croire...et pourtant. :bah:

   

Sauf qu'à une époque c'était la grande majorité de la population du monde .

Et il a été démontré qu'ils avaient raison ?

Actuellement la majorité croit à d'autres choses !!!!!!!!!

Par

"Voiture électrique: la fracture Nord-Sud..."

En Arabie Saoudite, cette année, on a importé 3 fois plus de mazout de RUSSIE pour faire fonctionner les centrales électriques et les climatiseurs dans les villes.Rouler en électrique dans ces conditions, est-ce vraiment une avancée?:voyons:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est un argument quel'on peut prendre en compte.

Mais renseignez vous sur le tonnage de déchets provenant des "pays du Nord" déversés par cargos entiers dans les pays du Sud!

Quand à l'électricité utilisée pour les V.E dans les pays du Nord elle est considérée par des gens comme vous ,négligeable par rapport à toute l'électricité consommée .

Vous savez trés bien que ce n'est pas le cas dans les pays du"SUD" où si certains utilisent la clim d'autres ont déjà du mal à disposer d'électricité pour un frigo ou une pompe pour l'eau.

Qu'ils passent au photo-voltaique me répondrez-vous. (Dugenre, pas de pain? Mangez de la brioche!)

Bon, je ne vais pas polémiquer , je n'ai absolument RIEN contre votre vision soi-disant propre de notre société.Je l'ignore.:bah:

Par

en fait la VE accélère la destruction du climat ,pollue sol eau air dans les pays extracteur (pas de législation de protection environnement et santé des personnes) sans compter que pour réaliser cette transition il va falloir augmenter la production de minerais ( 35 fois) ce qui est physiquement impossible car les densité de minéraux baisse par tonne extrait.mieux vaut dépenser cette énergie ( kwh et € ) a consolider et a développer la filière nourricière dans ce pays

Par

En réponse à icare 27

en fait la VE accélère la destruction du climat ,pollue sol eau air dans les pays extracteur (pas de législation de protection environnement et santé des personnes) sans compter que pour réaliser cette transition il va falloir augmenter la production de minerais ( 35 fois) ce qui est physiquement impossible car les densité de minéraux baisse par tonne extrait.mieux vaut dépenser cette énergie ( kwh et € ) a consolider et a développer la filière nourricière dans ce pays

   

Déposez vite votre CV au GIEC ou pour représenter la France aux prochaines COP. Mon dieu vous avez un scoop là, je suis persuadé que personne n'avait fait le calcul avant vous ! Y ont ils seulement pensé :areuh:

Par

En réponse à Gastor

Déposez vite votre CV au GIEC ou pour représenter la France aux prochaines COP. Mon dieu vous avez un scoop là, je suis persuadé que personne n'avait fait le calcul avant vous ! Y ont ils seulement pensé :areuh:

   

il a raison...

complot pour nous asservir.. le ve...

Par

En réponse à gignac-31

il a raison...

complot pour nous asservir.. le ve...

   

tu peux chérir ton VT encore 30 ou 40 ans, en plus les pièces d'occasion vont pas manquer au fur et à mesure que le grand public les délaissent.

Par

je l'avais écrit ici même il y a quelques temps car les gens qui criaient à l'invasion chinoise n'avaient pas compris que les chinois avaient fait étudié les marché et qu'il n'y avait rien à envahir. Encore faut il qu'il y ait un pouvoir d'achat.

les chinois proposent leur haut de gamme au nord (NIo, xpeng etc) et leur entrée de gamme dans le sud (MG, Aiways etc) ils ont déjà cartographié le continent.

Les BYD qui sont dans la gamme VW (premium access) sont eux aussi réservés en priorité au marché allemand et scandinave.

Les chinois ont vendu juste au mois de Novembre 22 dans leur marché interne : 600 000 voitures hybrides ou électriques (on ne parle pas des thermiques)

BYD a eux seuls vendent plus de 40 000 voitures par semaines sur leur seul marché domestique en novembre et ça monte sans arrêt. En gros, ils vendent en 115 jours autant de 208 en France sur toute une année ! Et BYD c'est pas du tout du low cost, bien au contraire, c'est la seule marque qui monte ses prix, désormais plus chère qu'une VW

(devant tesla = 14000)

https://cnevpost.com/2022/11/15/china-nev-insurance-registrations-in-2nd-week-of-nov/

A un moment, il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde, surtout si on a un marché qui s'effondre de 25% et que le top ten est dominé par des dacia et des citadines. Un peu d'humilité ne fait pas de mal. Qu'ils vendent ou pas du MG ou Aiways en France, c'est vraiment pas la fin du monde pour eux.

Par

En réponse à malibu1

je l'avais écrit ici même il y a quelques temps car les gens qui criaient à l'invasion chinoise n'avaient pas compris que les chinois avaient fait étudié les marché et qu'il n'y avait rien à envahir. Encore faut il qu'il y ait un pouvoir d'achat.

les chinois proposent leur haut de gamme au nord (NIo, xpeng etc) et leur entrée de gamme dans le sud (MG, Aiways etc) ils ont déjà cartographié le continent.

Les BYD qui sont dans la gamme VW (premium access) sont eux aussi réservés en priorité au marché allemand et scandinave.

Les chinois ont vendu juste au mois de Novembre 22 dans leur marché interne : 600 000 voitures hybrides ou électriques (on ne parle pas des thermiques)

BYD a eux seuls vendent plus de 40 000 voitures par semaines sur leur seul marché domestique en novembre et ça monte sans arrêt. En gros, ils vendent en 115 jours autant de 208 en France sur toute une année ! Et BYD c'est pas du tout du low cost, bien au contraire, c'est la seule marque qui monte ses prix, désormais plus chère qu'une VW

(devant tesla = 14000)

https://cnevpost.com/2022/11/15/china-nev-insurance-registrations-in-2nd-week-of-nov/

A un moment, il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde, surtout si on a un marché qui s'effondre de 25% et que le top ten est dominé par des dacia et des citadines. Un peu d'humilité ne fait pas de mal. Qu'ils vendent ou pas du MG ou Aiways en France, c'est vraiment pas la fin du monde pour eux.

   

je n'ai pas la main pour éditer

les 600 000 sont une estimation d'après l'association des voitures particulières chinoises (CPCA)

En octobre, c'était 556000 (NEV) vendu en CHine (NEV : je pense inclus éléctrique, hybrides et probablement hydrogène)

https://cnevpost.com/2022/11/25/china-nov-retail-sales-of-nevs-expected-600000-cpca/

Par

En réponse à PhilVerce

Il n'est pas du tout certain que l'équipement en VE des pays africains se fera par récupération des VE d'occasion occidentaux.

Déjà parce que les véhicules qui nous sont vendus sont inutilement sophistiqués (et lourds) donc peu adaptés aux réseaux routiers africains hormis les grandes villes mais aussi parce qu'ils sont de plus en plus recyclables. Et nous allons avoir besoin de cette capacité de recyclage. En effet, les VE ont des batteries très coûteuses dont il faudra bien récupérer certains des composants pour refaire d'autres batteries. Et, un truc qu'on ne dit jamais en parlant des VE, c'est qu'ils utilisent, en sus des batteries, beaucoup plus de métaux comme par exemple le cuivre et que le cours de ces métaux va finir par exploser vu que la capacité de production mondiale ne suffira pas à satisfaire la demande si tous les pays du monde se mettent à s'équiper en VE.

Il faudra donc recycler à mort, d'autant plus que l'Europe est très mal pourvue en minerais exploitables sans susciter des concerts de protestations ou la création de multiples ZAD. Je serais donc surpris de voir partir beaucoup de VE d'occasion vers l'Afrique dans les décennies à venir.

En ce qui concerne les infrastructures de recharge, ne pas oublier que l'énergie solaire est tout à fait capable de se substituer aux dès ors qu'on n'a pas à faire 800km dans la journée. Il arrive que des technologies particulières permettent de se passer d'infrastructures transitoires et lourdes. Pensez aux téléphones mobiles qui ont permis à beaucoup d'Africains de s'équiper sans avoir à développer un hypothétique réseau filaire qui n'avait aucune chance de voir le jour.

   

Tout à fait, le Maroc est déjà en train de préparer son basculement vers les auto électriques

"Auto Nejma va commercialiser la marque BYD au Maroc"

https://www.challenge.ma/distribution-auto-nejma-va-commercialiser-la-marque-byd-au-maroc-250462/

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ce qui est sur c'est que le VE est un bon dopant pour la sainte croissance !

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Regarde donc les quantité d'eau absorbées pour le traitement du lithium. Tu va être content ils vont mettre une installation près de chez toi .

Par

En réponse à malibu1

Tout à fait, le Maroc est déjà en train de préparer son basculement vers les auto électriques

"Auto Nejma va commercialiser la marque BYD au Maroc"

https://www.challenge.ma/distribution-auto-nejma-va-commercialiser-la-marque-byd-au-maroc-250462/

   

"le Maroc est déjà en train de préparer son basculement vers les auto électriques"

OK.Mais à ce jour quelle est la part des produits pétroliers, gaz et charbon dans la production d'électricité?(Autour de 87%¨selon les sources)°

Pourtant on dit que "le Maroc est sur la bonne voie pour s’affranchir des importations d’énergie primaires des pays voisins, et ce, en grande partie grâce au développement de la filière des énergies renouvelables."

Donc, le Maroc, à ce jour peut fabriquer des V.E pour l'exportation ou utiliser des V.E, avec des sources d'énergie carbonées TOUT EN développant à vitesse équivalente ses Enr sinon où est le bénéfice pour la planète?

Alors parler de fracture Nord-Sud, oui elle existe et existera encore pour un moment.:bah:

Par

En réponse à ZZTOP60

"le Maroc est déjà en train de préparer son basculement vers les auto électriques"

OK.Mais à ce jour quelle est la part des produits pétroliers, gaz et charbon dans la production d'électricité?(Autour de 87%¨selon les sources)°

Pourtant on dit que "le Maroc est sur la bonne voie pour s’affranchir des importations d’énergie primaires des pays voisins, et ce, en grande partie grâce au développement de la filière des énergies renouvelables."

Donc, le Maroc, à ce jour peut fabriquer des V.E pour l'exportation ou utiliser des V.E, avec des sources d'énergie carbonées TOUT EN développant à vitesse équivalente ses Enr sinon où est le bénéfice pour la planète?

Alors parler de fracture Nord-Sud, oui elle existe et existera encore pour un moment.:bah:

   

non non je ne suis pas sur ce sujet

La fracture nord sud, je pensais à europe sud et europe nord (j'ai commenté plus haut)

Pour Maroc, quelqu'un disait que les pays d'Afrique allait récupérer de l'occasion. Et là on voit qu'au Maroc, ils ont déjà signé un accord avec BYD (d'importation) pas d'usine (ou du moins pas encore). Aussi pour les ventes

On sent déjà un basculement diesel vers hybride au Maroc, ça se voit dans les rues (toyota, coréennes)

J'ai pu voir ça en vacances.

ALors peut être que la personne qui parlait de l'Afrique comme receuil des thermiques occasion ne pensait pas au Maroc mais à un pays d'Afrique sub-saharienne, c'est possible.

Sur le sujet contraintes, coût, pollution éléctriques/thermiques, pour moi c'est un autre sujet. Je constate juste des faits.

Par

En réponse à d9b66217

"Si l’on ne veut pas que l’automobile dite « propre » soit réservée aux riches, il va falloir que les marques, luttant contre le tropisme de la montée en gamme, développent plus rapidement des modèles électriques accessibles." : sauf que ce sont justement les pays "riches" qui polluent le plus.

Car amener le VE en Afrique n'aura qu'un impact très limité.

L'Afrique, c'est 1,4 milliards de personne pour...4% des emissions de CO².

L'Europe, c'est 750 millions de personne pour ... 16% des emissions.

Soit MILLE fois plus par habitants.

Et c'est pareil entre les pays les plus "pauvres" européens cités et les plus riches. Donc c'est NOUS (les Allemands, les Français, les Suisse, les Autrichiens, les Belges...) qui devont le plus rapidement faire quelque chose et pas la Roumanie.

   

la France, pays riche? mais pour qui au juste?

si les français ont du pognon, pourquoi autant d'aides, alors ? :cyp:

Par

En réponse à 6tltl

merci surtout au bonus de 6000 e sinon les ventes de voitures électriques seraient dérisoires...

   

merci également au malus et aux taxes sur le carburant.

sans parler des ZFE. :jap:

Par

70% de la planète n'a que faire des VE et n'en veut pas.

Mais il est vrai que les années 2020 sont celles des minorités qui imposent leurs Lois.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Si c'est ta définition du luxe, de 1 t'es complètement à la ramasse, de 2 c'est la définition façon LFI et Frustrés gilets jaunes.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs