Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Voiture électrique : pourquoi est-ce si compliqué ?

Jean Savary

Voiture électrique : pourquoi est-ce si compliqué ?

Déposer un commentaire

Par

excellent l'histoire de la zozo... et le gars bloqué à distance par la diac.

le soucis de l'electrique c'est cela..

c'est une caisse connectée... donc déja éviter le piege de la location de batterie...

eviter les carte d'abonement...

toutes ces tracasseries !!! ces cables divers...

la voiture thermique?

oui .. évidemment mais pareil à bas prix.. pas trop gadgetisée...

ou alors une spring..;

que vous rechargerez sans soucis et surtout sans taxes.. à venir.. chez vous sur une petite prise classique....

Par

6 formats de prises, c'est comme s'il y avait 6 formats de pistolets de plein chez les pétroliers et incompatibles entre eux. Unifier ça semble être un problème, est-ce le retour du client captif comme les aiment tous les constructeurs?

Il faut penser a une anecdote au début des années 1990: des constructeurs ont envisagé des bouchons de vidanges dit "inviolables" pour contraindre a l'entretien dans le réseau. La levée de bouclier a été unanime, même chez les concessionnaires. La VE, au delà du débat sur l'utilité de la chose, deviendrait-elle la Voiture Enchaînée? Il faudra être vigilant sur les contrats de vente, le premier pas vers la prison reste la location de la batterie des Zoé.

Par

Il y a une part de vérité mais ce discours résulte d'une frustration face à la disparition du vieux thermique (avec aucune raison décemment valable).

Vous n'y échapperez pas, peut-être que cette énergie ne sera que transitoire mais elle apportera aussi son lot de passion, qu'elle vous plaise ou non.

Par

6 formats de prises , tout est dit , et clairement à la rue cette techno , ou aucunes normes pour normaliser et avoir un standard pour tous , l'exemple du pistolet à la pompe uniforme pour tous image bien le soucis , donc il y à encore du boulot chez les VE , standardisation prises , allègement , augmentation de l'autonomie , baisse des prix , et dire que la jamais contente est sortie en 1899 ...

Par

Franchement si on investit dans une voiture de 40k€ j'imagine que l'on peut faire l'effort de connaitre le type de branchement necessaire. Comme ppur le smartphone.

En europe le standard est le combo ccs2 ceux qui veulent essayer d'autre systeme font leur choix, apres faudra pas venir pleurer ma prise n'est pas compatible.

Combien de personne font un mauvais plein de carburant et pourtant personne ne vient râler suffit de savoir lire.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

J'aime bien l'article.

C'est effectivement trop compliqué ces histoires de normes, de bornes qui fonctionnent ou non, de puissances diverses et variées.

Je vois cependant deux trucs bien et qui peuvent militer pour la voiture électrique :

- c'est de pouvoir recharger chez soi et avoir des trajets quotidiens adaptés (2ème ou 3ème voiture)

- le réseau de Tesla qui est le seul à me paraître tenir la route.

Pour le reste, les autres constructeurs devraient s'allier pour proposer au plus vite un réseau dense et accessible à tous de façon simple.

Il y a donc encore du chemin mais tout cela évolue très vite.

Par

Avec l'électrique on vit la plus grande régression de l'histoire

On arrive à des véhicules dont l'approvisionnement en énergie est très complexe, dont l'autonomie diminue naturellement avec le temps et à grande vitesse pour qui ne fait vraiment pas attention (recharge uniquement en ultrarapide etc)

Les prises ne peuvent pas être harmonisées si facilement pour une raison simple : on sait que ça va vite changer car le recharge actuelle ne donne pas satisfaction question vitesse

Cette mascarade des carte d'accès aux bornes est le reflet du capitalisme dans ses pires œuvres, pour collecter et vendre des données, les utilisateurs de VE se font pigeonner

Il suffirait d'obliger à mettre un lecteur de carte bancaire et la question serait réglée, mais c'est plus cher et l'état ne veut pas assumer le cout.

Finalement c'est bien l'état qui va passer à la caisse, vu que les acteurs privés n'en ont pas envi, c'est bien la preuve que ce modèle de mobilité n'est rentable pour personne. Cela n'existe que part les subventions, alors que le modèle thermique est assommé par les taxes et tient la route

On a connu l'apparition de la voiture particulière à une époque ou l'état était très fort et décidait de beaucoup plus de chose. On voit le résultat de l'évolution vers le libéralisme et la perte de souveraineté. c'est un effet très visible faut dire

Bref je suis aps pret d'utiliser un VE :ange:

Par

Pour l'instant le seul moyen de rouler simplement en electrique c Tesla avec les SuC, le reste c entre les mains des lobbyistes pro thermique, c est pas d'eux que viendra le salut... etre juge et parti ça n'a jamais fonctionné...

Par

En réponse à Turbo95

6 formats de prises , tout est dit , et clairement à la rue cette techno , ou aucunes normes pour normaliser et avoir un standard pour tous , l'exemple du pistolet à la pompe uniforme pour tous image bien le soucis , donc il y à encore du boulot chez les VE , standardisation prises , allègement , augmentation de l'autonomie , baisse des prix , et dire que la jamais contente est sortie en 1899 ...

   

Cet article est affligeant ....J'ai déjà suggéré à Cara d'inviter ses journalistes à aller se former auprès de professionnels de la recharge pour éviter de raconter des bullshits énormes ....Ils confondent tout alors qu'il n'y a pas lieu .

1) il faut distinguer la charge en AC (alternatif comme à la maison) et en DC (continu comme sur toutes les bornes sup ou égale à 50kw )

2 ) non il n'y a pas "6" types de prises , seulement 2 actuellement en Europe , la type 2 pour l'AC et la combo 2 pour pouvoir charger en continu DC , de plus la combo 2 (ou CCS combinated charging system ) comme son nom l'indique est une prise qui combine la type 2 ET les plots + et - pour le continu .

3) la type 1 (AC) et la chademo (DC) sont des prises que l'on trouve sur les Nissan et mitsu (asiatiques)

4) il ne faut pas mélanger les prises que l'on trouve sur les bornes type wallbox AC qui "oh simplicité " existe uniquement en Type 2s en Europe , sur les bornes continu le câble est attaché à la bornes ..

5) rien n'empêche de charger sur une prise domestique avec le câble CRO (câble de recharge occasionnel) refourguer avec l'auto qui convient a bon nombre de personne , ensuite si tu veux tu peux avoir ta box chez toi avec son câble connecté en permanence pour l'enfiler en 3s en rentrant à la casa ...

6) son commentaire sur les 36 mille badge et appli est désuet aujourd'hui tous les opérateurs de mobilité sont interconnectés (freshmile - Chargemap ...) et si par hasard ton unique bagde ne convient pas tu paie via ton smarphone et basta ..

7) sa tentative d'humour en parlant de "watture" est de mon point de vue nulle et non avenue sur un article qui démontre non pas une réalité mais un parti pris grotesque ....

8 ) recommence petit scarabée :biggrin:

Par

En réponse à Turbo95

6 formats de prises , tout est dit , et clairement à la rue cette techno , ou aucunes normes pour normaliser et avoir un standard pour tous , l'exemple du pistolet à la pompe uniforme pour tous image bien le soucis , donc il y à encore du boulot chez les VE , standardisation prises , allègement , augmentation de l'autonomie , baisse des prix , et dire que la jamais contente est sortie en 1899 ...

   

En Europe, aujourd'hui, c'est pourtant simple : Une seule prise, c'est CCS Combo 2.

La prise Type 2, c'est juste la partie haute de la CCS Combo 2 pour la charge en courant alternatif.

En courant continu on utilise le deux broches de la partie basse de la prise CCS Combo 2.

Par

Aujourd'hui, si on achète un VE, il n'y a plus de problème de prise : ils sont tous en T2 pour la charge AC, et Combo pour la charge rapide (sauf Nissan Leaf, à éviter de toute façon pour son "rapidgate" si on a souvent recours à la charge rapide). Sachant qu'en charge rapide le câble est sur la borne, on peut se balader sans câble si c'est ce qu'on vise ou trimballer son câble T2-T2 pour se dépanner ou biberonner sur une borne normale.

Les cartes, OK c'est le bordel mais le Chargemap pass + celle de son syndicat d'énergie local permettent de s'en sortir sur la plupart des bornes. Et après on apprend les spécificités de ses itinéraires au fur et à mesure, et on s'aide des applications de référence (A Better Route Planner pour planifier un voyage, Chargemap pour vérifier dispo et fiabilité des bornes).

Pas besoin donc de surjouer les difficultés, ou de se chercher des excuses pour rester au diesel (qui n'a pas du tout le même usage d'ailleurs, mais bref) : le problème principal c'est le manque de bornes, et inutile de prendre un VE si on passe sa vie sur l'autoroute.

Comme souvent sur ce site, on se focalise sur ce qui bloque plutôt que d'expliquer comment choisir son véhicule et comment recharger dans la situation actuelle. Ca brosse la bagnolard dans le sens du poil mais ça n'aide personne.

Par

L'un des points clés c'est en effet l'absence au sein des VEs de chargeur embarqué 11 ou mieux 22 kW AC, autrement dit 15 ou 30 Ampères en triphasé, dont les prises sont très présentes le long des rues les rues.

Nombre de véhicules se limitent en effet à un chargeur 3 kW (15 Ampères monophasé) ou 7 kW (30 ampères monophasé).

L'an dernier j'ai fait une analyse des points de charge à Rennes et dans les villes de la 1° Couronne ; j'avais dénombré 177 points de charge dont 50% en 3kW, 25% en 22kW avec une prise de type 2, 7% en 22kW avec un prise de type 3 ...

En région parisienne c'est pareil ; les bornes de rue de Montrouge, une ville de 50.000 habitants, délivrent du 3kW et du 22kW ... et il n'y a qu'un seul point de charge 50kW comme à 61-Tourouvre, un bled de 1500 habitants

Ensuite il y a le rendement du chargeur embarqué souvent médiocre (70%). Ainsi selon l'Automobile Magazine, une ZOE coûte, rendement du chargeur compris, 3,8€/100kms de carburant électrique avec ZERO € de TICPE et donc de TVA afférente ... et effectivement sur l'autoroute 1 heure d'arrêt toutes les 2 heures ... quand un Scenic Bioethanol revient à 5€/100kms

Bref y'a pas photo, le diesel c'est vachement mieux

Oui mais voilà pour se faire (ré-)élire, Macron a fait ami-ami avec les écolos bobos rive gauche qui n'aiment ni le nucléaire ni le nutella et vouent une haine féroce au diesel coincés dans leur raisonnement (exact à l'époque) de 1995 et oubliant de facto qu'un diesel euro6d_temp de 2020 émet SEPT fois moins de NOx qu'un diesel Euro6b de 2015 et QUINZE fois moins qu'un diesel Euro5 de 2010 ... et comme en France aucun organe de presse ne fait la moindre mesure de pollution, les écolos peuvent continuer à déverser leurs fake news tranquillement.

Bref M Savary, pour combattre cela : faites des mesures de pollution ou reprenez celles de l'ADAC ou de GreenNCAP en demandant à GreenNCAP non pas 10 petits tests par an mais 150 comme l'ADAC

Par

Cet article a au moins l'intérêt de poser des questions.Maintenant, rester au diesel avec un gros véhicule qui roule à 80 % de son temps d'utilisation en agglomération ou vouloir à tous prix des milliers de bornes subventionnées pour faire de longues distances sur autoroute est tout aussi discutable. C'est bien de ne pas virer à 360° vers le V.E, tout est question d'équilibre et de besoin réel.Il faut exclure tout phénomène de mode ou de "bien pensant" dans le V.E car en abandonnant une prétendue dépendance au pétrole on active une nouvelle dépendance envers les pays asiatiques et ce n'est pas forcément mieux. Quant à la pollution, je pense que ce n'est pas ce qui préoccupe nos dirigeants, ils font une COP 20 pour "descendre la voiture thermique" et maintenant se prononcent favorablement pour la 5G comme si cela n'avait aucune incidence sur les ressources de la

planète....

En définitive, je crois comprendre la motivation profonde de cet article....:chut:

Par

En réponse à OCPP

Cet article est affligeant ....J'ai déjà suggéré à Cara d'inviter ses journalistes à aller se former auprès de professionnels de la recharge pour éviter de raconter des bullshits énormes ....Ils confondent tout alors qu'il n'y a pas lieu .

1) il faut distinguer la charge en AC (alternatif comme à la maison) et en DC (continu comme sur toutes les bornes sup ou égale à 50kw )

2 ) non il n'y a pas "6" types de prises , seulement 2 actuellement en Europe , la type 2 pour l'AC et la combo 2 pour pouvoir charger en continu DC , de plus la combo 2 (ou CCS combinated charging system ) comme son nom l'indique est une prise qui combine la type 2 ET les plots + et - pour le continu .

3) la type 1 (AC) et la chademo (DC) sont des prises que l'on trouve sur les Nissan et mitsu (asiatiques)

4) il ne faut pas mélanger les prises que l'on trouve sur les bornes type wallbox AC qui "oh simplicité " existe uniquement en Type 2s en Europe , sur les bornes continu le câble est attaché à la bornes ..

5) rien n'empêche de charger sur une prise domestique avec le câble CRO (câble de recharge occasionnel) refourguer avec l'auto qui convient a bon nombre de personne , ensuite si tu veux tu peux avoir ta box chez toi avec son câble connecté en permanence pour l'enfiler en 3s en rentrant à la casa ...

6) son commentaire sur les 36 mille badge et appli est désuet aujourd'hui tous les opérateurs de mobilité sont interconnectés (freshmile - Chargemap ...) et si par hasard ton unique bagde ne convient pas tu paie via ton smarphone et basta ..

7) sa tentative d'humour en parlant de "watture" est de mon point de vue nulle et non avenue sur un article qui démontre non pas une réalité mais un parti pris grotesque ....

8 ) recommence petit scarabée :biggrin:

   

Bravo et merci.

Je trouve que vous illustrez bien mieux que moi dans ce billet la complexité infernale de ce nouveau mode de propulsion.

Vous démontrez bien aussi comment ceux qui trouvent ça très simple ne parviennent pas à se mettre à la portée de ceux qui trouve cela compliqué.

Et là où ça devient merveilleux, c'est quand vous recommandez à Caradisiac de former ses journalistes auprès de professionnels de la recharge : c'est en plus gonflé encore ce que j'écris en disant qu'il faudrait un CAP d'acheteur de voiture électrique. Merci pour cette démo supplémentaire.

Pour info, ni les journalistes auto, ni les acheteurs n'ont jamais eu besoin de faire un stage à l'Institut Français du pétrole (et des Energies nouvelles) pour faire leur travail ou acheter une voiture en connaissance de cause.

Mais ce qui m'épate le plus dans votre commentaire, c'est qu'il ne vous a même pas effleuré que je puisse être plutôt favorable à la voiture électrique et qu'il s'agit d'une critique constructive...

Si mon article (c'est un billet, vous saisissez la nuance ?) est "affligeant", votre réaction est inutilement agressive. Je sens une certaine tension dans vos branchements.

Par

ET voilà, on recommence avec la fake-news des enfants qui récupère le cobalt. C'est du grand n'importe quoi. On trouve des enfants dans des mines artisanales illégales qui constituent 10% de la production de cobalt. Le cobalt pour les batteries viennent des mines industrielles.

Faut qu'on arrête avec ces histoires qui tentent de faire croire que la voiture électrique est aussi polluante que la thermique, c'est totalement faux. 77% de moins qu'une thermique en France y compris en tenant compte de la fabrication et utilisation.

Par

En réponse à OCPP

Cet article est affligeant ....J'ai déjà suggéré à Cara d'inviter ses journalistes à aller se former auprès de professionnels de la recharge pour éviter de raconter des bullshits énormes ....Ils confondent tout alors qu'il n'y a pas lieu .

1) il faut distinguer la charge en AC (alternatif comme à la maison) et en DC (continu comme sur toutes les bornes sup ou égale à 50kw )

2 ) non il n'y a pas "6" types de prises , seulement 2 actuellement en Europe , la type 2 pour l'AC et la combo 2 pour pouvoir charger en continu DC , de plus la combo 2 (ou CCS combinated charging system ) comme son nom l'indique est une prise qui combine la type 2 ET les plots + et - pour le continu .

3) la type 1 (AC) et la chademo (DC) sont des prises que l'on trouve sur les Nissan et mitsu (asiatiques)

4) il ne faut pas mélanger les prises que l'on trouve sur les bornes type wallbox AC qui "oh simplicité " existe uniquement en Type 2s en Europe , sur les bornes continu le câble est attaché à la bornes ..

5) rien n'empêche de charger sur une prise domestique avec le câble CRO (câble de recharge occasionnel) refourguer avec l'auto qui convient a bon nombre de personne , ensuite si tu veux tu peux avoir ta box chez toi avec son câble connecté en permanence pour l'enfiler en 3s en rentrant à la casa ...

6) son commentaire sur les 36 mille badge et appli est désuet aujourd'hui tous les opérateurs de mobilité sont interconnectés (freshmile - Chargemap ...) et si par hasard ton unique bagde ne convient pas tu paie via ton smarphone et basta ..

7) sa tentative d'humour en parlant de "watture" est de mon point de vue nulle et non avenue sur un article qui démontre non pas une réalité mais un parti pris grotesque ....

8 ) recommence petit scarabée :biggrin:

   

Bien d'accord, article assez affligeant. Ou alors il faut créer une rubrique "billet d'humeur" sur ce site...

Par

En réponse à ZZTOP60

Cet article a au moins l'intérêt de poser des questions.Maintenant, rester au diesel avec un gros véhicule qui roule à 80 % de son temps d'utilisation en agglomération ou vouloir à tous prix des milliers de bornes subventionnées pour faire de longues distances sur autoroute est tout aussi discutable. C'est bien de ne pas virer à 360° vers le V.E, tout est question d'équilibre et de besoin réel.Il faut exclure tout phénomène de mode ou de "bien pensant" dans le V.E car en abandonnant une prétendue dépendance au pétrole on active une nouvelle dépendance envers les pays asiatiques et ce n'est pas forcément mieux. Quant à la pollution, je pense que ce n'est pas ce qui préoccupe nos dirigeants, ils font une COP 20 pour "descendre la voiture thermique" et maintenant se prononcent favorablement pour la 5G comme si cela n'avait aucune incidence sur les ressources de la

planète....

En définitive, je crois comprendre la motivation profonde de cet article....:chut:

   

"En définitive, je crois comprendre la motivation profonde de cet article....:chut:"

Vous êtes très très fort. Moi même ne la comprend pas. Pourtant je suis assez motivé d'ordinaire, mais la motivation de mes billets, vraiment, non, je ne vois pas.

Vous pouvez m'éclairer ?

Par

En réponse à Hcc1

Bien d'accord, article assez affligeant. Ou alors il faut créer une rubrique "billet d'humeur" sur ce site...

   

" il faut créer une rubrique "billet d'humeur" sur ce site..."

Ce n'est pas idiot. C'est déjà d'ailleurs déjà le cas : regardez dans le petit cartouche bleu.

Par

En réponse à Topolino

En Europe, aujourd'hui, c'est pourtant simple : Une seule prise, c'est CCS Combo 2.

La prise Type 2, c'est juste la partie haute de la CCS Combo 2 pour la charge en courant alternatif.

En courant continu on utilise le deux broches de la partie basse de la prise CCS Combo 2.

   

OUI c'est vrai

le bazar des prises est en train de s'estomper et on s'oriente clairement vers le type2 et son évolution Combo CCS qui ajoute une charge en courant continu à la prise de type 2

Ceci dit

1/ ça peut être intéressant, pendant quelques années encore, d'avoir un cable Type3 en réserve dans le coffre car comme la plupart des bornes de charges sont mixtes 1 côté type 2 et un côté type3 ... le côté type 3 est souvent libre car peu de gens ont le cable qui va bien

2/ Le hic de la prise type2 et combo CCS, et contrairement au Chademo, c'est l'impossibilité de renvoyer l'énergie stockée de la voiture dans le réseau, le fameux VTG Vehicle To Grid pourtant présenté par le très écolo président de RTE comme LA SOLUTION pour passer les pics de charge du réseau électrique quand cela ci aura lâcher la proie pour l'ombre autrement dit lâcher le nucléaire pour la très incertaine et intermittente énergie verte.

Donc si cet écolo dit vrai, il faudra changer rapidement le type 2 par un type 2 bidirectionnel

Alleluia

Par

l'électrique...mis à part que sur une sportive c'est totalement fadasse....pour une voiture de tout les jours a condition que l'on est de quoi charger chez soit je n'y vois pas d'inconvénients.. une Zoe ou une clio diesel même combat c'est de la voiture juste utile....

pour la familliale par contre hors de question de partir loin le stress de la recharge en tête. hors de question de passer plus de 10 mn à charger. on me répondra...1:00 de pause...etc... mais imaginons une borne HS ou 2 personnes avant....3:00 de pause?? non ! donc le plus polyvalent reste l'hybride rechargeable. de plus comment ferons les gens en côté HLM...en appartement de ville sans garage...? bref l'électrique manque de polyvalence et c'est une régression fonctionnelle sur le côté pratique et la polyvalence.

Par

Ce que vous dites est globalement assez vrai. Les bornes en France c'est assez galère. Mais hors de question pour moi de continuer à réchauffer le climat ! Et non, le cobalt n'est (d'après une enquête récente) pas extrait par des esclaves, ni même des enfants

Par

En réponse à Yoann71

l'électrique...mis à part que sur une sportive c'est totalement fadasse....pour une voiture de tout les jours a condition que l'on est de quoi charger chez soit je n'y vois pas d'inconvénients.. une Zoe ou une clio diesel même combat c'est de la voiture juste utile....

pour la familliale par contre hors de question de partir loin le stress de la recharge en tête. hors de question de passer plus de 10 mn à charger. on me répondra...1:00 de pause...etc... mais imaginons une borne HS ou 2 personnes avant....3:00 de pause?? non ! donc le plus polyvalent reste l'hybride rechargeable. de plus comment ferons les gens en côté HLM...en appartement de ville sans garage...? bref l'électrique manque de polyvalence et c'est une régression fonctionnelle sur le côté pratique et la polyvalence.

   

Tant qu'il y a un pot d'échappement, c'est notre avenir à tous que ça met en péril. Aucun problème de mon côté pour partir en vacances. Avec 64 kWh la recharge se gère assez bien, avec il est vrai une mauvaise surprise de temps en temps

Par

En réponse à OCPP

Cet article est affligeant ....J'ai déjà suggéré à Cara d'inviter ses journalistes à aller se former auprès de professionnels de la recharge pour éviter de raconter des bullshits énormes ....Ils confondent tout alors qu'il n'y a pas lieu .

1) il faut distinguer la charge en AC (alternatif comme à la maison) et en DC (continu comme sur toutes les bornes sup ou égale à 50kw )

2 ) non il n'y a pas "6" types de prises , seulement 2 actuellement en Europe , la type 2 pour l'AC et la combo 2 pour pouvoir charger en continu DC , de plus la combo 2 (ou CCS combinated charging system ) comme son nom l'indique est une prise qui combine la type 2 ET les plots + et - pour le continu .

3) la type 1 (AC) et la chademo (DC) sont des prises que l'on trouve sur les Nissan et mitsu (asiatiques)

4) il ne faut pas mélanger les prises que l'on trouve sur les bornes type wallbox AC qui "oh simplicité " existe uniquement en Type 2s en Europe , sur les bornes continu le câble est attaché à la bornes ..

5) rien n'empêche de charger sur une prise domestique avec le câble CRO (câble de recharge occasionnel) refourguer avec l'auto qui convient a bon nombre de personne , ensuite si tu veux tu peux avoir ta box chez toi avec son câble connecté en permanence pour l'enfiler en 3s en rentrant à la casa ...

6) son commentaire sur les 36 mille badge et appli est désuet aujourd'hui tous les opérateurs de mobilité sont interconnectés (freshmile - Chargemap ...) et si par hasard ton unique bagde ne convient pas tu paie via ton smarphone et basta ..

7) sa tentative d'humour en parlant de "watture" est de mon point de vue nulle et non avenue sur un article qui démontre non pas une réalité mais un parti pris grotesque ....

8 ) recommence petit scarabée :biggrin:

   

Vous critiquez l'article en lui reprochant de complexifier une situation "simple".

Le problème c'est quand je lis votre message, ça me semble effectivement encore plus compliqué tout ça.

Quand j'ai eu ma première voiture thermique, je n'ai pas eu besoin de travailler le sujet pour comprendre comment il fallait faire le plein ...

Par

Au-delà des débats stériles, de ceux qui ne comprennent pas le sens d'un billet, de ceux qui refusent de comprendre que l'usage n'est pas la norme, ce qu'il faut retenir c'est 2 points.

1. L'Europe a totalement manqué l'enjeu du réseau de recharge. Elle force les constructeurs à aller vers le carbon free mais n'encourage pas cette voie en imposant la norme dès le départ pour ne pénaliser personne à mi-parcours, et surtout pas les usagers.

2. Au début du thermique il n'y avait pas de normes pour le remplissage. D'abord parce que personne ou presque n'avait d'automobile à moteur alors que aujourd'hui tout le monde ou presque est susceptible de pouvoir s'acheter un VE. Ensuite parce que le carburant fossile liquide peut se manipuler avec un bidon ou un seau. Il a été nécessaire d'attendre fort longtemps pour que des normes apparaissent. Mais ça on l'oublie un peu à l'heure de l'instantanéité.

Par

En réponse à ceyal

L'un des points clés c'est en effet l'absence au sein des VEs de chargeur embarqué 11 ou mieux 22 kW AC, autrement dit 15 ou 30 Ampères en triphasé, dont les prises sont très présentes le long des rues les rues.

Nombre de véhicules se limitent en effet à un chargeur 3 kW (15 Ampères monophasé) ou 7 kW (30 ampères monophasé).

L'an dernier j'ai fait une analyse des points de charge à Rennes et dans les villes de la 1° Couronne ; j'avais dénombré 177 points de charge dont 50% en 3kW, 25% en 22kW avec une prise de type 2, 7% en 22kW avec un prise de type 3 ...

En région parisienne c'est pareil ; les bornes de rue de Montrouge, une ville de 50.000 habitants, délivrent du 3kW et du 22kW ... et il n'y a qu'un seul point de charge 50kW comme à 61-Tourouvre, un bled de 1500 habitants

Ensuite il y a le rendement du chargeur embarqué souvent médiocre (70%). Ainsi selon l'Automobile Magazine, une ZOE coûte, rendement du chargeur compris, 3,8€/100kms de carburant électrique avec ZERO € de TICPE et donc de TVA afférente ... et effectivement sur l'autoroute 1 heure d'arrêt toutes les 2 heures ... quand un Scenic Bioethanol revient à 5€/100kms

Bref y'a pas photo, le diesel c'est vachement mieux

Oui mais voilà pour se faire (ré-)élire, Macron a fait ami-ami avec les écolos bobos rive gauche qui n'aiment ni le nucléaire ni le nutella et vouent une haine féroce au diesel coincés dans leur raisonnement (exact à l'époque) de 1995 et oubliant de facto qu'un diesel euro6d_temp de 2020 émet SEPT fois moins de NOx qu'un diesel Euro6b de 2015 et QUINZE fois moins qu'un diesel Euro5 de 2010 ... et comme en France aucun organe de presse ne fait la moindre mesure de pollution, les écolos peuvent continuer à déverser leurs fake news tranquillement.

Bref M Savary, pour combattre cela : faites des mesures de pollution ou reprenez celles de l'ADAC ou de GreenNCAP en demandant à GreenNCAP non pas 10 petits tests par an mais 150 comme l'ADAC

   

Ce n'est pas tous les chargeurs qui ont un rendement médiocre, c'est précisément le chargeur Caméléon de la Zoe. Très bien pour la charge 22kW un peu partout donc, mais médiocre à la maison.

Par

En réponse à ceyal

OUI c'est vrai

le bazar des prises est en train de s'estomper et on s'oriente clairement vers le type2 et son évolution Combo CCS qui ajoute une charge en courant continu à la prise de type 2

Ceci dit

1/ ça peut être intéressant, pendant quelques années encore, d'avoir un cable Type3 en réserve dans le coffre car comme la plupart des bornes de charges sont mixtes 1 côté type 2 et un côté type3 ... le côté type 3 est souvent libre car peu de gens ont le cable qui va bien

2/ Le hic de la prise type2 et combo CCS, et contrairement au Chademo, c'est l'impossibilité de renvoyer l'énergie stockée de la voiture dans le réseau, le fameux VTG Vehicle To Grid pourtant présenté par le très écolo président de RTE comme LA SOLUTION pour passer les pics de charge du réseau électrique quand cela ci aura lâcher la proie pour l'ombre autrement dit lâcher le nucléaire pour la très incertaine et intermittente énergie verte.

Donc si cet écolo dit vrai, il faudra changer rapidement le type 2 par un type 2 bidirectionnel

Alleluia

   

Le format Combo va évoluer pour passer en bidirectionnel, c'est en cours. Le Chademo est fini en Europe, next.

Par

Hormis la marque californienne, le reste des grosses bouses du au réseau principalement:lol:

Par

En réponse à OCPP

Cet article est affligeant ....J'ai déjà suggéré à Cara d'inviter ses journalistes à aller se former auprès de professionnels de la recharge pour éviter de raconter des bullshits énormes ....Ils confondent tout alors qu'il n'y a pas lieu .

1) il faut distinguer la charge en AC (alternatif comme à la maison) et en DC (continu comme sur toutes les bornes sup ou égale à 50kw )

2 ) non il n'y a pas "6" types de prises , seulement 2 actuellement en Europe , la type 2 pour l'AC et la combo 2 pour pouvoir charger en continu DC , de plus la combo 2 (ou CCS combinated charging system ) comme son nom l'indique est une prise qui combine la type 2 ET les plots + et - pour le continu .

3) la type 1 (AC) et la chademo (DC) sont des prises que l'on trouve sur les Nissan et mitsu (asiatiques)

4) il ne faut pas mélanger les prises que l'on trouve sur les bornes type wallbox AC qui "oh simplicité " existe uniquement en Type 2s en Europe , sur les bornes continu le câble est attaché à la bornes ..

5) rien n'empêche de charger sur une prise domestique avec le câble CRO (câble de recharge occasionnel) refourguer avec l'auto qui convient a bon nombre de personne , ensuite si tu veux tu peux avoir ta box chez toi avec son câble connecté en permanence pour l'enfiler en 3s en rentrant à la casa ...

6) son commentaire sur les 36 mille badge et appli est désuet aujourd'hui tous les opérateurs de mobilité sont interconnectés (freshmile - Chargemap ...) et si par hasard ton unique bagde ne convient pas tu paie via ton smarphone et basta ..

7) sa tentative d'humour en parlant de "watture" est de mon point de vue nulle et non avenue sur un article qui démontre non pas une réalité mais un parti pris grotesque ....

8 ) recommence petit scarabée :biggrin:

   

Je me permet de rajouter que 90 % des VE sont rechargés à domicile ...

Par

Jean, rien à redire sur le fond de l'article, apparemment très pertinent, mais je ne serais juge, je ne m'intéresse que peu à la chose et n'ayant pas l'occasion d'en avoir besoin. Dommage dirais-je, mais même pas, vu le prix d'une rechargeable que je pourrais remplir tant dans un hypothétique chez-moi que chez mon employeur, avec force forçages, juste à l'investissement, je peux toujours me permettre de polluer. Et encore plus si j'investissais dans un 'tit monstre de WE indémodable, dans le futur interdit de rouler, mais qui vaudra le prix d'une baraque à ma mort.

Bref, après être allé dans ton sens, laisse moi te dire que ton discours sur "sé trop compliké m'sieu", rends toi compte que ça ne l'est pas plus, pour un bleu-bite, que de parler d'essence/diesel/e85/GPL, et tout l'induit, ou parler de cylindrée, puissance/couple, boite de vitesse et tout un tas de vocabulaire pas plus baisant pour un débutant.

Et on est bien d'accord que le futur s'EBLC de nous vieux dinosaures tournant au jus de fossile, et que rien que de part les cours de science physique au collège, les futurs conducteurs parleront mieux ce langage abscond.

Par

En réponse à Ratafia_12

Vous critiquez l'article en lui reprochant de complexifier une situation "simple".

Le problème c'est quand je lis votre message, ça me semble effectivement encore plus compliqué tout ça.

Quand j'ai eu ma première voiture thermique, je n'ai pas eu besoin de travailler le sujet pour comprendre comment il fallait faire le plein ...

   

Comme pour moi avec mon premier VE ... je recharge uniquement chez moi pour 100 km à 1,5€ y pas plus simple

Par

En réponse à ricolapin

Comme pour moi avec mon premier VE ... je recharge uniquement chez moi pour 100 km à 1,5€ y pas plus simple

   

Sauf que le cas simple de la recharge a domicile n'est pas le sujet de l'article, qui se concentre justement sur le réseau et les branchements hors domicile.

Par

En réponse à Ratafia_12

Sauf que le cas simple de la recharge a domicile n'est pas le sujet de l'article, qui se concentre justement sur le réseau et les branchements hors domicile.

   

Le manque d'universalité, tel l'USB vs toutes les normes de merde d'Apple :jap:

Par §Leo206XY

Article bien cliché avec pas mal de faux. Je roule à la fois en thermique (plaisir/weekend) et électrique (semaine), déjà je n'ai pas un nid à câble dans mon coffre, ma voiture a une prise T2 comme 100% des voitures neuves en concession, ça permets de la charger sur 100% des bornes de recharge, j'ai donc un unique câble dans mon coffre livré avec la voiture. Je n'ai pas non plus 40 badges et encore moins d'abonnement, recharger dans un centre commercial se fait souvent sans badge ou au pire avec la carte fidélité du magasin, rien de bien compliqué et c'est 100% gratuit. Charger en ville (Bordeaux) c'est pas non plus compliqué, il suffit de scanner avec son smartphone le QR code de la borne Freshmile pour lancer la charge sans inscription, 100% gratuit, comme le stationnement d'ailleurs. Puis pour les QI inférieurs à la moyenne la voiture électrique se recharge chez sois comme un téléphone portable. Mettre l'extraction du cobalt par les enfants sur le dos de la voiture électrique c'est quand même osé, sur toutes les mines en RDC seulement 10% sont illégales et sur ces 10% combien d'enfants y travaillent ? On sait pas ... Critiquons aussi le travail des enfants pour nos batteries de téléphones mobiles, PC portables, tablettes, jouets, outils électroportatifs ? Non ... c'est plus facile de mettre ça sur le dos de la voiture électrique et non sur un système d'un pays qui a du mal à faire respecter certains droits, tout ça par peur de passer à l'électrique. Dommage de lire ce genre d'article souvent rédigé par quelqu'un qui n'a jamais eu de voiture électrique. Depuis que j'ai la mienne pas question de revenir en arrière pour un usage quotidien, c'est simple d'utilisation, doté d'un agrément de conduite d'un autre monde, d'une meilleure fiabilité, des économies au porte feuille, et un geste pour la planète.

Par

En réponse à §Leo206XY

Article bien cliché avec pas mal de faux. Je roule à la fois en thermique (plaisir/weekend) et électrique (semaine), déjà je n'ai pas un nid à câble dans mon coffre, ma voiture a une prise T2 comme 100% des voitures neuves en concession, ça permets de la charger sur 100% des bornes de recharge, j'ai donc un unique câble dans mon coffre livré avec la voiture. Je n'ai pas non plus 40 badges et encore moins d'abonnement, recharger dans un centre commercial se fait souvent sans badge ou au pire avec la carte fidélité du magasin, rien de bien compliqué et c'est 100% gratuit. Charger en ville (Bordeaux) c'est pas non plus compliqué, il suffit de scanner avec son smartphone le QR code de la borne Freshmile pour lancer la charge sans inscription, 100% gratuit, comme le stationnement d'ailleurs. Puis pour les QI inférieurs à la moyenne la voiture électrique se recharge chez sois comme un téléphone portable. Mettre l'extraction du cobalt par les enfants sur le dos de la voiture électrique c'est quand même osé, sur toutes les mines en RDC seulement 10% sont illégales et sur ces 10% combien d'enfants y travaillent ? On sait pas ... Critiquons aussi le travail des enfants pour nos batteries de téléphones mobiles, PC portables, tablettes, jouets, outils électroportatifs ? Non ... c'est plus facile de mettre ça sur le dos de la voiture électrique et non sur un système d'un pays qui a du mal à faire respecter certains droits, tout ça par peur de passer à l'électrique. Dommage de lire ce genre d'article souvent rédigé par quelqu'un qui n'a jamais eu de voiture électrique. Depuis que j'ai la mienne pas question de revenir en arrière pour un usage quotidien, c'est simple d'utilisation, doté d'un agrément de conduite d'un autre monde, d'une meilleure fiabilité, des économies au porte feuille, et un geste pour la planète.

   

Attends, t'as pas osé aborder le sujet de l'uranium, à la base de la bienséance de CO2 de nos usines d'élec :D

Pas vraiment plus joli... Mais faut pas non plus s'attendre à des détails de la presse française...

Par

Article pathétique bourré de fake news (comme d'habitude)!

Du point de vue d'un utilisateur au quotidien d'une model 3 l'électrique c'est que du bonheur et 100% de plaisir de conduite et des sensations introuvables (à moins de 100k euros) en thermique. A 98%, la voiture se recharge la nuit à mon domicile sur une simple prise 220v pour quelques euros 1 fois par semaine. Le gain de temps à ne plus allez à la pompe est appréciable. En voyage, le réseau de superchargeur est parfait et de voyager partout en Europe sans stress, à peine plus de 15 min et juste le temps de passer aux toilettes (20 min pour passer de 10 à 80 % et 35 min supplémentaires pour passer de 80 à 100%).

Plus jamais je repasserai au thermique, VAG, PSA, Renault et autres sont encore très loin, seul les Sud coréens et les Chinois suivent. La Zoé est en grande parti responsable de ce b***del.

A lire les commentaires on à l'impression d'utilisateurs du Minitel qui critiquent l'usage d'un Iphone sans jamais l'avoir eu entre les mains.

Par

Lionel, moi je veux bien comprendre ton point de vue, mais en prenant en compte les remarques de Jean (quelle est la marque de ton véhicule, quels sont tes trajets, quels sont tes déboires?), au delà le fait qu'évidemment l'élec c'est la panacée dans une situation idéale, combien de 100aines de miliers de bornes tu as fait avec, et vu que là on parle des inconvénients, sois raccord ;)

Merci de par contre de pisser dans un violon, parce que tu n'habites pas en immeuble sans prise de recharge à portée de main, tu n'as pas 200km à faire chaque jour pour un boulot où tu ne peux pas te recharger?

Ou peut-être que si, merci de venir tordre le coup de l'article à bon escient ;)

Par

En réponse à ricolapin

Je me permet de rajouter que 90 % des VE sont rechargés à domicile ...

   

Et donc totalement inadapté pour environ 50% des gens (ptete 45, ptete 55, c'est dans ces proportions).

Par

"Du point de vue d'un utilisateur au quotidien"

Du point de vue d'un (riche) propriétaire de pavillon et d'un véhicule haut de gamme. Tu te rends compte que cette situation correspond à maximum 5% des français j'espère ?

Par

En réponse à ricolapin

Comme pour moi avec mon premier VE ... je recharge uniquement chez moi pour 100 km à 1,5€ y pas plus simple

   

C'est bien reste enfermé chez toi et t'éloignes pas a plus de 150km de la maison... Tu sais ptet pas qu'une fois sorti de chez toi le réseau de recharge rapide ne couvre même pas 20% du territoire et donc que 80% du pays sont quasi inaccessible en VE si tu ne veux pas te farder des pauses de 5/6 heures de recharge sur des bornes moisies a 7kw

Par

En réponse à Lionel_2020

Article pathétique bourré de fake news (comme d'habitude)!

Du point de vue d'un utilisateur au quotidien d'une model 3 l'électrique c'est que du bonheur et 100% de plaisir de conduite et des sensations introuvables (à moins de 100k euros) en thermique. A 98%, la voiture se recharge la nuit à mon domicile sur une simple prise 220v pour quelques euros 1 fois par semaine. Le gain de temps à ne plus allez à la pompe est appréciable. En voyage, le réseau de superchargeur est parfait et de voyager partout en Europe sans stress, à peine plus de 15 min et juste le temps de passer aux toilettes (20 min pour passer de 10 à 80 % et 35 min supplémentaires pour passer de 80 à 100%).

Plus jamais je repasserai au thermique, VAG, PSA, Renault et autres sont encore très loin, seul les Sud coréens et les Chinois suivent. La Zoé est en grande parti responsable de ce b***del.

A lire les commentaires on à l'impression d'utilisateurs du Minitel qui critiquent l'usage d'un Iphone sans jamais l'avoir eu entre les mains.

   

Ben non, tu oublies le prix de ta model 3.

Elle n'est pas très accessible, c'est bien le problème.

On verra quand Tesla proposera une voiture de la taille d'une 308.

Pour revenir à nos problèmes de prolétaires, rien que quand on veut prendre une 208 électrique, il y a une option chargeur embarquée. J'ai lu un forum la dessus.

Même chez Peugeot, ils ne savent pas dire la puissance de recharge quand on recharge avec le chargeur triphasé en option, sur une wallbox monophasée.

En fait, on recharge plus vite en monophasé avec le chargeur de base que celui en option. C'est n'importe quoi.

Par

"En attendant, je garde mon diesel."

Quel dommage, presque bon jusque là....

Par

En réponse à narmer

Ben non, tu oublies le prix de ta model 3.

Elle n'est pas très accessible, c'est bien le problème.

On verra quand Tesla proposera une voiture de la taille d'une 308.

Pour revenir à nos problèmes de prolétaires, rien que quand on veut prendre une 208 électrique, il y a une option chargeur embarquée. J'ai lu un forum la dessus.

Même chez Peugeot, ils ne savent pas dire la puissance de recharge quand on recharge avec le chargeur triphasé en option, sur une wallbox monophasée.

En fait, on recharge plus vite en monophasé avec le chargeur de base que celui en option. C'est n'importe quoi.

   

Oui le chargeur 11kw est en option sur la 208 , effectivement c'est en triphasé , et inutile si tu es en mono chez toi car dans ce cas tu chargeras en 16A (entre phase et neutre) alors qu'avec le chargeur de base 7,4 kW tu chargeras en 32A mono.

Bref si tu n'as pas du tri à la maison , l'option a 11 kw ne te serviras que sur les bornes tri à l'extérieure.

Si tu charges 44 kWh par exemple, il te faudra 4 h avec la borne tri 22 ou 11 et le chargeur embarqué tri 11 kw , si tu as uniquement le chargeur 7,4 il te faudra environ 7h avec une borne 22 kw tri ou 7,4 mono et le double avec une borne 11 tri ....

Voilà , je te fais grâce des pertes inhérentes dans ce genre d'application

Par

En réponse à Ratafia_12

Sauf que le cas simple de la recharge a domicile n'est pas le sujet de l'article, qui se concentre justement sur le réseau et les branchements hors domicile.

   

Le thème n'est il pas le VE?

Si on achète ce type de véhicule, j'espère que c'est un acte réfléchi ...

si l'on ne possède pas de point de charge à domicile l'achat d'un VE est franchement risqué

Par ailleurs Les prise T2Combo (CCS) sont compatible avec le Type2 qui est la plus répandue

La majorité des bornes en sont équipées

Autre chose, sur les supposés "spaghettis" dans le coffre .... la plus part des bornes de charges rapides sont équipées du ou des câbles, il suffit donc le brancher le VE sans sortir aucun câble

Même les wallbox (rapide) sont équipées du câble!

Par

En réponse à Otonei

Et donc totalement inadapté pour environ 50% des gens (ptete 45, ptete 55, c'est dans ces proportions).

   

80% des trajets est l'ordre de 25 km/jour ... soit au minimum une charge tous les 3 à 4 jours pour 100km, disons 2 charges par semaine

On réfléchi avant d'acheter un VE

Par

En réponse à Otonei

"Du point de vue d'un utilisateur au quotidien"

Du point de vue d'un (riche) propriétaire de pavillon et d'un véhicule haut de gamme. Tu te rends compte que cette situation correspond à maximum 5% des français j'espère ?

   

Pourquoi "riche" il y a énormément de pavillons en location ...

C'est 5 % ou 50% ...

"inadapté pour environ 50% des gens"

un peu de cohérence

Par

En réponse à Taro.H

C'est bien reste enfermé chez toi et t'éloignes pas a plus de 150km de la maison... Tu sais ptet pas qu'une fois sorti de chez toi le réseau de recharge rapide ne couvre même pas 20% du territoire et donc que 80% du pays sont quasi inaccessible en VE si tu ne veux pas te farder des pauses de 5/6 heures de recharge sur des bornes moisies a 7kw

   

150 km ? en C0, j'ai choisi ce VE pour la ville où il y fait merveille

concernant les points de charges

https://fr.chargemap.com/map

J'ai moyen de traverser la France avec ma C0 (charge 80% en 30min)

Par

En réponse à GY201

6 formats de prises, c'est comme s'il y avait 6 formats de pistolets de plein chez les pétroliers et incompatibles entre eux. Unifier ça semble être un problème, est-ce le retour du client captif comme les aiment tous les constructeurs?

Il faut penser a une anecdote au début des années 1990: des constructeurs ont envisagé des bouchons de vidanges dit "inviolables" pour contraindre a l'entretien dans le réseau. La levée de bouclier a été unanime, même chez les concessionnaires. La VE, au delà du débat sur l'utilité de la chose, deviendrait-elle la Voiture Enchaînée? Il faudra être vigilant sur les contrats de vente, le premier pas vers la prison reste la location de la batterie des Zoé.

   

Tu as eu le format métrique des pneus TRX, qui a incité les clients a ne pas acheter de voitures équipées de ces jantes. En effet client captif, produit cher en rechange , et au final boycott du produit.

Par

En réponse à Lionel_2020

Article pathétique bourré de fake news (comme d'habitude)!

Du point de vue d'un utilisateur au quotidien d'une model 3 l'électrique c'est que du bonheur et 100% de plaisir de conduite et des sensations introuvables (à moins de 100k euros) en thermique. A 98%, la voiture se recharge la nuit à mon domicile sur une simple prise 220v pour quelques euros 1 fois par semaine. Le gain de temps à ne plus allez à la pompe est appréciable. En voyage, le réseau de superchargeur est parfait et de voyager partout en Europe sans stress, à peine plus de 15 min et juste le temps de passer aux toilettes (20 min pour passer de 10 à 80 % et 35 min supplémentaires pour passer de 80 à 100%).

Plus jamais je repasserai au thermique, VAG, PSA, Renault et autres sont encore très loin, seul les Sud coréens et les Chinois suivent. La Zoé est en grande parti responsable de ce b***del.

A lire les commentaires on à l'impression d'utilisateurs du Minitel qui critiquent l'usage d'un Iphone sans jamais l'avoir eu entre les mains.

   

Epargne nous les arguments du temps perdu pour aller à la pompe et à contrario la circulation en Europe facile. Garde ce discours pour les enfants de l'école maternelle.

Par

En réponse à §Leo206XY

Article bien cliché avec pas mal de faux. Je roule à la fois en thermique (plaisir/weekend) et électrique (semaine), déjà je n'ai pas un nid à câble dans mon coffre, ma voiture a une prise T2 comme 100% des voitures neuves en concession, ça permets de la charger sur 100% des bornes de recharge, j'ai donc un unique câble dans mon coffre livré avec la voiture. Je n'ai pas non plus 40 badges et encore moins d'abonnement, recharger dans un centre commercial se fait souvent sans badge ou au pire avec la carte fidélité du magasin, rien de bien compliqué et c'est 100% gratuit. Charger en ville (Bordeaux) c'est pas non plus compliqué, il suffit de scanner avec son smartphone le QR code de la borne Freshmile pour lancer la charge sans inscription, 100% gratuit, comme le stationnement d'ailleurs. Puis pour les QI inférieurs à la moyenne la voiture électrique se recharge chez sois comme un téléphone portable. Mettre l'extraction du cobalt par les enfants sur le dos de la voiture électrique c'est quand même osé, sur toutes les mines en RDC seulement 10% sont illégales et sur ces 10% combien d'enfants y travaillent ? On sait pas ... Critiquons aussi le travail des enfants pour nos batteries de téléphones mobiles, PC portables, tablettes, jouets, outils électroportatifs ? Non ... c'est plus facile de mettre ça sur le dos de la voiture électrique et non sur un système d'un pays qui a du mal à faire respecter certains droits, tout ça par peur de passer à l'électrique. Dommage de lire ce genre d'article souvent rédigé par quelqu'un qui n'a jamais eu de voiture électrique. Depuis que j'ai la mienne pas question de revenir en arrière pour un usage quotidien, c'est simple d'utilisation, doté d'un agrément de conduite d'un autre monde, d'une meilleure fiabilité, des économies au porte feuille, et un geste pour la planète.

   

Depuis que j'ai la mienne pas question de revenir en arrière pour un usage quotidien, c'est simple d'utilisation, doté d'un agrément de conduite d'un autre monde, d'une meilleure fiabilité, des économies au porte feuille, et un geste pour la planète.

Je ne doute pas de l'agrément de conduite, de la facilité d'utilisation,pour TON usage maison-boulot, par contre pour la fiabilité il faudra attendre 15 ans pour juger. Concernant le budget c'est pour TON cas, à savoir la comparaison avec un véhicule neuf et seconde voiture thermique.

Quand au geste pour la planète si cela fait du bien à ta conscience, pourquoi pas.

Par

En réponse à ricolapin

150 km ? en C0, j'ai choisi ce VE pour la ville où il y fait merveille

concernant les points de charges

https://fr.chargemap.com/map

J'ai moyen de traverser la France avec ma C0 (charge 80% en 30min)

   

Louis 14 aussi traversait la France avec son carrosse.

Par

En réponse à jean savary

Bravo et merci.

Je trouve que vous illustrez bien mieux que moi dans ce billet la complexité infernale de ce nouveau mode de propulsion.

Vous démontrez bien aussi comment ceux qui trouvent ça très simple ne parviennent pas à se mettre à la portée de ceux qui trouve cela compliqué.

Et là où ça devient merveilleux, c'est quand vous recommandez à Caradisiac de former ses journalistes auprès de professionnels de la recharge : c'est en plus gonflé encore ce que j'écris en disant qu'il faudrait un CAP d'acheteur de voiture électrique. Merci pour cette démo supplémentaire.

Pour info, ni les journalistes auto, ni les acheteurs n'ont jamais eu besoin de faire un stage à l'Institut Français du pétrole (et des Energies nouvelles) pour faire leur travail ou acheter une voiture en connaissance de cause.

Mais ce qui m'épate le plus dans votre commentaire, c'est qu'il ne vous a même pas effleuré que je puisse être plutôt favorable à la voiture électrique et qu'il s'agit d'une critique constructive...

Si mon article (c'est un billet, vous saisissez la nuance ?) est "affligeant", votre réaction est inutilement agressive. Je sens une certaine tension dans vos branchements.

   

Après de nombreux articles lus sur ce site, souvent à charge contre la voiture électrique, c'est la première fois que je vais y laisser un commentaire, las de constater que les avis des rédacteurs ne prennent pas un peu de hauteur.

M. Jean Savary, vous vous défendez du fait de ne pas avoir rédigé un "article" mais un "billet d'humeur", ce qui vous permet selon vous d'y loger un tas de contre-vérités, qui loin de répondre aux attentes de vos lecteurs en terme de clarté d'information sur les voitures électriques, ne fait que les embrouiller un peu plus. Il me semble que votre métier de journaliste automobile est d'apporter des informations véridiques, pratiques et utiles à vos lecteurs sur les sujets que vous choisissez d'aborder. Si vous vous sentez largué parce que cette technologie est soit disant compliquée, faites l'effort intellectuel de vous renseigner un peu, des sites et forum existent, et puis seulement après rédigez vos articles.

Je ne vois pas en quoi votre billet est une "critique constructive" lorsqu'on lit son dernier paragraphe. Vous vous plaisez à démolir le peu de réputation qu'on les voitures électriques sans même, j'imagine, en avoir conduit une suffisamment longtemps pour vous rendre compte à quel point elles sont au quotidien plus plaisantes à conduire que n'importe quel véhicule thermique.

Le flou d'informations et de mensonges circulant autour de la voiture électrique, et auquel vous participez, est très favorablement soutenu par les constructeurs traditionnels qui ne maitrisent pas la technologie des batteries, qui représente 30 à 40% de la valeur du véhicule. Ils n'apprécient pas non plus la baisse de moitié du coût de l'entretien des véhicules (10 fois moins de pièces dans une chaine de traction électrique qu'une chaine de traction thermique, donc 10 fois moins de risque de panne, usure des freins moins importante, pas de vidange, pas de filtres...).

Pour revenir au sujet principal de votre billet qu'est la complexité qui existe autour des recharges des voitures électriques, je distinguerai 2 types d'acheteurs :

- D'abord les passionnés, qui iront chercher l'information où elle se trouve, ne rencontreront pas de problèmes à l'achat et sauront faire face aux problèmes qui existent vis-à-vis d'un réseau de recharge pour le moment défaillant. Il est d'ailleurs paradoxal de se dire que les plus passionnés finiront souvent par acheter une Tesla, marque pour laquelle il existe aucune difficulté pour se recharger grâce aux SuC.

- Les acheteurs qui ont besoin d'une voiture pour se déplacer sans se prendre la tête. Pour cela je leur dirais que s'il s'agit d'une seconde voiture et qu'ils peuvent recharger chez eux, qu'ils ne s'inquiètent pas, ils ont l'embarras du choix, peu importe la marque, toutes les voitures sont capables de faire 150 à 200km aujourd'hui, amplement suffisant pour les 50km aller/retour du quotidien. S'il s'agit du seul véhicule du foyer et que vous ne pouvez pas vous recharger à domicile, privilégier l'hybride non rechargeable pour le moment.

Tout cela pour vous suggérer qu'il est inutile, M. Jean Savary, de poursuivre dans les contre-vérités ou les informations anxiogènes sur les voitures électriques, qui, vous le vouliez ou non, finiront par s'imposer chez les VL, tellement leur usage est simple est moins agressif pour l'environnement.

Par

En réponse à mdb92

Pour l'instant le seul moyen de rouler simplement en electrique c Tesla avec les SuC, le reste c entre les mains des lobbyistes pro thermique, c est pas d'eux que viendra le salut... etre juge et parti ça n'a jamais fonctionné...

   

"c entre les mains des lobbyistes pro thermique"

Tu veux dire entre les mains du peuple car c'est le peuple le premier lobby pro-pétrole.

Car a part les assisté qui cherche à gratter des subventions et les émasculés pro-Tesla (Ajdena en tête de cortège), personne n'en veut des VE. Soyons honnête. :biggrin:

Par

En réponse à GY201

6 formats de prises, c'est comme s'il y avait 6 formats de pistolets de plein chez les pétroliers et incompatibles entre eux. Unifier ça semble être un problème, est-ce le retour du client captif comme les aiment tous les constructeurs?

Il faut penser a une anecdote au début des années 1990: des constructeurs ont envisagé des bouchons de vidanges dit "inviolables" pour contraindre a l'entretien dans le réseau. La levée de bouclier a été unanime, même chez les concessionnaires. La VE, au delà du débat sur l'utilité de la chose, deviendrait-elle la Voiture Enchaînée? Il faudra être vigilant sur les contrats de vente, le premier pas vers la prison reste la location de la batterie des Zoé.

   

station service en Belgique :

SP 95 - SP 98 - gasoil normal - gasoil plus - pétrole lampant - mélange pour 2 T - GPL - GNC

soit 8 carburants, 8 pompes, et aucune difficulté à remplir un réservoir d'une essence avec du gasoil ou du lampant ou du mélange pour 103 sport ;)

2 stations en France que je fréquente actuellement :

SP 95; SP 98, E10, gasoil, gasoil +, gasoil gros débit, fuel de chauffage, GNR, mélange 2 T, GPL -> 10 pompes pour 9 carburants différents

SP95, E10, SP98, E85, gazole, gazole gros débit -> 6 pompes pour 5 carburants

Donc, avec les carburants fossiles il y a aussi plusieurs pompes, dont certaines sont compatibles entre elles alors que les carburants ne le sont pas.

et personne ne fait de remarque, mais nous sommes habitués à cette multitudes de carburants, et nous ne remarquons plus cette multitude de possibilités.

Et si vous discutez avec un pompiste vous apprendrez que les erreurs de carburants sont très courantes : a la station en Belgique que je fréquentais (très gros débit, juste à la frontière) : au moins une par semaine !

celles que je fréquente actuellement : 1 à 2 par mois

Par

En réponse à jean savary

"En définitive, je crois comprendre la motivation profonde de cet article....:chut:"

Vous êtes très très fort. Moi même ne la comprend pas. Pourtant je suis assez motivé d'ordinaire, mais la motivation de mes billets, vraiment, non, je ne vois pas.

Vous pouvez m'éclairer ?

   

Bizarre , cette façon de jouer les grands auteurs dont on fait rechercher la pensée sur les bancs du lycée....

Votre "motivation" ne se limite pas à votre salaire, du moins on pourrait l'espérer.

Quand vous dites que vous écrivez un billet d'humeur , personne n'est assez dupe pour penser que vous l'écrivez pour exprimer un verbiage quelconque et "noircir" une page...

Faire une propagande pour amener dans telle ou telle direction c'est probable compte-tenu de votre conclusion qui est là, justement pour mettre le lecteur devant une absurdité qui l'inciterait à la réalité ambiante. (Puisque l'électrique est compliqué, je ne bouge pas....)

En fait l'article qui expose certaines des contradictions actuelles de la mobilité électrique nous amène en conclusion à nous faire douter de ne pas suivre ce qui est "en marche"....

J'espère que chacun en restera à choisir ce dont il a réellement besoin et que ce n'est pas un "billet d'humeur" qui doit y changer grand chose....:bah:

Par

En réponse à Lionel_2020

Article pathétique bourré de fake news (comme d'habitude)!

Du point de vue d'un utilisateur au quotidien d'une model 3 l'électrique c'est que du bonheur et 100% de plaisir de conduite et des sensations introuvables (à moins de 100k euros) en thermique. A 98%, la voiture se recharge la nuit à mon domicile sur une simple prise 220v pour quelques euros 1 fois par semaine. Le gain de temps à ne plus allez à la pompe est appréciable. En voyage, le réseau de superchargeur est parfait et de voyager partout en Europe sans stress, à peine plus de 15 min et juste le temps de passer aux toilettes (20 min pour passer de 10 à 80 % et 35 min supplémentaires pour passer de 80 à 100%).

Plus jamais je repasserai au thermique, VAG, PSA, Renault et autres sont encore très loin, seul les Sud coréens et les Chinois suivent. La Zoé est en grande parti responsable de ce b***del.

A lire les commentaires on à l'impression d'utilisateurs du Minitel qui critiquent l'usage d'un Iphone sans jamais l'avoir eu entre les mains.

   

"A lire les commentaires on à l'impression d'utilisateurs du Minitel qui critiquent l'usage d'un Iphone sans jamais l'avoir eu entre les mains."

:bien:

c'est exactement ça !

Par

En réponse à ZZTOP60

Bizarre , cette façon de jouer les grands auteurs dont on fait rechercher la pensée sur les bancs du lycée....

Votre "motivation" ne se limite pas à votre salaire, du moins on pourrait l'espérer.

Quand vous dites que vous écrivez un billet d'humeur , personne n'est assez dupe pour penser que vous l'écrivez pour exprimer un verbiage quelconque et "noircir" une page...

Faire une propagande pour amener dans telle ou telle direction c'est probable compte-tenu de votre conclusion qui est là, justement pour mettre le lecteur devant une absurdité qui l'inciterait à la réalité ambiante. (Puisque l'électrique est compliqué, je ne bouge pas....)

En fait l'article qui expose certaines des contradictions actuelles de la mobilité électrique nous amène en conclusion à nous faire douter de ne pas suivre ce qui est "en marche"....

J'espère que chacun en restera à choisir ce dont il a réellement besoin et que ce n'est pas un "billet d'humeur" qui doit y changer grand chose....:bah:

   

Dans billet d'humeur, il y a humeur.

Et mon humeur sur l'électrique est que l'urgence ne consiste pas à ajouter toujours plus de bornes. D'abord parce qu'effectivement, 90% ou plus des recharges se font à domicile. Et qu'un réseau prétendant pourvoir aux recharges d'utilisateurs ne disposant pas de prise domestique serait hors de portée. Et d'un coût dissuasif.

Mais ce n'était pas là le sujet. Pour moi, l'urgence c'est de simplifier la recharge en la rendant accessible avec une simple CB et avec un câble universel et un chargeur embarqué qui s'adapterait à chaque configuration, du 10 A domestique au 150 kWh. Ce serait un énorme progrès et une communication positive pour le VE.

Par ailleurs, je m'étonne de la susceptibilité des utilisateurs de ces VE et de leur activisme : ils sont au plus 1 ou 1,5 % des conducteurs, mais quel % dans ces commentaires ? Pourquoi voient ils des anti-VE partout ?

Je n'en suis pas un et j'espère que c'est perceptible, mais le simple fait d'émettre des voeux d'améliorations, des doutes ou des critiques leur apparait, pour reprendre le ton de la fin du billet, comme un blasphème. J'espère que la VE ne va pas devenir une religion avec ses inquisiteurs et dix commandements.

Par

MR Savary a écrit: «je m'étonne de la susceptibilité des utilisateurs de ces VE et de leur activisme : ils sont au plus 1 ou 1,5 % des conducteurs, mais quel % dans ces commentaires ? Pourquoi voient ils des anti-VE partout ?»

C'est le comportement de militants irrationnels, ils veulent faire adopter par tous leurs choix et dire que les VE ne remplissent pas toutes les fonctions assurées par une VT les agace. Bien que l'expression soit tombée en désuétude, c'est bien un problème de taille de la rallonge. Dès que la distance dépasse la demi autonomie, il faut préparer son voyage comme pour un Agadir Dakar.

Par

En réponse à jean savary

Dans billet d'humeur, il y a humeur.

Et mon humeur sur l'électrique est que l'urgence ne consiste pas à ajouter toujours plus de bornes. D'abord parce qu'effectivement, 90% ou plus des recharges se font à domicile. Et qu'un réseau prétendant pourvoir aux recharges d'utilisateurs ne disposant pas de prise domestique serait hors de portée. Et d'un coût dissuasif.

Mais ce n'était pas là le sujet. Pour moi, l'urgence c'est de simplifier la recharge en la rendant accessible avec une simple CB et avec un câble universel et un chargeur embarqué qui s'adapterait à chaque configuration, du 10 A domestique au 150 kWh. Ce serait un énorme progrès et une communication positive pour le VE.

Par ailleurs, je m'étonne de la susceptibilité des utilisateurs de ces VE et de leur activisme : ils sont au plus 1 ou 1,5 % des conducteurs, mais quel % dans ces commentaires ? Pourquoi voient ils des anti-VE partout ?

Je n'en suis pas un et j'espère que c'est perceptible, mais le simple fait d'émettre des voeux d'améliorations, des doutes ou des critiques leur apparait, pour reprendre le ton de la fin du billet, comme un blasphème. J'espère que la VE ne va pas devenir une religion avec ses inquisiteurs et dix commandements.

   

" l'urgence ne consiste pas à ajouter toujours plus de bornes." Tout à fait et pourtant c'est ce qui est invoqué sur ce site comme un "frein" au développement de l'électrique.

faire de l'électrique "à tous crins" on voit où ça mène avec certaines "absurdités" chez certains constructeurs.

En fait on a oublié pourquoi, à la base , est apparue la nécéssité de rouler en non thermique......

Rouler en ville , avec des citadines, et certains véhicules "typés" , camionnettes de livraison, taxis ...:voyons:

Par

En réponse à manu.lille

"A lire les commentaires on à l'impression d'utilisateurs du Minitel qui critiquent l'usage d'un Iphone sans jamais l'avoir eu entre les mains."

:bien:

c'est exactement ça !

   

Comparaison n'est pas raison.

Les exemples où les VE sont a la peine sont légion. Ce n'est pas affaire de technologie pure. Les VE apportent un changement mais pas un progrès du point de vue utilisation. Le fait de déporter la pollution est vue, du coté de VE, comme quelque chose de vertueux, pourquoi pas si on ne pense pas «global». Le retour a une autonomie qui était celle des années 1960-70 n'est pas un progrès, le temps d'attente pour la recharge dite rapide n'est pas un progrès, la possibilité de recharger la nuit chez soi est un progrès. A chacun de donner le poids qu'il veut sur chacun de ces points là. Les VE sont d'abord des voitures, a ces outils de montrer qu'ils sont équivalents aux outils anciens.

Les activistes des VE ont oublié le meilleur slogan de l'écologie: penser globalement et agir localement.

Par

En réponse à Gus76

J'aime bien l'article.

C'est effectivement trop compliqué ces histoires de normes, de bornes qui fonctionnent ou non, de puissances diverses et variées.

Je vois cependant deux trucs bien et qui peuvent militer pour la voiture électrique :

- c'est de pouvoir recharger chez soi et avoir des trajets quotidiens adaptés (2ème ou 3ème voiture)

- le réseau de Tesla qui est le seul à me paraître tenir la route.

Pour le reste, les autres constructeurs devraient s'allier pour proposer au plus vite un réseau dense et accessible à tous de façon simple.

Il y a donc encore du chemin mais tout cela évolue très vite.

   

justement, in fine, on en déduit que:

- pour les longs trajets, faut investir dans une caisse de 50k€

- pour la seconde voiture du foyer à usage du quotidien, faut claquer 20k€ pour du basique ou 30k€ pour du sympa

donc, rien que ça en repousse plus d'un.

après, si on rentre dans le détail, pour la voiture du quotidien, tout le monde a bien compris qu'il fallait à minima pouvoir recharger chez soi, sans quoi c'est la galère et ça peut coûter finalement cher.

et pour les longs trajets avec une Tesla, mieux vaut rouler à 110 sur autoroute pour dépasser les 300-350 bornes sans stress (et avec une marge bien sûr).

bref, s'il n'y avait pas autant d'incitations (bonus, malus, contraintes de circulation, taxes sur l'essence/le gasole, bourrage de crâne...) pour inciter à l'achat de caisses électriques, il n'y aurait aucun essor du VE, et seuls les geeks rouleraient dans ces voitures.

Par

En réponse à GY201

6 formats de prises, c'est comme s'il y avait 6 formats de pistolets de plein chez les pétroliers et incompatibles entre eux. Unifier ça semble être un problème, est-ce le retour du client captif comme les aiment tous les constructeurs?

Il faut penser a une anecdote au début des années 1990: des constructeurs ont envisagé des bouchons de vidanges dit "inviolables" pour contraindre a l'entretien dans le réseau. La levée de bouclier a été unanime, même chez les concessionnaires. La VE, au delà du débat sur l'utilité de la chose, deviendrait-elle la Voiture Enchaînée? Il faudra être vigilant sur les contrats de vente, le premier pas vers la prison reste la location de la batterie des Zoé.

   

ça va même au-delà de ça, puisqu'on le voit: si le réseau de recharge de Tesla est réservé aux propriétaires de tesla, concernant Ionity, ça n'est pas spécialement mieux, avec des coûts de recharge qui sont très différents selon le constructeur de la voiture qui s'arrête à ces bornes.

in fine, c'est comme si, pour faire un plein d'essence ou de gasole, en fonction de la marque de sa caisse, on devait être obligé de faire le plein chez Total OU Shell OU BP ou Carrefour OU Leclerc, etc...

la voiture électrique cessera d'être décriée en partie lorsque la problématique de recharge deviendra simple et non discriminatoire.

Par

En réponse à GY201

Comparaison n'est pas raison.

Les exemples où les VE sont a la peine sont légion. Ce n'est pas affaire de technologie pure. Les VE apportent un changement mais pas un progrès du point de vue utilisation. Le fait de déporter la pollution est vue, du coté de VE, comme quelque chose de vertueux, pourquoi pas si on ne pense pas «global». Le retour a une autonomie qui était celle des années 1960-70 n'est pas un progrès, le temps d'attente pour la recharge dite rapide n'est pas un progrès, la possibilité de recharger la nuit chez soi est un progrès. A chacun de donner le poids qu'il veut sur chacun de ces points là. Les VE sont d'abord des voitures, a ces outils de montrer qu'ils sont équivalents aux outils anciens.

Les activistes des VE ont oublié le meilleur slogan de l'écologie: penser globalement et agir localement.

   

Vous vous focalisez sur l'autonomie et le temps de recharge comme uniques critères de comparaison. Pourtant sur ces deux sujets la VE ne craint pas la comparaison avec les VT pour 90% des trajets effectués sur une année (domicile/travail), grâce à la recharge la nuit chez soi, ce qui est un progrès selon vous.

Au-delà de 50/60 kWh de batterie dans une voiture, les critères "disponibilité des bornes de recharge rapides" et "capacité des batteries à encaisser ces charges rapides" sont les seuls qui importent.

Autre progrès que vous choisissez de négliger : l'agrément de conduite (couple immédiat, silence, pas d'à-coups, tenue de route).

Quant au sujet pollution, partons du principe que les VE et VT polluent autant les unes que les autres (ce qui est faux), je préfère polluer à la campagne là où cela impacte peu de gens, plutôt qu'en ville sur des axes de circulation saturés à proximité des habitations.

Par

En réponse à ricolapin

Je me permet de rajouter que 90 % des VE sont rechargés à domicile ...

   

oui, mais faut comprendre pourquoi:

- c'est un argument fort de la VE: payer beaucoup moins cher l'électricité que l'essence/gasole

- rouler en électrique sur de longs trajets reste globalement galère (même si c'est moins le cas avec Tesla)

si tout le monde était obligé de rouler en électrique, ça ne serait pas 90% de recharge au domicile mais largement moins: longs trajets, impossibilité de recharge à domicile, voiture de location...

Par

En réponse à Badius

Vous vous focalisez sur l'autonomie et le temps de recharge comme uniques critères de comparaison. Pourtant sur ces deux sujets la VE ne craint pas la comparaison avec les VT pour 90% des trajets effectués sur une année (domicile/travail), grâce à la recharge la nuit chez soi, ce qui est un progrès selon vous.

Au-delà de 50/60 kWh de batterie dans une voiture, les critères "disponibilité des bornes de recharge rapides" et "capacité des batteries à encaisser ces charges rapides" sont les seuls qui importent.

Autre progrès que vous choisissez de négliger : l'agrément de conduite (couple immédiat, silence, pas d'à-coups, tenue de route).

Quant au sujet pollution, partons du principe que les VE et VT polluent autant les unes que les autres (ce qui est faux), je préfère polluer à la campagne là où cela impacte peu de gens, plutôt qu'en ville sur des axes de circulation saturés à proximité des habitations.

   

(..)Pourtant sur ces deux sujets la VE ne craint pas la comparaison avec les VT pour 90% des trajets effectués sur une année (domicile/travail), grâce à la recharge la nuit chez soi, ce qui est un progrès selon vous.(..)

Se rappeler toutefois que 30 à 40% des gens ne peuvent pas recharger chez eux un véhicule électrique.:bah:

Par

En réponse à Badius

Vous vous focalisez sur l'autonomie et le temps de recharge comme uniques critères de comparaison. Pourtant sur ces deux sujets la VE ne craint pas la comparaison avec les VT pour 90% des trajets effectués sur une année (domicile/travail), grâce à la recharge la nuit chez soi, ce qui est un progrès selon vous.

Au-delà de 50/60 kWh de batterie dans une voiture, les critères "disponibilité des bornes de recharge rapides" et "capacité des batteries à encaisser ces charges rapides" sont les seuls qui importent.

Autre progrès que vous choisissez de négliger : l'agrément de conduite (couple immédiat, silence, pas d'à-coups, tenue de route).

Quant au sujet pollution, partons du principe que les VE et VT polluent autant les unes que les autres (ce qui est faux), je préfère polluer à la campagne là où cela impacte peu de gens, plutôt qu'en ville sur des axes de circulation saturés à proximité des habitations.

   

Ce ne sont que des exemples. Quand j'ai jeté un œil sur la TM3, j'ai vu une chose agréable a regarder mais particulièrement malcommode avec un grand coffre et une petite ouverture. Je laisserai de coté les imperfections de finition déjà décrites ici pour conserver l'impression qui fut la mienne: cette voiture n'offre pas la totalité des usages que je demande a une voiture. Je suis passé a autre chose.

Par

En réponse à ricolapin

Pourquoi "riche" il y a énormément de pavillons en location ...

C'est 5 % ou 50% ...

"inadapté pour environ 50% des gens"

un peu de cohérence

   

Ne mélange pas les propos.

Environ 50% des gens ne sont pas en pavillon : Quasi impossibilité de recharger à domicile (et laisser sa caisse sur une borne prêt d'une gare à 500m de chez soit ou plus, génial ! Risque de vandalisme puissance 1000)

Pour être proprio d'un pavillon ET d'une Tesla il faut être dans les 5/10% des plus hauts revenus, vérifiable par une rapide simulation :)

Par

Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple, c'est comme sur les PC portable chaque marque a son type d'allim.

Une prise universelle serait quand même plus simple et moins coûteuse, ça simplifierais l'installation des bornes de recharge.

Par

En réponse à GY201

Ce ne sont que des exemples. Quand j'ai jeté un œil sur la TM3, j'ai vu une chose agréable a regarder mais particulièrement malcommode avec un grand coffre et une petite ouverture. Je laisserai de coté les imperfections de finition déjà décrites ici pour conserver l'impression qui fut la mienne: cette voiture n'offre pas la totalité des usages que je demande a une voiture. Je suis passé a autre chose.

   

Là je vous soutiens dans votre remarque, il manque de la concurrence au marché mais aussi de la maturité dans les produits des constructeurs traditionnels.

Mais par pitié arrêtons de focaliser en permanence sur l'autonomie et la recharge, ce sont des points importants mais ils ne font pas tout, les VE qui circulent actuellement correspondent déjà aux besoins d'un grand nombre d'automobilistes.

Par

En réponse à ZZTOP60

" l'urgence ne consiste pas à ajouter toujours plus de bornes." Tout à fait et pourtant c'est ce qui est invoqué sur ce site comme un "frein" au développement de l'électrique.

faire de l'électrique "à tous crins" on voit où ça mène avec certaines "absurdités" chez certains constructeurs.

En fait on a oublié pourquoi, à la base , est apparue la nécéssité de rouler en non thermique......

Rouler en ville , avec des citadines, et certains véhicules "typés" , camionnettes de livraison, taxis ...:voyons:

   

Pour imposer d'une certaine façon le VE, il aurai fallu :

Une prise commune en Europe à minima,

Un paiement CB partout avec un tarif max légiféré (qui peut être élevé mais raisonnable)

Proposer des garanties de 10 ans sur moteur et batterie

Avoir des véhicules adaptés au péri-urbain à moins de 20000 euros sans aide avec batterie comprise et 250 km WTLP

Avec ces conditions, un certain nombre de seconde voiture du foyer aurait probablement été converties à l'électrique

Néanmoins cela ne règlera pas tous les problèmes d'embouteillages, de stationnement, etc...

Quand à la pollution elle est déportée sous une autre forme, chez les autres, cela est bien conforme à l'objectif égoïste des urbains.

Par

En réponse à fedoismyname

(..)Pourtant sur ces deux sujets la VE ne craint pas la comparaison avec les VT pour 90% des trajets effectués sur une année (domicile/travail), grâce à la recharge la nuit chez soi, ce qui est un progrès selon vous.(..)

Se rappeler toutefois que 30 à 40% des gens ne peuvent pas recharger chez eux un véhicule électrique.:bah:

   

Oui vous avez raison et j'ai précédemment commenté sous cet article que c'était un point non négligeable.

Par

Pour imposer d'une certaine façon le VE, il aurai fallu :

Une prise commune en Europe à minima,

Un paiement CB partout avec un tarif max légiféré (qui peut être élevé mais raisonnable)

Proposer des garanties de 10 ans sur moteur et batterie

Avoir des véhicules adaptés au péri-urbain à moins de 20000 euros sans aide avec batterie comprise et 250 km WTLP

Avec ces conditions, un certain nombre de seconde voiture du foyer aurait probablement été converties à l'électrique

Néanmoins cela ne règlera pas tous les problèmes d'embouteillages, de stationnement, etc...

Quand à la pollution elle est déportée sous une autre forme, chez les autres, cela est bien conforme à l'objectif égoïste des urbains.

Par

En réponse à gordini12

Pour imposer d'une certaine façon le VE, il aurai fallu :

Une prise commune en Europe à minima,

Un paiement CB partout avec un tarif max légiféré (qui peut être élevé mais raisonnable)

Proposer des garanties de 10 ans sur moteur et batterie

Avoir des véhicules adaptés au péri-urbain à moins de 20000 euros sans aide avec batterie comprise et 250 km WTLP

Avec ces conditions, un certain nombre de seconde voiture du foyer aurait probablement été converties à l'électrique

Néanmoins cela ne règlera pas tous les problèmes d'embouteillages, de stationnement, etc...

Quand à la pollution elle est déportée sous une autre forme, chez les autres, cela est bien conforme à l'objectif égoïste des urbains.

   

Oui, d'une certaine façon mais l'idée " d' imposer d'une certaine façon le VE" est inconcevable.

Il n'y arien à imposer. Il y a une trés grande quantité d'offres en matière de modèles et de motorisations pour pouvoir choisir en fonction de ses besoins majeurs. Imposer va faire que l'on va trouver des" énormités" chez beaucoup de constructeurs.Vouloir un gros V.E pour traverser la France 2 fois par an est aussi intelligent que de rouler toute l'année en camionnette parce que l'on va déménager.

Le but initial des V.E était bien de rendre l'air des villes plus sain.Aujourd'hui nous en sommes arrivés à vouloir rouler en V.E pour faire de l'autoroute, avec une autonomie de plus de 500KM, des bornes à recharge rapide (qui dispersent aussi de l'énergie et qu'il faut refroidir....) ....:peur:

Par

En réponse à Badius

Là je vous soutiens dans votre remarque, il manque de la concurrence au marché mais aussi de la maturité dans les produits des constructeurs traditionnels.

Mais par pitié arrêtons de focaliser en permanence sur l'autonomie et la recharge, ce sont des points importants mais ils ne font pas tout, les VE qui circulent actuellement correspondent déjà aux besoins d'un grand nombre d'automobilistes.

   

Je pense que l'autonomie n'est pas, n'est plus un problème. La recharge est encore un problème et le restera de part le coût des bornes rapides, leur rareté et leur concentration sur les parcours de transhumance habituelle. J'ai, il y a quelques mois, mis en avant le fait que la prise 16A commune partout en Europe ne permet que 150km d'autonomie pour 8h00 de recharge.

Pouvons nous demander a toutes nos destinations isolées d'installer une prise 32A? pour moi, non. Au delà de ces 32A, ça devient compliqué. Chez moi, il faut un gros contrat avec mon chauffage qui prend 9KW pour la pompe a chaleur toute seule donc un retour en limite d'autonomie limite la distance possible le lendemain. Il faut une période d'immobilité importante pour revenir a l'autonomie complète.

Pour rouler hors routes a grand trafic tous les jours, la difficulté de la recharge va se poser longtemps, un peu comme les zones blanches en téléphonie mobile, tu n'as pas le droit d'être mobile partout.

.

Par

En réponse à ZZTOP60

Oui, d'une certaine façon mais l'idée " d' imposer d'une certaine façon le VE" est inconcevable.

Il n'y arien à imposer. Il y a une trés grande quantité d'offres en matière de modèles et de motorisations pour pouvoir choisir en fonction de ses besoins majeurs. Imposer va faire que l'on va trouver des" énormités" chez beaucoup de constructeurs.Vouloir un gros V.E pour traverser la France 2 fois par an est aussi intelligent que de rouler toute l'année en camionnette parce que l'on va déménager.

Le but initial des V.E était bien de rendre l'air des villes plus sain.Aujourd'hui nous en sommes arrivés à vouloir rouler en V.E pour faire de l'autoroute, avec une autonomie de plus de 500KM, des bornes à recharge rapide (qui dispersent aussi de l'énergie et qu'il faut refroidir....) ....:peur:

   

Parce que beaucoup ne peuvent se permettre d'avoir 2 bagnoles, surtout quand l'électrique coute aussi chère (Tesla), ou chère pour un service rendu minimal (Zoé).

Du coup l'elec est cantonnée à une deuxième voiture (donc il faut un double garage / ou un pavillon, on en revient au même).

Un elec en 1ère voiture ? Seulement viable si autonomie >500km (certains viseront même 800) et charge ultra-rapide, + Habitabilité pour 1 ou 2 gosses (donc Zoé et consort : ciao)

70% des gens en IDF (petite couronne uniquement je pense) sont en appartement, pour tout ces gens, avoir une seule voiture est déjà un luxe pas forcément nécessaire, et pas de possibilité de recharge à domicile.

Par

En réponse à GY201

Je pense que l'autonomie n'est pas, n'est plus un problème. La recharge est encore un problème et le restera de part le coût des bornes rapides, leur rareté et leur concentration sur les parcours de transhumance habituelle. J'ai, il y a quelques mois, mis en avant le fait que la prise 16A commune partout en Europe ne permet que 150km d'autonomie pour 8h00 de recharge.

Pouvons nous demander a toutes nos destinations isolées d'installer une prise 32A? pour moi, non. Au delà de ces 32A, ça devient compliqué. Chez moi, il faut un gros contrat avec mon chauffage qui prend 9KW pour la pompe a chaleur toute seule donc un retour en limite d'autonomie limite la distance possible le lendemain. Il faut une période d'immobilité importante pour revenir a l'autonomie complète.

Pour rouler hors routes a grand trafic tous les jours, la difficulté de la recharge va se poser longtemps, un peu comme les zones blanches en téléphonie mobile, tu n'as pas le droit d'être mobile partout.

.

   

Je vais prendre mon expérience du VE pour apporter une réponse.

J'ai fait l'acquisition d'un modèle homologué à 310km WLTP, qu'il atteint réellement l'hiver et plus l'été. J'ai la possibilité de recharger à domicile sur du 16A, mais ça reste occasionnel car pas très pratique d'accès, et comme vous dites il faut faire attention à ce que l'ensemble des appareils électriques ne tournent pas en même temps, donc en somme charger uniquement la nuit.

Mais je sais que je peux me brancher au travail, sur une prise domestique de 20A. Sur un temps de présence au travail d'environ 10h/jour je me charge en moyenne 8h/jour ce qui me permet de gagner environ 45% d'autonomie, soit 140km. J'ai 110km tous les jours à parcourir pour aller et revenir du travail, donc je récupère tous les jours un peu plus que je ne consomme, ce qui me permet de rouler la plupart des week-end sans me brancher à domicile, et au cas où, si besoin, je peux me brancher chez moi.

Ma situation ne représente pas la majorité des cas, ni une situation idéale. Mais on est libre d'imaginer qu'il existe une multitude de scénarios qui permettent de recharger son véhicule entre le domicile, le travail, les bornes publiques et les bornes rapides. Par exemple une zoé qui charge une heure seulement le temps de déjeuner sur du 22kW elle va gagner 150km. Il faut s'adapter à son environnement, comme dans la nature.

Le rêve pour tous reste la borne de 7 ou 11kW chez soi avec le câble intégré, on ouvre son portail avec une télécommande, on rentre et on se branche, le tout en 10s.

Par

" où leurs métaux et minéraux ne seront plus extraits du sol par des esclaves de onze ans".

Là on atteint vraiment des sommets de désinformation et de mauvaise foi. Parce que les voitures thermiques avec leur pots catalytiques n'exigent pas des terres rares et des métaux précieux? Le raffinage du pétrole et la désulfurisation des carburants pas de cobalt? Encore un pseudo-journaliste menteur, manipulateur et malveillant. Tout l'article dégouline de mauvaise foi, indigne d'un vrai journaliste.

De vrais journalistes eux sont allés au en RDC pour voir les mines de cobalt exploitées depuis des décennies, bien avant que les VE ne soient sur le marché, notamment pour le compte de l'industrie pétrolière qui en utilise des tonnes et devinez quoi, plus de 80% de la production de cobalt vient de mines industrielles où pas un seul enfant ne travail, ensuite 10% proviennent de mines artisanales légales et contrôlées, et là non plus pas un seul enfant et enfin 10% de mines illégales, mais là on ne sait pas vraiment ce qui s'y passe. On ne sait pas vraiment si ces images d'enfants travaillant dans des mines proviennent des mines de Cobalt de la RDC. Le documentaire "À contresens" de Marc Muller est très clair et très documenté avec des visites des sites de production de cobalt en RDC et de lithium au Chili.

L'auteur prend un malin plaisir à semer la confusion dans les esprit en surfant sur l'ignorance de certains et plutôt que d'informer il choisit délibérément de désinformer. L'auteur fait exprès encore une fois de mélanger kW et kWh pour semer la confusion en prétextant une prétendue complexité. Un journaliste compétant et de bonne foi dont le métier consiste à se renseigner et informer ne peut pas encore confondre les deux en 2020. C'est donc de la malveillance pure et simple.

Par

Dans les stations fossiles aussi on retrouve le gazole, le SP98, le SP95, SP95-E10, SP95-E85, le GPL... Quelle complexité! Comment s'y retrouver dans tous ces tuyaux? Je suis bête je ne comprends rien. Vous venez m'expliquer? Non! Na na na! Je met mes doigts dans mes oreilles!

Par

Pendant plusieurs mois je n'ai eu que la Zoe ZE 50 comme seul et unique véhicule de mon foyer et je n'ai pas de prise de recharge chez moi. Je n'ai utilisé que les bornes de recharge publiques autour de chez moi et de mon travail et je n'ai jamais une seule fois manqué d'autonomie. Il y a des bornes à 5 minutes à pied de chez moi, dont une gratuite en 22 kW (et pas kWh) donc en 2h ma Zoe est rechargée gratuitement et j'ai juste à marcher 5 minutes pour aller la récupérer.

Et les bornes payantes sont abordables. Dans 80% des cas j'utilise le badge Chargemap et la charge de 20 à 100% me revient à moins de 5€ (entre 3€ et 5€ max) pour 380 km d'autonomie. Je fais 60km par jour pour aller travailler en déposant et récupérant ma femme à son travail donc je ne recharge qu'un à 2 fois par semaine, en étant large niveau autonomie. En 3 mois j'ai fait plus de 6000 km dont plus de la moitié GRATUITEMENT avec ma Zoe sans aucune restriction. Pas besoin d'un 2e véhicule ni de garage avec prise pour avoir une voiture électrique.

Quand au fameux long trajet pour aller à la plage dans le sud une fois par an c'est parfaitement faisable avec les bornes rapides sur autoroute. Avec l'appli ABRP (A Better Route Planner), en Zoe ZE 50 on met 11h pour un Paris-Biarritz contre 9h en voiture thermique. C'est plus long certes, mais pas rédhibitoire non plus, surtout une fois dans l'année. Avec ce que vous avez économisé en carburant tout au long de l'année ben oui vous pouvez au moins vous payer des vacances.

Par

En réponse à MaxLavache

Pendant plusieurs mois je n'ai eu que la Zoe ZE 50 comme seul et unique véhicule de mon foyer et je n'ai pas de prise de recharge chez moi. Je n'ai utilisé que les bornes de recharge publiques autour de chez moi et de mon travail et je n'ai jamais une seule fois manqué d'autonomie. Il y a des bornes à 5 minutes à pied de chez moi, dont une gratuite en 22 kW (et pas kWh) donc en 2h ma Zoe est rechargée gratuitement et j'ai juste à marcher 5 minutes pour aller la récupérer.

Et les bornes payantes sont abordables. Dans 80% des cas j'utilise le badge Chargemap et la charge de 20 à 100% me revient à moins de 5€ (entre 3€ et 5€ max) pour 380 km d'autonomie. Je fais 60km par jour pour aller travailler en déposant et récupérant ma femme à son travail donc je ne recharge qu'un à 2 fois par semaine, en étant large niveau autonomie. En 3 mois j'ai fait plus de 6000 km dont plus de la moitié GRATUITEMENT avec ma Zoe sans aucune restriction. Pas besoin d'un 2e véhicule ni de garage avec prise pour avoir une voiture électrique.

Quand au fameux long trajet pour aller à la plage dans le sud une fois par an c'est parfaitement faisable avec les bornes rapides sur autoroute. Avec l'appli ABRP (A Better Route Planner), en Zoe ZE 50 on met 11h pour un Paris-Biarritz contre 9h en voiture thermique. C'est plus long certes, mais pas rédhibitoire non plus, surtout une fois dans l'année. Avec ce que vous avez économisé en carburant tout au long de l'année ben oui vous pouvez au moins vous payer des vacances.

   

(..)Je n'ai utilisé que les bornes de recharge publiques autour de chez moi et de mon travail et je n'ai jamais une seule fois manqué d'autonomie. Il y a des bornes à 5 minutes à pied de chez moi, dont une gratuite en 22 kW (et pas kWh) donc en 2h ma Zoe est rechargée gratuitement et j'ai juste à marcher 5 minutes pour aller la récupérer.(..)

Et vous pensez que c'est comme ça partout?

Détrompez-vous. :bah:

Vous êtes simplement dans une situation idéale, loin de refléter la réalité pour la majorité des gens.

Ensuite, il suffit d'imaginer simplement une cinquantaine de possesseurs de ve comme vous souhaitant faire de même, et vous vous rendrez vite compte d'un problème => une voiture en cours de recharge ne permet pas à une autre de se recharger sur la même place/borne. :bah:

Quand je vais voir mes parents pour le repas du dimanche et qui habitent une ville de 25000 habitants, il n'y a que 2 bornes à recharge lente à ma connaissance, et pas spécialement à 5 minutes à pied de là où ils habitent.

Donc, non, tout ça, c'est de la flûte, désolé.

Mais profitez-en bien tant que vous êtes ultra-minoritaires :bah:

En attendant, celui qui ne peut pas recharger chez lui et qui, le soir, a besoin de lancer une recharge de nuit, va alors tenter de trouver (dans un rayon de 500m, 2km, 5 km, 10 km...?) une borne de recharge à proximité, ce qui non seulement va lui faire perdre du temps, et risque de l'inciter à laisser tomber s'il n'en trouve aucune de disponible.

Et s'il a ensuite le lendemain besoin de faire quelques dizaine de kilomètres, voire bien plus, bonjour le stress...

Par

Une petite question a ceux qui rechargent sur la voie publique. N'avez vous pas peur que par malveillance, une mode de débrancher ces VE raccordé aux chargeurs ne se développe?

Par

En réponse à MaxLavache

Pendant plusieurs mois je n'ai eu que la Zoe ZE 50 comme seul et unique véhicule de mon foyer et je n'ai pas de prise de recharge chez moi. Je n'ai utilisé que les bornes de recharge publiques autour de chez moi et de mon travail et je n'ai jamais une seule fois manqué d'autonomie. Il y a des bornes à 5 minutes à pied de chez moi, dont une gratuite en 22 kW (et pas kWh) donc en 2h ma Zoe est rechargée gratuitement et j'ai juste à marcher 5 minutes pour aller la récupérer.

Et les bornes payantes sont abordables. Dans 80% des cas j'utilise le badge Chargemap et la charge de 20 à 100% me revient à moins de 5€ (entre 3€ et 5€ max) pour 380 km d'autonomie. Je fais 60km par jour pour aller travailler en déposant et récupérant ma femme à son travail donc je ne recharge qu'un à 2 fois par semaine, en étant large niveau autonomie. En 3 mois j'ai fait plus de 6000 km dont plus de la moitié GRATUITEMENT avec ma Zoe sans aucune restriction. Pas besoin d'un 2e véhicule ni de garage avec prise pour avoir une voiture électrique.

Quand au fameux long trajet pour aller à la plage dans le sud une fois par an c'est parfaitement faisable avec les bornes rapides sur autoroute. Avec l'appli ABRP (A Better Route Planner), en Zoe ZE 50 on met 11h pour un Paris-Biarritz contre 9h en voiture thermique. C'est plus long certes, mais pas rédhibitoire non plus, surtout une fois dans l'année. Avec ce que vous avez économisé en carburant tout au long de l'année ben oui vous pouvez au moins vous payer des vacances.

   

Et tu pense que ton modèle fonctionne si dans le quartier, il y en a une vingtaine de VE achetés d'un coup?

Par

En réponse à gordini12

Et tu pense que ton modèle fonctionne si dans le quartier, il y en a une vingtaine de VE achetés d'un coup?

   

moi je pense qu'il raconte des bobards...

mettre 2 heures de plus ; c'est possible mais pas en zozo ... en tesla...

la tesla ravitaillerra tous les 250 kms.. et n'aura que 80% de charge à récuperer çà sera fait en 30 mns maxi..

elle aura besoin de 3 arrets...maxi

la zozo c'est 150 bornes l'autonomie. sur autoroute...

il faudra au bas mot 5 arrets.. et çà sera pas demi heure. sa batterie refroidi par air se recharge pas en 30 mns mais plutot 50 mns!!

il mettra plutot 18 h... lol..

sinon il peut rouler à 90 derriere un camion pour faire passer l'autonomie à 230 kms...

et se contenter de 4 arrets...meme punition 18 h..

sinon paris biarritz en themique c'est pas 9 h mais plutot 8 avec 2 pauses de 15 mns...

y a 750 kms... 7h00 de route à 110.. de moyenne...

Par

"en attendant je garde mon diesel" et vous avez bien raison je fais de même.

ces bagnoles éléctriques c'est un retour en arrière d'un siècle niveau mobilité;si c'est ça le progrès, non merci.

que tout ces anti- diesel lisent l'excellent dossier "incontournable diesel" d'auto plus du 28 août 2020( n° 1669) ça va leur dépolluer le cerveau .

Par

En réponse à Axel015

"c entre les mains des lobbyistes pro thermique"

Tu veux dire entre les mains du peuple car c'est le peuple le premier lobby pro-pétrole.

Car a part les assisté qui cherche à gratter des subventions et les émasculés pro-Tesla (Ajdena en tête de cortège), personne n'en veut des VE. Soyons honnête. :biggrin:

   

Non le peuple veut de l'électrique, il en a marre de se faire entuber à la pompe et contrairement à ce que tu crois de polluer comme un goret, par contre personne ne veut de VE sans bornes ultra rapide au prix d'une Porsche sans les perfs, ça c sur...

Le technologie electrique fait l'unanimité, sauf chez les pétroliers, les vendeurs de bouffe pétrole, les garagistes, et qqs ayatollah du thermiques... c sans appel, le lobby c fait défoncer la gueule... et ce n'est que le début...

Par

En réponse à jinju

"en attendant je garde mon diesel" et vous avez bien raison je fais de même.

ces bagnoles éléctriques c'est un retour en arrière d'un siècle niveau mobilité;si c'est ça le progrès, non merci.

que tout ces anti- diesel lisent l'excellent dossier "incontournable diesel" d'auto plus du 28 août 2020( n° 1669) ça va leur dépolluer le cerveau .

   

Faire durer un voiture, c'est toujours un bon choix. Aujourd'hui, l'hybride simple est pour le particulier, l'alternative au gazole, sauf que l'offre de qualité est réduite (Honda et Toyota).

Par

En réponse à MaxLavache

Dans les stations fossiles aussi on retrouve le gazole, le SP98, le SP95, SP95-E10, SP95-E85, le GPL... Quelle complexité! Comment s'y retrouver dans tous ces tuyaux? Je suis bête je ne comprends rien. Vous venez m'expliquer? Non! Na na na! Je met mes doigts dans mes oreilles!

   

non non c'est pas avec des arguments "foireux" comme ça que tu vas convertir les gens a la bagnole éléctrique.

Par

En réponse à GY201

Comparaison n'est pas raison.

Les exemples où les VE sont a la peine sont légion. Ce n'est pas affaire de technologie pure. Les VE apportent un changement mais pas un progrès du point de vue utilisation. Le fait de déporter la pollution est vue, du coté de VE, comme quelque chose de vertueux, pourquoi pas si on ne pense pas «global». Le retour a une autonomie qui était celle des années 1960-70 n'est pas un progrès, le temps d'attente pour la recharge dite rapide n'est pas un progrès, la possibilité de recharger la nuit chez soi est un progrès. A chacun de donner le poids qu'il veut sur chacun de ces points là. Les VE sont d'abord des voitures, a ces outils de montrer qu'ils sont équivalents aux outils anciens.

Les activistes des VE ont oublié le meilleur slogan de l'écologie: penser globalement et agir localement.

   

Non l'unique moyen de survivre c de sortir du fossile définitivement à tous les niveaux, et pas seulement pour le microcosme de la bagnole... c ça le progrès...

Et la bagnole je le rappelle reste immobilisée au moins 9h/j, et effectue en moyenne 30km/j 252 jours ouvrés/an...

Par

En réponse à fedoismyname

oui, mais faut comprendre pourquoi:

- c'est un argument fort de la VE: payer beaucoup moins cher l'électricité que l'essence/gasole

- rouler en électrique sur de longs trajets reste globalement galère (même si c'est moins le cas avec Tesla)

si tout le monde était obligé de rouler en électrique, ça ne serait pas 90% de recharge au domicile mais largement moins: longs trajets, impossibilité de recharge à domicile, voiture de location...

   

Je suis bien d'accord, mais personne n'oblige qui que ce soit à acheter un VE s'il ne peut pas le recharger.

Par

En réponse à mdb92

Non l'unique moyen de survivre c de sortir du fossile définitivement à tous les niveaux, et pas seulement pour le microcosme de la bagnole... c ça le progrès...

Et la bagnole je le rappelle reste immobilisée au moins 9h/j, et effectue en moyenne 30km/j 252 jours ouvrés/an...

   

Mes enfants, mes petits-enfants et bien au delà encore vivrons sans peine et en utilisant des carburants liquides. Je veux bien considérer que la voiture est un outil sous employé et cher mais il apporte un réel gain chaque jour par l'efficacité du déplacement de porte a porte. L'arrivée des VE e change rien a ce constat, sauf qu'il faudrait accepter une régression des possibilités de l'outil pour sacrifier a une idéologie mortifère. Ce n'est pas un progrès, seulement un changement très bête au nom de prévisions imbéciles. Que les grands prêtres de cette idéologie soient brûlés sous le soleil de minuit au pole nord la 20 décembre 2350.

La réalité redressera tout ça le moment venu.

Par

En réponse à gordini12

Louis 14 aussi traversait la France avec son carrosse.

   

Aurais-tu un autre arguments pour sauver ta tête ? :tourne:

Par

En réponse à Otonei

Ne mélange pas les propos.

Environ 50% des gens ne sont pas en pavillon : Quasi impossibilité de recharger à domicile (et laisser sa caisse sur une borne prêt d'une gare à 500m de chez soit ou plus, génial ! Risque de vandalisme puissance 1000)

Pour être proprio d'un pavillon ET d'une Tesla il faut être dans les 5/10% des plus hauts revenus, vérifiable par une rapide simulation :)

   

Près de 6 Français sur 10 vivent dans une maison

Et pour les autres soit ils n'achètent pas de VE soit ils attendent 1/2 H à 1 H pour avoir 80% d'autonomie...

D'autre part, les immeubles collectifs doivent avoir une prise de recharges dans les parkings privatifs

Par

En réponse à ricolapin

Aurais-tu un autre arguments pour sauver ta tête ? :tourne:

   

Cela dépend à quelle vitesse tu souhaite te déplacer. Si la vitesse n'est pas un problème, alors pourquoi avoir construit des TGV, qui en grande partie servent aux même privilégiés.

Par

En réponse à mdb92

Non l'unique moyen de survivre c de sortir du fossile définitivement à tous les niveaux, et pas seulement pour le microcosme de la bagnole... c ça le progrès...

Et la bagnole je le rappelle reste immobilisée au moins 9h/j, et effectue en moyenne 30km/j 252 jours ouvrés/an...

   

J'espère que tu n'as pas un service à raclette car c'est encore plus inutilisé, le lave vaiselle sert aussi très peu, il y aune foultitude d'objet qui ont un usage en temps très faible.

Pourquoi avoir acheté un VAE alors qu'un simple vélo suffit?

Tu veux vraiment dégrader la planète!

Par

En réponse à mdb92

Non le peuple veut de l'électrique, il en a marre de se faire entuber à la pompe et contrairement à ce que tu crois de polluer comme un goret, par contre personne ne veut de VE sans bornes ultra rapide au prix d'une Porsche sans les perfs, ça c sur...

Le technologie electrique fait l'unanimité, sauf chez les pétroliers, les vendeurs de bouffe pétrole, les garagistes, et qqs ayatollah du thermiques... c sans appel, le lobby c fait défoncer la gueule... et ce n'est que le début...

   

Non le peuple veut une mobilité pas cher, il en a marre de se faire entuber par les bobos écolos contrairement à ce que tu crois, polluer comme un goret n'est pas la priorité par contre personne ne veut de VE sans bornes ultra rapide au prix d'une Porsche sans les perfs, ça c sur...En un mot, seul 5 % de la population en veut

Le technologie electrique fait l'unanimité, sauf chez les pétroliers, les vendeurs de bouffe pétrole, les garagistes, et qqs ayatollah du thermiques... c sans appel, le lobby c fait défoncer la gueule... et ce n'est que le début...

Par

En réponse à gordini12

Non le peuple veut une mobilité pas cher, il en a marre de se faire entuber par les bobos écolos contrairement à ce que tu crois, polluer comme un goret n'est pas la priorité par contre personne ne veut de VE sans bornes ultra rapide au prix d'une Porsche sans les perfs, ça c sur...En un mot, seul 5 % de la population en veut

Le technologie electrique fait l'unanimité, sauf chez les pétroliers, les vendeurs de bouffe pétrole, les garagistes, et qqs ayatollah du thermiques... c sans appel, le lobby c fait défoncer la gueule... et ce n'est que le début...

   

Non le peuple veut une mobilité pas cher, il en a marre de se faire entuber par les bobos écolos contrairement à ce que tu crois, polluer comme un goret n'est pas la priorité par contre personne ne veut de VE sans bornes ultra rapide au prix d'une Porsche sans les perfs, ça c sur...En un mot, seul 5 % de la population en veut

Le technologie thermique fait l'unanimité, sauf chez les bobos, les vendeurs de centarles à charbon, les adeptes de secte, et qqs ayatollah de l'électrique... c sans appel, le lobby c fait défoncer la gueule... et ce n'est que le début de la fin...

Par

En réponse à ricolapin

Je suis bien d'accord, mais personne n'oblige qui que ce soit à acheter un VE s'il ne peut pas le recharger.

   

oui et non, car subrepticement, à coup de malus, bonus, interdiction de circulation des thermiques ou annonces à venir en ce sens, bourrage de crâne continu, etc... on sent bien que le gouvernement fait tout pour inciter les gens à acheter des électriques ou à minima des hybrides rechargeables.

donc, à force, je comprends que ça peut en énerver plus d'un. :bah:

Par

Si on arrive à une autonomie de 500 km environ, le problème de recharge deviendra secondaire pour la majorité des utilisateurs.

A ce propos, la solution se dessine peut-être chez Fiat qui, pour sa future Panda électrique, envisage un châssis prévoyant des espaces sous les sièges permettant d'y glisser des modules de batteries complémentaires qui s'emboiteraient dans le(s) module(s) d'origine en quelques minutes.

L'idée est de vendre la voiture avec à l'origine un ou deux modules de batterie permettant une autonomie de 100 km chacun.

En cas de longs déplacements , les garages Fiat pourraient loue des modules supplémentaires qui s'emboiteraient sur les modules d'origine augmentant l'autonomie jusqu'à 500 km environ et cela pour la durée du déplacement.

On rendrait ensuite les modules chez Fiat

Je trouve cette idée de partage de batteries géniale, pour la plupart des automobilistes à quoi sert de transporter en permanence des tonnes de batteries ?

Par

En réponse à toctoctoc

Si on arrive à une autonomie de 500 km environ, le problème de recharge deviendra secondaire pour la majorité des utilisateurs.

A ce propos, la solution se dessine peut-être chez Fiat qui, pour sa future Panda électrique, envisage un châssis prévoyant des espaces sous les sièges permettant d'y glisser des modules de batteries complémentaires qui s'emboiteraient dans le(s) module(s) d'origine en quelques minutes.

L'idée est de vendre la voiture avec à l'origine un ou deux modules de batterie permettant une autonomie de 100 km chacun.

En cas de longs déplacements , les garages Fiat pourraient loue des modules supplémentaires qui s'emboiteraient sur les modules d'origine augmentant l'autonomie jusqu'à 500 km environ et cela pour la durée du déplacement.

On rendrait ensuite les modules chez Fiat

Je trouve cette idée de partage de batteries géniale, pour la plupart des automobilistes à quoi sert de transporter en permanence des tonnes de batteries ?

   

Oui les batteries dormiron 10 mois et seront prises durant 2 mois. Pense tu que ce sit réellement économique. tu peux aussi faire cela avec les sièges qui ne servent que le WE.

Par

En réponse à toctoctoc

Si on arrive à une autonomie de 500 km environ, le problème de recharge deviendra secondaire pour la majorité des utilisateurs.

A ce propos, la solution se dessine peut-être chez Fiat qui, pour sa future Panda électrique, envisage un châssis prévoyant des espaces sous les sièges permettant d'y glisser des modules de batteries complémentaires qui s'emboiteraient dans le(s) module(s) d'origine en quelques minutes.

L'idée est de vendre la voiture avec à l'origine un ou deux modules de batterie permettant une autonomie de 100 km chacun.

En cas de longs déplacements , les garages Fiat pourraient loue des modules supplémentaires qui s'emboiteraient sur les modules d'origine augmentant l'autonomie jusqu'à 500 km environ et cela pour la durée du déplacement.

On rendrait ensuite les modules chez Fiat

Je trouve cette idée de partage de batteries géniale, pour la plupart des automobilistes à quoi sert de transporter en permanence des tonnes de batteries ?

   

Comme toutes les idées de location, tu tombes dans le tracas du pic de demande qui exige un stock important qui reste sur l'étagère 70 à 75% du temps. L'idée est effectivement idéale mais la mise en place difficile. La recherche de rentabilité entraîne des facturations élevées et des gens déçus quand il n'y a plus de packs a louer.

Par

En réponse à gordini12

Cela dépend à quelle vitesse tu souhaite te déplacer. Si la vitesse n'est pas un problème, alors pourquoi avoir construit des TGV, qui en grande partie servent aux même privilégiés.

   

Le train bonne idée! :bien:

Arrivé à destination je loue un VE pour le reste de mon séjour :cool:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs