Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Dans les salons automobiles, les concept-cars sont souvent très entourés par le public. Parce qu’ils représentent le rêve mais aussi l’avenir de l’automobile. Cette semaine Caradisiac met un coup de projecteur quelques concept-cars novateurs découverts à l’occasion des salons automobiles de 2017.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Concevoir un concept-car n’est pas un acte gratuit pour un constructeur. D’abord parce que ce prototype représente un lourd investissement. Ces études de style sur roues coûtent souvent plusieurs centaines de milliers d’euros, en nombre d’heures de travail, en matériaux… Parce qu’ils doivent aussi émerveiller le public et surtout montrer les dernières trouvailles stylistiques et technologiques que la marque va mettre en avant sur de futurs modèles. Produire un concept-car peut être aussi l’occasion de produire en interne une auto de A à Z et de permettre aux équipes de design, aux ingénieurs chargés de la conception ou de la production d’un véhicule de travailler en symbiose totale sur un même projet.

Place à l’imagination

Un concept-car, c’est aussi l’occasion de présenter des technologies innovantes mais difficiles à mettre en œuvre sur un véhicule de série ou de laisser libre cours à son imagination en matière de design. Grandes portes à ouverture antagoniste et/ou structure sans pied milieu sont fréquemment employées sur les concept-cars, dans la réalité ce n’est pas la norme hormis sur quelques modèles : Ford B Max, Mazda RX8, Opel Meriva 2… Un prototype de salon peut alors rester une simple étude de style dont aucun des éléments ne sera repris en série.

Du salon à la route

Un concept-car peut aussi servir de premier jet à une future voiture de production. Donner naissance à un véhicule de série atypique qui se rapprochera très fortement du concept-car originel (comme la première Audi TT ou la Peugeot RCZ). Les constructeurs ont aussi tendance depuis quelques années à réaliser des concept-cars proches des autos définitives qu’ils comptent lancer dans les prochains mois. On peut même se demander pour certains de ces prototypes, s’il ne s’agit pas de voitures de présérie transformées pour l’occasion. Cela diminue d’autant la part de rêve mais permet de voir plus rapidement le résultat définitif, la voiture de série, chez le concessionnaire.

Technologie embarquée

Autrefois, un concept-car ne se déplaçait que dans un camion, il roulait quand il pouvait rouler, à petite vitesse. La plupart des boutons, l’instrumentation étaient factices. Aujourd’hui, beaucoup de ces modèles de salon sont roulants et les équipements qu’ils embarquent sont très souvent fonctionnels. On peut même les conduire sur la route, à condition de bien respecter les distances de sécurité avec les autres usagers. Pas question de risquer d’abîmer un prototype. Ils permettent alors de tester certains systèmes électroniques ou mécaniques avant qu’ils ne passent le cap de la grande série. Ça a été le cas des systèmes multimédias sophistiqués, des combinés d’instrumentation numérique, des dispositifs de conduite autonome, des motorisations hybrides… Tous ces dispositifs ont été utilisés d’abord par les concept-cars et qui sont désormais sur de nombreux véhicules de série.

Portfolio (12 photos)

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

4X4 - SUV - Crossover
Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Comme dab les futures modèles MB vont atomiser la concurrence :bien:

Par

Ben les concept-car de PSA, c'est assez facile de savoir ce qu'ils annoncent: RIEN.

Par

Qu’est-ce qu’on s’en fout de ces concept cars......

Par

A part la Mazda, y'en a aucun qui me parait sympa. Et vu les différences entre concepts et réalité...

Par

Désolé, mais cette mode à qui à la plus grosse...calandre, me parait pour le moins sans distinction particulière et n'affiche de loin pas une grande fluidité, certainement venu de la mode suv, mais pourquoi l’introduire sur des limousines, bon dieu. Quel manque de classe ces abominables attrape-mouches et quel intérêt ?

Par

Hâte de voir ce que prédisent les Concepts Instinct, Pro_Ceed, et AMG GT Concept.

Les Concepts Audi ne sont pas élégants élégants... mais je pense possible qu'ils débouchent sur un dépoussiérage du style de la marque, et un peu plus de diversité stylistique dans la gamme !

Par

En réponse à pechtoc

Ben les concept-car de PSA, c'est assez facile de savoir ce qu'ils annoncent: RIEN.

Le mec qui comprend toujours pas l'utilité des concepts car... Quand vous aurez grandi, revenez sur le sujet!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire