Elon Musk a-t-il (encore) menti sur le Tesla Cybertruck ?
Cédric Pinatel , mis à jour
Le Tesla Cybertruck, ce fameux pick-up au design délirant, croulait littéralement sous les commandes aux dires du patron de la marque. Mais il semblerait que le million de clients en attente évoqué par Elon Musk se soit mystérieusement volatilisé.
Souvenez-vous de la présentation du Tesla Cybertruck à la fin de l’année 2019. Le pick-up électrique avait impressionné tout le monde et beaucoup se sont précipités pour en préréserver un. Au point d’entendre Elon Musk affirmer, quelques mois plus tard, qu’un million de clients avaient manifesté leur envie d’en commander un !
A la fin de l’année dernière, Tesla a enfin démarré les livraisons du pick-up au premier client avec un faible rythme de production pour commencer. A tel point qu’on retrouvait vite des exemplaires sur le marché proposés par des spéculateurs, affichés à largement plus de 200 000 dollars aux Etats-Unis. Voilà pourquoi les indications visibles sur le site internet de Tesla actuellement ont de quoi surprendre : la version à transmission intégrale « Foundation Series », proposée à 99 990 dollars avec sa motorisation de 600 chevaux, est disponible tout de suite à la vente avec une livraison « dans le mois ou le mois suivant au plus tard ».
C’était du bluff ?
Sachant que Tesla n’a pu produire que 25 000 exemplaires du Cyertruck environ depuis que l’usine tourne d’après les spécialistes d’Electrek, il y a donc quelque chose qui cloche : il doit rester théoriquement 975 000 exemplaires à livrer et comme l’usine n’a pas encore augmenté sensiblement sa cadence de production, il devrait y avoir une liste d’attente monumentale et des délais de livraison interminables en attendant que tous les autres clients ayant réservé leur exemplaire depuis longtemps prennent possession de leurs autos.
Soit un très grand nombre de ce million de clients ont annulé leurs commandes avant la mise en production du modèle, soit Elon Musk avait totalement inventé ce chiffre. Peut-être aussi que l’indisponibilité de la version d’entrée de gamme du Cybertruck, celle qui devait coûter originellement 40 000 dollars et s’affichait finalement à 60 990 dollars à la fin 2023, a découragé de nombreux clients.
La dernière fois qu'Elon Musk a menti au sujet du Cybertruck en tout cas, c'était en évoquant ses performances dans une course contre une Porsche 911.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération