Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Enfin des normes de sécurité pour les écrans tactiles ?

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

Enfin des normes de sécurité pour les écrans tactiles ?

L'organisme européen de test de sécurité des véhicules Euro NCAP annonce se pencher sur le problème de la distraction causée par les écrans tactiles à bord des autos. 

Enfin, aurait-on envie de dire ! Les écrans tactiles, qui pullulent aujourd'hui dans les voitures, ne répondent à aucune norme en matière de sécurité, laissant ainsi les constructeurs faire absolument ce qu'ils veulent en termes d'intégration, de qualité d'écran, d'ergonomie. Le problème, évidemment, est que ces écrans sont parfois la source d'énormes distractions au volant. 

Même si de récentes études l'ont démontré, nul besoin de faire d'immenses recherches pour se rendre compte que les sources de distraction en voiture se sont multipliées au fil du temps, rallongeant par la même occasion les temps moyen de réaction au volant en cas d'urgence. Une étude a même démontré qu'un écran tactile augmente plus le temps de réaction que l'alcool ou le cannabis au volant.

Des experts demandent désormais que l'on établisse des critères de sécurité pour les écrans, à la façon de ceux qui sont utilisés par l'organisme Euro NCAP pour tester les voitures neuves, que ce soit en termes de sécurité passive ou active.

Pour l'instant, les écrans tactiles ne sont pas pris en compte, ni dans les normes, ni dans le décompte de la Sécurité Routière. Alcool au volant, somnolence, smartphone, vitesse... mais qu'en est-il des accidents liés à celui ou celle qui cherche une musique, qui navigue dans les menus ou qui modifie la température de la climatisation tout en quittant la route des yeux ?

La solution ? Plutôt que de donner enfin des limites aux constructeurs, l'Europe pourrait mettre en place un dispositif de surveillance des yeux du conducteur. Si vous regardez un peu trop longtemps l'écran de votre auto, peu importe qu'il soit mal placé, trop lent, à l'OS trop mal pensé : un avertisseur sonore vous rappellera qu'il faut regarder la route. 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire