Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Ferrari gagne encore un procès, contre un préparateur

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Audric Doche

Ferrari gagne encore un procès, contre un préparateur

Ferrari a toujours eu une réputation de marque très protectionniste sur ses valeurs, ses designs et son ADN. Le cheval cabré vient de remporter un nouveau procès, cette fois contre le préparateur Mansory, accusé d'avoir copié le design de la FXX K.

Alors que le tuning sous toutes ses formes passe très bien auprès de nombreuses marques, chez Ferrari, on a l'oeil pour repérer les écarts de conduite. Le cheval cabré avait en effet lancé une procédure judiciaire contre le tuner suisse Mansory, accusé d'avoir copié le design de la FXX K pour produire un kit carrosserie à destination de la 488 GTB (une création baptisée "4XX Siracusa").

Si le premier jugement était en faveur du préparateur, l'appel a donné raison à Ferrari qui a ensuite porté l'affaire en tribunal fédéral allemand, à nouveau en faveur du constructeur italien. Il a toutefois fallu l'aide de la cour de justice de l'UE pour clarifier le dossier, trop complexe à statuer. Laquelle stipula qu'une seule pièce de carrosserie peut-être considérée comme une propriété intellectuelle. En clair : une aile ou un capot Ferrari peuvent être protégés et ne peuvent être copiés, de près ou de loin, par un tiers. Drôle de décision, qui pourrait d'ailleurs faire jurisprudence chez bon nombre de préparateurs qui produisent des kits carrosserie.

Avec l'avis de la Cour européenne, Ferrari va pouvoir retourner au tribunal fédéral allemand pour conclure l'affaire, qui obligerait Mansory à retirer le kit de la vente. Quid, toutefois, des clients qui auraient déjà été livrés ?

Rappelons que Ferrari avait déjà remporté un procès contre le designer Philippe Plein, mais aussi contre le studio Ares Design, toujours dans le même esprit de protection du design et de l'esprit de la marque.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ferrari

Toute l'actualité

Forum Ferrari

Commentaires ()

Déposer un commentaire