VOS AVIS SUR ferrari

Accèdez directement aux avis d'un modèle Ferrari

AVIS FERRARI 308

(de 1974 à 1985)

Propriétaire et utilisateur heureux depuis 2 ans. La 308 GTB est une voiture "facile" à prendre en main et peu coûteuse en entretien, pour peu qu'on la confie à un garage sérieux spécialisé en ancienne (un vrai). Car il faut la considérer comme une ancienne, pas comme une auto qu'on mène chez le concessionnaire. Les pièces courantes d'entretien se trouvent chez des marchands spécialisés, principalement en GB et en Allemagne. Le prix des pièces peut paraître parfois élevé mais c'est une chance de pouvoir encore les trouver. Ma 308 GTB de 78 est une version à carburateurs et lubrification par carter sec, considérée comme plus noble par les puristes. Il est évident que les gros travaux éventuels peuvent revenir cher (moteur-boite, trains), mais l'essentiel est que l'auto soit saine en terme de carrosserie, car ces pièces-ci sont introuvables où à des tarifs exagérés en occasion. Elle consomme 17 litres au 100 km, en alternant promenade et conduite plus sportive. La mienne est équipée d'un échappement complet en Inox. C'est une auto qui est à la fois suffisamment sportive pour donner des sensations, et suffisamment civilisée pour une utilisation "balade". Question confort, elle est climatisée (assez efficacement malgré les grandes surfaces vitrées), mais n'a pas de direction assistée, ce qui peut être un problème en manœuvre. Les vitres sont électriques, mais il ne faut pas être pressé. Le coffre arrière est suffisant pour deux, mais surchauffé. On peut lui reprocher sa finition intérieure, mais sa ligne générale, l'ambiance "seventies" qui s'en dégage, la présence sonore et olfactive du moteur tout proche en font définitivement une auto de passionné, tout en étant plus accessible qu'une Berlinette par exemple. Une voiture de passionné raisonnable !

Voir les 1 avis AVIS FERRARI 308 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 1 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS FERRARI 348

(de 1989 à 1994)

L'évolution de la fortune de la Ferrari 348 Après avoir convoité une Ferrari depuis que mon père m'a emmené chez un concessionnaire vers l'âge de 7 ans, j'ai enfin pu réaliser ce rêve il y a quelques années. Bien qu'Enzo Ferrari ait dit un jour "Une Ferrari est une voiture à 12 cylindres!" pour moi, les V8 à moteur central ont toujours été mes favoris personnels et, de manière réaliste, je regardais des voitures de la 308 à la 355. En tant qu'adolescent dans les années 80, lorsque le bogue Ferrari a vraiment commencé, j'ai toujours aimé le look de la ' des râpes à fromage trouvées sur la Testarossa et la 348 et alors que je partais à la recherche de ma voiture, la 348 était tout à fait en haut de ma liste. En plus de faire une bonne quantité de lecture sur chaque modèle, j'ai parlé à de nombreux spécialistes qui étaient plus qu'heureux d'aider un propriétaire potentiel enthousiaste. Une chose qui revenait à maintes reprises était d'éviter le 348 en faveur d'un autre modèle - parfois un 328, parfois un 355, mais le thème était assez cohérent. Quelques spécialistes m'ont même dit qu'ils avaient tendance à éviter activement le modèle en faveur des autres. Cela a été un peu un coup dur car, si j'étais honnête, ayant eu une affiche d'un sur mon mur dans ma jeunesse, mon cœur avait toujours été fixé sur une 348 TS. Même si j'appréciais les avis que l'on me donnait, j'ai décidé de regarder tous les modèles de ma liste. C'est à ce moment que j'ai trouvé une 348 qui correspondait à ce que je recherchais dans ce modèle particulier - un modèle ultérieur TS à Rosso avec du cuir crème, alors je suis allé faire un essai routier. J'étais accro ! Ce qui m'avait été décrit comme une « maniabilité incertaine » me semblait vivant, le retour à travers le volant ne ressemblait à rien de ce que j'avais conduit auparavant. L'ensemble de la voiture donnait l'impression d'avoir un caractère que l'on retrouve davantage dans les modèles plus anciens, mais avec un peu de performance pour le soutenir. Et le son était tout simplement sensationnel. Bien que j'aie écouté beaucoup de critiques bien intentionnées du modèle dans mes «recherches», j'ai réalisé que, pour moi, la 348 était le mélange parfait de Ferrari «à l'ancienne» avec des performances légèrement plus à jour que je recherchais pour. Après une recherche approfondie, j'ai trouvé ma voiture et je n'ai pas regretté ma décision un seul instant. Alors pourquoi ai-je constamment trouvé des critiques sur le 348 lors de mes recherches ? Pourquoi le modèle était-il considéré par beaucoup comme inférieur à ses frères et sœurs immédiats ? Pour répondre à cette question, il faut regarder un peu l'histoire de la voiture. À sa sortie, la Ferrari 348 était extrêmement populaire ; il a été extrêmement bien accueilli à Francfort lors de son lancement et à un moment donné, il y avait une liste d'attente de 5 ans aux États-Unis avec des délais de commande légèrement plus courts au Royaume-Uni. Lors du lancement de la 348, Ferrari avait acheté de nombreuses caractéristiques de ses voitures de course à la gamme V8, notamment un moteur monté longitudinalement avec lubrification à carter sec. En fait, toute la conception du châssis s'écartait de la construction traditionnelle utilisée dans la 328 et avant. Le résultat était une voiture qui pouvait faire le tour de la piste d'essai de Ferrari, Fiorano, environ 7 secondes plus vite que son prédécesseur immédiat. Il s'agit de loin du plus grand pas en avant dans les performances sur piste des gammes de modèles Ferrari V8 ou V12 à ce jour et, pour lui donner une perspective, est pratiquement le même que la différence de temps enregistrée entre une route allant 355 F1 et une 458. Italie. En effet, même aujourd'hui dans l'une de nos propres séries de courses actuelles - La Pirelli Ferrari Formula Classic - alors que le règlement stipule depuis quelques années que "les voitures doivent être des modèles de production Ferrari construits avant 1990", ce qui inclurait la 348 ayant été en production en 1989 , ils continuent d'exclure la 348 en ajoutant "(c'est-à-dire avant le tipo 348)" La réglementation autorise cependant la voiture sœur de la 348, la Mondial T à concourir bien qu'elle ait été construite en même temps que la 348, a le même moteur et utilise en fait un système de suspension plus sophistiqué. Cependant, si la Mondial T est beaucoup plus proche des autres voitures concurrentes en termes de performances, la 348 ne l'est pas, en particulier lorsqu'elle est préparée pour la course. Je suppose que l'exclusion vise à assurer un champ plus équilibré. Dans l'ensemble, l'introduction de la 348 était clairement un grand pas en avant pour un V8 purement routier et a conduit à l'introduction de la 348 Challenge Series, permettant aux propriétaires de découvrir cette performance dans un environnement compétitif. La presse automobile a d'abord chanté les louanges de la nouvelle "baby supercar" de Ferrari. Et puis tout a semblé changer. Alors que beaucoup disent que le changement peut être lié à la sortie de la Honda NSX, ce n'est pas à proprement parler vrai. La NSX a en fait été lancée en première mondiale, en février 1989 à Chicago, alors que la 348 n'a été lancée qu'en septembre de cette année-là, mais le changement dans la façon dont la presse de l'époque a vu la 348 ne s'est produit que légèrement plus tard. L'un des facteurs dans la façon dont le modèle a été vu peut presque certainement être attribué aux commentaires du nouveau président de Ferrari - Luca di Montezemolo. Célèbre, lors d'une réunion avec ses ingénieurs en 1991, alors qu'il expliquait pourquoi les choses à Maranello devaient changer, l'un de ses ingénieurs a présenté la 348 comme un exemple de la raison pour laquelle, la division des voitures de route au moins, était en fait en bonne façonner. Luca a dit au personnel assemblé à quel point ils se trompaient en racontant comment il avait été embarrassé par un conducteur de Golf GTI lors d'une course de dragsters impromptue, ajoutant des mots signifiant à peu près "Ceci, pour moi, n'est pas une Ferrari!" Nous connaissons cette histoire parce que Luca l'a racontée à la presse à de nombreuses reprises, causant souvent un certain agacement aux propriétaires actuels de 348. Pour moi, cela cause plus d'amusement que d'agacement étant donné que la Golf GTI la plus rapide à l'époque avait un temps de 0 à 60 environ 3 secondes plus lent qu'une 348 et franchirait le quart de mile à au moins 30 longueurs de voiture dans un combat loyal. Ce serait comme si ma 348 faisait exploser une 458 Italia dans une course de dragsters. Pourtant, aussi absurde que puisse paraître l'histoire, le mal était fait. L'idée que votre hayon chaud moyen était aussi rapide que la Ferrari de certains gars, et que même Ferrari l'a admis, était extrêmement populaire auprès de certains membres du public et la presse l'a avalée. L'histoire s'est répétée maintes et maintes fois depuis. De nombreux membres de la presse automobile qui n'étaient pas fans de Ferrari en général avaient désormais une cible, et même les journalistes qui avaient auparavant chanté les louanges de la 348 ont commencé à trouver des problèmes avec la voiture. Au Royaume-Uni, même notre propre Jeremy Clarkson, lors de la première conduite de la 348, a noté : « Si la voiture avait été bonne, voire très bonne, cela aurait été suffisant. Le fait qu'il s'agissait d'une Ferrari aurait fait basculer le vote. Mais la voiture est, en fait, une sensation. Il a également déclaré que cela faisait la risée d'une Honda NSX, qu'il préférerait en posséder une à une Lamborghini Diablo et que comparer la 348 à une BMW 850i était "comme regarder un de ces programmes sur la nature quand une baleine mange un plancton .” Quelques années plus tard, il a utilisé la 348 comme exemple des insuffisances de nombreuses Ferrari, rappelant comment il avait pensé que la maniabilité était comme si les pneus étaient en bois. Il n'était nullement seul dans son changement marqué d'opinion ; l'amnésie sélective dans la presse automobile populaire semble avoir sévi. De nombreuses commandes ont été annulées, y compris celle de ma voiture en l'occurrence, et elle est restée dans une salle d'exposition pendant des mois sans propriétaire. Que ce soit en conséquence directe des commentaires de Luca ou non, la réputation du 348 a changé presque du jour au lendemain. La 348 était considérée par beaucoup comme une Ferrari inférieure, souvent sans avoir jamais conduit d'exemple. Je crois que cela explique en grande partie la formation de ce que l'on appelle affectueusement "La 348 Fraternité". Pour faire partie de "The Brotherhood", vous devez être propriétaire ou avoir déjà possédé une Ferrari 348. Des membres du Royaume-Uni, des États-Unis, de toute l'Europe et de l'Extrême-Orient sont en contact via de nombreux forums basés sur Ferrari. C'est un groupe assez uni au sein de la grande famille propriétaire de Ferrari et je suis sûr que c'est d'autant plus proche à cause de la " flak " qui a fait leur fierté et leurs joies au fil des ans. Et pourtant, il ne semble pas que ce soit tout à fait la fin de l'histoire pour le 348. Il semblerait que lentement la façon dont ce modèle particulier est vu change et au cours de la dernière année environ, il y a eu plusieurs articles dans le presse automobile montrant la 348 sous un jour où elle n'a pas été vue depuis un certain temps. Classic Cars a terminé un article comparant la 348 à la très appréciée 355 en disant: «Mais je parie que vous seriez captivé par le 348tb typiquement analogique. Il est plus exigeant avec une plus grande intensité. Cela nécessite également une courbe d'apprentissage plus longue et plus douce, un toucher plus habile et plus de patience. On peut dire que la séduisante 348 a plus de sens comme perspective classique que contemporaine. Qu'il s'agisse d'un régal occasionnel ou d'un puissant outil de suivi, c'est un antidote à l'automobile moderne déconnectée. Ce ne sera pas du goût de tout le monde, mais pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus fort qu'une tasse de cacao, ça fait vraiment mouche. Alors que Henry Catchpole d'Evo Magazine, ayant ouvertement admis que la 348 était la voiture qu'il avait le moins hâte de conduire dans une comparaison des 308, 348, 355, 360, 430 et 458, écrit simplement : « Il y a des similitudes et des différences entre la première et la enfin, mais chacun a sa propre personnalité distincte et vous pourriez trouver de multiples raisons parfaitement rationnelles et parfaitement irrationnelles pour être excité par l'un d'eux. Par exemple, mon point culminant était probablement la direction de la 348, et ce n'est pas quelque chose auquel je m'attendais au début de la journée. Il n'y a pas que la presse automobile britannique qui semble changer d'avis sur la 348. Aux États-Unis, il semblerait que ce changement dans la manière dont le modèle est perçu soit également perceptible. Il y a quelques mois, Exotic Car Resource (ECR) a nommé sa «voiture de l'année». Chaque année, le personnel d'ECR choisit les finalistes parmi les meilleures voitures qu'ils ont testées au cours de l'année et le public vote ensuite. Les finalistes étaient l'Aston Martin Vantage, Lamborghini Aventador, Lamborghini Gallardo, Porsche 911, Mercedes SLS AMG, Hennessey Cadillac, Ferrari 458 - toutes les variantes les plus récentes de chacune...... et le huitième finaliste était la Ferrari 348. À la fin du vote, c'était littéralement un glissement de terrain pour l'ancienne Ferrari, gagnant environ 40 % du vote global, son rival le plus proche en gagnant moins de la moitié. Le pilote d'essai ECR qui a conduit la 348 l'a en fait testée dans le but déclaré de "montrer" à quel point elle était faible au propriétaire, un de ses amis. À la fin de l'article, il avait légèrement changé d'avis et avait déclaré à quel point il était en colère d'avoir cru ce qu'on lui avait dit auparavant sur le modèle. Il l'a décrite comme une voiture "magnifique" et a déclaré que la sensation de direction était "de loin la meilleure que j'ai jamais ressentie dans n'importe quelle voiture que j'ai jamais conduite". Il semblerait donc bien que, petit à petit, la perception de la 348 évolue. Ce qui était considéré par beaucoup comme des défauts de la voiture, comme la maniabilité "incertaine" dont j'avais été averti, est maintenant davantage considéré comme une personnalité de race, presque "en direct", qui doit être comprise, respectée et pour ceux qui ont un peu de talent, peut-être même apprivoisés. Ceux qui connaissent le mieux la 348 ont depuis longtemps vu la voiture pour ce qu'elle est vraiment. En 1993, la maison de réglage de performance Michelotto en Italie a préparé plusieurs 348 pour le championnat italien GT où ils ont littéralement époustouflé la concurrence, affichant la première place dans 8 des 11 courses et reléguant les Porsche à une lointaine seconde. Ils réitérèrent ce succès en 1994 en enregistrant 9 premières, ce qui incita Michelotto à développer davantage plusieurs 348, dont deux engagées au Mans cette année-là. Plus tard, en 2000, lors du développement de la Ferrari Enzo, ce sont trois 348 modifiées, appelées M1, M2 et M3, qui ont été utilisées par Ferrari comme "mules" de test pour aider à créer ce qui est devenu l'une des plus grandes Supercars du monde. Que le modèle soit enfin vu sous un jour différent par d'autres n'est peut-être pas vraiment une surprise, après tout, il y a une très bonne raison pour qu'il conserve également une partie de l'âme des voitures précédentes. En plus d'être la dernière nouvelle voiture commandée par Enzo Ferrari (bien qu'il n'ait pas vécu pour voir son lancement), c'était aussi la dernière Ferrari à porter le nom de Leonado Fioravanti en tant que designer. Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de ce grand homme, il nous a donné la Daytona, Berlinetta Boxer, 246 Dino, 308 GTB, 288 GTO et F40. La dernière combinaison de la vision d'Enzo d'une voiture de sport et des prouesses de conception de Leonado était la Ferrari 348, alors peut-être que la sensation brute et sans compromis du modèle lorsqu'il est conduit dur, ainsi que son look époustouflant, ne devrait pas être une véritable surprise. Peut-être qu'il a juste fallu plus de temps que d'autres pour le comprendre pleinement. J'ai eu un sourire ironique quand j'ai vu il n'y a pas si longtemps une annonce de l'un des spécialistes qui m'avait initialement dit qu'ils évitaient le 348 et impliquaient que je devrais faire de même. Il disait simplement "Recherché - Ferrari 348, pour remplacer celle que nous avons récemment vendue". Comment les temps changent.

Voir les 10 avis AVIS FERRARI 348 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 10 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

Accèdez directement aux avis d'un modèle Ferrari