Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Hausse des taxes : le prix du litre de gazole va fortement augmenter le 1er janvier

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Hausse des taxes : le prix du litre de gazole va fortement augmenter le 1er janvier

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, l'a confirmé : les taxes sur le gazole vont augmenter de 10 % en 2018, soit plus de 7 centimes par litre.

Va-t-il y avoir la queue aux stations le 31 décembre ? Aucune grève n'est annoncée pour le 1er janvier avec risque de pénurie. Mais comme c'est malheureusement de coutume depuis plusieurs années, les prix des carburants vont augmenter lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, conséquence d'une revalorisation des taxes.

Et la hausse va faire mal au portefeuille des automobilistes. Ce matin, sur RMC et BFMTV, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a confirmé que les taxes sur le gazole vont augmenter de 10 % en 2018. Cela devrait représenter une hausse de 7 à 8 centimes par litre ! Sur le plein d'une Clio dCi avec un réservoir de 45 litres, c'est une majoration de quasiment 3,50 €.

Ce petit coup de massue s'explique par la volonté du gouvernement d'aligner les prix de l'essence et du gazole d'ici quatre ans et par la hausse liée à la revalorisation de la taxe carbone. Cette dernière va d'ailleurs faire aussi augmenter le prix de l'essence. Le sans-plomb 95 devrait prendre le 1er janvier de 3 à 4 centimes par litre.

Tout cela sans prendre en compte bien sûr l'évolution des tarifs à la pompe liés au prix du pétrole. Les récentes hausses des taxes sont plutôt passées inaperçues grâce à un or noir qui cote bas depuis 2015, autour de 50 $ en moyenne. Mais ces dernières semaines, les cotations connaissent un coup de chaud. Selon l'Ufip, le 21 septembre, le baril était facturé un peu plus de 56 $.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire