Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'Alfa Romeo Tonale arrive en occasion : un séducteur en promo ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Il use ses gommes sur le bitume de nos routes depuis le mois de juin 2022. Et sans surprise, les premiers modèles de Tonale, le SUV compact d'Alfa Romeo, arrivent sur le marché de la seconde main. L'occasion de profiter de prix dégriffés ? Pas si sûr...

L'Alfa Romeo Tonale arrive en occasion : un séducteur en promo ?

 

Arrivé en renfort d'une gamme exsangue, composée seulement de la berline Giulia et du SUV Stelvio, le Tonale a représenté en 2022 le nouvel espoir d'Alfa Romeo. Encore. Oui, encore, car il n'est pas le premier à devoir "sauver la marque"... Ce rôle a en effet déjà été dévolu à la berline 156 (avec un certain succès il faut reconnaître), puis à la MiTo, à la Giulietta, à la Giulia, etc...

Bref, de nombreux espoirs reposent en tout cas sur ce nouveau SUV compact. Si le démarrage commercial n'est pas flamboyant pour autant, les premiers exemplaires arrivent néanmoins sur le marché de la seconde main.

Bien dessiné, le Tonale fait relativement l'unanimité esthétiquement parlant. Dynamique, athlétique, avec des références à d'anciennes gloires de la marque comme les coupés et cabriolets SZ et RZ Zagato et leurs deux fois trois phares avant, que l'on retrouve dans les signatures lumineuses du Tonale.

Son habitacle est également bien réalisé, avec des matériaux de bonne qualité globale, qui le rendent digne de sa vocation premium, même si le bas de la planche de bord est fait de plastiques durs, mais les Audi Q3, BMW X1 ou Mercedes GLA ne font pas vraiment mieux.

L'Alfa Romeo Tonale arrive en occasion : un séducteur en promo ?

Son habitabilité est correcte, le volume de son coffre de 500 litres aussi, et son équipement se révèle suffisamment complet et technologique par rapport à la concurrence. Le Tonale inaugure même un système de certification de son suivi d'entretien par NFT, qui permet de garantir qu'il est sérieux.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

D'abord disponible en moteur hybride de 130 ch ou 160 ch au lancement, le Tonale a pu se trouver, en fin d'année 2022, en hybride rechargeable 280 ch. Ce dernier est donc plus rare en occasion. Techniquement, il repose sur des dessous de modèle Jeep, en particulier le Jeep Compass qui lui prête ses dessous et ses mécaniques. Si l'agrément de conduite des différentes motorisations n'est pas catastrophique, on a tout de même remarqué le manque d'agrément de la boîte DCT à double embrayage sur les micro-hybrides, qui présente un temps de latence et un manque de réactivité en conduite dynamique, un terrain sur lequel ce nouveau SUV était pourtant attendu, en bon modèle Alfa. La version hybride rechargeable est bien meilleure sur ce point.

Mais c'est tout de même plus agréable que le Jeep Compass, qui lui sert de base, mais qui a été revu en profondeur pour coller mieux à la philosophie "Alfa".

Alfa Romeo Tonale : les filières d'approvisionnement

Cela fait maintenant presque 8 mois que le SUV italien est disponible à la vente. Encore relativement discret sur nos routes, on trouve quand même un certain nombre d'offres sur les sites d'annonces traditionnels.

Ce sont évidemment les exemplaires immatriculés par les concessions pour servir de véhicules de démonstration ou de direction, et bien sûr les traditionnelles voitures immatriculées pour atteindre les premiers objectifs de vente, mais qui se retrouvent aussi sec en "occasion 0 km" après quelques semaines ou mois.

Du coup, vous trouverez l'essentiel des offres sur les sites de La Centrale, et du bon coin. On en trouve au moment où ces lignes sont écrites, un peu plus de 200.

La marque Alfa Romeo possède aussi son propre site dédié aux occasions de la marque, avec désormais son propre label baptisé "Alfa Romeo Certified" et non plus "Spoticar". Une façon de distinguer la marque des marques généralistes du groupe Stellantis.

https://www.certified.alfaromeo.fr/

On y trouve en ce moment 74 offres, mais qui se retrouvent pour la plupart sur La Centrale également.

Vous l'aurez compris, ce sont donc les professionnels qui se séparent de leurs premiers véhicules, les particuliers, eux, ne représentant qu'un peu plus de 2 % des vendeurs...

 

Mots clés :

En savoir plus sur : Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale

SPONSORISE

Achetez votre Alfa Romeo Tonale

En occasion avec La Centrale

Avis Alfa Romeo Tonale

Tonale 1.5 HYBRID 160 VGT VELOCE TCT7 (2022)

Par Haw30 le 04/08/2023

J’ai le tonale depuis 8 mois et 13.000km maintenant . Globalement très satisfait.Niveau point positif , tenue de route très bonne ainsi que le freinage , j’aime toujours autant son design extérieur comme intérieur, confortable ( je fais majoritairement des trajets de + de 2heures ) consommation plus que raisonnable pour le gabarit et la puissance (6.8km/100 ) soit moins que d’anciennes voitures que j’avais moins puissante et moins lourdes , le budget, mine de rien un X1 à équipement/puissance équivalents coûte quasiment 10.000€ de plus, boîte de vitesse agréable et fluide en conduite normale …Points à améliorer : la boîte, comme indiqué par les journalistes , fluide en conduite normale ( soit 99% du temps, en fait) peut avoir des latences lors du kickdown. Quand on connaît la voiture et avec les palettes au volant , on gère le phénomène qui ne pose plus de soucis .Finition bonne mais un petit rossignol sur routes défoncées sur la planche de bord ,Aspects pratiques moyens, le coffre est assez grand pour une petite famille , mais c’est vrai que j’aurais pas dit on à une banquette coulissante comme chez certains rivaux ( mais alfa n’a jamais été les rois de ce domaine et je pense qu’ils s’en foutent :D ),L’équipement de série globalement très complet, mais le manque de l’option « avertisseur d’angles morts » qui est en pack mais pas de série alors que j’ai la finition haute veloce.Le rayon de braquage pas fou-fou.C’est véritablement une voiture recommandable et pour le coup , attachante !

Tonale 1.5 HYBRID 160 VGT EDIZIONE SPECIALE TCT7 (2022)

Par Alexandru1 le 25/01/2023

Je l'ai maintenant depuis en peu plus de 3 mois et j'ai roulée 10500 km,elle vient remplacer une Giulia pour de raison d'espace (coffre inadapté pour la Giulia quand on a des enfants en basse âge)Aucune problème importante ,c'est une voiture attachante, le plaisir de conduire augmente au bout de 3-4000 km quand on s'habitue en peu plus avec la voitureL'agrément boite-moteur tant discuté n'est pas génial, y'a entre 1-2 secondes de latence si on fait un "kick-down" ,souci qu'on peut contourner en peu si on joue avec les palettes au volant, mais aussi si on roule toujours avec sp 98,(c'est mon cas).Dans cette gamme de SUV intermédiaire ,cette désagrément ca ne fait pas de Tonale une voiture lente ou peu réactive, mais faut pas trop comparer avec "le grand frère" ou la GiuliaLa conduite reste assez dynamique, la maniabilité excellente, les freins aussi.En terme de consommation je suis en moyenne a 7.8-8, conduite en mode normal la plus part de temps, je monte jusqu'à 800m en altitude,sur autoroute a 7.8 aussi, donc on fait pas des économies (je ne roule pas pour non-plus) mais je le trouve correct pour que est ce que c'estOn arrive a rouler en électrique souvent en ville a base vitesse, parfois même quelques kmLa qualité de matériaux et d' assemblage je le trouve assez moyenne ,j'ai eu déjà 2 montants de vitre arrière prise en charge par le concessionnaire donc régléJ'entends de fins bruits de plastic parfois a l'intérieur, que je ne l'ai pas signale encore pour manque de temps mais je compte a le faire bientôtJ'ai choisi le cuir noir sport, pour la ventilation des fauteuils, c'est correct mais semble faux en même temps, même la cuir du volant n'est pas la même que sur la Giulia par exemple, c'est n'est pas mauvais mais ...Je regrette avoir cette matériel synthétique sur le bord a la place du cuir, il n'est pas désagréable mais semble de moyenne qualité ,aussi que certains plastiques a l'intérieurApple CarPlay sans fil fonctionne parfaitement, jamais eu de coupure ou problème de connexion et c'est plutôt agréable, Le chargeur induction bien mais pas puissant du toutLe son Harman Kardon(en option) bien sans être impressionnant Le GPS intégré est plutôt bien, surtout qu'on peut le voir dans le cockpit MAIS...Alfa a beaucoup mis en avant la connectivité de TONALE, les mises à jour a distance, etc, beh pour l'instant rien ne fonctionne, j'ai le GPS de mars 2022, donc aucune mise a jour, j'ai appelé l'assistance qui ne save pas le faire et le concessionnaire non plus...on a bien vérifié que la voiture est connectée etc mais ca ne marche pas....c'est dérangeant Pour moi reste un très bon choix rapport qualité prix, voiture très polyvalente et pratique dans le quotidien

Essais Alfa Romeo Tonale

Commentaires ()

Déposer un commentaire