Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La conduite accompagnée permet désormais de conduire des voitures sans permis

Dans Pratique / Vos droits

Cédric Pinatel

A condition d'avoir validé leur formation initiale, les jeunes élèves en conduite accompagnée n'auront plus besoin de passer le permis AM pour conduire un petit quadricycle léger comme la Citroën Ami.

La Fiat Topolino, une voiture électrique sans permis.
La Fiat Topolino, une voiture électrique sans permis.

Il est possible de conduire en France une voiturette sans permis dès l’âge de 14 ans, à condition de passer le permis AM, c’est-à-dire l’ancien brevet de sécurité routière (BSR). Il impose une formation de huit heures sans laquelle les jeunes Français n’ont pas le droit de prendre le volant de ces petites autos comme la Citroën Ami électrique ou les véhicules sans permis thermiques.

Jusqu’à présent, le fait de suivre une formation en conduite accompagnée ne permettait pas de s’affranchir de ce permis AM pour prendre les commandes, seul, d’un petit véhicule sans permis. Ce n’est plus le cas, comme l’ont remarqué les journalistes de BFM TV, à la suite d’un arrêté publié au journal officiel le 28 février dernier.

L’attestation de fin de formation initiale suffit

Désormais, il suffira que l’élève en conduite accompagnée soit détenteur de l’attestation de fin de formation initiale, délivrée par l’auto-école avant que l’élève ait le droit de conduire avec ses parents (ou d’autres conducteurs-tuteurs). Une nouveauté qui semble tout à fait logique et cohérente compte tenu de ce qu’apprennent les élèves pendant leur formation initiale à la conduite accompagnée, d’un niveau supérieur à celui du permis AM.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire