Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

La fin des véhicules thermiques dans Amsterdam en 2030

La fin des véhicules thermiques dans Amsterdam en 2030

La mairie d'Amsterdam a annoncé que le projet de bannissement des moteurs thermiques dans la capitale hollandaise était lancé. Dès 2022, les bus devront s'y convertir, et en 2030, ce seront tous les véhicules thermiques et autres modes de transports à essence ou diesel qui seront bannis d'Amsterdam, y compris les bateaux.

L'essence et le diesel sont dans le viseur d'Amsterdam qui a annoncé, à son tour (après Oslo, Londres ou encore Paris), un bannissement des moteurs essence et diesel. Une première consultation publique auprès des habitants d'Amsterdam et des entreprises aura lieu dans les prochains mois, mais les fondations de ce nouvel Amsterdam sont déjà posées.

Dès 2022, ce seront les bus qui devront passer à la mobilité zéro émissions. La municipalité prévoira d'ici là un élargissement de la zone de restriction de circulation pour les véhicules thermiques. En 2025, ce seront tous les deux-roues à moteur à combustion qui seront interdits dans Amsterdam.

Entre 2025 et 2030, un second pan du projet entrera en jeu avec le bannissement des "camionnettes, taxis, camions", mais aussi des bateaux de plaisance et de transport en commun, et des ferries à moteur thermique.

Puis, à partir de 2030, tous les véhicules particuliers essence ou diesel seront interdits dans Amsterdam. La conseillère municipale Sharon Dijksma a annoncé qu'il y aura des aides de la ville et de l'Etat pour que les automobilistes puissent laisser leur véhicule thermique et acheter un véhicule zéro émission (hydrogène, électrique...).

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (52)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Municipalité écolo socialo ?

Par

ça doit être fun de vivre la bas dis donc

Par

J'y vais souvent et de toutes façons, c'était déjà pratiquement impossible de circuler et surtout de se garer dans le centre historique d'Amsterdam. J'en ai été quitte une fois pour récupérer ma voiture à la fourrière. Mais les Hollandais, eux, ne mettent pas la charrue avant les bœufs: ils ont depuis longtemps un système de P+R hyper performant et pas cher: Pour 5€ la journée, on laisse sa voiture dans un parking extérieur, la gare de tramway est au centre du parking (le billet pour 2 est compris), et on est dans le centre en moins d'un 1/4h

Par

Pour y être allé plusieurs fois, cela n'a rien d'une révolution là bas

Le centre est déjà presque complètement sans voiture

Les transports ne sont pas très cher comparé à paris ou Londres, ou les tarif depuis la banlieue extérieure sont très chers, et ou rien n'est fait question parking relais

Bref à Amsterdam pourquoi pas, mais ne faite pas l'erreur de croire que ça ressemble à Paris, c'est 2 mondes différents, aucune comparaison n'est possible

Par

Ca va etre sympa de sortir les rames sur les ferries, n’importe quoi, la connerie n’a plus de limite

Par

evidemment, utiliser une voiture privée pour transporter une seule personne en polluant à mort litteralement, en occupant au bas mot 8m² de surface par automobililste, avec une efficacité energetique au mieux de 10% , c'est completement CON. Evidemment, tout cela va s'arreter et la raison , la science et l'intelligence prendront le dessus.

Franchement, on en aura donné du fric pour une bagnole qui dort 90% du temps, qui coute une fortune à utiliser , qui est un support à taxe depuis des decennies , qui coute une blinde à entretenir. Franchement, ils nous auront bien bouffer le portefeuille les lobby automobile et leurs constructeurs, on s'est bien fait entuber pendant des decennies....

Mais tout ca va s'arreter. On va completement changer de facon de se déplacer dans les 10 ans qui viennent , et c'est tant mieux !

Moi j'en pouvais plus de balancer tout ce fric dans les caisses des constructeurs et de l'état.

Avec le VE, c'est pas parfait biensur,

(je vais pas vous ressortir l'argument crétin de l'origine et du transport de l'electricité d'un antiVE primaire, lequel ne se questionne jamais sur les mêmes problèmes (en3Xpire) pour le pétrole: extraction, raffinage, super tanker, camion citerne, etc...)

mais ça me coûte déjà beaucoup moins tous les mois.

ET ca pollue quasi pas là ou je vais. Et rien que ça, ça me fait plaisir. Plaisir de pas emmerder les bébés et les aînés avec des polluants qui les tuent à petit feu.

Par

En réponse à ceyal

Municipalité écolo socialo ?

Juste du bon sens. Ciculer en voiture à amsterdam n'a franchement aucun intérêt.

Par

Ridicule ils vont encore suicider la planete, une voiture electrique emet plus de C0² a produire ...

Par

En réponse à LePassionné

ça doit être fun de vivre la bas dis donc

Rassures-toi ceux qui habitent en centre historique sont les mêmes qui habitent sur l'Ile Saint Louis à Paris. Ultra privilégiés qui prennent en général le Uber pour se déplacer jusqu'à l’aéroport ou le centre de location de voitures ponctuellement. Ce sont encore les employés des magasins ou autres "sans dents" de l'extérieur qui vont en pâtir.

Par

En réponse à gronholm65

Ridicule ils vont encore suicider la planete, une voiture electrique emet plus de C0² a produire ...

Oui mais tu connais sûrement l’adage des bobo écolo et autres intégristes des batteries à l'acide et aux métaux lourds.... On ne voit pas de fumée donc ça ne pollue pas.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire