Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La livraison autonome, prochaine révolution des véhicules utilitaires

Tout comme les futures voitures de tourisme, les prochains véhicules utilitaires basculeront dans la conduite autonome. Cependant, les constructeurs envisagent d’aller encore plus loin en associant à cette technologie la livraison autonome !

La livraison autonome, prochaine révolution des véhicules utilitaires

Un utilitaire électrique circulant sans conducteur et sans livreur apparaît de moins en moins comme de la science-fiction. Car aujourd’hui, les ingénieurs semblent avoir trouvé la solution à court-moyen terme pour que les voitures circulent de façon autonome. Les derniers exemples fournis par Tesla le démontrent. Reste la deuxième difficulté : charger et décharger les marchandises d’un utilitaire. Cette action nécessite obligatoirement une autre forme d’intelligence pour le véhicule.

La livraison autonome, prochaine révolution des véhicules utilitaires

Ce défi devrait toutefois être également relevé. Pour le projet Vision Van par exemple, Mercedes travaille avec différents partenaires, comme les sociétés Amazone et Starship Technologies, pour élaborer une nouvelle organisation de la livraison. Dans les métropoles, la logistique urbaine et la mobilité seront ainsi métamorphosées d’ici une vingtaine d’années. Les sociétés programmeront les tournées et les véhicules autonomes partiront livrer sans intervention humaine, grâce à des systèmes de rails, de tiroirs, placards et de robots intelligents.

De son côté, Ford vient de dévoiler au Mobile World Congress de Barcelone (27 février – 2 mars) un programme nommé Autolivery. Ce concept propose de s’appuyer sur l’utilisation de fourgonnettes électriques autonomes ainsi que des drones pour ramasser et déposer des marchandises et des colis dans les centres-villes. Le constructeur américain explique : « Les drones, pilotés à distance à l’aide de casques VR, sont potentiellement capables de prendre l'air pour la dernière étape du voyage et ainsi atteindre des destinations inaccessibles en voiture, comme en haut d’une tour, ou dans une zone où le stationnement serait difficile, impraticable ou dangereux ».

D’autres constructeurs, pour le moment plus discrets, travaillent évidemment sur ces projets pour concevoir un futur… très proche.

 

 

En savoir plus sur : Utilitaire

SPONSORISE

Actualité Utilitaire

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire