Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La Peugeot 308 arrive en occasion : bonnes affaires en vue ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Cailliot Manuel

La Peugeot 308 troisième du nom a fait ses premiers tours de jantes il y a de cela environ 6 mois maintenant. C'est justement le moment où les premiers exemplaires arrivent sur le marché de la seconde main. Va-t-on pouvoir faire de bonnes affaires sur cette compacte bien chère en neuf ? Pas si sûr...

La Peugeot 308 arrive en occasion : bonnes affaires en vue ?

La Peugeot 308 est la berline compacte la plus vendue en France, d'assez loin puisque sur les 3 premiers mois de l'année 2022, elle s'est écoulée à 9 017 exemplaires (9e vente sur le marché) quand la seconde, la Citroën C4 affichait 5 674 exemplaires (14e place) et la Renault Mégane, 3e compacte,  4 105 exemplaires (22e place).

Un satisfecit pour Peugeot, qui n'avait pas droit à l'erreur avec sa compacte opus 3. Pourtant, tout n'a pas été rose. Elle a subi quelques critiques concernant son style, il est vrai très travaillé, et ses prix, pour le moins élevés.

De l'autre côté, elle ne manque pas non plus de qualités. Plus confortable que la précédente génération, mais tout aussi dynamique sur la route, hyper moderne de présentation avec son i-cockpit 3D, son instrumentation numérique et ses raccourcis tactiles configurables pour accéder aux différentes fonctions de l'auto, elle propose également un choix de moteurs vaste, qui va du diesel à l'hybride rechargeable, en passant par l'essence.

Et son équipement n'a rien à envier aux meilleures de la catégorie, y compris côté premium, tout comme d'ailleurs sa qualité de finition, qui peut être comparée sans fausse modestie à celle d'une Audi A3 par exemple.

Mais on l'a dit, elle est en retour assez onéreuse, même si son rapport prix/équipement est très correct. Son arrivée, aujourd'hui, en nombre sur le marché de l'occasion, peut-il conduire à des bonnes affaires ? C'est ce que nous avons voulu vérifier, petites annonces sous les yeux. Mais pour commencer, où trouver une 308 III d'occasion ?

 

Peugeot 308 III de seconde main : les filières d'approvisionnement

Après six mois de commercialisation maximum, et comme pour toutes les occasions récentes, ce sont les premiers exemplaires en provenance des concessions qui sont mis en vente. Véhicules de direction et de démonstration sont l'essentiel de l'offre, accompagnés par les "occasions 0 km", ces modèles qui sont immatriculés par les concessions pour atteindre leurs objectifs de vente trimestriels ou annuels, et qui sont revendus ensuite avec le statut d'occasion, sans jamais avoir roulé.

Les particuliers, eux, revendent en général leur voiture bien plus tard. Cela est illustré avec la proportion de vendeurs professionnels parmi les petites annonces : plus de 99 % ! Et les particuliers vendeurs se comptent sur les doigts de la main (ou de deux mains).

Et les pros, ils publient leurs annonces essentiellement sur les sites principaux comme La Centrale, et le bon coin. Il y a en ce moment même sur ces deux supports environ 1 400 autos qui attendent leur nouveau propriétaire.

Peugeot possède aussi son propre site de petites annonces de voitures d'occasion. Elles sont toutes désormais labellisées Spoticar :

https://www.spoticar.fr/occasions/peugeot-occasions

On y trouve environ 450 modèles en vente à l'heure actuelle.

Enfin, sachez que le site réservé aux collaborateurs Peugeot jusqu'alors, "clicpeugeot", est désormais fermé. Il invite à se rendre sur le site "Carventura", où à l'heure où ces lignes sont écrites, il n'y a aucune annonce de Peugeot 308 III.

 

En savoir plus sur : Peugeot 308 (3e Generation)

SPONSORISE

Achetez votre Peugeot 308 (3e Generation)

En occasion avec La Centrale

Votre d'occasion sur LaCentrale.fr

Avis Peugeot 308 (3e Generation)

308 (3e Generation) III 1.2 PURETECH 110 S&S ACTIVE PACK (2022)

Par juanito22 le 20/10/2022

Véhicule utilsé dans le cadre professionnel :Look sympa et confort chassis très bon.confort des sièges très moyens, maintien latéral moyenergonomie poste de conduite très décevant, fun et techno mais pas du tout fonctionnel :Tableau de bord illisible à moins d'abaisser le volant au plus bas, mais un problème apparaît alors, la pédale d'embrayage étant plus avancé que celle du frein, mon genou tape dans le volant quand je débraye !Tableau de bord numérique trop petit et surchargé, de plus pas de graduation du compteur de vitesse, ni du compte tour. Petit détail la flèche sensé indiqué comme sur tous les véhicules le coté de la trappe à essence est placé du mauvais coté au tableau de bord. Les halos bleutés sur certains affichages nuit à la lisibilité du tableau de bordTablette tactile compliqué et surtout dangereuse car elle demande une précision pour cliquer sur différents réglages et de ce fait demande à quitter les yeux de la route.Au niveau moteur on dirait un bruit de mobylette en 1ère et 2nd (ça me rappelle la citroen visa de 1981) après ça va mieux au niveau sonore.Le moteur mène bien le véhicule de la 3ème à la 6ème.Pommeau de levier de vitesse trop haut, ce qui oblige à lever le bras de l'accoudoir pour changer de rapport.Frein électrique qui s'enclenche correctement 1 fois sur 5 à l'arrêt du véhicule, moteur coupé. Pas rare de voir le véhicule bougé à l'arrêt, clairement pas au point.Connectivité USB mal placé ce qui induit des fils mal placé sur la console centrale

Essais Peugeot 308 (3e Generation)

Forum Peugeot 308 (3e Generation)

Commentaires ()

Déposer un commentaire