Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Lancement officiel d'Histovec : tout savoir (ou presque) sur un véhicule d'occasion

La version définitive d'Histovec, site de traçage des véhicules d'occasion est en ligne. Vous y retrouverez différentes informations relatives aux véhicules que vous souhaitez acheter ou vendre.

Lancement officiel d'Histovec : tout savoir (ou presque) sur un véhicule d'occasion

La mise en ligne de la plateforme gratuite HistoVec est effective. Disponible en bêta jusqu'alors, la version définitive est désormais disponible.
Petit rappel sur HistoVec qui fait partie des mesures prévues par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière datant du 9 janvier 2018. Il s'agit d'un portail en ligne gratuit, vous permettant tout simplement d'accéder à l'historique d'une voiture d'occasion (date de mise en circulation, sinistres, situation administrative, contrôle technique, spécifications du véhicule). Il faut pour cela renseigner les données nominatives et certaines informations figurant sur la carte grise.

Il concerne tous les types de véhicules, de la moto au poids lourd et selon le ministère de l'intérieur, "à ce jour, 100 millions de données concernant des véhicules ont été enregistrées".

Vous pouvez consulter le site en tant que :

  • Vendeur : il faut alors entrer les informations relatives à votre véhicule en renseignant les données nominatives et quelques informations présentes sur la carte grise. Vous accédez ainsi au rapport d'historique.
  • Acheteur : une option qui vous autorise à envoyer un mail au vendeur (il faut connaître son adresse mail) afin de faire la demande d'informations à propos du véhicule souhaité.

 

Cependant, cette classification présente quelques failles. En fonction de l'ancienneté de votre voiture, certaines données n'ont pas pu être recueillies. Le système SIV, mis en place en 2009 (format AA - 123 - AA), est le seul à permettre le suivi complet du véhicule.
Malheureusement pour les modèles immatriculés sous le système FNI (ancien format de plaque d'immatriculations) l'historique complet ne peut pas être récupéré de façon systématique en raison de l'âge du véhicule. Même histoire pour les voitures d'occasion désormais badgées avec une plaque SIV (nouveau format) mais qui ne l'étaient pas à la date de mise en circulation.

Ce site reste très intéressant car il permet de rassurer le futur propriétaire sur la voiture qu'il souhaite acheter mais il permet aussi de lutter contre les fraudes lors de reventes d'occasions afin d'éviter la mise en circulation d'une épave roulante avec des réparations camouflées qui pourraient être meurtrières pour les nouveaux acquéreurs.

Élaborée au sein du ministère de l'intérieur, cette plateforme n'est pas la première dans son genre puisqu'Autoviza était déjà présent sur ce secteur depuis 2011, mais ce dernier n'est pas rattaché au gouvernement. Il existe également Autorigin (qui est payant). Concernant Autoviza, cela dépend du site d'annonce partenaire...

Histovec, lui, est totalement gratuit.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire