Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les défauts de permis et d'assurance en amendes c'est maintenant !

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Après le tollé provoqué par l’initiative l’an dernier, on croyait l’affaire enterrée. Mais pas du tout. Les députés l’ont remise au goût du jour ce qui risque d’être peu au goût des associations luttant contre la violence routière. De quoi s’agit-il ? Du principe d'amendes forfaitaires pour sanctionner les délits de conduite sans permis et de conduite sans assurance. Qui vient d’être remis sous la lumière des projecteurs par la représentation nationale.

Les défauts de permis et d'assurance en amendes c'est maintenant !

C’est au cours de l’examen en commission du projet de loi "relatif à l'action de groupe et à l'organisation judiciaire" qu’un amendement socialiste a ouvert la voie à "une extension du mécanisme de l'amende forfaitaire, actuellement possible pour les contraventions aux délits routiers, avec évidemment des amendes plus élevées". Une procédure qui sera cependant exclue notamment en cas de récidive ou si les faits sont commis par un mineur.

Ceci alors que le projet de loi initial ne prévoyait plus de transformer en contravention les délits de conduite sans permis et de conduite sans assurance. Une modification qui risquait d'être comprise comme un affaiblissement des sanctions, au vu des réactions qu’elle avait provoquées. Mais les députés ont repris la main : pour le délit de conduite sans permis ou pour le délit de conduite sans assurance, la peine encourue pourrait être une amende forfaitaire de 800 ou 500 euros (amende minorée si payée immédiatement ou dans les 15 jours, et majorée si pas payée dans le délai de 45 jours).  

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire