Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les routes du futur : intelligentes amovibles et écologiques !

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Les routes du futur : intelligentes amovibles et écologiques !

Demain le long ruban noir sur lequel vous roulerez ne sera plus ce simple bitume sans autre intérêt que d’assurer un support décent à votre automobile. On ne le sait pas forcément, mais la route, au sens premier du terme, évolue et se transforme comme toute chose dans notre environnement. Elle en est même à finaliser sa cinquième génération qui promet d’être technologiquement digne d’intérêt…

On les appelle déjà R5G pour route de cinquième génération. Elles promettent beaucoup. Comme capter, stocker et fournir de l'énergie et utiliser des matériaux recyclés pour leur fabrication. Une révolution qu’il faut trouver en France et plus exactement dans un secteur de Marne-La Vallée avec l’Établissement Publics d'Aménagement qui va expérimenter son projet sur une portion de la D199.

Pour en arriver là, il a fallu huit ans de recherches et un accord de coopération entre l'établissement public d'aménagement de ce territoire et l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux). Le résultat est bluffant. Cette route pourra notamment récupérer et stocker l'énergie produite par les éoliennes alentour, ainsi que les centrales géothermiques et photovoltaïques. Jalonnée de microcapteurs, elle sera capable également d'informer les automobilistes sur le trafic, les intempéries ou encore les accidents.

À une époque où l’on s’interroge sur l’état du réseau routier et sur le financement de son entretien, cette chaussée sera capable de s'auto-diagnostiquer, de s'auto-réparer et, en fonction de la température, de dégivrer en hiver et de se refroidir en été grâce à un fluide caloporteur. Last but not least, équipées de système d'induction, ces routes intelligentes seront également capables de recharger votre véhicule électrique tout en roulant sur la voie réservée à cet effet.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire