Vos 8 avis Audi Sq5

Avis Audi Sq5

Sq5 (2) 3.0 V6 BITDI 313 (2013)

Par  le 01 Avril 2015 à 16h16

j'ai acquis mon véhicule auprès d'un mandataire en novembre 2013 au regard des délais que proposait le concessionnaire audi (plus de 6 mois). le véhicule vient d’Allemagne il a été immatriculé en novembre 2013 et je l'ai réceptionné en janvier 2014 et 2500km. il succède à un Q5 3.0TDI que j'ai conduit pendant près de 4 ans et 125000km. la dotation allemande de série diffère de celle française par exemple pas de keyless, ni de audi drive select de série par contre je dispose des assistances lane assist l'agrément de conduite du SQ5 est notable et sans conteste en comparaison du Q5, non seulement le moteur mais la boite est nettement meilleure. le SQ5 consomme moins que le Q5 3.0l TDI respectivement 7.9 litres et 8.9litres. sur de longs trajets à vitesse régulière la différence est encore plus remarquable. En terme de conduite le SQ5 est plus vif et plus affuté même si on ressent le poids de l'engin et le couple permet de reprises nerveuses. le SQ5 est stable à hautes et très hautes vitesses et permet de rouler au delà de 250km/h au compteur. le confort général en dépit d'un châssis sport. par contre qq détails agaçants le régulateur actif de vitesse (pénible), le calcul de l'autonomie et le principe de jauge carburant asymétrique très sobre sur les 400 premiers kilomètres et s'effondrant au dernier quart, le coffre petit.le sq5 est avant tout un suv grande routière , il n'est pas à proprement parler un véhicule sportif mais autorise des vitesses et des accélérations surprenantes pour un diesel. le système de baffle moteur imitant un V8 essence est amusant sans plus.

Sq5 (2) 3.0 V6 BITDI 313 (2013)

Par  le 30 Novembre 2014 à 19h01

Après 4 ans en Q5 3L TDI (100 000km sans aucun souci), je suis passé au SQ5 depuis 1 an et 20 000km.C'est un véhicule extra, à condition de l'acheter pour ce qu'il est prévu: un excellent routier et auto-routier toutes conditions. En ville, aucun problème, mais son gabarit et sa motorisation ne sont pas faits pour cela.Sinon ses points forts sont des performances élevées (reprises canons et dépassements donc très sûrs) et un confort appréciable sur longues étapes (900km d'une traite, et peu de fatigue!) grâce à son équipement royal (clim. parfaite, sono B&O, sièges et suspensions bien calibrés, bluetooth, etc...)La conso est raisonnable: 8 l, tous trajets confondus, mais elle descend à 7l sur route (par contre, compter 9/9,5l en ville).L'écurie compte 313 cv, mais surtout le couple de 650Nm permettent de s'amuser sur route de montagne (en montée, car à la descente les 2t de l'engin incitent à la retenue!).La tenue de route est très bonne en toutes conditions, et pour l'hiver 4 roues neige et le quattro permettent de passer en toute sécurité, y compris dans 20cm de neige sur la chaussée.Bref, un super véhicule qui n'a qu'un défaut: son prix, surtout si on ajoute quelques belles options à un équipement d'origine déjà conséquent.J'ai par exemple le chauffage stationnaire, un truc génial que personne ne prend, car assez cher. Il permet, par une télécommande radio de chauffer son habitacle avant de démarrer, et à la montagne de faire fondre la neige sur les vitres avant d'utiliser la voiture.Le ciel de toit en alcantara est aussi agréable et beau, mais on peut s'en passer!!Pour la fiabilité, pour l'instant pas de pb, mais il faut avoir à l'esprit que n'importe quelle mécanique doit être utilisée avec soin (temps de chauffe à respecter par ex.)et entretenue sérieusement.Bilan positif donc pour ce SQ5, qui est ma 3ème Audi, et à plus de 60 ans et plus de 1 200 000 km sur une vingtaine de véhicules, c'est le meilleur véhicule que j'ai conduit.