Vos 51 avis Citroen Ds3

14/20

Avis Citroen Ds3

Ds3 1.6 THP 150 SPORT CHIC (2011)

Par  le 11 Novembre 2012 à 14h45

Cela fait maintenant dix huit mois et près de 30000 km que j'ai ma DS3 achetée neuve au printemps 2011. J'ai donc assez de recul pour juger la voiture d'autant que j'ai fait des essais longues durées de tous ses concurrents premiums.Un premier point: elle est toujours aussi belle d'autant que je n'ai eu de cesse de la personnaliser avec les nombreux accessoires disponibles en après-vente chez Citroen.Ensuite, je n'ai absolument aucun souci avec et ma concession Citroen est toujours dévouée, prête à me fournir un service Premium agrémenté par le fait que l'achat d'une DS s'accompagne de l'adhésion au club DS privilège organisant des soirées VIP et permettant l'accès à des évènements à prix cassés, mais aussi un service de conciergerie pouvant répondre à tous nos caprices, même les plus farfelus!Pour la voiture proprement dite, voilà ce que je peux en dire:-QUALITE DE FABRICATION:Contrairement à tous ce que j'ai entendu, il n'y a pas de bruits de quincailles sur la route, la voiture est bien construite et il y a peu de bruits. Sur route très bosselée, on entends des bruits de roulements et de légers bruits de mobiliers mais pas plus qu'avec la concurrence, audi A1 en tête qui n'est pas aussi irréprochable que prétendu (j'ai fait 4000km avec...). La planche de bord est doté d'un bandeau déclipsable pour le changer à volonté donc bien entendu si on y appuie avec le doigt on entendra un couinement puisque à la place de vis ce sont des simples agraphes qui fixent le bandeau, rien de choquant! Les assemblages des différentes parties de l'assemblage sont bons et ne génèrent donc que très peu de bruits.La qualité perçue fait elle l'unanimité autour de moi et est considéré comme plus valorisante que l'intérieur digne d'un corbillard de l'A1.. Et les plastiques de la planche de bords (texturés sur le sommet, laqué sur la console centrale, type carbone sur le bandeau) sont tous très beaux et qualitatifs..-VIE A BORD:L'intérieur est spacieux à l'avant moins à l'arrière mais on peut quand même s'y tenir sans problème à quatra adultes sur longs trajets et cinq sur courts trajets. Il y a assez de rangements pratiques à portée de main, et last but not least ( le dernier mais pas des moindres) un gigntesque vide poche côté passager ( contrairement à celui ridicule de l'A1).En outre, le coffre est très grand pour la catégorie et fonctionnel car il est super carré . Les sièges sont très confortables, vraiment appréciables sur long trajet. Et donc c'est fun, tout ce que l'on attends d'une telle auto...Pour les équipements, les essentiels sont tous présents ( clim auto, phare et essuie glace auto, vitre et rétro électrique, régulateur et limiteur de vitesse, radar de recul avec visualisation à l'écran) mais bizarrement il manque des équipements hightechs ( projecteurs xénons directionnels, toit ouvrant, écran tactile multimédia, détecteur de pression de pneus, park assist d'aide au créneau)Bons points: les touches d'accès directs au service d'assistance Citroen et aux secours en cas d'accidents ( que la voiture appelle automatiquement si elle est accidentée).Enfin, je ne peux passer sous silence l'excellent hifi System intégrant un caisson de basse dans le coffre et une troisième voie centrale au dessus de la console centrale qui délivre un son excellent et puissant!-SUR LA ROUTE:*chassis: il assure une excellente mais surtout neutre tenue de route sans pour autant avoir le tranchant d'une Mini ou d'une Peugeot; il est efficace avant d'être démonstratif, en tout cas si l'ESP n'est pas déconnecté. Il reste efficace malgré je trouve une sensation de légèreté dans la direction (que l'on a pas sur l'A1 qui du coup parait plus incisive sans être plus efficace) sous la pluie. En outre grâce à un excellent travail d'amortissement , la tenue de route n'est en rien altéré sur route défoncée et sinueuse comme nous en avons pléthore ici en Ardèche!Le confort est ferme à très basse vitesse pour devenir bon au delà de 50 km/h et excellent à grande vitesse où la route est lissée rendant avec ses excellents sièges les longs parcours reposants, d'autant qu'elle est très bien insonorisé. Ayant de la famille en Hollande il m'est arrivé de faire les 1100km seul, d'une traite, sans la moindre fatigue ni douleur au dos!*Moteur: souple, linéaire, sobre mais puissant, c'est une vrai crème. En plus il a une sonorité sportive des plus agréables, malheureusement plus appréciée des passants que des passagers tant il se fait discret dans l'habitacle.Pour les performances, ayant comparé mes propres mesures à celle du journaliste spécialiste des mesures d'un célèbre magazine spécialisé j'en ai conclu plusieures choses. D'abord malgré ce qu'en dit le concessionnaire, il faut de préférence bien roder le moteur en ne dépassant pas les 3000 t/mn pendant 4000km et ensuite attendre: mon moteur est beaucoup plus tonique aujourd'hui à 20000km qu'à ses débuts, la différence est vraiment flagrante. En outre je dois avoir un Delta positif de puissance car j'ai atteinds sur autoroute allemande les 222 km/h réels (mesuré par mon GPS tomtom, donc précis à 1km/h près) et la voiture accélérait encore. Sur ce même terrain d'essai je me suis mesuré à une polo GTI qui n'a jamais put me distancer et ne pouvait me suivre en vitesse de pointe'L'autre force du moteur, c'est sa souplesse: il délivre tous son couple, 240nm, à 1400 t/mn, donc il se conduit comme un Diesel sous les 2000 t/mn et consomme peu: 6l sur route, 8l sur autoroute à 140km/h...et environ 7,5l au cents en consommation mixte, donc très raisonnable pour une voiture qui accélere en 7,5sec de 0 à 100 km/h, en 28,5sec sur le 1000m DA et qui offre de très bonnes reprises!Peut être il manque de rage dans les tours mais au moins grimpe-til jusqu'à 7000t/mn sans faiblir et avec le son!-BUDGET: le prix d'achat d'environ 21000€ est très compétitif compte tenu des performances et de l'équipement.Sa consommation moyenne est très raisonnable puisque avec un plein d'environ 70€ je fais tout près de 700km.Les pièces détachées et la main d'oeuvre sont raisonnables. Les primes d'assurances aussi (beaucoup moins chere que pour la Megane 1.9dci de 2004 et 100000 km que j'avais avant) sont très correctes.Finalement, comme toujours pour les voitures modernes, ce sont les pneus qui coutent chers.BILAN: après plus de 25000km effectués avec cette voiture c'est toujours le sourire au lèvre que j'en prends le volant. J'en suis ravi comme tous mes proches qui veulent tous la conduire...et je n'ai aucun reproche à lui faire! Lire la suite de l'avis»

Ds3 1.6 THP 155 SPORT CHIC (2011)

Par  le 29 Avril 2012 à 17h23

En quête de ma première voiture neuve, je suis par pure hasard passé devant un concessionaire Citroën et décida de m'arrêter.Mon regard se posa sur la DS3 1.6 THP d'expo et le commercial me proposa un test drive.20 minutes suffirent pour que je succombe à son charme et que je signe le contrat pour une DS3 1.6THP DSport: design epoustouflant (à mon goût), moteur expressif et parfaitement adapté à mouvoir ces 1200kg, chassis compétent, direction vive et précise, bref, un régal à conduire.Six mois après avoir pris livraison de ma DS3, je n'ai pas de panne ou de problèmes à sgnaler et en suis toujours autant satisfait.Seul petit bémol, la consommation: en conduite normale, je fais du 7.6L/100km, ce qui semble relativement élevé pour un 1.6l.J'ai aussi remarqué quelques détails de finition qui laissent à désirer sur un véhicle qui veut titiller les marques premiums: plastique du tableau de bord qui vibrent à certaines fréquences, siège conducteur qui grince horriblement, la malle du coffre qui fait un bruit effroyable lors de son ouverture si la température est en dessous de 0° mais le pire c'est le bruit provenant du pillier B (côté droit) à chaque nid de poule, à croire que quelqu'un sur la chaîne de montage aurait oublié de fixer correctement une pièce.A part ces bruits parasites, je suis ravi de mon aquisition et suis impressionné par lee progrès effectués par Citroën ces dernières années.Lire la suite de l'avis»

Ds3 1.6 THP 155 SPORT CHIC (2011)

Par  le 05 Mars 2012 à 04h45

J'ai reçu ma DS3 155THP SPORT CHIC blanche toit noir, jantes noire, tableau de bord blanc (le noir laqué est très beau, mais bonjour l'entretien,la moindre possière se voit), fin novembre. J'avais passé commande de la version "156" et j'ai eu le nouveau opus version 155 (qui aussi 156) mais dont le couple arrive plus haut 1700tr (contre 1400 pour l'ancienne) et dont la conso est en baisse (donné constructeur), et qui n'a plus de bonus écologique.Possédant avant une Golf Plus TDI140, je souhaitais maintenant une voiture plus conpacte, ayant un look plus moderne et dynamique, me rappelant ma jeunesse passée ainsi que mais anciennes voitures (SAMBA RALLYE, 205 GTI 130 ).J'ai donc flashé sur la DS3, après voir lu de nombreux avis de propriétaires (maintenant c'est moi qui me lance sur la toile), et essayé la bête, j'ai donc craqué.Cela fait maintenant 3 mois que je la posséde et parcouru 5800km, et donc voici mon bilan personnel.Elle peut se conduire comme un diesel (le bruit en moins), tout dans le couple, mais aussi monter dans les tours sans problèmes, avec une poussée très tonique et linaire et un son moteur + échappement vraiment très agréable, qui change du grognement d'un diesel qui n'apprécie pas les tours !Conduite cool ou énervé le plaisir est au rendez-vous,la voiture est collée à la route, la direction hyper précise, la boite rapide, le freinage très puissant mais facile à doser. Les siéges maintiennent très bien le corps, le tissus est très agréable au contact, la possition de conduite est très bonne et toutes les "manettes" tombent naturellement sous la mains. J'ai pris l'option GPS + bluetooth, cela permet d'avoir un grand afficheur très pratique et sympa, qui indique très clairement les diverses alertes et fonctions. Le GPS est très précis et simple de fonctionnement, et le bluetooth fonctionne à merveille.La conso reste raisonnable 7.4 à 8.1 (en tirant un peu dessus) en mixte, autoroute 6.2 à 6.7 en roulant bien.A ce jour pas de panne, et pas de phénoménes anormaux !Les défauts ils y en a toujours, cela serait trop beau. C'est surtout la mesquinerie de Citroen, qui énerve à savoir : vitre passager pas automatique, un seul plafonnier au milieu du pavillon, donc "devant" c'est sombre. Pas de boite à lunettes bien pratique sur le coté du pavillon, couvercle de la boite à gants très fragile (il est dèjà rayé !). Réglage du dossier des siéges par pédales et non "roulette" plus précis.Le HIFI système, montre vite ces limites, et sature dans les basses comme les médiums (son dans mon ancinne Golf meilleur systéme 10 hp)Au final je suis très content de mon achat est le conseille, c'est un plaisir de prendre le volant, qu'elle que soit son style de conduite, et sa ligne est vraiment réussie.Lire la suite de l'avis»

Ds3 1.6 HDI 90 FAP AIRDREAM SO CHIC (2010)

Par  le 23 Janvier 2012 à 19h57

Après 1 an1/2 d'utilisation, voila mes commentaires sur la DS3.Les +:- Très belle voiture.- Personnalisation très intéressante qui permet d'avoir "sa" voiture.- Consomme très peu en 90ch diesel (moins de 5l/100).- Moteur très vigoureux pour 90ch- Très bonne rouleuse et même assez sportive (pour la tenue de route en tout cas)- Sièges sport excellents- Aspect visuel de l'intérieur sublimeLes -:- Siège conducteur qui grince (insupportable et après 4 retours SAV, il grince toujours !!)- Option HiFi purement et simplement SCANDALEUSE !! Le son est digne d'une radio GO... Nous avons vérifié sur d'autres modèles et c'est effectivement un problème similaire. En fait les HP des portes ne fonctionnent (pratiquement) pas, ce qui fait qu'on entend que les tweeters de la planche de bord. NUL ! Option à 500€ à oublier !!!- Vitre passager non séquentielle (il faut tenir le bouton en position !). - Boite à gant sans lumière (pitoyable !)- Moteur très peu souple. A basse vitesse en seconde on a tout le temps l'impression de caler. Voila, globalement une très bonne et belle voiture mais le bilan est entaché de détails de finitions indignes d'une voiture de ce prix et de la catégorie dont elle se prétend. Pour gagner 10 euros sur le prix total, Citroën préfère bâcler certains points et c'est vraiment très très dommage.Lire la suite de l'avis»

Ds3 1.6 THP 150 SPORT CHIC (2010)

Par  le 15 Janvier 2012 à 15h14

la voiture a maintenant 16500km (reçue en août 2010), je roule peu donc je me suis orienté vers une essence, le 120 n'avait pas de 6ème vitesse et comme je voulais me faire un peu plaisir, je suis parti sur le THP ( certaines concurrentes ne sortant pas avant 6mois minimum...tant pis pour elles (A1 par ex)extérieur: prise en rouge sanguine, toit noir et jantes blanches pour éviter de tomber dans l éternel gris/blanc/noir sans que ça soit flashy comme le jaune.peu de visibilité en 3/4 arrière, donc les créneaux se font aux rétro/radar, essentiellement; il aurait été bien que le rétro droit bascule vers le bas pour voir le trottoir. écrous antivol sur les jantes ( apparemment, absents sur les nouvelles DS3 sauf racing)le petit détail qui fait cheap: le capot se bloque avec une tige comme une 2CV, même ma vieille 106 avait des pistons pour garder le capot ouvert....intérieur: finition correcte/bonne pour le prix (rapport qual/prix plus que correct), ça me suffit amplement, on pourrait faire mieux mais il faudrait rajouter des euros, les sièges avants sont un peu dur a basculer si on veut accéder a l'arrière, vitre passager non séquentielle ( très,très mesquin de la part de citroën, et énervant sur la durée), position de conduite nickel, très bonne tenue des sièges, aucun probèeme a avaler des kilomètres avec la voiture, sièges confortables.de nombreux airbags au cas où. petit détail dans les premières DS3 ( peut être suivantes? je sais pas), la boucle de ceinture passager qui tombe au sol et non retenue par quelque chose...détail minime mais pénible)sièges arrieres se rabattent mais pas à plat!!!comportement: moteur excellent, les derniers rapports un peu long,en conduite montagne, la voiture est rivée au sol, bonne reprise particulièrement si on se met en mode "atmosphérique", freins efficaces, dans les routes sinueuses , on peut être gêné par les montants avants un peu épais. en accélération brutale (avec le THP), l'avant s'allège un peu trop ( sur route mouillée, ça risque de faire patiner les roues) et la direction aussi ducoup, ça surprend au début.j'aime beaucoup la boite de vitesse, elle se manie très bien et agréable a utiliser ( un peu dure a froid en hiver par contre)ville: visibilité 3/4 arrière médiocre, radar arrière plus que conseillé.le THP aime pas trop les embouteillages, tendance a donner des à-coups (j ai peu d'embouteillages dans mon coin, cela dit)route: le THP permet de doubler rapidement et surement sans aucun problème, quelle que soit la côte, très appréciable dans les routes de montagnes avec les bus qui crachent des nuages noirs de particules.sur autoroute, habitacle silcencieux, la 6eme fait tomber a 2900tr a 130km/h.habitabilité: ambiance confiné, j aime bien, a l'avant, on est bien installé. a l'arrière, habilité correcte pour la catégorie, on est un peu trop enfermé a l'arrière ( petites vitres), sièges un peu fermes a l'arrière. le coffre est ok.note: on ne peut pas glisser un snowboard ou des ski entre les appuis-têtes arrières et la garde de toit comme pour certaines voitures ( 106 par ex), ça oblige a abattre un siège.rangements: bonne boite a gants, rangement dans accoudoir et vide poche sous l'autoradio, rangement latéraux. tout bon pour ce gabarit.options: peu d'options disponibles par rapport à la concurrence, ça aide a réduire le prix final mais peut frustrer ceux qui veulent certaines options indispensables pour eux ( absence de xénons ou toit ouvrant) et pour une voiture "premium", certaines options sont inexistantes alors que la concurrence ou même les versions classiques peuvent en proposer ( démarrage sans clefs, toit ouvrant, xenons, etc.....)le GPS, cher et pas a la page, je ne l'ai pas pris, mon tomtom a 90€ me suffit...l'option myway est bien trop chere pour ce qu elle propose.on y perd l USB aussi avec....le GPS donne un bel écran mais non justifié par le prix.fiabilité: les THP ont apparemment des problèmes sans qu'on sache si c'est général ou rares, le mien n'a aucun souci, coté fiabilité, je suis nickel mais a voir au global pour ce moteur.écologie: étant une essence, elle pollue peu par rapport aux diesels, mes poumons ont pas mal de soucis avec les rejets des diesels (les FAP vont pas aider à ça..)....concernant le CO2, quand je voit ce que rejette les volcans,centrales thermiques ou la chine, je me dis que mon THP, c est de la catégorie mineure infinitésimale :)au final, un rapport qualité/prix excellent, on peut faire mieux, sans nul doute mais faudra rajouter des euros. des lacunes dans les options, peut être corrigée dans une version phase 2, maintenant qu'ils ont constaté le succès de la voiture? j'avais un budget bien supérieur mais je regrette pas mon choix mis a part certains petits détails cités.Lire la suite de l'avis»

Avis Volkswagen Up! Gti(2) 1.0 TSI 115 GTI BLUEMOTION 5P (2019)

Par El Cordo le 26 Juillet 2020 à 02h12

Essais et comparatifs Citroen Ds3