VOS 11 AVIS Nissan Navara 2

14,0 /20(11 avis)

II DOUBLE-CAB 2.3 DCI 190 TEKNA BVA7 (2016)

Par Laurent D le 09/06/2024 à 19h16

Je l'ai acheté neuf en mars 2016 en remplacement du D40 que j'avais aussi acheté neuf 4 ans plus tôt, j'en étais très satisfait, dans la même finition à part la boite qui était mécanique. J'ai eu la premiere version du NP300 c'est à dire pas d'AD Blue (plutôt une bonne chose apparemment) mais j'ai aussi essuyé quelques plâtres comme par exemple le fait que Nissan à completement oublié de monter la sonde de température extérieur et le cablage tant qu'a faire, donc pas de solution à part mettre un gadget en plus. Vu le prix du véhicule pour un tout option, c'est fort! Il n'y a pas de test chez Nissan? Au début j'ai eu des messages d'erreurs sur l'anticollision que Nissan m'a remplacé en garantie, depuis rien de rien à part l'entretien courant en concession fait en temps et en heure et remplacé 1 fois les 4 pneus par des Michelin Latitude Cross car les origines, bof! Donc coté fiabilité, je touche du bois, mais c'est parfait (tout comme mon D40) Voilà 6 ans que je l'ai, il totalise 130 000Km. Je m'en sert en utilitaire principalement mais aussi pour partir en vacance à 4 en tout confort. Pour les rares fois où il y a eu un 5ème, la place arrière centrale par contre devient vite inconfortable. Il dispose d'un hardtop donc en utilisation familiale, pour charger des bagages, les vélos, les ski ... pas besoin de coffre de toit. Mais aussi en utilisation courante avec du matériel et/ou des matériaux c'est plus sécurisant si on doit s'arreter en route. Il dispose du dernier système à ressort à l'arrire ce qui améliore nettement son confort et sa tenue de route, attention cependant, ça reste un pick-up et sur les petites routes mal entretenues il y a toujours l'effet du train arriere qui sautille, nettement moins, mais encore perceptible comparer à un Pathfinder par exemple en revanche bien plus confortable qu'un Ford Ranger. Je ne dirais rien sur le design, c'est totalement subjectif, à chacun ses gouts. La consommation est très raisonnable pour un véhicule de 2T, sur des trajets sans autoroute, il m'est déjà arrivé de faire moins de 7L/100Km mais en moyenne, en mesurant à la pompe je suis à 7,5. Sur autoroute c'est 2L de plus et avec une remorque fermée d'1T environ (sachant qu'il peut aller à 3,5T) ça augmente de 2 à 3L. Dans tous les cas ça reste l'un des pickup qui consomme le moins si je compare à d'autre que j'ai eu entre les mains, comme le Ford ou le Toyota et moins que le D40. La conception du moteur à changé mais les performances sur le papier sont les mêmes, dans le ressenti il semble moins brutal par contre plus linéaire et plus réactif avec plus d'allonge, donc globalement plus efficace. La boite auto à 7 rapports, est correctement étagée, sans plus, par contre la gestion est largement perfectible, on dirait qu'elle a été paramétré pour un moteur nettement moins coupleux, des qu'on accélère un peu, elle redescend un rapport alors que le moteur à encore du répondant, au début c'est troublant surtout sur un dépassement ou début je le remettais en manuel, depuis je m'y suis fait, il faut être plus progressif dans l'accélération. Les équipements intérieurs, par rapport à la version précédente pour le même niveau d'équipement, tout est redescendu d'un bon cran (surement pour financer la garantie de 5 ans au lieu de 3): - Le GPS était plus précis et accessoirement à commande vocale sur le D40 et lecteur DVD aussi, celui ci est décevant on sent le très bas de gamme qu'on retrouve sur les Juke 1èere génération, avec une voix robotique, je ne l'utilise pas. Bon par contre il dispose de la connexion au smartphone pour écouter sa musique, en plus des appels bien sûr. - Le fauteuil à commande électrique, c'est uniquement pour le conducteur et sans mémoire de position, par contre il est d'un très bon maintient et sur ce point ça s'est amélioré. - La banquète arrière n'est plus en 2/3 1/3 et le dossier ne se rabat pas, dommage car sur le D40 c'était pratique, comme pour y placer le gilet et le triangle par exemple. - Les coffres de rangements sous la banquette arrière, n'ont plus de bac, c'est juste un trou dans la moquette donc attention en fonction de ce qu'on y met, ça peut s'avérer compliqué pour le retrouver. - Il n'y a plus les essuis glaces automatiques. Par contre ce que je lui préfère au précédent c'est sa sobriété, le confort en net progrès, mon épouse, petite et menue, se sent bien au volant. Il est moins bruyant, l'eclairage full Led est plus puissant et je trouve sa motricité sur neige améliorée et de manière générale sa tenue de route. Le freinage est efficace mais perceptible surtout quand il est fortement chargé. Je fais parfois du off road pour transporter du matériel mais ce n'est pas non plus du franchissement et sur ce point je le trouve plutot agile pour un pickup et la boite courte est bien pratique. Par contre comme tout Pickup le rayon de braquage n'est pas top. En résumé j'en suis très satisfait et je compte le garder encore un moment car ça ne se commerciale plus et c'est une belle c... , merci à ceux qui se disent écologiste en s'acharnant sur une toute petite partie du parc automobile mais visible (électoralement), alors qu'on produit dans le monde plus de 60% de l'électricité avec des énergies faucilles. J'ai beaucoup d'autres exemples factuels de ce genre. Bon j'exprime ma petite colère de provincial, mais si je roule en pickup pour des raisons pratiques et non loisir, l'écologie me préoccupe aussi et c'est entre autre pour ça que j'ai le plus sobre des pickups et non un gros pickup Américain qui pourtant me ferait grand plaisir. La vraie question à se poser est, que consomme une voiture avec 4 ou 5 personnes plus une remorque pour transporter ce que je charge dans la benne ? J'entends que rouler en Pickup quand on vit dans une grande ville c'est ridicule mais la France ce n'est pas que des citadins, loin de là (loin de Paris en fait).

Derniers avis Pick-up

Forum Nissan Navara 2