Vos 40 avis Renault Megane 3 Estate

Avis Renault Megane 3 Estate

Megane 3 Estate III (2) ESTATE 2.0 T GT 220 (2013)

Par  le 22 Août 2018 à 15h24

Le moteur est juste extraordinaire de souplesse. Il est rageur passé les 3500 tours. Je n'ai jamais réussi à faire moins de 8.5 l/100, la moyenne étant 9.2 à 9.7. Elle mange peu de pneus en conduite normale pour ma part et quelques accélérations, à 68 000 les plaquettes arrières sont à moitié et changées à l'avant à 60 000. Les pneus d'origine me donnent satisfaction (dunlop SPORT MAX) donc j'y suis resté fidèle. La finition est bonne, les plastiques bas sont très durs et facilement rayables (attention au couvercle de boites à gants qui accuse vite le coup). Les cuirs (sièges et volant) resistent bien et n'affichent pas un vieillissemetn anormal. Le toit vitré panoramique ouvrant est nul, il s'agit de deux toits ouvrants. J'aurais préféré un toit panoramique non ouvrant. Le coffre est grand. Le son BOSE m'a vendu du rêve à l'achat, au final ce sont des grosses basses mal définies. Mais le son est puissant. Les phares bi xénon adaptatifs sont géniaux. En freinage d'urgence ça freine très fort. A l'accélération, la voiture a fortement tendance à suivre les irrégularités de la chaussée lorsque le pied est au plancher en 2ème et 3ème. Sur chaussée humide, en troisième ça patine encore. Il faut bien tenir le volant, car les retours sont brutaux. Les suspensions sont très séches, la voiture manque de confort général. La voiture vire à plat et sa tenue de route est bluffante. Les virages peuvent se prendre à une vitesse surprenante. Je pense que quand ça part c'est du brutal. Pas d'avertissement avant. La roue de secours est une arnaque. Elle se monte à l'arrière. Si vous crevez à l'avant, faut prendre une roue arrière, la mettre à l'avant et mettre la roue de secours à l'arrière. Rien ne le dit, ça m'est arrivé, même au garage ils ne le savaient pas. Je l'ai appris sur les forums. La boite de vitesse est bien étagée, les rapports francs. L'embrayage au fil du temps fait un bruit de crécelle (surtout au ralenti), emmenée trois fois, RAS pour le concessionnaire. Apparemment sur les RS ça fait pareil. Mais pas rassurant. Trois pannes : "réchauffeur de turbo", ça roule normalement, il faut changer une pièce. Deux fois le transmetteur d'embrayage. Pannes immobilisantes pour une pièce à 20 euros. Récurrent sur de nombreux modèles renault (pièce identique). Le look est passe partout, et surprend bon nombre de personnes à l'accélération. J'adore cette voiture, bien équipée, rassurante, puissante mais peu confortable. les jantes sont belles (noires) mais très exposées. Je ne regrette pas mon achat. La fiabilité est bonne, car pas de grosses pannes recensées sur ce modèle de moteur.

Megane 3 Estate III (3) ESTATE ENERGY 1.6 DCI 130 FAP BOSE EDITION ECO2 (2013)

Par  le 16 Septembre 2017 à 21h46

Véhicule venant de Belgique, acheté chez un mandataire en septembre 2013 avec 10km pour un très bon prix. Commençons par les qualités de la voiture: tenue de route sûre, coffre pratique même si on trouve plus grand dans la catégorie, EXCELLENT MOTEUR avec du couple, de super reprises, une faible consommation (5,6L en moyenne avec 2/3 route; 1/3 ville). De plus, le moteur monte jusqu'à 4500 tr/min sans s'essouffler, on peut donc surprendre les conducteurs de modèles plus puissants. La voiture est silencieuse, sauf à partir de 130km/h où quelques bruits d'air apparaîssent. Pour avoir essayé une 308 BlueHDi 120, pourtant plus récente, j'ai trouvé le moteur de ma Mégane bien plus silencieux. La fiabilité est également à souligner: 70000km sans le moindre souci moteur, ça change de la Laguna 2 1.9 dci 120! Maintenant passons aux défauts. La finition intérieure est assez médiocre, la garniture du siège avant conducteur en cuir se craquèle (remplacé en garantie mais le cuir re-craquèle), il y a des bruits parasites qui apparaîssent et disparaîssent. La direction est peu précise, d'autant plus que je trouve le volant trop grand. La commande de régulateur de vitesse est très mal placée (on est obligé de se pencher, c'est pas top). Les sièges maintiennent insufisamment et glissent. Les suspensions sont assez sèches ( la voiture n'est pas inconfortable pour autant). L'éclairage des feux est médiocre, l'embrayage est difficile à doser au démarrage et la boîte de vitesse est un peu mollassonne mais très bien étagée. La visibilité arrière est mauvaise, l'audio Bose malgré ses 8HP et son caisson de basse diffuse un son de mauvaise qualité. Véhicule que je viens de revendre après 70000km, j'en retiendrais surtout le moteur.

Megane 3 Estate III (3) ESTATE 1.5 DCI 110 FAP BUSINESS EDC ECO2 (2015)

Par  le 11 Août 2017 à 12h10

BonsoirJ'ai une mégane 3 DCI 110 EDC de mai 2015 depuis 14 mois. J'ai fait 32000 kms avec en parcours mixte.La voiture est agréable mais sans plus. Elle manque de reprises. Par contre la consommation est franchement faible. 5,3 à 5,7 l environ en mixte.Je précise qu'après 3 ou 4000 kms avec du gasoil Total Excellium j'ai constaté une baisse d'un demi litre environ. C'est net.BOITE EDC :Elle n'a qu'une seule position (pas de mode sport et éco)Je suis très déçu. Elle ne sait gérer qu'une conduite coulée sans changement de rythme.Dès lors que vous changer votre rythme elle est perdue.Exemple : vous freinez en arrivant à un rond point. En arrivant sur celui-ci vous accélérez car il n'y a pas de véhicule. Elle va rétrograder lentement et pas à propos. La boite patine et vous vous retrouvez en sur-régime avec un moteur qui ronfle.Autre exemple :En arrivant proche de chez moi il y a une grande descente avec un céder le passage où l'on doit ralentir franchement, pratiquement à l'arrêt. A 20 kms/h ou moins, lorsque je relance, la boite fait la même chose. A coup, sur-régime et ronflement du moteur assuré.C'est très désagréable. J'aime l'automobile et un moteur utilisé à bon-escient.Là, c'est un sacrilège.En fait, peu de temps après l'achat j'ai pensé la revendre. Ce que je vais faire bientôt.Je ne comprends pas comment on peut mettre une telle boite sur une voiture d'aujourd'hui quand on connait la qualité des boites allemandes ?