Vos 25 avis Toyota Prius+

Avis Toyota Prius+

Prius+ 136H DYNAMIC (2012)

Par seb31 le 05/03/2022

Auto achetée neuve en 2012 avec donc 10 ans de recul depuis. Ce fut un achat "raison" qui comble encore aujourd'hui parfaitement mes attentes. Je roule essentiellement en péri urbain qui est pour moi le terrain de prédilection de cette Prius + : on reste zen dans les bouchons grâce au mode électrique (passage sans à coup) et pas besoin de jouer du levier de vitesse. La consommation est aussi très minime (je précise que je suis quasi tout le temps en mode ECO et en jantes 16'). Je conseille vraiment au préalable de définir le type de trajet que l'on va effectuer. Pour aller au travail excellent donc, par contre quand je suis sur autoroute la voiture est nettement moins plaisante (bruit de moulinette typique des Prius à l'accélération, consommation plus élevée bien que restant raisonnable et surtout nécessité d'anticiper les dépassements car voiture assez molle sauf à activer le mode Power). En montagne, la voiture peine un peu en côte.Au niveau de l'espace à bord, je suis très satisfait : j'ai 3 enfants qui disposent de vraies places sur la 2ème rangée (j'insiste sur le fait que la place du milieu est normale) et si besoin pour les trajets longs un des enfants passe sur la 3ème rangée histoire que tout le monde reste cool !Un très gros point fort est le coffre : seuil de chargement plat, volume très important en basculant les sièges de la 2ème et 3ème rangée et non empiété par la batterie qui est située entre les 2 sièges avant (ce n'était pas le choix principal des constructeurs à l'époque et on avait donc plutôt des batteries qui "mangeaient" le coffre). Au niveau fiabilité, rien à redire si ce n'est que la Prius est à la hauteur de sa réputation. Je croise les doigts mais aucun souci jusqu'à présent. Si les flottes de taxi (voir à New York) sont souvent constituées de Prius + c'est quand même que la fiabilité doit être de mise.L'affichage tête haute est plaisant, la visibilité l'est moins sur le pilier "A" (situé entre le pare-brise et les vitres latérales avant). En conclusion, si vous n'êtes pas avide de conduite nerveuse, que vous faites surtout du péri-urbain, que vous avez une grande famille à transporter et que vous recherchez un véhicule très fiable, économe et d'une technologie toujours d'actualité (Toyota maitrise parfaitement son système hybride) alors le choix de la Prius + pourra parfaitement vous convenir.

Prius+ 136H LOUNGE (2016)

Par SJ_2016 le 14/03/2021

J’avais lu les avis ici avant d’acheter, et après un peu plus d’un an je suis ravi de la Prius plus. Le cahier des charges : 4 enfants, de la ville, de l’autoroute, et un peu de montagne. Il fallait remplacer un monospace 5 places diesel qui n’accueillait plus toute la famille. Il y avait l’option de passer au monospace 7 places, mais la P+ offrait une consommation maitrisée, une bonne modularité dans le coffre, et une motorisation essence/hybride plus en phase avec l’esprit des temps.Le résultat est conforme : l’hybride est un vrai plaisir si on aime la conduite souple, on adapte rapidement sa conduite pour optimiser la consommation. Le coffre avec un siège relevé laisse largement la place pour des bagages (pas besoin de coffre de toit même en partant à 6).Comme la plupart des hybrides, le moteur thermique hurle un peu à l’accélération, surtout sur autoroute. En montagne c’est moins gênant, et surtout la puissance est là malgré le bruit. Résultat mitigé sur la neige, certes ça passe en pneus hiver, mais moins bien que mon véhicule précédent (peut être la masse qui est mieux répartie que sur mon ancien diesel ou le lourd moteur créait de l’appui sur les roues avant).Les bruits d’air et de roulement sont aussi assez présents sur autoroute, sans doute le principal point faible du véhicule. Question consommation c’est excellent en ville et autour, moins bien sur autoroute, même si cela reste raisonnable.

Prius+ 136H DYNAMIC (2019)

Par BDA le 07/06/2019

Le cahier des charges était : un véhicule hybride capacitaire (mais pas un SUV). Le choix était limité à 2 Toyota : Prius + ou Auris Tourer. La Prius + conçue directement comme un break (grand empattement, masse des batteries ramenée au centre pour libérer de l'espace du coffre et limiter le moment d'inertie polaire) fut donc préférée à l'Auris (berline à laquelle était greffé un "gros derrière").En faisant ce choix, après 21 ans et 460.000 km partagés (sans le moindre enquiquinement !) avec une Honda Shuttle, je savais que je perdrais :° une position de conduite royale remplacée par une position engoncée (la faute aux crash-tests, OK !),° une large surface vitrée remplacée par des ouvertures réduites (même motif !),° un coffre immense remplacé par un coffre de faible hauteur et perte du couloir allant du hayon jusqu'au tableau de bord (super pour le fagot de skis !),° quatre captain-seats remplacés par une banquette AR peu accueillante,° des garnitures intérieures flatteuses par des garnitures à l'aspect "cheap" (limitation du poids, OK),° une suspension sophistiquée (triangles superposés AV et AR) remplacée par une suspension basique (MacPherson et essieu tiré - aussi aimable qu'un essieu rigide de vieux pick-up) mais assurant une excellente tenue de route et des virages sans roulis.J'aurais maudit Honda de n'avoir pas été fichu de proposer de modèles hybrides en France (il en existe beaucoup par ailleurs, dont un lointain descendant du Shuttle), si la planète ne m'avait chaleureusement remercié pour avoir divisé par 2 la consommation (de 10,5 l/100km à 5,2 l/100km - et il s'agit de vrais litres pour 100 vrais km, l'OdB étant optimiste de 0,25 l/100km), lui épargnant ainsi 120 g de CO2 à chaque km parcouru. Mon portefeuille aussi me remercie.Par contre, je n'ai toujours pas réussi à percer l'algorithme de la gestion de la motorisation (moteur thermique s'acharnant à tourner - bruyamment - pour recharger des batteries loin d'être vides ou au contraire semblant aux abonnés absents) qui fait qu'un même parcours de 10 km fait dans les mêmes conditions météo et de charge des batteries peut conduire aussi bien à 2,5 l/100 qu'à 5,5 l/100. Mais bon, au bout de 30 km, la conso moyenne est toujours de 5 l/100 (sauf autoroute à 130 qui fait passer à 6,5 l), alors....!Donc, je savais à quoi m'attendre, j'ai soigné ma bonne conscience environnementale et la voiture assure parfaitement les fonctions qui ont conduit à son choix.Deux points agaçants tout de même :1) pourquoi avoir remplacé un sélecteur "normal" (PRND), par un joy-stick revenant toujours à sa position initiale pour RND (et un poussoir pour P) ce qui le rend contre-intuitif (R en haut, D en bas); j'ai ainsi heurté en marche AR un obstacle que j'avais vu en voulant repartir en AV, donc... en levant machinalement le joy-stick. Après 10.000 km, il vaut mieux encore réfléchir avant de manier le joy-stick !2) Les batteries dans la console centrale sont une bonne idée sur le plan mécanique, mais font fulminer quand un objet vient à tomber entre le siège et la console; ne reste qu'à descendre et à avancer le siège au maximum !

Prius+ 136H DYNAMIC (2019)

Par BDA le 04/06/2019

Cette voiture a la lourde charge de succéder à un Honda Shuttle gardé 21 ans et 460.000 km (sans le moindre enquiquinement) et n'a été choisie qu'à cause de l'incapacité de Honda de proposer un véhicule hybride satisfaisant au cahier des charges (capacité de chargement, non SUV, hybride). J'ai donc perdu la position de conduite royale, les grandes vitres, l'énorme coffre, la suspension sophistiquée (triangles superposés AV et AR), les 4 captain-seats et le couloir de chargement allant du hayon au tableau de bord (super pour le fagot de skis), les garnitures flatteuses, etc. de la Honda pour la position de conduite engoncée (OK, la faute aux crash tests), les petites vitres (idem), le coffre de faible hauteur, la suspension basique (MacPherson et essieu tiré - aussi aimable qu'un essieu rigide de vieux pick-up) mais assurant une tenue de route parfaite et des virages à plat, 3 sièges incommodes en 2ème rangée, les garnitures fragiles de la Toyota. Mais je le savais en l'achetant et il s'agissait d'un achat de raison.Là où la Honda a à rougir de la comparaison c'est la consommation carrément divisée par 2 (de 10,5 à 5,2 l/100km et il s'agit de vrais litres pour 100 vrais km - l'ordo de bord, optimiste de 0,25 l/100km indique 5,0 l/100km). La planète me dit merci de lui épargner 120 g de CO2 à chaque km, mon portefeuille aussi.J'avoue rester perplexe quant à la logique de fonctionnement. Un même parcours de 10 km, dans les mêmes conditions, avec le même niveau de charge des batteries au départ, peut aussi bien conduire à 3,5 l/100 qu'à 5,5 l/100. L' acharnement régulier du moteur thermique à recharger des batteries pas spécialement vides est énervant (bruit),... mais au final la conso s'établit à 5 l/100 quoi qu'il arrive (et même 4,7 l pour les parcours sans autoroute). Alors....!Deux reproches :1) le sélecteur est contre-intuitif (R en haut et D en bas) d'autant qu'il revient toujours à sa position initiale, c'est ainsi que j'ai heurté un obstacle à l'AR alors que je l'avais vu et voulais m'en éloigner. Au bout de 10.000 km, je suis encore obligé de réfléchir avant de l'enclencher. De même, pourquoi la position P par poussoir ?2) bonne idée de placer les batteries au centre de la voiture dans un accoudoir (limite le moment d'inertie polaire et libère le coffre); mais agacement assuré quand un objet vient à tomber entre le siège et l'accoudoir (ne reste qu'à descendre et avancer le siège au max).Tout cela ne fait pas oublier que la voiture remplit parfaitement les fonctions qui lui étaient demandées.

Forum Toyota Prius+

Essais et comparatifs Toyota Prius+