Vos 26 avis Volkswagen Golf Sportsvan

14/20

Avis Volkswagen Golf Sportsvan

Golf Sportsvan 2.0 TDI 150 BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT DSG6 (2015)

Par  le 14 Mars 2020 à 23h05

Décidé à me débarrasser de ma Mercedes B infernale, je tente encore un nouveau véhicule. alors que j'avais comme règle de ne prendre que des modèles en fin de carrière. Fiabilisés, bien équipés.Presque le même prix, mais je fais le plein d'options technos.J'ai eu un coup de coeur pour la présentation de la B, tableau de nord en cuir, etc !!! Ici l'intérieur fait grise mine, c'est du VW croc-mort typique. J'ai pris l'intérieur gris clair pour éviter le pire. C'est pas vraiment gai, mais j'ai pas l'impression de survivre malgré moi...Mode confort DCC, surface vitrée, espace intérieur, presque une limousine.Toit et fenêtres ouvertes, c'est presque un cabriolet.En mode sport DCC, c'est presque un kart. Bémol pour le manque de maintien latéral des sièges.J'adore ! Et personne ne connait cette voiture, y compris les voleurs...Options ACC et maintient dans la voie étonnants, dommage que ce soit limité à 10s. Tout comme le frein à main et le parking automatique, qui sont quasi parfaits.Radar 360° 'amusant'. ça me donne envie d'avoir des caméras 360.Le moteur est très bruyant dehors mais pas à l'intérieur. J'apprécie de l'entendre un peu. Celui de la B était inaudible, je ne savais jamais si le start stop était activé ou pas. En boite manuelle, je me suis retrouvé souvent coincé en plein carrefour à devoir faire un reboot...La DSG, quelle déception après la lecture des avis dithyrambiques toutes ces années. Elle est très mal étagée. On est en 6ème à 70... 3 vitesses étaient suffisantes... Elle tarde à descendre les rapports. A noter que par temps de pluie et en côte, elle entre dans un cycle infernal 6-5-6-5-6-etc... Il faut alors passer en manuel pour verrouiller la 6. J'ai du mal à lui trouver une qualité, à part qu'elle permet de profiter au max de l'ACC.Finition carat ??? réduite à peau de chagrin, quelques rares morceaux d'alcantara et du cuir sur le volant, pareil qu'en entrée de gamme. Sinon plastique, plastique, plastique. Je suis déçu de la baisse de qualité VW, qualité des matériaux, fixations légères. Mais c'est très vivable, je suis 'exigeant' (moi je dirais juste).Option Dynaudio souvent gachée par les habillements de porte avant mal fixés. Son pas terrible avec le BT Samsung . Depuis mon passage en Xiaomi, j'ai découvert une bien meilleure musicalité, justifiant l'option. Mais il a fallu 3 ans pour ça. La concession est bien sûr incompétente.Le plus gros soucis : consommation aléatoire, qui s'améliore avec le temps mais reste un peu bizarre sur autoroute. Non solutionné bien sûr... Plus de 10l en moyenne au début. Maintenant 6,5l. Pendant 2500km, impossible de descendre en dessous de 6.5l instantané, même en lâchant l'accélérateur en descente ! J'ai fait un record, non reproduit depuis, de 5,7 à 127km/h de moyenne sur 500km. La conso baissant, j'appuie un peu plus...A 130, c'était 12l, et c'est parfois 5l. Après un tour en allemagne, je découvre qu'elle consomme plus à 130 qu'à 150-160 et autant qu'à 180-190. C'est forcément un problème électronique, qui dépasse les concessions. J'ai demandé plusieurs fois une recharge de la cartographie ou un diag des capteurs, j'ai eu l'impression de venir de mars...Pendant des km, elle tourne autrour de 5, 7, 9 ou 11l/jour. En instantané, je vois nettement ces passages de palliers de 2l. Avec le temps le 11l toujours, devient parfois 9 puis parfois 7 et de plus en plus, sans que ça se stabilise. Depuis les 50000, ça se stabilise mais d'un jour à l'autre je peux avoir un saut de 2l. La première fois que j'ai vu un 4,8 assez longtemps, j'ai halluciné. Enfin proche de la conso de la brochure. Sur le papier, ça aurait dû être ma voiture la plus éco et c'est l'inverse...En résumé, cette voiture est la meilleure que j'ai, et j'aurais été heureux avec une plus belle et meilleure qualité, sans oublier une consommation normale et une boite étagée intelligemment, pas pour passer les tests d'homologation.Pour moi c'est une sorte de couteau suisse passe partout. Fiable car rien à signaler, alors qu'elle est dans sa sixième année. J'ai eu envie de m'en débarrasser la troisième année à cause de la consommation, mais comme ça c'est calmé, c'est même presque normal hors autoroute. Et devant l'incertitude de lois tout aussi aléatoires, je vais peut-être la garder 10 ans... La chose qui me frustre le plus est qu'elle ne soit pas autonome plus de 10s. Car je n'ai plus aucun plaisir à conduire dans l'ambiance du moment.Lire la suite de l'avis»

Golf Sportsvan 1.4 TSI 125 BLUEMOTION TECHNOLOGY CONFORTLINE BV6 (2015)

Par  le 13 Juin 2017 à 11h39

C'est une voiture au look discutable (petit conseil: prendre des jantes de grande dimension, sinon les roues ont l'air comme "perdues" dans l'arche de roue), mais qui offre plein d'aspects pratiques très bien pensés.La banquette coulissante et le volume de coffre figurent parmi les bons points, tout comme l'espace à bord, qui est très accueillant, surtout pour un véhicule de ce gabarit (plutôt petite en fait). De même, les aides à la conduite sont très pratiques et fonctionnent la plupart du temps (le régulateur adaptatif se désactive parfois et la fiabilité du détecteur d'angles morts est aléatoire - toujours tourner la tête ;-).La finition est ok, sans plus, quelques plastiques non alignés et durs, mais c'est en ordre.Le moteur TSI 125 est largement suffisant et consomme assez peu (env. 6l/100), ce que je trouve très correct.Le gros point noir vient de la fiabilité: problème de suspension qui craque et problème de roulement aux roues. La peinture et la carrosserie sont assez fragiles.Les sièges n'offrent pas assez de maintien latéral et je trouve que le confort est très moyen (même avant mon problème de suspension). La voiture a tendance à chavirer dans les virages, ce qui est très déplaisant. On ressent pas mal les aspérités de la route également.Globalement, je suis plutôt déçu de cette voiture, qui offre une qualité peu en phase avec le prix demandé.Lire la suite de l'avis»