Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pneus rechapés : l'Etat veut montrer l'exemple

Pneus rechapés : l'Etat veut montrer l'exemple

Le gouvernement mise sur le pneumatique rechapé en incitant les collectivités à opter pour cette économie circulaire, notamment pour les véhicules lourds de service. 

Dans le grand plan d'économie circulaire et d'économie verte, le gouvernement n'en a pas oublié les transports. Et le thème n'est cette fois pas la baisse de la consommation de carburant des véhicules, mais plutôt les pneumatiques, avec un document publié à la fin du mois dernier, spécifique aux pneus : "Valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques poids lourds".

Ce document se concentre donc sur le rechapage des pneus pour les véhicules lourds et les engins de service. Sur les poids lourds, le gain serait énorme : d'une durée de vie de 120 000 km sur un pneu classique, on passerait à plus de 600 000 km de durée de vie pour un pneu, après deux rechapages.

"Dans un souci de préservation des ressources naturelles, les achats de pneumatiques effectués par l’État, les collectivités territoriales et leurs opérateurs portent sur des pneumatiques rechapés, sauf si une première consultation s’est révélée infructueuse. Les achats de pneumatiques portant sur les véhicules d’urgence ainsi que les véhicules militaires peuvent être dispensés des obligations prévues au présent article", précise l'article de loi.

Les pneus posent surtout un problème de traitement, puisqu'ils représentent une bonne part des déchets français. Rechaper un pneu plutôt que d'en acheter un neuf permettrait d'économiser en moyenne 50 kg de matière première par pneu.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire