Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pratique : les conseils des gendarmes pour l’achat d’une occasion

Dans Pratique / Autres actu pratique

Pratique : les conseils des gendarmes pour l’achat d’une occasion

Il faut croire que les malentendus ou même encore les arnaques font florès dans le monde de l’automobile d’occasion. La preuve avec celle mise en garde de la gendarmerie, qui, sur son réseau social, rappelle quelques principes de base pour ne pas connaître les affres de l’affaire judiciaire après avoir cru faire une bonne affaire. Une vigilance qu’il faut d’autant plus développer que les litiges trouvent, la plupart du temps, leur source dans des vices cachés. Or, les gendarmes ne sont pas compétents pour traiter ce type de différend. En effet, il s’agit d’une procédure civile et non pénale.

Du coup, voici quelques éléments de réflexion qui permettront, peut-être, d’éviter la déconvenue : d’abord, vérifier la cohérence de l’annonce en regardant le kilométrage, la date de mise en circulation, la couleur, les prix trop alléchants, et privilégier les annonces avec photo.

Le véhicule doit être conforme à l’annonce. N’hésitez pas à vérifier l’état de la voiture, extérieur et intérieur, le moteur, les pneumatiques, les commandes. Vérifier l’identité du vendeur, en lui demandant sa pièce d’identité, la carte grise du véhicule, le carnet d’entretien, le certificat de situation administrative (de non-gage) et si le véhicule n’est pas dispensé du contrôle technique, la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite.

Concernant le paiement, éviter à tout prix l’espèce, et refusez catégoriquement les mandats cash. Privilégiez le chèque de banque, en ayant pris soin d’appeler la banque pour vérifier son authenticité. Sinon, plus d’informations sur le site litige.fr.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire