Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : la vitesse responsable d'un décès sur trois

L'Organisation Mondiale de la Santé estime que les pays ne se préoccupent pas assez du problème des vitesses excessives au volant. Selon elle, baisser les limitations de 5 % réduirait le nombre d'accidents de 30 %.

Sécurité routière : la vitesse responsable d'un décès sur trois

Voilà un rapport qui va plaire à Chantal Perrichon ! L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pointé du doigt la vitesse sur les routes, responsable selon elle d'un accident mortel sur trois. Laura Sminkey, porte-parole de l'OMS, déclare que la « tendance n'a guère changé ces dernières années ».

La sonnette d'alarme est tirée à l'occasion du lancement de la 4e semaine mondiale des nations unies pour la sécurité routière (du 8 au 14 mai). De nombreuses actions de sensibilisation seront menées aux quatre coins du globe et plus particulièrement dans les pays à faibles et moyens revenus où les accidents sont les plus nombreux. Environ 1,25 million de personnes ont perdu la vie sur les routes dans le monde l'année dernière.

Pour Margaret Chan, directrice de l'OMS, « la vitesse est au cœur du problème mondial des accidents de la route. Si les pays s'occupaient uniquement de ce risque principal, ils engrangeraient bientôt les bénéfices de routes plus sûres, que ce soit en termes de vies sauvées ou de recours à la marche et au vélo, avec des effets profonds et durables sur la santé ».

L'OMS met en avant un chiffre choc : selon elle, réduire la vitesse moyenne de 5 % pourrait entraîner une réduction de 30 % du nombre d'accidents mortels. Une statistique quasiment invérifiable… Selon l'OMS, entre 40 et 50 % des conducteurs dépassent la limite autorisée. Les hommes et les jeunes sont davantage concernés. L'organisation recommande donc de multiplier les aménagements routiers pour casser l'allure, avec des ronds-points ou des ralentisseurs. Elle demande aussi plus de contrôles. Bref, des mesures que la France applique déjà.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire