Publi info
 

Téléphone au volant : les sanctions vont être renforcées

Dans Pratique / Sécurité

Téléphone au volant : les sanctions vont être renforcées

Utiliser son téléphone portable lorsque l’on conduit, c’est interdit. Et c’est aussi dangereux. C’est donc logiquement sanctionné par le Code de la Route qui a réservé une infraction à ce type d’attitude. Mais, ce n’est apparemment pas dissuasif. Alors, le gouvernement planche pour aggraver les peines d’ici la fin de cette année.

D’abord ce constat : la pratique du téléphone au volant serait à l'origine d'un accident mortel sur cinq et chaque année ce sont quelque 500 000 infractions qui sont constatées. Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Aujourd'hui, conduire en téléphonant ou en envoyant un texto coûte trois points sur le permis et 135 euros d'amende.

Un dispositif répressif qui ne serait pas assez intimidant, puisque le phénomène perdure. Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe est le premier à le regretter, au point qu’il promet des sanctions renforcées contre les conducteurs qui téléphonent au volant.

Une sanction alourdie par une loi qui pourrait ainsi être votée d'ici la fin de l'année. Parmi l'arsenal en préparation des sanctions renforcées si vous téléphonez au volant et que vous commettez une autre infraction comme tourner sans clignotant, griller un stop ou un feu, vous risquerez jusqu'au retrait de votre permis de conduire. À suivre…

Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bonjour je suis tout à fait d'accord sur le fait de renforcer les sanctions. Car je vois beaucoup d usagers de la route faire n importe quoi oubli clignotants zigzag sur la route et plein de comportement dangereux. Il faut utiliser les kits mains libre ou s arrêté correctement sur le côté. personnellement quand mon téléphone portable sonne je le laisse sonner il y a un répondeur.

Par

En soit, c'est une bonne idée.

Par contre mettre cette mesure qui elle, va certainement porter ses fruits en même temps que la phase test de 2 ans sur le 80 ( enfin phase test, je ne suis pas dupe)....

Par

Il faudrait déjà qu'il y ait des contrôles !!!!!

Encore une annonce et une mesure pour rien , les sanctions potentielles actuelles sont déjà dissuasives mais aucun contrôle donc aucune sanction donc je fais ce que je veux !!!!

Par

Bienvenue sous le quatrième Reich ! Les sanctions ne sont ni suffisantes ni assez nombreuses.

je pense

Par

Bienvenue sous la troisième Reich ! Les produits interdits et leurs sanctions ne sont ni suffisantes ni assez nombreuses : il faut prévoir le fusillade pour les récalcitrants.

Par

... Je n'aime pas du tout notre gouvernement actuel, mais là, je dis bravo ! Reste à savoir si ça sera réellement suivi d'effets...

Par

20% des accidents mortels du à l'utilisation des téléphones portables ?

Ne cherchez pas pourquoi le nombre de tués sur les routes ne descend plus depuis quelques années... :bah:

Par contre le gouvernement planche pour sanctionner plus lourdement les utilisateurs de téléphone au volant, soit quelques mois après l'instauration du 80 sur les routes et la privatisation généralisé des radars mobile-mobile. :blague:

Si avec ça on ne passe pas sous les 3000 morts annuels, j'impose le port obligatoire du futal jaune à pinces. :lol:

Par

En réponse à Chricy28

... Je n'aime pas du tout notre gouvernement actuel, mais là, je dis bravo ! Reste à savoir si ça sera réellement suivi d'effets...

Je ne sais pas si ce sera vraiment suivi d'action.

Le but étant de gagner le pari du 80, même si les éventuels raisons ne soit pas cette baisse de vitesse.

Par

... En fait, c'est bien ce que je crains aussi... Enfin, bref.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire