Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Triplette C1/108/Aygo : quelle est la plus intéressante en occasion ?

Dans Guide fiabilité / Budget

Manuel Cailliot

Elles trois ont été surnommées la "triplette PSA/Toyota", tout simplement parce qu'elles partagent l'intégralité de leurs dessous. Mais alors, si ce sont les mêmes, on peut choisir n'importe laquelle en occasion, ce sera pareil ? Que nenni ! Car elles ont quand même des spécificités, certes stylistiques, mais pas seulement, et des tarifs qui n'ont pas évolué de la même façon. Alors laquelle est objectivement la meilleure ? Voici la réponse.

Triplette C1/108/Aygo : quelle est la plus intéressante en occasion ?

Après avoir déjà collaboré pour une première triplette, lancée en 2005 et composée des 107, C1 1e génération et Aygo 1e génération, PSA et Toyota récidivent en 2014 avec une nouvelle triplette de minicitadines : les 108, C1 2e génération et Aygo 2e génération.

Des autos dédiées à la ville, qui peuvent en sortir sans trop de problèmes pour quelques escapades (mais ni loin, ni longtemps), et qui, comme précédemment, partagent l'intégralité de leurs dessous. Plateforme, moteurs, trains roulants, et même l'habitacle. Seul le design extérieur permet donc de les différencier.

Et chacune a suivi une voie stylistique différente, contrairement à la première génération. La minicitadine aux chevrons offre le look le plus jovial et en rondeurs, la japonaise la plus grande originalité avec le grand X qui barre sa calandre et des feux arrière verticaux, tandis que la sochalienne donne dans le plus grand classicisme.

La Peugeot 108 est la plus classique.
La Peugeot 108 est la plus classique.
La Citroën C1 est la plus joviale avec ses feux à double étage.
La Citroën C1 est la plus joviale avec ses feux à double étage.
La Aygo est plus originale avec sa calandre en X et sa poupe différente (feux verticaux).
La Aygo est plus originale avec sa calandre en X et sa poupe différente (feux verticaux).

Il y en a donc pour tous les goûts, et nous vous laisserons juges de trouver telle ou telle plus jolie que les autres. Cela dit, c'est clairement la Aygo qui se démarque des deux autres, plus proches stylistiquement. C'était d'ailleurs déjà le cas avec la première triplette, celle de 2005.

Mais nous l'avons dit, si les carrosseries diffèrent, les habitacles sont identiques (au logo près bien sûr), et tout ce qui ne se voit pas aussi. Les moteurs sont les mêmes, avec un choix parmi des blocs essence uniquement, le diesel ayant été abandonné sur cette deuxième triplette, pour des raisons de coûts liés aux systèmes de dépollution.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Des carrosseries différentes, mais un habitacle identique, au logo sur le volant près.
Des carrosseries différentes, mais un habitacle identique, au logo sur le volant près.

Alors dans ce cas, si ce sont les mêmes ou presque, pourquoi se poser la question de savoir laquelle est la meilleure en occasion ? Mais tout simplement parce que le marché de la seconde main n'est pas un calque du marché du neuf. Et que trois modèles, aussi proches soient-ils, peuvent y évoluer de manière différente, y compris en matière de cote. Et comme on le sait, l'argent, c'est le nerf de la guerre. Mais pas seulement.

 

La disponibilité des modèles sur le marché

Durant leur commercialisation, les Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo ont été produites à respectivement 427 000, 480 000 et environ 670 000 exemplaires. La Toyota est donc celle qui a eu le plus de succès dans le monde (enfin, en Europe, puisqu'elles n'ont été vendues que sur le vieux continent).

Pourtant, dans les colonnes des petites annonces, et si l'on se concentre sur la France, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est bien la Peugeot 108 qui est la plus répandue. Nous avons listé à date près de 2 000 petites annonces en ligne, tandis que les C1 et Aygo sont à peu de chose près à égalité avec environ 1 600 annonces pour chacune.

Cela dit, la différence n'est pas énorme, et il sera possible de trouver un modèle dans tous les coins de notre beau pays.

Verdict disponibilité des modèles : victoire 108

 

Les variantes de carrosserie

Les trois modèles ont été commercialisés en version de carrosserie 3 portes, et 5 portes. Elles existent aussi en version découvrable, avec un toit en toile, à la façon de la Fiat 500C.

Les C1 et 108 existent en version "découvrable" à toit en toile. La Aygo ne le propose malheureusement pas.
Les C1 et 108 existent en version "découvrable" à toit en toile. La Aygo ne le propose malheureusement pas.

En annonces, la Peugeot 108 est proposée à 84 % en 5 portes et 16 % en 3 portes, tandis que 13 % sont en version découvrable "Top !".

La Citroën C1 est disponible à 78 % en 5 portes et 22 % en 3 portes. La version découvrable "Airscape" représente 9,5 % des annonces.

Enfin la Toyota Aygo est revendue à 88 % en 5 portes et 12 % en 3 portes. La version decouvrable représente 4 % de l'offre. 

Verdict variantes de carrosserie : léger avantage à la 108, plus facilement disponible en version découvrable.

 

Un choix de moteur en défaveur de la Aygo

Côté motorisations une première différence se fait. Tandis que les deux puces françaises donnent le choix au lancement entre deux moteurs, un 3 cylindres 1.0 de 68 ch et un 3 cylindres 1.2 de 82 ch, la japonaise a décidé de ne proposer que le moins puissant des deux uniquement.

Et c'est dommage, car le 1.2, même si beaucoup moins vendu que le 1.0, donne à ceux qui en ont besoin une bien plus grande polyvalence sur route et autoroute. Le 1.0 se montre lui doué en ville et zone périurbaine, mais avoue ses limites en dehors.

Les 108 et C1 offrent le choix entre un 1.0 68 ch et un 1.2 82 ch. Mais pas la Aygo, qui se limite au seul 1.0. C'est dommage car du coup, elle se cantonne à la ville et à la zone urbaine. En dehors, c'est limite...
Les 108 et C1 offrent le choix entre un 1.0 68 ch et un 1.2 82 ch. Mais pas la Aygo, qui se limite au seul 1.0. C'est dommage car du coup, elle se cantonne à la ville et à la zone urbaine. En dehors, c'est limite...

En revanche toutes les trois proposent une boîte mécanique robotisée 5 rapports, sur le 1.0 uniquement.

Après le restylage de la triplette, intervenu en 2018, la question du choix ne se pose plus. La nouvelle norme de pollution Euro 6c impose la disparition du 1.2 sur les 108 et C1. Le 1.0 voit sa puissance augmenter de 4 ch, passant de 68 à 72 ch, et tout le monde est ainsi sur un pied d'égalité jusqu'à la fin de commercialisation, qui aura lieu entre octobre et novembre 2021.

Dans les annonces, le 1.0 est majoritaire, nous l'avons dit. Il représente 100 % de l'offre de la Aygo, logiquement. Pour la 108, c'est 85 % de 1.0 et 15 % de 1.2 82 ch. Pour la C1, 89 % des annonces présentent un 1.0 et 11 % le 1.2.

La boîte robotisée est très minoritaire, quel que soit le modèle : c'est 3,5 % de l'offre pour la 108, 3,3 % pour la C1 et tout de même 6,5 % pour la Aygo.

Le verdict choix de motorisations : avantage C1 et 108 en début de carrière et jusqu'en 2018

 

La fiabilité

Ce chapitre va être assez court. Reposant sur la même plateforme, disposant des mêmes moteurs, de la même architecture électronique, ces trois modèles font jeu égal en matière de fiabilité. Même le 1.2 proposé par les françaises ne pose pas de problème. C'est la même base que le 1.2 Puretech qui connaît des soucis de distribution, mais cette version atmosphérique n'est pas touchée (ou très rarement), contrairement aux versions turbo.

La fiabilité de ces trois minicitadines est excellente, quel que soit le moteur.
La fiabilité de ces trois minicitadines est excellente, quel que soit le moteur.

En réalité, ces petites autos, pas très chères, assez simples, sont des modèles de fiabilité.

Retrouvez ici nos maxi-fiches fiabilité :

La Peugeot 108 : https://www.caradisiac.com/fiabilite-de-la-peugeot-108-la-maxi-fiche-occasion-caradisiac-182179.htm

La Citroën C1 : https://www.caradisiac.com/fiabilite-de-la-citroen-c1-la-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-169727.htm

Et elles valent pour la Toyota Aygo, bien sûr.

Verdict fiabilité : égalité entre les 3 modèles

 

Les cotes en occasion (coefficient 2)

Nous en venons au chapitre le plus important, le nerf de la guerre : les sous ! Quelle est donc la plus intéressante financièrement aujourd'hui ? Un critère pour lequel nous mettons un coefficient 2, puisqu'il nous semble plus important que les autres en seconde main.

Il faut savoir qu'en neuf, c'était la Toyota Aygo la plus onéreuse. Pas de beaucoup certes (400 € environ). Mais les rapports prix/équipement étaient globalement équivalents. Et la Toyota avait l'avantage d'être garantie 3 ans au lieu de 2 pour les françaises. La Peugeot était aussi un tout petit peu plus chère en moyenne que la Citroën, mais d'un rien (50 à 100 €).

Aujourd'hui, cependant, les décotes observées sont différentes pour les 3 modèles, et des écarts se creusent. Bien sûr, sur des prix aussi faibles à la base, les différences de tarifs ne sont pas conséquentes, mais peuvent compter pour les plus petits budgets.

Les premiers sont autour de 4 500 €/5 000 €. Cet exemplaire à 5 500 € a des kilomètres, mais c'est une version 1.2 82 ch, forcément plus onéreuse.
Les premiers sont autour de 4 500 €/5 000 €. Cet exemplaire à 5 500 € a des kilomètres, mais c'est une version 1.2 82 ch, forcément plus onéreuse.

Les prix planchers se situent pour la Peugeot 108 autour de 5 000 €. Pour la C1 c'est 4 500 €, et pour la Aygo, c'est plus autour de 5 200 €. Nous avons bien sûr écarté les modèles accidentés/en panne/problème moteur/problème de boîte, que l'on trouve essentiellement sur le bon coin.

Mais pour ce prix, on peut avoir des offres très différentes. Des 1.0 68 ch de moins de 100 000 km, année 2014/2015, ou des 1.2 82 ch de 2015 mais 160 000 km, ou encore des 1.0 68 ch de 2018 mais 190 000 km.

À modèle comparable, par exemple un 1.0 68 ch, de 2014/2015, entre 90 000 et 110 000 km, milieu de gamme (Active chez Peugeot, Feel chez Citroën et X-Play chez Toyota), les meilleures offres sont à 5 800 € pour une 108, et en moyenne 6 800 €. Pour une C1, c'est minimum 5 500 €, et en moyenne 6 100 €. Enfin pour une Aygo, ce sera minimum 6 500 €, et en moyenne 7 700 €.

Si l'on prend un modèle 1.2 82 ch, de 2016, avec entre 90 000 et 110 000 km, en finition haut de gamme Allure ou Shine chez Citroën, la 108 sera à partir de 7 500 € et en moyenne à 8 200 €, tandis que la C1 sera au mieux à 7 800 € et en moyenne à 8 500 €. La Aygo n'est pas concernée ici.

Les premiers modèles restylés, en 1.0 72 ch de 2018, finition moyenne gamme Style, Feel, ou X-Play, 50 000 km en moyenne, sont à peine plus chers, avec une 108 à partir de 8 500 €, et en moyenne 9 300 €. La Citroën s'offre contre 9 500 € premier prix mais 9 800 € en moyenne, tandis que la Aygo débute à 9 300 € mais en moyenne plutôt 10 800 €...

Enfin, si l'on prend des modèles plus récents, en 1.0 72 ch, année 2020, entre 30 000 et 40 000 km, finition milieu de gamme Active ou Style, Feel ou X-Play, la 108 sera à partir de 9 500 € mais en moyenne 11 000 €, la C1 s'offrira à vous contre 9 500 € également et en moyenne 11 700 €. Enfin la Toyota : 9 500 € aussi en premier prix, et 11 000 € en moyenne, soit à peine plus cher que les modèles 2018.

Il se dégage donc une tendance, sachant que les prix neufs sont équivalents à peu de chose près.

Clairement, la Toyota réclame plus de budget en occasion que ses deux rivales françaises. Suit la Citroën C1. Et c'est en moyenne la Peugeot 108 qui est la plus abordable du lot, sauf pour les modèles les plus anciens.

Verdict tarifs en occasion : la Peugeot 108 est globalement la plus abordable.

 

LE BILAN

Ces trois autos sont identiques en dessous, mais ont chacune leur style. Qui plaira plus ou moins et c'est normal. Mais au-delà de ça, leurs prestations très proches pourraient les rendre difficiles à départager sur le marché de l'occasion.

Or, comme nous venons de le voir, la Peugeot 108 se distingue tout de même. Elle est tout d'abord la plus nombreuse sur le marché. Et c'est elle qui propose le plus de variété au niveau des variantes de carrosserie.

De plus, même si c'est de peu par rapport à la Citroën C1, elle est aussi la plus abordable, celle qui a décoté le plus, alors même qu'elle était un peu plus chère qu'elle en neuf en moyenne. Sa fiabilité est équivalente aux autres, rien en sa défaveur au final.

C'est donc elle qui remporte cette "confrontation" occasion. Tandis que la Aygo est en queue de peloton.

En savoir plus sur : Citroen C1 (2e Generation)

Citroen C1 (2e Generation)

SPONSORISE

Achetez votre Citroen C1 (2e Generation)

En occasion avec La Centrale

Avis Citroen C1 (2e Generation)

C1 (2e Generation) II 1.0 VTI 68 FEEL 5P (2016)

Par Max la menace le 09/09/2021

J'ai acheté une C1 1.0l 68ch Feel (moteur toyota, distribution à chaîne) afin de pouvoir bénéficier de la prime à la casse en me séparant d'une vieille C3 HDI 70 qui totalisait 250 000km et dont le prochain contrôle technique s'annonçait salé.LookVraiment sympa à regarder, la plus joli des triplettes 108/C1/Aygo. J'aime bien le design de cette dernière également, surtout les modèles les plus récents, mais l'accès au coffre une fois le hayon ouvert est plus difficile et étriqué, du fait d'un dessin différent.IntérieurHabilité correcte pour le gabarit, sans être extraordinaire. Je fais 1m80 pour 85kg et je suis bien installé pour conduire. Il y a pas mal de petits rangements pratiques, ainsi qu'une prise jack et un port usb pour charger le téléphone.Tout est très simple et ergonomique, des gros boutons ou des molettes, pas de fioriture ou de commodo fragile. Changer l'heure la première fois pour passer à l'heure d'été m'a pris 5 secondes de tâtonnement, un véhicule pragmatique.Les places arrières sont bien entendu étriquées. En effet, les sièges avant prennent beaucoup de place (mais sont très confortables, même sur de longs trajets), donc les passagers arrières auront tout intérêt à avoir de petites jambes. Idem pour la tête, les plus de 1m80 ne rentreront que difficilement. Ok pour de courtes distances, mais ça s'arrête là.Pour être monté dans une Daihatsu Trevis, la différence d'habitabilité est importante, et en faveur de la Daihatsu.A ce titre, mieux vaut éviter d'opter pour la version avec capote ouvrante en toile, qui réduit dramatiquement la garde au toit. Là, à 1m75, vous n'y montez pas. De plus, cette version aggrave l'insonorisation du véhicule, qui est déjà mauvaise avec un toit en dur.Moteur / boîte / agrémentMoteur 3 cylindres très marrant, belle allonge, souple, super sonorité quand on monte dans les tours. En ville c'est une arme, malgré de légers à coups du moteur à bas régime. Lors d'une insertion sur voie rapide c'est vraiment un délire de pousser les rapports.Boite très longue : n'espérez pas avoir de la reprise en 5e, c'est une overdrive.La montagne ne sera pas un terrain de jeu adapté car rapports trop longs.Consommation quotidienne = jamais plus de 5l/100km, en faisant pas mal de ville.Vous ferez moins si vous faites majoritairement du réseau secondaire. Le caractère et l'agrément d'un moteur essence avec la consommation d'un diesel.Comportement routier sain pour peu que vous ne rouliez pas comme un débile, aucun piège aux vitesses légales. Attention toutefois sur route détrempée.Direction précise, volant sympa à prendre en main, suspensions un peu fermes et vite limitées sur chaussée dégradée, mais honnête pour ce type de petite voiture.En conclusion un super petit véhicule, fun, pragmatique, joli, confortable aux places avant à un prix contenu, dans son élément en ville où son gabarit, son moteur et sa direction sont un régal, mais qui peut sans soucis faire le job sur route départementale et occasionnellement sur autoroute.

Essais Citroen C1 (2e Generation)

Forum Citroen C1 (2e Generation)

Commentaires ()

Déposer un commentaire