Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ventes de voitures neuves : en Europe, l'essence est passée devant le diesel

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Ventes de voitures neuves : en Europe, l'essence est passée devant le diesel

Pour la première fois depuis 2009, il s'est vendu plus de voitures à moteur essence que de diesel en Europe de l'Ouest. Les chiffres français illustrent parfaitement le désamour pour le gazole.

Étape symbolique dans le déclin du diesel. Selon les données de l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens, au premier semestre 2017 les ventes de voitures carburant au sans-plomb ont dépassé celles des autos abreuvées au diesel en Europe (nombres pour la zone EU15, avec les 15 pays de l'UE avant les agrandissements de l'Union depuis 2004).

48,5 % des autos neuves étaient des essences, soit une progression de quasiment 3 points en un an. Cela représente très exactement 3 658 088 immatriculations entre janvier et juin, en hausse de 328 615 unités. La part de marché du diesel a fortement reculé, passant de 50,2 à 46,3 %, soit 3 491 430 ventes (- 152 323). Cette situation est une première depuis 2009.

Les raisons sont désormais bien connues : d'un côté, le diesel a vu son image écornée par les scandales à répétition, en premier lieu le Dieselgate Volkswagen, de l'autre l'essence a regagné en intérêt avec l'arrivée de nouveaux blocs turbo. La France participe grandement à ce déclin : au premier semestre, le diesel a été choisi dans 47,9 % des cas, contre 52,8 % sur la même période de 2016 ! Et chez nous, la chute devrait s'accélérer avec la hausse des taxes qui a pour objectif d'aligner les prix à la pompe d'ici 3 ou 4 ans.

À noter qu'en Europe, les véhicules écologiques progressent doucement mais sûrement, avec une part de marché de 5,2 %. 392 954 autos hybrides, électriques, à gaz ou à éthanol ont été écoulées, soit une hausse en un an de plus de 30 %. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire