A l'achat en neuf, les monospaces franchissent de plus en plus souvent la barre des 200 000 francs. Sans doute, leurs appellations d'inspiration spatiale les poussent vers des prix astronomiques! Redescendons sur terre, en occasion, où ils deviennent plus abordables.

Acheter un monospace neuf est un sacré investissement qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et, cela ne se justifie pas toujours dans la mesure où on trouve en occasion des modèles techniquement identiques, qui bénéficient donc d’arguments tout aussi séduisants, mais qui sont évidemment bien moins chers.

Plus qu’une sélection « directive », nous vous proposons ici un panorama des monospaces disponibles en configuration 6, 7 ou 8 places parmi les plus répandus. Caradisiac répertorie les qualités et les défauts de chacun et fait un point sur leur fiabilité. Ces données vous permettront d’affiner votre choix en fonction des critères auxquels vous attachez le plus d’importance, en toute connaissance de cause.

La sélection de Caradisiac

Les modèles retenus correspondent aux plus grosses ventes du marché de l’occasion (plus de 90 134514880es transactions enregistrées) dans une fourchette de prix s’étalant de 80 000 à 120 000 francs environ. Si un Hyundai Sattelite, un Opel Sintra, un Mercedes Classe V ou un Toyota Prévia ne figurent pas dans le lot, c’est principalement en raison de leur rareté, et non pas à cause de tares rédhibitoires.

Un seul conseil avant de faire votre choix, recherchez impérativement un véhicule équipé de l’air conditionné. A cause de ses grandes surfaces vitrées, un monospace devient vite invivable sans cet élément de confort dès le moindre rayon de soleil, même au nord de la Loire. Ce n’est vraiment pas un luxe, mais bien une nécessité. Les constructeurs l’ont bien compris, la plupart d’entre eux proposent désormais la «réfrigération» dès la version d’accès.

Lire aussi :