En France, nous avons nos compétitions de voitures monotypes mettant notamment et pêle-mêle en scène des Renault Clio, des Porsche 911, des Peugeot 206 RCC. Les Pays-Bas ont droit à une coupe BMW confrontant des Série 1 à moteur diesel (encore!) et les Tchèques des 130i. Alors là respect.

Ces voitures sont préparées selon les prescriptions des groupes N et A de la FIA. Les six cylindres développent 280 ch (à vérifier sur un banc?) à 6700 tr/mn et 335 Nm à 5800 tr/mn. Il est en réalité assez proche du moteur de série.

La boîte est également fidèle à la série. Il s'agit d'une séquentielle SMG à six rapports avec commande par palettes au lovant. Mais les compétiteurs pourront probablement également bientôt opter pour un levier conventionnel en cours d'homologation.

Le châssis est proposé avec trois étages de rebond et de compression. Il est signé KW. Côté freinage, cette 130i reprend ceux d'une Série 5. Les roues sont des 18 pouces. Tout cela donne une voiture dont le poids est stabilisé à 1020 kg.

Petite particularité du challenge, les voitures sont à louer.

On comprendra que la France n'est pas une cible primordiale pour sa Série 1 mais avouez qu'une telle compétition serait tout de même la bienvenue sur nos circuits, non? Ah moins que nous ayons droit à la 135ti...

Avec cet article, ma série BMW est terminée. Finie les X5 Coupé, les fausses McLaren F1 et les Z9...