Pour encourager les propriétaires de véhicules propres et limiter la circulation des autres types de véhicules, la Ville de Bourges a impulsé deux mesures visant à favoriser les véhicules peu polluants, moins consommateurs de carburant : la gratuité du stationnement pour les véhicules propres et du demi tarif pour les voitures de moins de 3 mètres. Chronologie de cette expérience : délibération du conseil municipal, arrêtés municipaux, mise en place effective le 1er septembre 2006 et expérimentation avant mise en place définitive pour l'été 2007. Bourges a décidé de mener une politique de stationnement incitative : soutien au développement des transports urbains ; poursuite des liaisons vertes, véritables réseaux alternatifs ; une navette gratuite relie le centre ville au parking gratuit de Séraucourt ; réflexion sur la réalisation de parkings périphériques afin de limiter la présence de voiture en hyper centre ville ; expérimentation d'une nouvelle tarification pour le stationnement temporaire.

Serge Lepeltier, maire de Bourges et ancien ministre de l'Écologie, s'est engagé en faveur des véhicules verts. Ce dernier a affirmé : "La voiture est et restera le moyen de transport privilégié, nous devons donc faire un effort et favoriser les véhicules propres."

Voiture propre, parking gratuit !

Les véhicules propres sont les suivants :

  • les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL),
  • les véhicules roulant au Gaz naturel véhicule (GNV),
  • les voitures bicarburation/hybrides, combinant l'énergie électrique à une autre énergie de type essence ou gazole,
  • les véhicules électriques.

Les véhicules propres bénéficient du stationnement gratuit sur l'ensemble des parkings municipaux :

  • sur les places de voie publique (long des rues),
  • parking Cujas,
  • parking Hôtel de Ville,
  • parking Saint Bonnet,
  • à l'exception de l'Hôtel Dieu, pour des raisons techniques.

Modalités : pour accéder à ce service, les utilisateurs doivent se rendre à la Police Municipale munis de leur carte grise. Une vignette spécifique à coller sur leur pare brise et un disque horaire leur seront remis. Les gardiens des parkings surveillés (Hôtel de Ville et Saint Bonnet) remettront des tickets spécifiques.

Bourges rappelle que les déplacements urbains représentent de fortes émissions de gaz à effet de serre qu'il est nécessaire de réduire. 10% du parc automobile de la Ville sont des véhicules propres : véhicules électriques, véhicules roulant au GPL, voitures hybrides. Il y a aussi des scooters électriques. Le critère carburation propre est pris en compte dans les commandes de nouveau matériel. En plus de vélos tout terrain utilisés par la Police Municipale, 3 vélos électriques sont à la disposition des agents pour leurs déplacements.

Petite taille, poids réduit, maniabilité, rapidité de stationnement, les petites voitures ont tout pour elles ! La Ville de Bourges est consciente de l'ensemble de leurs atouts.

Source : Bourges