Le X-Trail est donc plus grand. Long de 4,63 m, il dépasse de 1,75 m son prédécesseur, faisant la part belle aux passagers et au volume de coffre.

Essai - Nissan X-Trail 2 : faux jumeaux
Essai - Nissan X-Trail 2 : faux jumeaux

En nette progression ce dernier s’établit désormais à 603 litres contre (seulement) 410 litres auparavant. Soit mieux que l’actuel Toyota Rav-4. Autre nouveauté : un double fond situé sous le coffre cache un tiroir coulissant, pas essentiellement nécessaire, mais pratique pour cacher des objets de valeur. Le seuil de chargement très accessible et l’ouverture verticale du hayon le placent parmi l’un des plus pratique du segment. Devant le RAV-4 et le Honda CR-V par exemple.

Essai - Nissan X-Trail 2 : faux jumeaux

Son habitacle a été entièrement remanié au profit de l’ergonomie. On se souvient de l’agencement des compteurs au centre de la planche de bord, façon Toyota. Aujourd’hui, l’instrumentation reprend sa place derrière le volant et la console centrale accueille un écran de navigation beaucoup plus fonctionnel qu’auparavant. La qualité perçue progresse encore avec un dessin plus agréable à l’œil, un assemblage réussi et des matériaux plus flatteurs comme le plastique moussé et quelques notes d’alu. Autre bon point, l’augmentation de rangements, près de 40 litres disséminés à travers l’habitacle. On pense notamment à l’énorme boite à gant, au vide poche sur la planche de bord et aux six porte gobelets dont quatre son réfrigérés ! Très pratique pour les excursions ou les départs en vacances.