Essai - Alfa 147 JTD 150 ch : "Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?"

Le restyling est toujours une opération délicate. Cela est d’autant plus vrai chez Alfa où un sondage réalisé auprès de la clientèle de la 147 révèle que le critère déterminant lors de l’achat a été le style pour 75 % des acheteurs contre 37 % habituellement dans ce segment. La mission est donc périlleuse et l’erreur n’est pas permise.

Les principaux changements portent sur la face avant plus aplatie qui accueille de nouveaux projecteurs regroupant trois optiques rondes sur fond noir, un capot inédit, une prise d’air désormais divisée en 3 parties, un bouclier plus enveloppant et des ailes redessinées. Les amoureux de la marque peuvent se rassurer la calandre ouverte est toujours bien présente et elle hérite d’un logo légèrement plus imposant.

Essai - Alfa 147 JTD 150 ch : "Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?"

A l’arrière, les stylistes ont redessiné le hayon qui est désormais plus bombé et souligné d’un élément chromé tandis que les feux arrière sont plus effilés que sur la précédente génération.

L’habitacle a été quelque peu retouché avec un bloc instrumentation redessiné. Celui-ci abandonne les trois cercles caractéristiques d’Alfa et opte pour une casquette en forme de vague qui abrite des compteurs sur fond gris ou noir, au graphisme moins sportif mais nettement plus lisible.

Essai - Alfa 147 JTD 150 ch : "Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?"

La planche de bord arbore désormais un nouveau revêtement gaufré qui se veut plus qualitatif, mais n’égale pas les références du segment en la matière que sont les A3 ou Golf. La faute notamment à des ajustements moyens et aux plastiques durs utilisés dans la partie basse de l’habitacle ou sur la console centrale.

Si certains détails ont été améliorés, certains fâchent encore, c’est le cas notamment du manque de rangements en comparaison notamment avec la Mégane, ou de l’ouverture du hayon qui s’effectue uniquement au moyen du bouton se trouvant sur la clé. Pas pratique quand on a les mains chargées.

Essai - Alfa 147 JTD 150 ch : "Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?"

Le coffre gagne pour sa part 12 litres en capacité de chargement grâce à l’allongement du porte-à-faux arrière (+ 54 mm), mais avec 292 litres, il reste bien en dessous de la plupart de ses concurrentes. Comptez environ 50 litres de moins. Regrettable pour une voiture à vocation familiale.