La gamme du XC90 est relativement complexe avec pas moins de 5 finitions et un équipement spécifique pour la version hybride.

L’entrée de gamme Kinetic est particulièrement complète avec notamment de nombreuses aides à la conduite. On trouve ainsi le système de précollision City Safety (détection des véhicules, piétons et cyclistes, freinage d’urgence automatique et pour la première fois détection des véhicules aux intersections), le contrôle de la vigilance du conducteur, les feux de route adaptatifs, le régulateur-limiteur de vitesse, les jantes 18 pouces, la sellerie tissu, le système audio 330 W 10 haut-parleurs, 7 airbags, les systèmes de protection contre les chocs latéraux et le coup du lapin, la climatisation automatique bi-zone, l'allumage automatique des feux et le démarrage sans clé.

Avec le niveau Momentum, vous accédez aux jantes 19 pouces, aux antibrouillards à LED avec éclairage d’intersection, à l’instrumentation numérique grand format (12,3 pouces), à la navigation avec applications et mises à jour gratuites pendant 9 ans, au hayon électrique, aux radars de stationnement avant et arrière ainsi qu’à l’assistance au stationnement semi-automatique.

La finition R-Design, qui donne un look sportif, hérite des jantes 20 pouces Diamant/Anthracite, des boucliers avant et arrière spécifiques avec double sortie d’échappement, des phares directionnels Full LED, de la sellerie mixte cuir/tissu, des sièges avant électriques et chauffants, du pédalier alu, de l’accès sans clé, de l’ouverture du coffre confort (sans les mains) et des différents modes de conduite.

La finition Inscription reprend les équipements de la finition Momentum en y ajoutant les jantes 20 pouces Diamant/Argent, les phares directionnels Full LED, la sellerie cuir Nappa, les sièges avant électriques et chauffants, l’accès sans clé, l’ouverture du coffre confort (sans les mains) et différents modes de conduite.

Le haut de gamme Inscription Luxe est pourvu pour sa part du toit ouvrant panoramique en deux parties avec pare-soleil électrique, de l’affichage tête haute, de la caméra de recul, de l’IntelliSafe (régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage, alerte distance de sécurité et franchissement de ligne), de l’IntelliSafe Surround (surveillance angle mort, assistance au changement de file, alerte trafic en marche arrière et collision arrière), de la sellerie, planche de bord et hauts de porte en cuir Nappa, des sièges avec extension assise et maintien latéral réglables électriquement.

Enfin, il faut préciser que la version T8 Twin Engine (hybride rechargeable) disposera d’un équipement particulier comprenant notamment des jantes alliage 19 pouces, des phares directionnels Full LED, un toit ouvrant panoramique en deux parties avec pare-soleil électrique, une climatisation quadri zone, un pommeau de vitesses en cristal d’Orrefors (célèbre orfèvre suédois), un chauffage additionnel programmable ainsi que différents modes de conduite.


Le point high-tech

Comme on pouvait s’y attendre, le Volvo XC90 regorge de nouvelles technologies. Elles se concentrent dans le système multimédia dénommé Sensus qui gère tout ce qui touche à la navigation, la musique, la radio, la lecture vocale des SMS, les informations liées au véhicule mais également les différentes assistances électroniques à la conduite ou les applications. Avec son maniement très simple et naturel, ce dispositif est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. Nos confrères de 01Net ont même attribué au XC90 le titre de « voiture la plus connectée 2015 ».