EN BREF

2e génération de XC90

Toujours plus technologique

à partir de 49 900 €

Si certains constructeurs renouvellent très régulièrement leurs modèles, il n’en est pas de même pour Volvo, qui prend son temps. Ainsi, le premier XC90 datait de 2002. Il faut reconnaître qu’il est rare de constater aujourd’hui un tel écart entre deux générations. Toutefois, Volvo ne s’est reposée sur ses lauriers durant cette période. Loin de là car pour concevoir ce nouveau XC90, la marque est repartie entièrement d’une feuille blanche.

Essai vidéo - Volvo XC90 : technologiquement vôtre

Essai vidéo - Volvo XC90 : technologiquement vôtre

 

Essai vidéo - Volvo XC90 : technologiquement vôtre

Alors, ok stylistiquement, on est très loin de la révolution. Même si les changements sont très facilement perceptibles, l’esprit du premier demeure. Les modifications les plus visibles portent sur la face avant avec une nouvelle calandre nettement plus massive que l’ancienne mais surtout des projecteurs en forme de T, un rappel du marteau du dieu Thor. L’ensemble est plutôt réussi et donne indéniablement un look statutaire, élément essentiel sur le segment puisque le XC90 devra rivaliser avec les Mercedes GLE, BMW X5 ou Land Rover Range Rover Sport. Seul point commun avec l’ancien, les feux arrière qui conservent la même allure. Ce nouveau design s’accompagne également d’un fort accroissement des dimensions et notamment de la longueur qui gagne 14 cm pour atteindre désormais 4,95 m.

Essai vidéo - Volvo XC90 : technologiquement vôtre

Toutefois, LA grande nouveauté concerne la planche de bord, au centre de laquelle trône un large écran central de 9 pouces positionné verticalement. Cette nouvelle implantation met fin au principe de la console suspendue vue sur de nombreux modèles de la marque. La présence de cet écran améliore grandement l’ergonomie puisqu’il n’y a plus que 8 boutons sur la console centrale. Tout passe donc par le système multimédia dénommé Sensus. Celui-ci est un exemple de fluidité et de facilité d'usage car il se commande comme la plupart des tablettes numériques et permet de se déplacer verticalement ou horizontalement. Sans aucun doute l’un des meilleurs systèmes multimédia du marché. L’habitacle dégage une indéniable impression de qualité tant au niveau de la présentation, très agréable à l’œil, que du choix des matériaux et de l’assemblage. Volvo confirme sans surprise son positionnement premium.

Essai vidéo - Volvo XC90 : technologiquement vôtre
Essai vidéo - Volvo XC90 : technologiquement vôtre
Essai vidéo - Volvo XC90 : technologiquement vôtre

Au-delà de cette présentation, il faut retenir également que le Volvo XC90 est un véhicule fait pour transporter une famille et pour une fois, il ne faudra pas faire le choix entre enfants et bagages. En effet, même avec 7 passagers, le coffre peut accueillir 314 litres. Cette capacité passe à 721 litres en configuration 5 places (soit un gain de 140 litres par rapport à la précédente génération) et peut même atteindre 1 886 litres quand on replie tous les sièges. Même si le plancher est parfaitement plat une fois tous les sièges rabattus, on regrettera tout de même qu’il ne soit pas possible de les rabattre à partir du coffre. Un détail bien pratique. Cette lacune connue par le constructeur sera corrigée en septembre. En termes d’habitabilité, avec un empattement de près de 3 mètres (2,98 m), aucun problème d’habitabilité arrière, que ce soit au niveau de la garde au toit ou de l’espace aux jambes. Le XC90 confirme sa vocation familiale.