Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Essai - Audi A5 restylée : air de famille et sobriété comme leitmotiv

Cailliot Manuel

Publié dans Nouveautés > RestylingAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Considéré par beaucoup comme l'un des plus beau coupé de la production automobile actuelle, l'A5 se plie pourtant, comme il se doit, au restyling de mi-carrière. Ainsi que vous aviez pu le découvrir sur le stand du Salon de Francfort, la face avant évolue et adopte le style du reste de la gamme. Mais si les retouches esthétiques restent mesurées, la fiche technique évolue plus en profondeur, et les moteurs revus promettent des consommations records. Au détriment de l'agrément de conduite ? Il fallait bien un essai pour répondre à cette question...

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Audi A5

120 g/km Bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Audi A5

Mars 2007

Ça y est, c'est fait... L'A5, qui s'affichait encore avec des optiques quasi-rectangulaires, tellement has-been, adopte enfin le regard plus froncé que l'on connaît aujourd'hui sur tous les nouveaux modèles de la marque. Enfin, on ne pourra plus la distinguer, de face, d'une A4 restylée, d'une A6, ou dans une moindre mesure, d'une A1 ou d'une A8.
Essai - Audi A5 restylée : air de famille et sobriété comme leitmotiv
 
Essai - Audi A5 restylée : air de famille et sobriété comme leitmotiv
 

La marque pratique délibérément et effrontément le copier-coller. Ce n'est pas problématique d'un point de vue purement stylistique, car le résultat est de l'avis général classieux et réussi. Mais sans mentir, il faut être aujourd'hui très pointu pour effectivement distinguer une A4 d'une A6, et donc aujourd'hui, d'une A5.
Si cela permet aux propriétaires d'A1 d'avoir le sentiment de conduire plus gros, pas sûr que le propriétaire d'A6 soit ravi qu'on puisse confondre sa grande routière avec la petite citadine.
En tout les cas cela reste une affaire assez personnelle, mais nous à la rédaction, on aurait aimé que les modèles aient chacun un peu plus de personnalité, tout en reconnaissant que l'A5 restylée demeure une très belle auto.

Au-delà des optiques redessinées, l'A5 adopte la calandre single frame à bords bisautés. Le logo Audi est posé sur un plastique désormais noir laqué, les prises d'air s'agrandissent tandis que les antibrouillards passent du rond à l'allongé. La rampe de diodes devient (pour les modèles équipés du Xénon), une ligne continue, sincèrement du plus bel effet.
A l'arrière, les feux sont simplement redessinés de l'intérieur et adoptent aussi en option des lignes de LEDs continues tandis que le bouclier est (si peu) modifié dans sa partie basse.
La longueur globale augmente de 1 millimètre, il fallait le préciser.

Un habitacle retouché au niveau du détail


Dans l'habitacle, les évolutions se font encore plus discrètes qu'à l'extérieur. Nouvelles ambiances, possibilité d'opter pour un volant sport à méplat, levier de boîte redessiné, console multimédia MMI simplifiée, quelques touches et liserés chromés sont tout ce qu'on a à se mettre sous la dent. L'ergonomie de quelques fonctions est simplifiée, avec des sièges chauffant activables par un bouton selon 3 niveaux, une climatisation simplifiée (enfin, différente...), l'Audi Drive Select (sélection des modes de conduite) désormais accessible via un bouton. Pour le reste on retrouve une planche de bord de qualité, bénéficiant d'assemblages très soignés et de matériaux toujours aussi valorisants.
Essai - Audi A5 restylée : air de famille et sobriété comme leitmotivFinalement, et comme souvent, la plupart des modifications sont invisibles et se trouvent sous le capot. Motorisations revues et systèmes d'économie d'énergie font baisser les consommations. Et cette fois-ci pas au détriment de l'agrément. Voyez cela page suivante !

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Mots clés :

Nouveautés ; Restyling ; A5 ; Audi ; A5 ; Coupé ;

  • Par roc et gravillon le 19 Décembre 2011 à 08h38

    Un essai très agréable à lire.
    D'excellentes nouvelles concernant l'évolution des motorisations .
    Le combat des teutons en la matière devient vraiment impressionnant, et le rapport conso/perf souvent bluffant.
    En version essence, le nouveau 1.8 TFSI 170 bi-injection devrait être un régal.
    Gageons que des modèles plus démocratiques et légers devraient en disposer à moyen terme. Dès lors, la monoculture diesel pourrait bien en prendre un coup derrière les étiquettes.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Décembre 2011 à 09h24

    La meilleure voiture au monde, agrement, finition, performances, chassis et cette ligne à tomber par terre une grande réussite qui représente les Audi d'aujourd'hui; desirable, classe, à la pointe

  • Par roc et gravillon le 19 Décembre 2011 à 09h41

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Pour en revenir à l'auto présentée , on peut juste se demander si "la meilleure voiture au monde" aurait une carrosserie absolument pas protégée des petits chocs urbains, un tableau de bord, qui, au grand écran GPS près , pourrait avoir été dessiné par Balladur il y a 20 ans tant son design est créatif et débridé, si le rétro intérieur ne te tombait pas pile-poil dans le champ de vision, sauf à t'appeler Passepartout, si les ouïes d'aération ne se reflètaient pas dans le pare-brise ( vois la photo )... bref, le genre d'éléments et détails plus ou moins agaçants que la "meilleure voiture au monde" aurait sans doute pu soigner ou éviter.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Décembre 2011 à 10h16

    Excellent roc et gravillon :)
    Mais bon tu devrais le savoir ... Une AUDI c'est la meilleur voiture du monde (remarquez le sens de la phrase PtMdr ^^)

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Décembre 2011 à 10h16

    euh sérieux caradisiac, vous avez fait vos photos avec quoi ? un iphone ?

     

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Décembre 2011 à 10h32

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    +1 de toutes façon dans les médias français VAG et particulirement Audi sont quasi divins ...
    oui ce sont de bonnes voitures , mais aseptisées !!! aucune folie même dans une R8 , alors qu'en face Mercedes fait des autos aussi aseptisées mais possède une gamme AMG incroyable , je me souviens d'un comparo TG entre M3/RS4/C63 ou Clarkson disais de l'AMG que c'est l'extase de conduire et arriver au terme de son trajet avec une voiture qui essaye de vous tuer ...
    la semaine dernière Turbo comparait RS5/C63 devinez qui gagne ? la frigide RS5

  • Par kraid le 19 Décembre 2011 à 10h37

    C'est fou comme cette A5 restylée perd tout ce qui faisait le charme de l'ancienne. La calandre originelle était magnifique, sobre et agressive à la fois, les feux de jour reconnaissables entre mille (on voyait arriver une A5 à 400m de distance) et la ligne était à la fois fluide et équilibrée, surtout la version sportback qui était, pour moi, la plus belle des Audi. Ce restylage donne dans le banal, les phares deviennent caricaturaux avec leurs formes torturées (on dirait des néons), la calandre est trop grosse, l'avant manque de finesse.

     
    Je trouve bien dommage de retoucher à ce qui était déjà presque parfait, Walter de Silva avait fait un travail magnifique avec l'A5, travail que je trouve gâché avec cette nouvelle mouture qui oublie la grâce des traits originaux pour donner dans le panzer.

  • Par nabush le 19 Décembre 2011 à 10h52

    La vache les Essence Audi font leur puissance max à des régimes de diesel maintenant... le 211ch je le savais déjà, mais alors le 1.8TSI avec sa Pmax à 3800 tours c'est hyper étonnant .... gageons qu'elle reste à 170ch jusqu'à 6500 tours ... (un peu comme le 211ch). Vu les perfs ça me semble être le cas

  • Par manuel cailliot le 19 Décembre 2011 à 11h30

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Non, pas avec un iPhone... Précisément avec un Sony DSC-H7.
    Et peut-être auriez-vous préféré un article sans aucune photo ?
    Pour m'expliquer : d'une part les conditions de lumière étaient très particulières (soleil rasant), ensuite c'est un bridge et pas un reflex (donc clairement pas fait pour les photos de dynamique ou les filés) et enfin, j'ai tout fait moi-même en l'absence de notre photographe maison Eddy Clio (et je ne suis pas photographe professionnel). Donc je trouve que dans ces conditions, c'est déjà pas si mal.
    Au fait, pour des photos de meilleure qualité, il faut aller dans le portfolio et ne pas se cantonner aux photos de début de page.
    Cordialement
    MC

     

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Décembre 2011 à 12h38

    "Une AUDI c'est la meilleur voiture du monde (remarquez le sens de la phrase PtMdr ^^)"

     
    Punaise, moi aussi je suis PtMdrKikooLol !!

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha