Audi offre à son best-seller A4 un restylage de mi-carrière. Analysons ensemble si les quelques retouches esthétiques et techniques suffiront à maintenir les ventes de la berline malgré l'arrivée sur le marché de la nouvelle BMW Serie 3. Pour clouer le bec aux chiffres, la marque aux anneaux fait entrer dans sa gamme de nouveaux moteurs diesel alignant leurs émissions de CO2/km et consommations sur celles de la marque concurrente référence dans ce domaine : BMW.

Depuis février 2008, l'Audi A4 livre un combat sans merci dans le segment le plus féroce des constructeurs premium. Après avoir vendu près de dix millions d'unités de sa berline 80 et A4, Audi n'a pas le droit de louper le restylage de mi-carrière. Cette mission est loin d'être facile, car cette nouvelle A4 va maintenant se frotter à une nouvelle BMW Serie 3 empruntant des éléments de la Serie 5 bénéficiant des toutes dernières technologies et évolutions techniques disponibles sur le marché. Dans un soucis d'harmonisation avec le reste de la gamme, l'auto adopte la nouvelle calandre single frame à bords biseautés ainsi que des nouveaux phares épurés où les guirlandes de LEDs sont remplacées par d'élégantes lignes. Le bouclier avant gagne en agressivité avec des prises d'air anguleuses et des projecteurs antibrouillard rectangulaires. La finition S-line -dont ne dispose pas notre modèle d'essai- et la version S4 auront le droit à une calandre noire laquée et à un aileron de toit sur le break Avant. À l'arrière, le pare-choc diffère légèrement et se voit offrir une ligne, tandis que les feux sont soulignés d'un bandeaux homogène. Ces retouches laissent peu de place à l'originalité. Comme souvent, on reprochera au constructeur allemand de ne pas suffisamment différencier ses modèles : la face avant de cette Audi A4 restylée est fortement inspirée de celle de l'Audi A5 présentée à Francfort. Quinze coloris sont disponibles dont six nouveaux, ainsi que vingt types de jantes dont quatre nouveaux.

À l’intérieur, les modifications sont modestes.
Entrons dans l'habitacle : le dessin de la planche de bord ne nécessitait pas de lourdes modifications. Seuls quelques éléments sont revus. En option, il est désormais possible de signer pour un volant au look sportif à méplat. De nouvelles applications décoratives font leur apparition tel que l'aluminium Trigon et le chêne Beaufort. Le rétroéclairage de l'instrumentation devient blanc, les compteurs sont cerclés de chrome, la clé de contact et la commande de boîte sont redessinées. Dans un soucis d'ergonomie, la commande de la navigation MMI passe de huit à quatre touches et la climatisation est simplifiée. Le reste demeure comme le veut la tradition : les assemblages sont faits pour durer.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Toujours aussi moche cette A4, surtout comparée a la Mercedes Classe C restylée. Et je ne vois toujours pas l'intéret de mettre autant de boutons sur une planche de bord.
Bravo a Caradisiac qui met dans les MOINS "design calqué sur les autres Audi". Bizarre, c'est rare que vous critiquiez les Audi ...
Mais je suis tout a fait de votre avis.
Mercedes prend toujours des risques en termes de design , parfois payants (Classe E) , ou pas (GLK). Mais je pense que l'on ne peut que saluer ces prises de risques, contrairement a Audi.
Par Anonyme
Je continue à préférer BMW...
Je n'ai à priori rien contre Audi, mais je trouve qu'elle n'a pas l'aura que peut avoir une BMW...
Et je trouve qu'on parle trop d'Audi en ce moment. Ils font d'énormes succès et sont venu chahuter Mercedes et BMW mais je sais pas pourquoi ni comment l'expliquer, mais BMW restera la BM et Audi, la marque du géant VW, qui veut se prendre pour plus classe qu'elle n'est.
Trop de marketing gâche cette marque... Malheureusement, BMW et Mercedes sont obligés de suivre si ils veulent garder leur avance.
Bravo audi mais franchement pas pour moi... on en voit trop et j'aime pas
Par dufonrafal
Et les essences?
Par ce que je supporte pas le bruit des TDi...
Par Anonyme
Pas très fan des TDI.A quand un moteur rotatif qui prend des tours chez Audi?
Par Anonyme
Pour le rédacteur de l'article :
C'est quoi un met-plat ? Une préparation culinaire fade et sans saveur ?
Par Anonyme
Zut, j'allais posté la même chose concernant le met plat. Vu qu'un met est un plat, on pourrait traduite met plat par... plat plat!!!
Par Anonyme
17h14: troll anvieux et sans argent, probablement proprio d'une Renault
Par Anonyme
toujours aussi moche les mercedes kangoo et bmw partner.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
toujours aussi moche les mercedes kangoo et bmw partner.
Et voila, sa commencé à peu prés correctement, il faut qu'un abrutis de 20h26 et 43 nous imposer son " autisme " .
Par Anonyme
"Je n'ai à priori rien contre Audi, mais je trouve qu'elle n'a pas l'aura que peut avoir une BMW..."
Nimp...
Et pour une Ferrari c est quoi?:ptdr:
L image bmw ca se résume pas qu a des M3 ou une M5 :ptdr:
la plupart sont des 120 d ou des séries 3 diesel ou encore des X5 comme pour Audi avec les R8 qu on voit jamais et a 90% sont des TDI et pourtant une R8 n a aucun équivalent autant en style qu en gamme chez bm .
vous surcotez LARGEMENT l image de cette marque qui sorti des ses moteurs n a pas un design léché comme chez audi ou merco(et donc que la femme du conducteur ne voudra pas
)
Déposer un commentaire