Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Notification au volant : un simple bip peut vous perdre

Dans Pratique / Autres actu pratique

Lionel Bret

Une étude menée par Assurance Prévention, démontre qu’un conducteur dont les notifications sont activées détourne les yeux de la route 6 minutes par heure.

Notification au volant : un simple bip peut vous perdre
A cause des notifications le regard d'un conducteur délaisse la route 6 minutes par heure ©Assurance Prévention

Un utilisateur de smartphone reçoit en moyenne 80 notifications par jour. Mais les utilisateurs intensifs peuvent en recevoir jusqu’à 300. Y compris au volant.

Bip une réception de SMS, bip un email, bip un post Insta, bip… Votre regard se porte instinctivement vers l’écran, et ne surveille plus la route. Multipliant par deux le risque d'accident.

Multiplie par deux le risque d’accident

Une étude Assurance Prévention, réalisés en simulateur avec un système de suivi du regard (eye-tracking), a permis de démontrer ô combien l’incessant ballet sonore fait « détourner les yeux de la route 6 minutes par heure, soit l’équivalent d’une heure sur un trajet Paris Nice. »

Encore s’agit-il là de gestion passive. « Le traitement d’une notification prend environ 13 secondes » souligne l’étude. « Pendant ce laps de temps le regard fait d’incessants allers-retours entre la route et l’écran. À 130 km/h, cela équivaut à 500 mètres sans regarder la route tout en en négligeant les contrôles de sécurité comme la vision dans les rétroviseurs », observe encore Assurance Prévention. Conséquence : « un risque d’accident multiplié par deux. »

La voiture n'est ni un salon, ni un bureau 

En 2023, la distraction (téléphone ou autres) a été identifiée dans 24 % des accidents corporels, selon l’ONISR. Elle a coûté la vie à 390 personnes. Pourtant une majorité d’automobiliste (76 %) reconnaît utiliser leur smartphone en conduisant. Que se soit pour des raisons professionnelles ou de façon récréative. Le fait de tapoter l'écran pour répondre à une notification en conduisant expose le conducteur à une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.

Pour alerter avant les départs en vacances, Assurance Prévention recommande de couper vos notifications au volant pour mieux rester focus sur votre conduite. 

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/