Le succès de la Toyota Prius est avéré. Mais pour conserver son avance, le constructeur nippon va redoubler d’efforts et se servir de l’expérience acquise en compétition.


La marque japonaise est depuis deux saisons engagée en championnat du monde d’endurance (WEC). Cette année, elle est bien partie pour être sacrée championne du monde malgré sa défaire aux 24 Heures du Mans. En WEC, c’est un prototype au doux patronyme de « TS040 Hybrid » que Toyota aligne. Cette voiture de course pourrait inspirer les ingénieurs pour la prochaine génération de Prius qui est attendue en production à la fin de l’année prochaine et en concession l’année suivante.


Ainsi la prochaine Prius pourrait bénéficier comme la TS040 Hybrid d’une transmission de la puissance aux quatre roues. De même, l’expérience retirée de cette voiture de course devrait autoriser un gain de l’ordre de 10 % sur l’efficience du système hybride global de la prochaine Prius.


Rappelons que Toyota s’active en coulisses pour lancer un second programme mondial de compétition à travers un possible retour en championnat du monde des rallyes à l’horizon 2016-2017 lequel pourrait également impliquer la technologie hybride.